MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

le bio et vous?

39 ans 2809
Depuis peu, je commence à m'interreser à une consommation plus "naturelle".
Après avoir testé quelques cosmétiques et assimilés en bio (gels douche, shampoing, démaquillant....), je me suis inscrite à l'AMAP, miam,  
des légumes bio.

Je trouve que le rapport qualité/prix et surtout la qualité des produits et le bien être sur mon organismes, font que ces produits sont pour moi une vraie source de bonheur.

J'aimerais aller un peu plus loin, mais je ne voudrait pas tomber dans le bio- mouton (vous savez, on voit écrit bio alors on achète ;) ).

Je cherche à savoir qu'elles sont les vraies certifications bio et ce qu'elles représentent réèllement.. si vous avez des conseils...

De plus, êtes-vous convertis au bio? sur quelle types d'utilisations? Qu'en pensez-vous?
5031
je n'aime pas le bio.

mais bon, vu qu'on me suspecte une maladie digestive (maladie coeliaque = intolérance au gluten) si le test est positif je devrais éliminer le gluten de mon alimentation et me tourner vers d'autres céréales/préparations qui sont hélas le + souvent bios.
Je parle des pates au mais, au riz, des farines sans gluten, des gateaux sans gluten... :?

les légumes bio se gardent moins longtemps, et pourrissent + vite. quant aux viandes/volaille, la viande normale est deja super chere ici, donc bio c'est du super luxe... :roll:
4240
Je m'y met malgré moi quand je suis chez ma mère qui est dans sa phase bobo-bio
S
101 ans 4480
J'ai commencé par les cosmétiques bio et je continue doucement par l'alimentation.. Par contre, c'est un sacré budget donc ce n'est que de temps en temps...
On va dire que je privilégie surtout la provenance des produits si je ne peux pas prendre du bio car trop cher..
Mais c'est clair que la qualité est bien meilleure, rien à voir à mon sens...
Après, de là à ne consommer que du bio, je ne pense pas.. ou alors, il me faudrait une sacrée augmentation :lol:

Concernant les label, au niveau alimentaire, je t'avoue que je ne sais pas trop.. j'attends les autres réponses ;)
S
35 ans 3465
Je ne trouve rien d'extraordinaire au style de vie "bio". Je n'ai rien contre, non plus. Chacun ses convictions. En attendant, pour moi, ce serait nettement me compliquer la vie.

Je veux dire, j'ai un supermarché à côté de chez moi, je vis en ville, si je dois aller dans la campagne, pour acheter mes oeux, mes fruits et légumes...Pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué hein? En plus, je crois que personne n'est jamais mort, d'avoir consommer un légume qui n'était pas bio...

Sans compter, que c'est franchement, hors de prix ( en tout cas en Suisse) donc, non. Pour moi définitivement, c'est non.
39 ans 2809
Citation:
En plus, je crois que personne n'est jamais mort, d'avoir consommer un légume qui n'était pas bio...


Effectivement, personne n'est mort de ne pas consommer un légume non bio... enfin, ca n'a jamais été prouvé :roll:

Trève de plaisanterie, il y a quelques années, je pense qu'il n'y avait rien de gravissime de ne pas manger bio, mais c'était aussi une époque une il y avait moins de cochonneries dans notre alimentation.
Quand on voit toutes les allergies (notamment au gluten) qui augmente de manière exponentielle, on peut se poser des questions.

C'est vrai que c'est carrément un budget, au niveau alimentaire en tous cas.

Niveau cosméto, j'avoue que j'utilise des produits qui sont beaucoup moins cher, au pire, au même prix, que certaines marques de grandes surfaces ou autres. Quand je vois l'effet, je me dis que je me suis "empoisonnée" durant des années avec des tas de trucs, hors de prix! DOnc à ce niveaux, je suis une adepte, sans aucun doute ;)
S
101 ans 4480
-tiret- a écrit:
Citation:


Niveau cosméto, j'avoue que j'utilise des produits qui sont beaucoup moins cher, au pire, au même prix, que certaines marques de grandes surfaces ou autres. Quand je vois l'effet, je me dis que je me suis "empoisonnée" durant des années avec des tas de trucs, hors de prix! DOnc à ce niveaux, je suis une adepte, sans aucun doute ;)


Pareil ;) Ou alors des produits qui sont plus chers à l'achat mais durent bien plus longtemps car plus économes ;)
Au niveau cosmétiques, je ne reviendrais pas en arrière, c'est certain ;)
40 ans 5932
Et bien, en été, lorsque les légumes du jardin arrivent, forcément on mange bio. En même temps, ce n'est pas parce que c'est bio, c'est parce que les légumes du jardin, ça n'a pas le même goût.

Ensuite, j'utilise un shampoing bio, acheté en supermarché bio. J'avais changé plusieurs fois de shampoing "normal" parce que j'avais le cuir chevelu constamment irrité, mais ça ne changeait rien. Alors j'ai eu l'idée de tester le bio, pour voir. Et effectivement, ça va bien mieux.

Pour le moment c'est tout.

Je me pose quand même des questions quant aux raisons qui poussent les gens à consommer bio. Est-ce que c'est parce qu'ils en constatent effectivement les bienfaits ou juste parce que, comme la plupart du temps, on leur rabâche que c'est mieux donc ils le font ? Sans compter les gens (et j'en connais) pour qui ça fait "chic" de manger bio et qui s'en vantent en société.
Tiens, d'ailleurs, ça me fait penser qu'avant qu'on nous gonfle avec les 5 fruits et légumes par jour, le petit primeur du quartier avait bien moins de clients. Depuis, ils ont pu embaucher :)
45 ans Bas Rhin 2894
le lait et les yoghourt sont bio chez nous (et ça depuis que j'ai lu un article dans un magazine agricole de mon homme). les fruits et légumes de saison pas forcément et en ce moment surtout du jardin donc quasi bio (il faut quand meme traiter un minimum) le jambon aussi est bio

les cosmétiques bio par contre bof bof... je me dis qu'on a pas le recul nécessaire pour les conservateurs qu'on utilise e bien souvent c'est marketing!
104 ans Sur une comète 1981
Je ne trouve pas le bio cher... Exemple concret. Un kilo d'abricot chez mon primeur (pas bio) 5 euros environ. En bio, 4... A part acheter des fruits et légumes de supermarché juste immangeables, je ne vois pas moins cher.

Bien sûr que ça périt plus vite. Il n'y a pas de pulvérisation de conservateur. Et franchement je trouve ça plus... ben normal. Si je n'ai pas le temps de faire les courses, les boîtes ou les surgelés de légumes sont très bien.

Le but premier du bio n'est pas la santé, mais l'écologie. On tue notre planète, et le bio est une manière de cultiver bien moins polluante.
5031
-tiret- a écrit:

Quand on voit toutes les allergies (notamment au gluten) qui augmente de manière exponentielle, on peut se poser des questions.


l'intolérance au gluten n'est pas considérée comme une allergie mais comme une maladie auto-immune. Pourquoi n'est elle pas considérée comme une allergie? parce que les anti-histaminiques n'ont aucun effet sur elle... la seule solution est de supprimer totalement le gluten de l'alimentation.
Les allergies sont typiques du monde moderne et ne sont pas forcément induite par l'alimentation. si on suit ce raisonnement il faudrait vivre dans une bulle verte, vivre de son propre jardin, faire sa propre farine, avoir ses propres animaux a tuer pour la viande, et retourner au XIVème siècle.

je ne prône pas les OGM, mais simplement de voir la réalité. De + comme Sibell, je vis en Suisse et un paquet de pates bio de 500g coute 8.-chf en moyenne (5 euros) et 1kg filet de boeuf bio environ 70.-chf (55 euros environ)... donc oui le bio est cher chez nous, et souvent pas très bon, voire sans gout.
Je bosse dans la grande distribution alimentaire, et les fruits/légumes bio se flétrissent très vite, ont moins de gout, et sont beaucoup plus chers que les standards. pour moi le rapport qualité/prix du bio n'est qu'illusoire.
S
101 ans 4480
LilithInTheSky a écrit:

Le but premier du bio n'est pas la santé, mais l'écologie. On tue notre planète, et le bio est une manière de cultiver bien moins polluante.


Ca résume très bien ;)
39 ans 2809
Citation:
donc oui le bio est cher chez nous, et souvent pas très bon, voire sans gout.
Je bosse dans la grande distribution alimentaire, et les fruits/légumes bio se flétrissent très vite, ont moins de gout, et sont beaucoup plus chers que les standards. pour moi le rapport qualité/prix du bio n'est qu'illusoire.


On ne doit pas vivre dans le même monde effectivement ;).

Attention, qu'on ne se méprenne pas, je ne prône pas le bio à grand vas, mais la question m'interpelle.

Fruits et légumes bio chez un producteur, ou de son propre jardin, pour moi ca peut revenir au même. Ce n'est pas de l'agriculture intensive.

Maintenant, les légumes peuvent se flétrir plus vite, ça parait logique vu l'absence de conservateurs, mais dire qu'ils n'ont pas de goût :shock: :shock: Je ne sais pas si les chartes bio sont identiques en France et en Suisse, mais pour les légumes, on ne peut pas dire qu'ils manquent de goût. Au contraire, enfin je retrouve le goût des légumes que je trouvais infâmes auparavant :roll:

COncernant le gluten, je ne savais pas qu'il s'agissait d'une maladie auto-immune. N'empêche qu ela question que je me pose est la même... POurquoi cette dernière décennies, il y a de plus en plus de malades??? Tu ne peux quand même pas dire que notre alimentation n'y est strictement pour rien...?

Mais comme je le dis, je ne veux pas tomber dans l'effet de mode : le bio c'est beau, le bio c'est bon. Je teste.... si ça me plait, je garde, sinon, bon débarras!

Est ce que certains utilisent aussi des produits ménagers "naturels"?
S
101 ans 4480
-tiret- a écrit:
Citation:


Est ce que certains utilisent aussi des produits ménagers "naturels"?


Je commence, petit à petit ;)
Ma lessive est écolo mais je pense fabriquer très vite la mienne, avec du savon de marseille...
Sinon, pour le reste, j'utilise beaucoup le vinaigre blanc (moi qui n'aimais pas l'odeur avant, et bien maintenant, je la tolère sans soucis ^^) que ce soit en détartrage, dans la machine à laver à la place de l'adoucissant (avec qq gouttes d'HE), etc ;)
5031
et puis bon si on attendait sur le bio en Suisse on ne connaitrait pas la banane, l'ananas, la mangue, bref...

:lol: on mangerait des patates et des poireaux :lol:



justement, pour moi, si la maladie est validée, je l'aurais "contractée" en mangeant du son d'avoine + du son de blé bio... c'est la nouveauté de mon alimentation et bizarrement apres en avoir mangé j'ai eu des problemes qui ont poussé mes medecins a faire des biopsies et a penser a cette maladie....... :? merci Dr Dukan (ben oui j'ai testé et finalement j'ai adoré le porridge a sa facon) :lol:
B I U