MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Huiles essentielles : Trucs et astuces

55 ans Près de Lille 2551
NamManao a écrit:
TheSunIsYellow a écrit:

Par contre, rien de plus au niveau du mode d'emploi, désolée ;)


C'est souvent comme ça sur internet, c'est dommage. Pour tel ou  
tel truc, prenez cette HE. Mais ils te disent jamais comment l'utiliser. Je pensais que dans les bouquins c'était plus clair, mais pas toujours on dirait...


Oui, sur aroma zone il y a quelques explications mais il est vrai qu'elles pourraient être plus complètes...
48 ans perdue dans la belle campagne jurassienne !! 3031
bonjour les filles

je suis heureuse de trouver ce post car j'ai envie de commencer l'utilisation des HE, j'ai acheté un bouquin mais :shock: pas encore tout lu et tout compris

pour l'instant je n'ai acheté que 2 HE : ylang ylang et tea tree

comment le diffusez vous dans la maison ? j'ai vu qu'il fallait un diffuseur spécial ??

avez vous des conseils pour une novice comme moi ? :oops: comment avez vous appris ?

bon ok je sors avec mon tas de questions :peur:
39 ans 2809
Le tea tree, grosso modo, c'est pour les problème de peaux (coupure, brulure, piqure....)
Donc appliquer une seule goutte surl'endroit. cf plus haut mes péripéties avec le tea tree.
48 ans perdue dans la belle campagne jurassienne !! 3031
-tiret- a écrit:
Le tea tree, grosso modo, c'est pour les problème de peaux (coupure, brulure, piqure....)
Donc appliquer une seule goutte surl'endroit. cf plus haut mes péripéties avec le tea tree.


merci de ta réponse :D j'ai lu tes péripéties du coup ça m'a foutu les chocottes :? :D :D
39 ans 2809
T'inquiètes, il faut savoir ne pas abuser des bonnes choses ;)

Ti vois,'fin façon de parler, je me suis fais une énorme brûlure sur la main avec le four.
matin et soir, je mets juste une goutte de lavande en alternance avec le tea tree. Je trouve que ca focntionne plutot pas mal. Je n'ai jamais eu de douleur,a lors que franchement, c'était franchement vilain....
AU but de deux semaines, je n'ai plus de croute et la peau légèrement rosée. Je vais continuer avec les HE.
A un moment, 'jai pensé acheté une pommade cicatrisante mais en fait, je crois que je vais m'en passer... je ne pense pas avoir plus ou moins de cicatrisante avec ou sans HE.

Pour l'Ylang Ylang, j'avoue que je n'en utilise pas. A ma connaissance, c'est plus pour la cosméto ou en massage :oops:
39 ans 2809
A oui, je reviens...

Pour la diffusion, il est possible d'acheter un simple diffuseur avec une bougie chauffe plat ou quelque chose de plus technique, version electrique.

Méthode encore plus simple: une coupelle d'eau chaude dans laquelle tu mets juste 2 ou 3 gouttes d'HE. L'hiver, possibilité de laisser sur un radiateur.
48 ans perdue dans la belle campagne jurassienne !! 3031
merci beaucoup, je vais essayer des ce soir dans une coupelle d'eau chaude, j'ai regardé sur le site ylang ylang c'est pour la relaxation, le bien etre :D
S
101 ans 4480
Je confirme la lavande pour les brulures..
Je me suis brulée en cuisinant dernièrement et j'ai appliqué uniquement de l'HE de lavande.. Au final, ça ne m'a jamais fait mal et la cicatrice est très jolie ;)

Le Tea Tree je m'en suis servie pour un bouton de "fièvre" (en fait j'avais un petit bouton qui me picotait +++ sur la lèvre).
J'ai mis une goutte de Tea Tree sur un coton tige puis appliqué sur le bouton.. Non seulement, ça a arrêté de bruler mais le lendemain, plus rien du tout... ;)

Pour diffuser dans l'atmosphère, je mets qq gouttes dans de l'eau très chaude ;)
Le coup de la bougie chauffe plat, je n'ai pas testé mais je croyais que justement, il ne fallait pas chauffer les HE de cette manière (par exemple, ne pas en mettre sur une ampoule)...

Je vais aller lire dans mon bouquin ;)
R
39 ans 15384
Merci pour l'astuce de la lavande,je me suis brulée en m'automutilant au scalpel et ca a bien soulagé.
Et surtout c'est moins douloureux que la Betadine :lol:
39 ans 2809
J'ai un brûle parfum en terre cuite que je n'ai payé que 10€ et c'est franchement top.

C'est ce genre là:
http://www.escalenatur...ages/florame_brule_nature1.jpg

Ca permet de mettre de l'eau chaude dans la coupelle supérieure et la bougie chauffe plat dessus.

Ce qu'il ne faut surtout pas faire, je crois, c'est de mettre chauffer des huiles essentielles " à sec", c'est à dire les déposer telles quelles (sans eau) sur une source de chaleur.
Mais dans une coupelle remplie d'eau, c'est OK.



Pour revenir à la lavande (plusieurs types de lavandes et lavandins), j'avoue que j'ai été agréablement surprise de n'avoir jamais ressentie de douleur. Alors que j'ai quand même une maxi brulure. Faut dire que j'avais l'HE sous la main et que j'en ai mis tout de suite ;)
44 ans 2419
J'ai rien vu de ce genre dans le post, alors je le signale: attention si vous avez des chiens ou des chats, ils supportent TRES mal les HE, en diffusion ou autre (ça peut les tuer !). On le dit pour les bébés, mais pas assez pour les animaux. ;)
48 ans perdue dans la belle campagne jurassienne !! 3031
PetShopGirl a écrit:
J'ai rien vu de ce genre dans le post, alors je le signale: attention si vous avez des chiens ou des chats, ils supportent TRES mal les HE, en diffusion ou autre (ça peut les tuer !). On le dit pour les bébés, mais pas assez pour les animaux. ;)


oups c'est vrai pour toutes les He ou seulement sertaines ?? :? :?
44 ans 2419
Enya21 a écrit:
PetShopGirl a écrit:
J'ai rien vu de ce genre dans le post, alors je le signale: attention si vous avez des chiens ou des chats, ils supportent TRES mal les HE, en diffusion ou autre (ça peut les tuer !). On le dit pour les bébés, mais pas assez pour les animaux. ;)


oups c'est vrai pour toutes les He ou seulement sertaines ?? :? :?



C'est vrai pour TOUTES les HE, en tous cas , j'ai jamais vu d'HE autorisée pour le moment. Le foie et les reins des chiens et des chats ne savent pas éliminer les actifs des HE, d'où accumulation et mort. D'ailleurs, j'ai déjà lu que si on utilise quotidiennement les HE, il faut se laisser une semaine par mois sans HE pour pouvoir les éliminer. ;)
51 ans 35 10308
Je vais suivre cette discussion, je ne suis pas (du tout) utilisatrice des HE mais ce que vous dites sur la menthe poivrée m'intéresse franchement en tant que grande migraineuse! ;)

NamManao a écrit:
TheSunIsYellow a écrit:

Concernant le Thym, il n'y a pas un autre nom après "vulgaris" ?

Après vérification, vulgaris L. Je n'avais pas fait attention au L.

Juste pour dire que normalement, dans un nom scientifique, il y a le nom de genre (ici Thymus), le nom d'espèce (ici vulgaris), parfois un nom de sous-espèce, et ensuite on rajoute le nom de la personne qui a décrit l'espèce pour la première fois et qui lui a donné son nom. Et le fameux "L.", c'est en fait Linné, le premier qui a proposé une classification des espèces et qui en a décrit un bon paquet, donc il y a beaucoup d'espèces qui ont ce L. à la fin du nom pour dire qu'elles ont été décrites et nommées par Linné.

Donc si c'est un nom scientifique sérieux, ce "L." dans le nom du thym sur ta bouteille ne dit en fait pas grand chose sur ce thym-là en particulier! ;) Si c'était une sous-espèce particulière, le nom de la sous-espèce serait écrit éventuellement en abrégé, mais forcément en minuscule.
48 ans perdue dans la belle campagne jurassienne !! 3031
coucou

j'ai regardé le sité que vous nous avez donné ci dessus
très intéressant et très complet

maintenant des questions me viennent à l'esprit :roll:

* avez vous une trousse de tous les jours pour les petits bobos avec des classiques ?

* avec un jeune chat à la maison je ne peux pas mettre de diffuseur ?

merci pour cette discution très enrichissante ;)
B I U