MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Besoin de conseils à propos du "by-pass"

28 ans Alpes Maritimes 3
Bonjour à tous,
je vais vous embêter un peu avec une multitude de questions à propos du by-pass ^^

Depuis toute petite, je suis très enrobée,et avec les années tout ça  
à empiré...
J'ai 18 ans et ce corps que je refuse me fait terriblement souffir psychologiquement. Depuis mes 6 ans, les rendez-vous avec les nutritioninstes, endocrinologues s'enchainent et à 14 ans je suis même entrée dans une clinique médicalisée afin de perdre du poids : toutes ces choses qui me paraissaient être des "solutions" se sont soldées par des echecs, tous plus douloureux les uns que les autres ...
J'en arrive à penser, depuis ma sortie de la clinique, à passer au by-pass.
Le seul soucis est que je ne sais pas trop quoi en penser, beaucoup de personnes me disent n'avoir entendu que du mal de cette opération, qui selon eux serait "douloureuse" et "dangereuse" ... Sans compter que je ne connais pas parfaitement pas les conditions pour accéder à l'opération.

C'est là que les questions arrivent :) :
- Quel est l'IMC exact à atteindre pour accéder à l'opération ?
- Pour quel montant je vais m'en sortir?
- Quelles sont les conditions pour avoir le remboursement de la sécurité sociale ?
- Faut-il avoir un "statut psychologique" spécial ?
- Combien de temps faut-il compter pour pouvoir de nouveau être sur pieds ?

Après toutes ces questions, je vous laisse à vos claviers, pour qu'enfin j'arrive à avoir des réponse claires ^^

Merci d'avance et désolée du dérrangement ...

A bientot j'éspère, Maëva
200
Coucou alors je peux répondre qu'à certaines de tes questions si ça peut t'aider...
Normalement il faut un IMC supérieur à 35 avec des problèmes liés au poids ou sinon supérieur à 40...
Les conditions pour le remboursement de la sécu: un dossier est constitué avec pleins de rendez vous chez différents spécialistes: psy, endocrino, nutritionniste .... Il te faudra l'accord de tous ;)

Et pour la suite j'en ai aucune idée je ne suis pas opérée ;)

voili voilou j'espère ne pas avoir dit de bêtises
28 ans Alpes Maritimes 3
Merci d'avoir essayé de répondre à mes questions Carlayne, je ne pensais pas avoir une réponse aussi vite !

Pour le reste, j'attend d'autres postes ;) Bisous
33 ans Dans mon Antre 632
Il faut un Imc a 40, ou bien, dans de rares cas, il peut être compris entre 35 et 40 mais il faut être atteint de certaines pathologies lièes à l'obésité, du type hypertension, grave apnée du sommeil,...

Tout d'abord, il faut consulter son médecin généraliste, qui fait une lettre de recommandation au chirurgien.

Après le premier rendez vous avec le chirurgien, celui ci te donne une liste de spécialiste a aller voir et qui doivent chacun donner leur accord pour l'intervention. Cette liste peut varier d'un établissement à un autre, mais on retrouve toujours certains examens de bases comme nutritionniste, endocrinologue, psychiatre, échographie, prise de sang, pneumologue, anesthésiste,...

La sécurité prend en charge dans la mesure ou tu répond aux critères de base, et si tous les spécialistes ont donnés leur accord. Mais il peut y avoir un rendez vous avec un medecin conseil de la secu.

Tu peux avoir une partie a payer de ta poche, tout dépend si tu te fais opérer dans le public ou dans le privé. Dans le privé, les dépassements d'honoraires varies, mais c'est dans une fourchette de prix allant de 300 a plus de 1500 euros.

pour pouvoir pratiquer cette intervention il ne faut pas être atteint de TCA, sinon ça ne sert à rien car il est très facile de contourner les effets de l'intervention qui, lorsqu'on est atteint de troubles alimentaires, peut être particulièrement frustrante, et donc, nous pousser encore plus vers les TCA.
Il faut connaître l'origine de son problème de poids, sa cause, et la traiter grâce à un suivi poussé et profond chez un psy. C'est d'ailleurs la clef de la réussite de telle opération.

Chacun réagit différemment à l'opération, donc les délais pour se remettre sur pieds sont différents. Et puis tout dépend des complications que tu as ou pas... qui ne sont évidemment pas négligeable!
Personnellement, je suis opérée depuis un an, et je ne peux pas réellement dire que je suis rétablit...

Une question me trote dans la tête.... Pourquoi es tu persuadée que le bypass est l'opération qu'il te faut?
pourquoi cette opération et pas une autre?

Tu n'as pas l'air d'être très au courant des procédés alors comment peut tu savoir que ça te convient...?

J'avoue que ça me laisse un peu perplexe...

On ne va chez le chirurgien en disant "bonjour, je veux un bypass!"
C'est quand même plus ou moins le chirurgien qui décide de l'opération qu'il pratique sur nous, d'après ton profil. Chaque opération n'est pas faite pour le même type de "mangeur" par exemple.

Et de combien est ton IMC?
As tu des pathologies liées à ton obésité? Car le but d'une telle opération n'est pas esthétique, si tu n'as pas de réel problème de santé, ça n'a aucun intérêt car c'est échanger des complexes par un état générale très fragile, faible,...

Bref, qu'elles sont tes "motivations" pour prétendre à une opération si dangereuse, risquée et agressive? (surtout à ton âge..)
48 ans Lorraine 4326
bienvenue sur VLR :)
tu as passé la majorité de ta vie à lutter contre ton poids, contre ton physique si je comprends bien. Ca regente ta vie en fait. Ca doit etre difficile !
As-tu d'autres objectifs dans ta vie que de vouloir maigrir ?
As-tu pensé à te faire aider psychologiquement pour mieux t'accepter ? Je suppose que tu n'as jamais envisagé d'etre tout simplement ronde ?
Tu verras qu'ici y'a plein de rondes qui s'assument vraiment, qui ont une vie normale, qui sont belles et "lookée".
ca t'apporterait quoi d'etre enfin mince ? Tu sais tout le monde n'est pas fait pour etre mince, comme y'a des p'tits ou des grands.
Le By-pass doit rester une operation à pratiquer quand la santé est en danger, pas juste une facon de perdre du poids comme un régime ou une cure à l'hosto.
Maigrir ne resoud rien niveau psy, c'est un leurre de penser qu'une fois mince tu seras bien dans ta tete.

au plaisir de te lire :)
36 ans 5
Salut x-ch0u-piix, sortant d'une consultation pour une opération,je vais essayer de répondre à tes questions.

x-ch0u-piix a écrit:
- Quel est l'IMC exact à atteindre pour accéder à l'opération ?


Le By-Pass Gastrique est normalement réservé aux cas d'Obésité Morbide, c'est-à-dire un IMC > 45 ou exceptionnellement IMC > 40 s'il existe des pathologies connexes (Hypertension artérielle, Diabète graisseux non insulino dépendant dit de type 2)

x-ch0u-piix a écrit:
- Pour quel montant je vais m'en sortir?


Tout dépend les tarifs de ton chirurgien et des spécialistes que tu vas devoir consulter avant et pendant psychiatre, nutritionniste, endocrinologue, pneumologue, gastro-entérologue, anésthésiste, anesthésiste-réanimateur) et surtout de l'établissement de soins où tu seras opérée et éventuellement du lieu de convalescence ainsi que de ta mutuelle.

Pour plus de renseignements, tu peux consulter le site http://ameli-direct.ameli.fr/ qui donne les tarifs les plus fréquemment pratiqués par les médecins.

Pour info, le chir qui m'opérera demande un dépassement de 1000 € ce qui est plutôt raisonnable, surtout que ma mutuelle prend l'intégralité de ce dépassement à sa charge...

x-ch0u-piix a écrit:
- Quelles sont les conditions pour avoir le remboursement de la sécurité sociale ?


Entente préalable sur dossier comportant avis du chirurgien + avis d'un psychiatre + avis d'un nutritionniste

x-ch0u-piix a écrit:
- Faut-il avoir un "statut psychologique" spécial ?


Qu'entends tu par ""statut psychologique" spécial" ?

x-ch0u-piix a écrit:
- Combien de temps faut-il compter pour pouvoir de nouveau être sur pieds ?


D'après le chirurgien qui doit m'opérer, il faut compter de 1 à 3 jours d'hospitalisation avant l'opération, 4 à 7 jours après, et de 4 à 6 semaines de convalescence

Après, je rejoins PaTaPouuuf, le By-pass est un peu l'opération de la dernière chance quand les autres méthodes ont échoué et que le surpoids devient un réel danger (Pour ma part j'en suis à un BMI de 51)

Pour une description plus imagée et une idée des contraintes/conséquences, je te donne 3 sites que je t'invite à consulter
http://www.chirurgie-digestive.com
http://www.obesite-solution-chirurgie.com
http://www.obese.fr/

Pour le reste je suis à ta dispo si tu veux en savoir plus ou donner plus de détails...

En espérant t'avoir été utile.

TwingoRouge
B I U


Discussions liées