MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Questions bypass !

33 ans Strasbourg 7
Bonjour a toutes,
Je m'interroge de plus en plus sur le bypass. Je pèse 115 kilos pour 1m70, beaucoup de problemes d'hypertension, de jambes, fatigue etc...
J'ai suivi plusieurs régimes sans les  
tenirs, pour plusieurs raisons, trop contraignant, pas le temps de cuisiner ...
Je ne peux plus me voir, je ne me supporte plus ! Les promenades avec mon fils sont difficile, trop vite essouflée, douloureux !
Alors, je pense que la meilleure solution reste l'opération, je ne peux plus continuer comme sa. Ceci étant dit, j'ai lu qu'il faillait avoir suivi au moins 1 an un régime avec diéteticien fini par un échec pour preuve, ce que je n'ai pas... Pourriez vous me racontez vos vecues ?
Merci
33 ans Strasbourg 7
Personne pour me répondre ? Est ce qu'il faut prendre directement rendez vous avec le chirurgien ou passer par le généraliste d'abord ? Ou endocrinologue ??
37 ans Orléans 908
Laisse le temps aux autres de venir pour te répondre ;)

Il faut de toute façon passer par ton généraliste, sinon tu devras payer les spécialistes de ta poche.

Les recommandations officielles de l'Etat sont qu'il y ait un suivi psychologique et nutritionnel d'au moins 6 mois, 1 an étant plus acceptable. Tu trouveras sans problème des chirurgiens qui accepteront de t'opérer sans respecter ce délai, mais sache que ça compromet la réussite à long terme, car l'opération n'est pas une fin en soi.

Pour ma part, en Franche-Comté, le suivi d'un an est obligatoire, et basé sur les principes de la RA, développés sur ce forum d'ailleurs ;) Et je suis persuadée que la réussite de mon opération est en grande partie due à ce suivi préalable. Je sais très bien que ça paraît long, je l'ai vécu moi-même, en me demandant si je ne ferais pas mieux de changer de région, mais finalement, je suis très contente d'avoir attendu, et d'après les médecins qui m'ont suivie, tout le monde est d'accord !!
47 ans 535
Bonjour

En mai 2009, j'ai voulu entamer les démarches pour me faire faire un by pass ou une gastrectomie.
Je suis allée voir mon médecin généraliste qui m'a fait un courrier pour le chirurgien, puis j'ai pris directement rendez vous avec lui.

Il m'a expliqué toutes les démarches et tous les pré requis à avoir, et effectivement, il faut pouvoir justifier d'un an de suivi avec un nutri pour que ton dossier passe au niveau de la sécu.
Au niveau des examens, j'ai fait:
- bilan cardiaque+ echo cardiaque
- bilan endocrino
- test d'apnée du sommeil
- gastroscopie
- mesure de la pression de l'oesophage (manométrie)
- radio des poumons
- echo abdo
- bilan dentaire

Une fois tous mes examens faits, je retourne chez le chirurgien toute contente et là... bah c'est là seulement qu'il m'annonce qu'il faut avoir un suivi nutri par un pro depuis au moins 1 an et surtout, qu'il faut pouvoir le justifier.

Sachant que je n'ai aucune pathologie associée à mon obésité, pouvoir justifier de mon suivi était primordial... J'ai donc laissé tomber.

Depuis, j'ai pris sur moi et j'ai perdu * kilos en suivant un régime et en me remettant au sport.
(je pesais 126 kg au moment des démarches, j'en pèse * aujourd'hui)
Entre temps, dans le cadre de mon boulot, j'ai rencontré une femme qui avait subi un by pass et bah.... l'envie m'est passée.

Voilà, ceci est mon expérience perso mais pour répondre à ta question, oui il faut un suivi nutri depuis au moins 1 an.

Voilà :)
38 ans 151
Personnellement mon généraliste est le 1er à avoir émis la possibilité d'un gastroplastie il y a qqes années. A l'époque j'avais cru pouvoir y arriver seule... mais les années passent et se ressemblent je lui ai donc demandé le nom d'un chirurgien pour avoir de plus amples renseignements.
Le contact avec ce chirurgien ayant été désastreux, j'ai pris de moi-même rdv avec un autre sans courrier (vu que je l'avais donné au 1er).
Je n'ai eu aucun souci, il a fait comme si mon médecin traitant m'avait envoyée.

Tu devrais quand même demander conseil aux médecins qui te suivent pour avoir des noms de chirurgiens et ne pas frapper à n'importe quelle porte.

En dehors de ça, ma gynéco m'a elle-aussi donné le nom d'un autre praticien "au cas où" mais j'ai été très satisfaite du second chirurgien que j'ai vu et ne compte pas en changer.

Il m'a parlé de consultations à faire en pré-op mais pas de demande de preuve d'un suivi diététique. J'ai vu moult nutritionnistes, endocrinologues donc j'ai eu le suivi mais c'est vrai que je n'en ai aucune preuve.
Mais j'ai un rdv obligatoire avec un nutritionniste en pré-op -que je n'ai pas encore vu- donc ce sera pê dans la suite des événements.
33 ans Strasbourg 7
Merci pour vos réponses ! Je vais aller chez mon généraliste, mais déjà prendre rendez vous avec le chirurgien, on a pu me conseiller.

Je croise vraiment les doigts, j'ai presque (trop) hate !
39 ans strasbourg 509
coucou, en fait, sur Strasbourg il y a 2 grand pôle de chirurgie bariatrique! si tu veux je peux te donner les coordonnées en mp.
38 ans 151
j'en suis à peu près au même point que toi (hormis que j'ai déjà vu le chir pour un 1er rdv) et je commence à être impatiente!
et pourtant je veux prendre mon temps parce que quelque soit l'opération ce n'est pas anodin...

mais je comprends!! une fois qu'on a fait le 1er pas, on voudrait que ce soit déjà fini ;)
B I U