MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Comment savoir si on aime encore qqun ?

C
44 ans grenoble 2
Bonsoir,
Je ne suis pas vraiment connue sur le site mais je lis régulièrement forum et blogs depuis qqs années déjà. J'ai l'impression de faire partie de la grande famille  
vlrondienne. Je sais que vous êtes généralement de bons conseils et c'est pr celà que je me tourne vers vous ce soir. Désolée déjà pr la longueur et merci à celles qui me liront jusqu'au bout.
Je suis en couple depuis un peu plus de 7 ans avec un homme adorable. J'ai un boulot que j'adore et qui me laisse bcp (trop ?) de temps libre. Depuis qqs années, je me pose ponctuellement des questions sur mon couple car je m'ennuie. Je m'ennuie alors que je pense avoir tout pr être heureuse. Jusqu'à l'année dernière, je surmontais ces périodes d'ennui en reprenant le dessus, proposant des activités à chéri (peu entreprenant et peu bavard, 2 de ses principaux défauts). Et puis je me lasse de porter le tout et j'abandonne.

L'année dernière, on a fait des projets : achat de maison, bébé. J'ai pris peur. Marche arrière pour moi et une baisse de désir hallucinante. Je ne rentre pas ds les détails, j'ai du désir pr d'autres ms plus pr lui. Résultat, nos rapports se sont espacés mm si ns restons tendres l'un envers l'autre. J'ai fait une petite déprime pendant l'automne et l'hiver, il était malheureux, nous avons parlé, pleuré puis ns avons décidé qu'il y avait de l'amour (pr lui, tt est simple, il m'aime et c'est tout, ne se pose pas de questions) et donc de faire des efforts.
Oui mais tjs pas plus de désir pr lui, ns faisons l'amour de tps en tps ms j'ai l'impression de le faire pr lui. Et celà me ronge intérieurement, je ne sais pas quoi faire, j'ai songé à un break, il ne veut pas en entendre parler. J'ai pensé à le quitter aussi, mais j'ai tellement peur de le regretter ... C'est un mec en qui j'ai confiance, gentil, qui serait surement un bon père. A
Alors me voilà paumée entre mes désirs de femme et de mère, mes questions quant aux sentiments que j'éprouve pr lui (amour, tendresse, amitié ??) et ce que je veux faire de ma vie .. Je ne sais plus, j'ai l'impression d'être en stand by depuis déjà si longtemps ...

Juste de l'écrire me fait du bien, même si j'en ai déjà parlé à qqs amies. J'ai l'impression d'enfoncer des portes puis de reculer par peur ... Je ne vais pas le faire souffrir non plus.

Bref, merci de l'attention que vous porterez à mes doléances de petite nana complètement paumée ... Bonne nuit ou bonne journée :)
48 ans Dans des lieux infestés de serpents 137
Je ne pourrais que te donnais ma vision masculine.
Mais si tu as des doutes sur tes sentiments il me semble que il ne faut pas rester dans une situation pareille pour un ou l'autre des partenaires.
Dans tout les couples il a des hauts et des bas. Mais il est important de ne pas laisser s'éterniser une situation aussi longtemps.
Si tu reste pour lui, tu seras malheureuse.
Si tu pars il seras malheureux.
Il n'y a pas de solution miracle mais s'il te reste un peu de sentiment.
Mets la discussion sur table et dit lui ce que tu as sur le coeur. et toutes tes attentes. et lui doit faire de même.

Courage à toi.
34 ans 350
Bonsoir!

Tout d'abord, une chose m'a frappé: tu semble vouloir privilégier un enfant hypothétique à tes envies et tes besoins de femme... J'ai aussi l'impression à travers tes paroles que tu as peur de te retrouver seule...

Pour moi, à partir du moment où on n'est pas heureuse pleinement avec un homme (et pour moi la perte de désir que tu as est symptomatique de tes angoisses et de ton "malheur" en quelques sortes) on ne reste pas avec lui... Ou alors il faudrait que ton chéri fasse beaucoup d'efforts... Mais bon, surtout au bout de 7 ans, c'est sûr que les comportements sont bien ancrés...

Donc allez voir un psychothérapeute de couple pour essayer de régler ça ensemble, ou essayer de réfléchir à ce que tu veux vraiment dans la vie, en parler honnêtement avec lui. Mais il semble évident que vous avez besoin d'une sorte de médiateur pour communiquer sans pleurer et en vous ouvrant vraiment. N'ais pas peur de lui dire ce que tu ressens vraiment, tes doutes, quitte à lui faire mal dans un premier temps pour qu'il comprenne et essaie de s'améliorer par la suite!
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
lovetemptation a écrit:

Pour moi, à partir du moment où on n'est pas heureuse pleinement avec un homme (et pour moi la perte de désir que tu as est symptomatique de tes angoisses et de ton "malheur" en quelques sortes) on ne reste pas avec lui...


Dans ce cas, beaucoup de couples se sépareraient alors. Je ne cherche pas à te critiquer hein ;) C'est ton point de vue.
Dans un couple, il y a des hauts et des bas comme l'a dit Troll2tête.
Quelqu'un m'a dit sur le forum un jour "on peut aimer quelqu'un toute sa vie mais pas tous les jours". Pour moi qui doute au moindre petit truc, ça m'aide un peu !

Bref, coquecigrue, ne pourrais-tu pas envisager de partir quelques jours seule pour faire le point ? As tu parler de tout ça avec ton homme ?
Dernière question, importante, selon moi : es-tu malheureuse avec lui ou malheureuse avec toi même ? Enfin, ce que je veux dire c'est est ce que tu es malheureuse avec toi même parce que tu es malheureuse avec lui ou inversement ?
Je sais, c'est compliqué ce que je dis lol Mais je pense qu'il y a une part des choses à faire, des choses à mettre à plat.
4240
Il ne faut pas mélanger l'amour et l'attirance physique, ce n'est pas parce que tu ne ressens pas un besoin de contact physique avec lui que tu ne l'aimes plus. Si c'était effectivement le cas tu ne te poserais pas toute ces questions, lorsque l'on aime vraiment plus quelqu'un la séparation nous semble évidente.
47 ans 93 1174
Je rejoins Mumu, il est facile de se séparer sous pretexte que le désir et l'amour se sont étiolés.

Tu t'ennuies, c'est toujours à toi de proposer : DIS LUI, PARLE LUI. Si tu ne lui dis rien il ne pourra pas changer.

IL est normal dans une relation longue d'avoir des baisses de régime et des doutes sur l'amour qu'on porte à l'autre. Est ce que tu l'aimes encore? je ne peux pas répondre à la question à ta place mais demande toi si tu pourrais vivre sans lui.

Essaye d'apporter autre chose dans ton couple pour re-provoquer le désir. Une petite escapade amoureuse, un soupçon d'éloigenement qui le fera revenir. Il y a plein de choses.
42 ans 2505
Il m'est arrivé d'avoir ce doute dans mon couple.

Moi aussi je me suis demandé comment on sait quand on aime plus quelqu'un.

Pourquoi c'est aussi simple pour savoir quand on aime et aussi compliqué quand on n'aime plus ?

Dans mon cas, j'ai fait le choix de m'éloigner quelques jours (on vivait ensemble également) pour voir si il me manquait et comme déjà dit également si je pouvais envisager ma vie sans lui et comment je réagissais à cette éventualité.

Je pense qu'il est possible d'aimer quelqu'un tout en n'ayant pas forcément une libido débordante pour lui. Par contre sur le long terme ça peut tuer l'amour (je parle d'expérience). Dans mon cas, j'avais de moins en moins envie de lui et malgré la tendresse qui restait toujours, nous avons fini par nous éloigner à tel point que c'était trop tard pour reconquérir l'intimité sexuelle que nous n'avions plus.

D'expérience, lorsque je me suis posée la question "Est-ce que je l'aime encore ?" la réponse a été non à chaque fois malheureusement. J'espère que dans ton cas ce n'est pas trop tard.

A te lire je vois surtout que tu as peur de l'avenir (c'est mon impression) que tu es perdue sur où tu te vois dans 5 - 10 ans...
Je comprends cette impression, je l'ai déjà eu également et je pense que tu devrais songer à prendre du recul afin de te recentrer sur toi et UNIQUEMENT toi, tes envies, tes besoins.

Je ne sais pas si cela fonctionnera pour y voir plus clair mais comme on dit, plus on est proche de la source de nos problèmes moins on les voit. Il suffit parfois de s'éloigner pour que tout devienne plus clair !
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Miss_Flamme a écrit:

Je pense qu'il est possible d'aimer quelqu'un tout en n'ayant pas forcément une libido débordante pour lui. Par contre sur le long terme ça peut tuer l'amour (je parle d'expérience).


HS ON
:? :cry: Moi qui n'ait pas de libido, ça confirme ce que je pensais. Je finirais ma vie seule, quittée à chaque fois par les hommes qui m'auront aimé au début de notre relation mais qui se lasseront à force ...
HS OFF
4240
_Mumu_ a écrit:


HS ON
:? :cry: Moi qui n'ait pas de libido, ça confirme ce que je pensais. Je finirais ma vie seule, quittée à chaque fois par les hommes qui m'auront aimé au début de notre relation mais qui se lasseront à force ...
HS OFF


Dit pas ça :shock:
42 ans 2505
Mumu, ça reste mon opinion qui n'engage que moi.

Je suis tombée sur un homme qui n'aimait pas le sexe et qui s'en passait très bien, c'est moi que ça a géné sur le long terme.
J'en avais trouvé un, il y en a forcémnt d'autre.

Bien sur qu'un couple peut fonctionner, il suffit que les deux personnes soient sur la même longueur d'onde à ce sujet.

Me concernant c'est un aspect important d'une relation mais on est pas tous fait sur le même moule.

Je ne savais que j'allais faire marcher ta machine à moudre (ton cerveau) en écrivant cette phrase, j'aurai dû réflechir avant. Oups ! :roll:
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Miss_Flamme a écrit:

Je ne savais que j'allais faire marcher ta machine à moudre (ton cerveau) en écrivant cette phrase, j'aurai dû réflechir avant. Oups ! :roll:


Tu ne vas tout de même pas t'empêcher de parler (enfin écrire) simplement à cause de mon cerveau torturé ;)

Ce n'est pas grave bichette, rassure toi ;) Peut-être que mon homme actuel balaiera mes craintes ...

Désolée coquecigrue de polluer ton post, j'arrête :-#
42 ans 2505
Tu ne pollues pas, je comprends tes craintes. Je te retourne ce que tu viens d'écrire
Tu vas pas t'empêcher d'écrire ce que tu penses en réactions au post hein ^.^

Mais bon, il faut de tout pour faire un monde, il n'y a pas de règles en la matière !

J'espère que ça se passera bien avec ton chéri, c'est tout le mal que je te souhaites ma puce :)
34 ans 350
Pour ma part, je ne vois pas l'intérêt de s'accrocher à quelqu'un si ça ne va plus sous prétexte qu'il est gentil...


Mais je n'ai pas dis qu'elle devait se séparer de lui! J'ai dis que si elle était malheureuse, c'était une option à ne pas négliger, mais j'ai aussi parler d'autres solutions!
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
lovetemptation a écrit:
Pour ma part, je ne vois pas l'intérêt de s'accrocher à quelqu'un si ça ne va plus sous prétexte qu'il est gentil...


Je n'ai pas dis ça non plus ;)
Par rapport à ta phrase de départ, je voulais simplement dire que tout n'est pas linéaire dans la vie d'un couple et dans la vie tout court. Pleins de choses font qu'à des moments, on peut se sentir moins bien dans son couple. Après discussion, ça peut repartir .. ou pas.

lovetemptation a écrit:

Mais je n'ai pas dis qu'elle devait se séparer de lui! J'ai dis que si elle était malheureuse, c'était une option à ne pas négliger, mais j'ai aussi parler d'autres solutions!

Oui j'ai vu ;) et tes propositions étaient bonnes ;)
J'ai juste souhaité apporté mon avis sur l'autre point, rien de plus.
B I U


Discussions liées