MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Mariage en 2 jours ?

40 ans ici et ailleurs... 1068
Salut, non non, je ne me marie pas encore, mais j'ai une amie qui s'est mariée il y a quelques semaines qui a fait ça sur 2jours.
Le vendredi à la  
mairie, le samedi à l'église avec la grosse soirée.

Vous en pensez quoi ?

Perso, j'ai trouvé l'idée plutot bonne. Cela fait un peu plus de frais (mon amie avait donc une robe blanche assez simple pour la mairie, et une vraie robe de mariée le samedi), mais finalement, n'est ce pas aussi un moyen de prolonger le moment ?
Parce que dans le fond, ca me plairait bien. Le vendredi devant le maire, le soir, petit vin d'honneur en comité restreint (genre le brunch du post mariage), et le samedi la grosse fiesta.
51 ans 35 10308
Si ça te plait et que tu as les moyens de le faire, alors pourquoi ne pas le faire? C'est ton mariage, ton jour, fais ce qui te convient à toi! ;)
Moi je trouve ça même plutôt sympa (sinon tu le faisais quand, la mairie? Le matin de l'église?). A voir juste si la veille du grand jour (si pour toi le grand jour c'est le samedi) tu ne vas pas être trop stressé, mais ça peut être aussi un bon moyen pour faire retomber la pression en faisant de ton vendredi un moment familial intense mais cool.
A
38 ans Caen 6651
Coucou,

C'est une question intéressante... mais en effet ça dépend un peu du budget notamment pour loger les gens (vendredi soir et samedi soir car qui dit "grosse chouille" dit "interdiction de partir en voiture" pour pas mal d'invités je pense).

En revanche, je vois pas trop la différence entre faire un mariage le samedi matin et la fête jusqu'au dimanche (VH + repas + soirée + brunch) et faire un mariage le vendredi + VH puis un mariage le samedi + repas + soirée (voire brunch le dimanche)

ça revient au même en fait, non ? où alors entre vendredi et samedi, tout le monde a pu papoter avec les mariés pendant longtemps, etc. ? ils étaient zens et personne ne courrait partout pour récupérer les fleurs ou grappiller des minutes sur le prochain prestataire déjà en retard ?

Je pense que ça dépend aussi de la vision qu'ont les mariés du mariage. Si c'est vraiment marqué le coup avec une énorme fête ou si c'est juste un moment solennel partagé avec les proches, tu comprends ce que j'essaie de dire ? lol (moi j'ai du mal car les mariages finissent généralement en grosse fête que ça soit sur un jour ou sur trois).

Moi, pour l'instant, si je me marie, je vois bien un mariage médiéval donc tout le monde en costume à la mairie et à la cérémonie d'engagement (mariage païen par handfasting) donc je doute que ça amuserait tous mes invités de porter un costume deux jours de suite (du coup j'imagine le brunch du dimanche en habits civils même pas beaux lol).

Pourtant, je trouve ça bizarre de se marier deux fois : civilement et "cérémonialement". Le mariage, dans la vie du couple actuel, ça ne change absolument rien (à part la paperasse). Donc les gens font durer le mariage sur plusieurs jours pour marquer le coup ! Pour mieux se rendre compte "avant hier on était célibataire", "hier on a décidé de se marier", "aujourd'hui et tant que l'amour durera, on est marié". Donc un mariage en plusieurs fois ou sur plusieurs jours, ça me paraît sympa pour le couple lui-même, pour qu'ils se rendent compte qu'il existe officiellement (parce qu'en général les mariés vivent ensemble, ont des enfants ou une maison ou une tortue ensemble, etc. alors qu'avant ils ne se connaissaient même pas, n'avaient jamais vu le loup, etc. donc y avait un réel changement entre l'entrée dans la mairie et la sortie quoi).

Voilà je pourrais encore continuer longtemps alors je me tais et je laisse la parole aux autres car ça va être très intéressant tout ça :D
40 ans ici et ailleurs... 1068
merci almarita pour ta vision.
En fait, je n'ai jamais trop aimé les brunchs le lendemain du mariage.. parce que en général, grosse gueule de bois pour certains, des physiques pas forcément avantageux, et puis peut etre aussi parce que tout le monde a peut etre envie de rentrer chez soi prendre une bonne douche et se reposer...
Le vendredi, disons que le top, ca serait un léger VH avec la famille très proche, ceux avec qui tu n'auras pas forcément le temps de parler le lendemain, et tes amis. Je vois + cette soirée comme un temps de déstressage avant le matin, pour les mariés et pour les invités. et puis comme tu l'as dit, surement pour prolonger l'acte d'union.

En même temps, je parle d'église mais faudrait encore trouver un prêtre qui accepte de marier un couple mixte.. :lol:
A
38 ans Caen 6651
ah mais vi du coup si tu n'aimes pas trop l'idée du brunch... en effet vaut mieux le faire le vendredi soir que le dimanche matin ^^

après, comme je disais, ça dépend de la vision qu'ont les mariés de leur jour J... si pour toi ça rime avec gueule de bois le dimanche matin, effectivement, pour profiter de tes amis ça sera plus facile le vendredi soir

mais pour d'autres mariés ça sera ptet l'inverse : pendant le mariage on s'occupe principalement des invités genre famille et belle-famille qu'on connait pas mais qui sont là quand même et la soirée et le dimanche on se rapproche des copains qu'on voit quasiment tous les jours (virtuellement ou réellement)

le côté "on se voit avant l'acte pour se détendre" fait envie en tout cas quand on voit le niveau de stress de certains couples hihi
58 ans strasbourg 2204
Salut "les belles plantes",

Chez nous, les mariages civils se font très souvent dans la semaine avec juste les parents et les témoins, un petit repas le soir et le mariage à l'église le samedi avec tous les invités, apéritif et repas.
Normalement, petite robe ou tailleur tout mignon pour la mariée et tenue chic mais décontractée pour le marié à la mairie et grande robe et costume pour l'église.

Mais il y a si longtemps que je n'ai pas été invitée à un vrai mariage que peut-être cela ne se fait plus trop.

Et nous, nous n'étions passé qu'à la mairie alors on l'a fait le samedi.
40 ans Vannes 2776
Nous c'est ce qu'on a fait ;)
Et on le regrette absolument pas! :D

Dèjà parce qu'on peut prévoir les cérémonie plus tard dans l'après midi donc la mariée est pas obligée de se lever à 6H du mat pour aller se faire coiffer :D

Et puis, on a fait une vraie soirée le samedi, grosse fiesta!
Je trouve que les mariage de matin s'essouffle plus rapidement car tout le monde est fatigué.

Encore un point positif: tous mes invités venait de plus de 500km... donc ils ont pu faire la route la veille au soir tranquillement et se reposer ( voir même le matin même ;))

Niveau budget... Comme j'ai pas fait de vin d'honneur (puisque tout le monde était invité au repas et que c'était l'heure de l'apréo ;))
Le repas du vendredi soir ne m'a pas coûté plus cher ;)
Le seul frais supplémentaire est la 2eme robe de mariée :P

Je me suis fait un petit plaisir en la commandant sur ebay pour une 100aine d'euros... :roll:

Un inconvénient quand même... Quand on te demande la date de ton mariage, faut penser à dire celle de la mairie! :lol:
A
38 ans Caen 6651
je comprends pas trop le fait qu'un mariage qui commence le vendredi permette plus de faire la fête qu'un mariage en un seul jour

alors... bah je sais pas du tout... c'est ptet une question d'âge des invités ?

parce que, dans mon coin, quand on fait un mariage par exemple à 14h00 puis photo puis église à 16h00

on fait juste un vin d'honneur de 18h à 20h00 puis la fête toute la nuit pendant et après le repas... y a même des mariés qui choisissent des feux d'artifices, des cracheurs de feu, etc. donc ça occupe toute la journée sans s'essouffler (enfin je pense, j'ai jamais fait un mariage sur plusieurs jours donc tu as sûrement raison aussi petitefleur ^^)

en revanche l'argument : pas besoin de se lever à 6h du matin... ça c'est sûr que ça fait plaisir mais en se mariant à 14h00, y a pas besoin non plus hihi
40 ans Orléans 908
J'avais pensé faire mon mariage en 2 jours, mais on me l'a déconseillé, je t'explique pourquoi.

En fait, dans la famille de mon chéri, la religion est très importante. Par contre, dans ma famille, et parmi nos amis, c'est le contraire, la plupart n'est pas croyant, voire même sont anti-religion. Donc ils ne souhaitent pas assister au mariage à l'église.

Si nous avions fait le mariage civil le vendredi, beaucoup d'entre eux n'auraient pas pu venir, car ils travaillent le vendredi. Et je pense qu'ils auraient été déçus de n'assister à aucune cérémonie...

Voilà pourquoi finalement nous faisons la mairie puis l'église le samedi en début d'après-midi ;)
40 ans Vannes 2776
Ah oui, mais chez vous vous avez le droit de vous marier l'après midi à la mairie ;)

Chez nous, le samedi, la mairie ferme à 12H! Donc le mariage est forcement le matin...

On a fait un mariage de jeunes ;) on s'est couché à 5H du mat parce qu'il fallait arrêter la musique :D

Par contre ma meilleure amie ne faisait qu'un mariage civile. La cérémonie était à 11h30. On est ressorti à 11h50...
Le repas et le bal était prévu le soir.
Il a fallu qu'elle prévoir le repas du midi pour tout le monde, en plus du repas du soir...
Et puis faut occuper tout ce petit monde :roll: On a fait une séance photo de 2H sur une plage. 2H a rester debout car avec nos robes de soirée s'était hors de question de se rouler dans le sable^^ Ensuite j'ai organiser 3 jeux pour occuper tout le monde...
Franchement j'ai trouvé ça très long...
Le mariage s'est fini à 2H du mat même pour les jeunes ;) La fatigue de la route pour les uns et en plus de s'être levé tôt le matin même, avec la fatigue de la journée entière... Bah voilà :lol:
42 ans Villeurbanne 16
Maelle45 a écrit:

Si nous avions fait le mariage civil le vendredi, beaucoup d'entre eux n'auraient pas pu venir, car ils travaillent le vendredi. Et je pense qu'ils auraient été déçus de n'assister à aucune cérémonie...

C'est se qui s'est passé lors d'un mariage dans ma belle-famille, qui d'ailleurs ne passait pas par l'église le samedi. Certains ont râlé parce qu'effectivement tout le monde ne pouvait pas forcément venir le vendredi.
36 ans ales 904
nous nous fesont le week end d avanc el e vin d honneur avec selement collegue de boulot connaissanc e ....


et apres le jours j ce sotn famille temoins ....... amie tres proche c est tous !!


nous ne voulions pas melanger nous voulions mariage avec famille et personne proche !!!!
B I U


Discussions liées