MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

comment lui apprendre ?...

49 ans à la campagne dans le Cher 692
j'ai beaucoup d'interrogations en ce moment en ce qui concerne ma "grande fille" qui a eu 3 ans en mai et ses apprentissages ...

:arrow: je viens de remarquer qu'elle  
tenait son crayon d'une façon assez particulière, ça n'a pas l'air de la gêner mais après pour l'école ??? est-ce que je dois lui faire tenir autrement alors qu'elle a déjà l'habitude comme ça ...

:arrow: elle voudrait faire des puzzles mais n'y arrive pas et s'énerve ; j'essaie de l'aider comme je peux mais elle comprend rien à mes explications et du coup c'est moi que ça énerve .... les puzzles on apprend tout seul ??

:arrow: la miss a eu un vélo pour son anniv', idéalement adapté à sa taille avec petite roulette, siège pour son bébé et klaxon !! mais impossible pour elle de pédaler, elle pédale 1/4 de tour, ou en arrière et la plupart du temps avance à côté de son vélo ! :shock: On aprend comment à son enfant à pédaler ??


:arrow: depuis qu'elle est toute petite elle marche (et court) sur la pointe des pieds !! je la laisse marcher pieds nus à la maison mais rien n'y fait et je ne cesse de lui répéter de marcher correctement mais ça n'a pas l'air naturel pour elle .... Comment on apprend à son enfant à marcher correctement ???!!


bon j'en ai sûrement d'autre mais pour l'instant ce sont ceux là qui m'interpellent !!
44 ans oise 1060
salut !

pour répondre de manière groupée à tes interrogations , je dirais : il faut laisser le temps au temps !
les enfants ne progressent pas tous à la même vitesse ni de la même manière . pour le vélo c'est normal , c'est difficile au début de faire une rotation complète ( mon fils ainé aura 4 ans en septembre et il commence juste à bien maitriser le vélo ! )la tenue du crayon maintenant , si ça ne l'empèche pas de dessiner , pourquoi se tracasser ! et le fait qu'elle marche sur la pointe des pieds , bah , c'est la même chose pour mon fils (ainé toujours ), il court comme une danseuse ! mais , bon , ça ne l'empèche d'avancer comme m'a dit un jour le médecin !
les puzzles c'est aussi plus compliqué pour certains que pour d'autres , là aussi je dirais patience ... j'en reviens toujours à mon expérience perso , mon loulou a appris tout seul , avec moi il comprennait rien !
alors par contre , une fois à l'école , tu risque d'avoir des remarques de la part de l'instit mais là , il faut les remettre à leur place certaines fois ! par exemple , l'instit de mon loulou était toute traumatisée parcequ'il avait plus tendance à écrire de la main gauche ! et alors ! je lui ai dit qu'être gaucher ne portait pas malheur et qu'on était plus au moyen âge ! du coup elle lui a foutu la paix !

en tout cas , le fait que tu t'interroge est normal , le tout c'est de ne pas mettre la pression aux gamins !

patience , courage et bisous !!
60 ans Région parisienne 2154
Moi je mettrais juste un bémol pour le crayon : mon loulou n'osait plus dessiner à force d'être repris par l'instit à ce sujet. alors je lui remettais les doigts en place systématiquement, sans critiquer. Il a fini par s'habituer.

Pour les puzzles, je pense qu'il faut que tu laisses faire. Les enfants n'ont pas notre logique. Mon garçon les fait en reconstituant les images, et je l'ennuie avec mes histoires de bord.

Pour le vélo, beaucoup d'amis autour de nous sont adeptes de la draisienne. Mais faut la trouver d'occase, ça coûte une fortune. Nous on a renoncé.
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
isadou4 a écrit:
l'instit de mon loulou était toute traumatisée parcequ'il avait plus tendance à écrire de la main gauche !
elle avait quel âge ton instit?? parce que c'est une question que j'ai posé en début d'année à l'instit de Jade car elle ne servait plus de sa main gauche et l'instit m'a répondu en rigolant "je suis moi même gauchère, ne vous inquiétez pas!!" :lol:
Je ne pensais pas que ça pouvait encore poser problème à des instit aujourd'hui!! :-k
Pomdereinette a écrit:
Pour les puzzles, je pense qu'il faut que tu laisses faire. Les enfants n'ont pas notre logique. Mon garçon les fait en reconstituant les images, et je l'ennuie avec mes histoires de bord.
Jade est pareil!!! Elle s'en tape des histoires de bords :lol:

Sinon, Jade aura 4 ans en septembre et a encore du mal à pédaler...

Pour le reste, je dirai comme les autres, laisse le temps faire...

Le seul truc qui me chiffonne, c'est sa façon de marcher... En as tu parler avec ton médecin?
44 ans oise 1060
l'instit a dans les 30 ans !!
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
isadou4 a écrit:
l'instit a dans les 30 ans !!
:shock: rétrograde à 30 ans, ça fait peur! :shock:
49 ans à la campagne dans le Cher 692
[quote="Petronille

Le seul truc qui me chiffonne, c'est sa façon de marcher... En as tu parler avec ton médecin?



bon je vais essayer de me "zénifier" avec tout ça ... lol

pour sa marche j'ai eu l'impression qu'à un moment donné ça s'était "atténué" mais là c'est redevenu comme avant ... je n'en ai jamais parlé au médecin ... je pensais que ça "passerait" tout seul, elle va bien sentir à un moment que c'est gênant de marcher comme ça et puis à l'adolescence ça va pas le faire :lol:
dire qu'en plus elle n'a jamais été dans un trotteur !! ceci expliquerai cela ... mais là je compernd pas pourquoi elle marche comme ça !

en fait son crayon elle le tient de la main droite mais pas entre l'index et le majeur mais entre le majeur et l'annulaire ....

bon pour le vélo je laisse tomber même si j'aimerais bien qu'elle soit un peu plus persévérante ...
42 ans 190
Petronille a écrit:
Pomdereinette a écrit:
Pour les puzzles, je pense qu'il faut que tu laisses faire. Les enfants n'ont pas notre logique. Mon garçon les fait en reconstituant les images, et je l'ennuie avec mes histoires de bord.
J
ade est pareil!!! Elle s'en tape des histoires de bords :lol: [quote]

:lol: je crois que tous les gamins s'en fichent des histoires de bords :lol:
ma grande commence a faire attention a ce que je lui dit, et essaie de faire les plus grands puzzles avec le bord, mais bon, elle a 6 ans :roll: :lol:
la plus petite (3 ans) se débrouille bien, mais j't'en fiche, je commence par le milieu XD :mrgreen:

Pour le stylo et la marche, tant que ca ne l'embete pas elle, je dirais de la laisser... après effectivement, pour écrire, ca pourra devenir gênant, mais bon :roll:

Quant au vélo... financièrement, je n'ai pas encore pu en acheter un a ma petite :oops: ... elle en a essayer à sa taille en magasin, et c'est pareil : un coup en avant, deux en arrière ;)
et la grande... bon, elle en fait bien, très même, mais... elle commence tout juste à se dire "tiens, on pourrait enlever les petites roues" :roll:
je crois que pour le vélo, il faut quand meme une bonne coordination et comprendre que pour avancer, il faut pousser sur les pedales et non pas seulement bouger les pieds :roll: :lol:
47 ans 93 1174
Mon neveu de 4 ans et demi fait du vélo comme ta fille et faut le voir faire de la trotinette, bon moi je rigole (pas devant lui non plus) mais c'est trop drôle!

Ne stresse pas, il y a pas mal de choses qu'elle va apprendre à l'école, en voyant les autres faire et surtout avec l'instit (mine de rien ils savent expliquer).

Pour moi dans ce que tu dis, rien d'alarmant. Mon fils a compris les puzzles en moyenne section! Avant pareil que ta fille il s'énervait et au final n'y arrivait pas.
M
47 ans Pau 568
Coucou
Comme les filles, je ne vois rien d'alarmant sauf l'histoire de la marche qui me titille aussi. Ce n'est peut être rien mais j'en parlerais au médecin. Mon chéri avait le même problème petit, il marchait sur la pointe des pieds. Aprés vérification, il s'est avéré qu'il avait un problème de tendon d'Achille. Ceux-ci ne grandissaient pas. Mon chéri a été opéré deux fois car il a fallu lui étirer les tendons manuellement. Aujourd'hui, il a deux très belles cicatrices qui lui ont permis d'être exempté d'armée (à l'époque ou c'était encore obligatoire). Dans le collège ou je travaille, un gamin a le même problème mais pour lui, ce sont uniquement des séances de kiné.
47 ans Lille 7000
Pour le stylo, je dirais que c'est embêtant aussi, l'instit' de keridwen m'en avait parlé car la miss m'en avait parlé en me disant que c'était maintenant qu'il fallait agir avant que l'enfant prenne vraiment de mauvaises habitudes.
La maitresse de ma fille m'a donc conseillé d'acheter un stylo ergonomique (environ 7/8€) et ça bien aidé ma miss qui maintenant me fait de belles lettres et pleins de mots...
pr le vélo, ma fille a appris à pédaler vraiment vers 4 ans et mon fils de 3 ans, qui a eût son preper vélo il y a un mois, sait pédaler comme un chef, comme quoi... c'est comme tout, il apprenne à leurs rythmes...
42 ans 4907
Mon fils de 2 1/2 ans fait des casse-têtes 3 ans et + depuis ses 2 ans sans que je lui ait appris, il a juste l'esprit mathématique/logique très développé et est très observateur.

Mon fils de 4 ans commence à peine à comprendre comment pédaler, alors qu'il parle français/anglais, compte, connaît les couleurs, l'alphabet dans les 2 langues, commence à être capable d'écrire les chiffre. D'un autre côté il a seulement compris comment s'habiller seul le mois passé et ne veut toujours pas s'essuyer seul quand il va aux toilettes. Il a un cerveau plus "artistique" et aime beaucoup colorier, peinturer, inventer des histoires, etc.

Donc laisser le temps au temps et aider l'enfant à développer ses capacités dans les domaines plus difficiles.

Je ferais juste vérifier pour ses pieds, j'avais moi même les tendons trop courts dans les chevilles et je marchait en ballerine quand j'étais petite. Quelques exercices ont suffit à régler le problème.
42 ans 4907
Pour la façons de tenir le crayon, j'ai une amie de mon âge qui tient son crayon entre le majeur et l'annulaire aussi et elle a une superbe calligraphie.

Mon père lui tient son crayon entre le pouce et l'index avec le poing fermé, ça ne l'a pas empêcher de réussir dans la vie.
51 ans 76 10598
Comme les filles, je te dirais que la laisser faire à son rythme et à sa manière à l'exception de la marche qui mériterait une petite visite chez le médecin histoire de vérifier que tout va bien. ;)
48 ans 4
Bonjour les filles,
alors ma réponse va rejoindre un peu les votres sur plusieurs points :
pour la tenue du crayon,insister en lui montrant comment on le tient(et si elle est pas trop têtue ta puce,ça devrait vite s'arranger !),sinon c'est vrai aussi qu'à l'école l'instit leur apprend!et là ça passera peut être mieux qu'avec les parents!
pour les puzzles,il faut que ça reste quand même un jeu pour elle,après chacun sa façon de les faire et son rythme pour y parvenir! ce sont des puzzles de combien de pièces? ça vient peut être de là?... car même si à son âge il y a un certain nombre de pièces,peut être vaut il mieux continuer avec des puzzles pour plus petit,le temps qu'elle acquière une technique!
pour le vélo,et bien à part lui montrer en lui guidant les jambes...sinon,attendre le déclic!
et ,effectivement pour la marche(et c'est surtout pour ça que je me sens concernée et réponds à cette discussion),à ta place,j'en parlerais... cela peut en effet être du à un problème "technique" ou (je le sais pas experience) à un petit soucis psychologique.Surement rien de grave mais peut être un petit blocage quelque part.Ca ,ce sera au médecin d'en juger!
voilà ce que je peux faire partager... bon courage et donne nous des nouvelles.
B I U