MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

plongée sous-marine: vos expériences?

51 ans Ici-là 1730
je ne savais pas où poster car cela concerne le sport, la plongée sous-marine avec bouteilles, certes, mais c'est surtout un des sujets que je ne pensais jamais aborder avec  
mon physique plus que généreux.

l'apprentissage a-t-il été aisé pour vous? quels sont les points qu'on vous a appris à surveiller quand on est gros (palliers pour les gaz dans les tissus adipeux? ou un truc du genre), etc, etc...

l'option va m'être offerte, j'ai envie mais en même temps, :? j'ai une trouille de la mort qui tue!

Seriez-vous assez gentil(le)s de me faire-part de vos expériences afin que je trouve le courage de me lancer?

pourvu que toutes les expériences soient positives...
43 ans Toulouse, ou pas très loin 3982
Coucou... j'ai enseigné la plongée sous marine à des momes pendant plusieurs années...

Les gaz dans les tissus adipeux...
:lol: :lol: Faut arreter !! la différence de vitesse de dissolution de l'azote dans les tissus adipeux par rapport aux autres tissus est négligeable !!
Il y a plusieurs type de tableaux de palliers mais pas en fonction de la masse graisseuse !!

J'utilise les NM 90 (Marine Nationale 1990), ce sont les plus courantes, les Gismer. Elles sont valable pour tout le monde, les fins, les ronds...

Et puis tu sais, si c'est ta première expérience de plongée sous marine, il y a peu de chance pour que tu restes assez longtemps, ou que tu descendes assez profond pour avoir besoin de faire un pallier, quel qu'il soit, meme pas à 3 m.
Au début, on reste pratiquement toujours en dessous de la courbe de sécu : tiens je vais te donner la courbe de sécu, ca va te rassurer : ca donne le temps max que tu peux rester sous l'eau sans faire de pallier selon la profondeur max ou tu as été :

à mois de 9m25 de profondeur ; temps : infini
15m 75 min
20m 40 min
25m 20 min
30m 10 min

Je te donne pas la fin de la courbe, pour descendre en dessous de 30 m, faut déja avoir un certain nombre de plongées à son actif !!


Le seul problème que tu risques d'avoir... c'est la taille de la combi !!
Si tu plonges en mer chaude, c'est pas un problème, un simple shorty, ou meme un t-shirt en néoprène... Mais sinon,...
Peu de clubs ont des grandes tailles
Renseigne toi avant... sinon faudra faire tous les centres de location de la région !!
Et la combi, il faut qu'elle soit très très pres du corps... qu'elle moule chaque cm carré... mais pas qu'elle t'empeche de respirer !!

Et aussi... pense à prendre un peu plus de plomb que ce qui est recommendé !! Parce que les tissus adipeux sont moins dense que les autres !!
On recommende souvent de prendre 1 Kg de plomb pour 1mm de combi : ex pour une combi épaisse de 5mm (mer pas trop froide) il faut compenser par 5 Kg de plomb à la ceinture. Mais je te coseille 6 ou 7 si tu es assez ronde, tu seras plus à l'aise sous l'eau, tu n'aura pas toujours l'impression de ne pas réussir à descendre.

Sinon, la plongée en elle meme...
C'est le bonheur absolu !!
Ton corps est en état d'apesenteur, tu ne peses plus rien, tous tes mouvements sont fluides...
Apprends vite à te servir de ton gilet de stabilisation pour monter et descendre sans efforts, et nager entre deux eaux sans avoir besoin de controler ta profondeur.

Si tu as d'autres questions, je me ferai un plaisir de te répondre !
693
Ma première et seule expérience de plongée sous-marine date de l'année dernière. C'était dans une piscine et je suis pas allé à une profondeur supérieure à 3 mètres. Mais la monitrice qui m'a accompagnée était très très ronde, donc effectivement ça doit pas être un problème.
Par contre ça a pas grand chose à voir avec ta question, mais descendre sous l'eau et y rester en respirant de l'air en boite, tout en étant près de ce grand corps rassurant a été un vrai bonheur. Comme si je me retrouvais d'un coup dans le ventre de ma mère.

Malheureusement, à moins d'envisager une opération, je pourrais pas continuer, parce que je suis dans l'incapacité de compenser la pression au niveau de mes oreilles. Et déjà à 3 mètres, je souffre le martyr.

Mais vas-y Oarystis, tu risques d'adorer ça.
51 ans Ici-là 1730
merci, ça me rassure un peu...

effectivement, je n'avais pas pensé à la pression pour les oreilles.
Je vais voir si je peux faire une initiation en piscine avant.

merci encore!
43 ans Toulouse, ou pas très loin 3982
Pour les oreilles : ca s'appelle compenser.

Il y a trois moyens de le faire :
- pincer son nez et souffler comme pour se moucher (on peut meme le faire hors de l'eau et on entends un petit "plop" dans les oreilles si on l'as bien fait)
-bailler (la bouche fermée ! il faut eloigner aux maximum les 2 machoires l'une de l'autre !)
-avaler se salive, comme en avion.

Il faut toujours compenser AVANT d'avoir mal, dès qu'on ressents la moindre petite gene, et ne pas hésiter à le faire le plus souvent possible.

Il faut compenser A LA DESCENTE, quand la pression augmentes.

Si tu ressents une gene dans les oreilles à la remontée, tu peux essayer les Méthodes 2 et 3 . Mais JAMAIS la n°1 à la remonté : c'est dangereux.
43 ans Belgique 4012
Et il vaut mieux pas être asthmatique non plus. :?
693
fanny-manon a écrit:
Pour les oreilles : ca s'appelle compenser.

Il y a trois moyens de le faire :
- pincer son nez et souffler comme pour se moucher (on peut meme le faire hors de l'eau et on entends un petit "plop" dans les oreilles si on l'as bien fait)
-bailler (la bouche fermée ! il faut eloigner aux maximum les 2 machoires l'une de l'autre !)
-avaler se salive, comme en avion.

Il faut toujours compenser AVANT d'avoir mal, dès qu'on ressents la moindre petite gene, et ne pas hésiter à le faire le plus souvent possible.

Il faut compenser A LA DESCENTE, quand la pression augmentes.

Si tu ressents une gene dans les oreilles à la remontée, tu peux essayer les Méthodes 2 et 3 . Mais JAMAIS la n°1 à la remonté : c'est dangereux.


Oui merci Fanny-Manon mais moi je dois faire partie d'une toute petite proportion de la population qui peut PAS compenser.
(D'ailleurs même en avion, j'ai tellement mal que je deviens tout pale et que tout le monde croit que c'est parce que j'ai peur d'y laisser ma peau).
43 ans Toulouse, ou pas très loin 3982
Flyingdog a écrit:
Et il vaut mieux pas être asthmatique non plus. :?

(seul l'athme actif est une contre indication = selon ancieneté et gravité).
Sinon il ne fait etre ni cardiaque, ni être atteind de troubes ORL chroniques (otite, sinusite...), ni avec eu une prothèse de tympan, ou une perforation, ni d'insuffisance respiratoire, ni d'amphisème sévère, ...

Mais le surpoids ne fait pas partie des contres indication.

C'est pas anodin la plongée, c'est pas naturel pour un être humain de s'immerger aussi longtemps et surtout de respirer de l'air qui est à plus de 1 bar.
Mais avec quelques précautions c'est un immense bonheur et une sensation de liberté totale, qui, je pense, ne peut etre égalée qu'en apesenteur.
43 ans Toulouse, ou pas très loin 3982
Yojik a écrit:
Oui merci Fanny-Manon mais moi je dois faire partie d'une toute petite proportion de la population qui peut PAS compenser.
(D'ailleurs même en avion, j'ai tellement mal que je deviens tout pale et que tout le monde croit que c'est parce que j'ai peur d'y laisser ma peau).


en fait en avion, c'est exactement l'inverse qui se produit.

Quand tu plonges, à la descente, la pression à l'intérieure de ton corps reste la meme et celle de ton environnement augmente. Donc les tympans, membranes souple sont "poussés vers l'intérieure" de la tete, et ca crée une tension qui fait mal (c'est une image, mais c'est pas loin d'être vrai !).

Quand tu montes en avion, c'est l'inverse : c'est la pression autour de toi qui diminue et qui 'attire " les tympans vers l'extérieur.

La compensation a en fait pour effet d'ouvrir un canal, appelé la trompe d'Eustache, qui relie la bouche à l'oreille interne (je ne parle que des techniques du baillement et de déglutition !! attention, pas l'autre !!).
Comme dans ta bouche il y a de l'air, et que cet air est à pression ambiante (celle de l'extérieur, basse en avion et élevée en plongée), le fait d'ouvrir ce canal rétablit une pression equivalente entre l'extérieur et l'intérieur de l'oreille : le tympan reprends sa place et n'est plus tiraillé... donc il ne fait plus mal.

En ce qui concerne la première technique, celle ou on fait semblant de se moucher, c'est différent (technique appelée le Valsalva).
Elle ne consiste pas à ouvrir le canal, mais à y envoyer un peu d'air sous pression, depuis le pharinx jusqu'à l'oreille interne.
Si on le fait dans le cas ou le tympan est incurvé vers l'intérieur de la tete (cas de la descente en plongée sous marine) tout va bien, parce que l'air envoyé va rétablir les pressions.
Si au contraire on fait cette manipulation à la remonté ou bien lors de l'envol d'un avion (en tout cas dans un déplacement d'un lieu vers un autre dont la pression est plus faible), alors les tympans sont incurvés vers l'extérieur et envoyer de l'air dans l'oreil interne ne fera qu'aggraver la situation. De toute manière, à la remontée, bien souvent, l'équilibre des pressions s'effectue naturellement.

Résumé... si mon petit Yojik tu n'arrive pas à compenser dans un avion (en baillant ou en déglutissant à l'envol, et en baillant, dégluttisant ou te mouchant à la descente), c'est que tu as un problème dans la trompe d'Eustache... peut etre est elle bouchée ou queque chose dans ce genre...

As tu déja pensé à consulter un ORL ??
43 ans Belgique 4012
Citation:
seul l'athme actif est une contre indication = selon ancieneté et gravité


Comme tu sais des tas de choses, je me permets de te demander c'est quoi l'asthme actif et l'asthme passif. :oops:
52 ans Belgique 302
quant j'était en vacances en Turquie nous avons été à une croissière-plongée (pour débutants).. mon chéri a fait de la plongé mais pas moi.. j'ai pas osé :oops: j'étais trop gênée, je suis donc restée à les regarder.. et là, j'ai vu qu'ily avait des touristes néerlandais (une jeune femme et 2 jeunes hommes) qui avait 2 fois ma taille (en hauteur et en largeur :D ).. ils étaient super à l'aise et ont fait de la plongée normalement comme tous les autres participants, y a rien eu de spécial pour eux.. il y avait même des combinaisons à leur taille..
j'entendais la monitrice qui leur expliquait, en anglais, que leur taille importait peu car ils ne descendaient pas très profondemment..

alors jettes toi à l'eau oarystis :lol: et amuses toi bien.. parceque moi, qu'est ce que je regrettes ! :?
43 ans Toulouse, ou pas très loin 3982
Flyingdog a écrit:
Citation:
seul l'athme actif est une contre indication = selon ancieneté et gravité


Comme tu sais des tas de choses, je me permets de te demander c'est quoi l'asthme actif et l'asthme passif. :oops:


En fait cette dénomination n'est pas médicale, enfin je crois pas, c'est pour ca que j'ai préciser.
Cette dénomination est celle qui est utilisée par la fédération FFESSM.

C'est une facon de marquer que toutes les personnes asthmatiques ne sont pas forcément privées de plongée sous marine, il y a des nuances.
Avant y'avait juste marqué asthmes, et certains médecins refusaient de signer le certificat de non contre indication à tous leurs clients asthhmatiques, sans se poser de question (parce que les médecins sont souvent des feignants, qui refusent de prendre des responsabilité en plus, non, non, je l'ai pas dit, je l'ai juste pensé très fort !): et des gens pour qui faire de la plongée n'aurait pas été dangereux se sont retrouvé privé de ce plaisir pour rien.
Maintenant c'est écrit Asthme actif pour faire comprendre aux médecins que les personnes très peu atteintes, qui n'ont pas fait de crise dpuis longtemps, qui ont des crises très espacées, ou des crises très peu intenses ne doivent pas être privées de plongée sous marine, et que c'est à eux, médecins, de se pencher sur le problème pour prendre une décision.

Voila !!
51 ans Ici-là 1730
timafa, c'est exactement le genre d'opportunité qui s'offrira à moi... et il faut que j'aille au-delà de ma trouille de l'inconnu.

grâce à vos éclaircissements, j'ai de plus en plus envie...

fanny-manon, t'es encore prof?
tu voudrais pas dispenser qqes heures à une handicapée du corps comme moi? hein, siouplé?
quoi, ça va pas le faire parce que je n'ai pas de bassin de 3 m de profondeur? rien que pour ça?
693
fanny-manon a écrit:

Résumé... si mon petit Yojik tu n'arrives pas à compenser dans un avion (en baillant ou en déglutissant à l'envol, et en baillant, dégluttisant ou te mouchant à la descente), c'est que tu as un problème dans la trompe d'Eustache... peut etre est elle bouchée ou queque chose dans ce genre...

As tu déja pensé à consulter un ORL ??


Oui mais en fait, vu que je fais pas de plongée, je vis assez bien ma "particularité". Et puis en avion, ben je fais comme si je sentais rien. La douleur, c'est bien une vue de l'esprit, non ?
Et puis, je crains que ça passe forcément par une opération. Et bon... Si j'ai le choix, je préfère m'en passer.
Maintenant, si j'épouse une commandant de bord, ou une passionnée de plongée, je réenvisagerais peut-être mon point de vue.
43 ans Toulouse, ou pas très loin 3982
oarystis a écrit:
fanny-manon, t'es encore prof?
tu voudrais pas dispenser qqes heures à une handicapée du corps comme moi? hein, siouplé?
quoi, ça va pas le faire parce que je n'ai pas de bassin de 3 m de profondeur? rien que pour ça?


Non ... suite à une intervention chirurgical de l'oeil, je peux plus descendre profond... alors j'ai arreter... j'ai même plus de licence (et ca me fait tout bizarre !!)
Mais pour n'importe quel autre conseil, je suis la !!

Si tu veux faire un baptème dans une piscine, tu peux demander à un club dans ta ville... le mien les faisaient faire gratuitement, vite fait...
Mais peut etre que ca se fait pas dans tous les clubs...
C'est juste pour se donner une idée de ce que ca fait de respirer par le détendeur, être completement dans l'eau et de ne pas avoir à remonter pour respirer...
Ca prends 5 minutes, mais souvent c'est pour des personnes comme toi, qui partent en vacances, et veulent voir avant si ca leur conviendra...
B I U