MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les orthophonistes

49 ans Seine Maritime 743
boreale a écrit:
alors... je avis faire super simple, (je laisse à abigaelle la joie de vous faire un truc détaillé!!!)( :angel:) (;) )



Rhoooo! j'avais pas vu... Ben  
tu vois, j'ai fait comme toi, un sac à fouillis, et je crois qu'avec ton sac à fouillis et le mien...on doit avoir fait le tour :P ... Tu fais tout ça, toi? :roll:

Ambre, si tu n'as pas de problème de trompe d'Eustache, non, tu n'as pas besoin.

(J'ai une très bonne copine qui est logopède dans une école près de Lausanne, tiens!)
13610
Merci les filles ;)
44 ans France 5623
Abigaelle a écrit:
Tu fais tout ça, toi?


ben j'ai eu un peu toutes sortes de patients oui, pas trois mille non plus, je bosse que depuis sept 2002, mais un peu de tout oui....

les seuls que j'essaie de rediriger c'est ceux qui viennent pour la voix : je suis nulle en rééduc vocale (je ne prends que les laryngectomisés , car c'est un peu différent)( les autres patho (nodule, kyste, fatigue voc, etc..... je suis nulle!!)

pour ce qui est des sourds, j'ai surtout travaillé en stage pendant mes études , en libéral j'ai eu une seule patiente jusqu'à présent.
44 ans France 5623
boreale a écrit:

les seuls que j'essaie de rediriger c'est


ah oui y'a aussi les rééducations logicomathématiques que j'aime pas trop ... mais bon... quand je peux pas faire autrement ( collègues débordées) je m'y colle :? :lol:
49 ans Seine Maritime 743
C'est rigolo! c'est le contraire de moi.

Je ne fais pas de neuro (jamais fait de stage :oops: )(c'est ma collègue qui les prend), pas de surdité enfant (il y a un grand centre près de chez moi, qui intervient dans les écoles, je n'ai jamais eu de demande, comme pour l'éducation précoce...), de la voix mais pas de voix oesophagienne (fait à l'hôpital). Ce n'est pas ce que je préfère, mais je me force un peu parce que c'est assez efficace tout de même.

Les rééducations logicomathématiques, j'aime bien, mais j'ai toujours l'impression de débuter, ça me demande une attention terrible! et les bilans durent des heures).
7404
dites les filles si vous pensez pouvoir mettre par écrit les ptits signes auxquels les parents doivent être attentifs et à partir de quel âge ce serait sympa dans maman ronde, on a souvent ce genre de questions ;)
44 ans France 5623
;)
oki ... je vais chercher un truc ;)
37 ans 59 14
bonjour tout le monde !
justement comme on parle de la parole, est-ce que les exemples que je vais donner peuvent être signes de troubles de la parole ???

Exemples :

marcassins = mocassins
épouvantail = éventail
année sympathique = année sabbatique

etc etc

Merci beaucoup, j'attends vos réponses :!:
44 ans France 5623
bon donc je prépare un article ( à venir ...donc!) pour le forum maman.
;)

milouz :arrow: là comme ça à priori, ce sont des lapsus. on en fait tous , moi la première c'est pas si grave.

d'ailleurs petit point : ne vous inquiétez pas , TOUT n'est pas Pathologique, comme tout le monde l'a remarqué, je fais des fautes d'orthographe par exemple ( bon beaucoup de fautes d'inattention , certes, mais aussi d'autres ...) et ça ne m'empêche pas de vivre ni même d'être.... orthophoniste , même si ça peut paraître paradoxal. L'essentiel c'est de ne pas en faire PLUS que la moyenne. Pareil pour l'articulation, perso j'articule aps toujours très bien , on me fait parfois répéter, mais ça n'est pas pathologique, faut vraiment que les sons soient écorchés pour qu'on entre dans la pathologie.

milouz pour ce que tu décris , à priori comme je disais ce sont de simples lapsus, on dit un mot pour un autre , car on pensait à autre chose, ou ché pas, bref, pas grave ça nous arrive à tous.

en revanche si ce genre de substitutions reviennent fréquemment, que la personne a eu récemment un accident ( même peu grave, mais avec un léger trauma crânien) ou qu'elle est agée ( suspiçion d'alzheimer) là il faut peut être consulter car on ne parle plus alors de lapsus, mais de parlexies ou paraphasies ( c pareil) , et il peut s'agir d'un trouble du langage.
44 ans France 5623
boreale a écrit:
suspiCion
:lol:
44 ans France 5623
boreale a écrit:
parAlexies
37 ans 59 14
boreale a écrit:
milouz pour ce que tu décris , à priori comme je disais ce sont de simples lapsus, on dit un mot pour un autre , car on pensait à autre chose, ou ché pas, bref, pas grave ça nous arrive à tous.

en revanche si ce genre de substitutions reviennent fréquemment, que la personne a eu récemment un accident ( même peu grave, mais avec un léger trauma crânien) ou qu'elle est agée ( suspiçion d'alzheimer) là il faut peut être consulter car on ne parle plus alors de lapsus, mais de parlexies ou paraphasies ( c pareil) , et il peut s'agir d'un trouble du langage.


Bah justement, c'est plutot fréquent et quand on la reprend on dirait un peu qu'elle découvre le mot , tu vois en se disant "mince alors j'étais persuadée qu'on disait année sympathique". Elle a seulement 16 ans et n'a pas eu d'accident ou de trauma (du moins a ce que je sache)

En tout cas, merci pour ta réponse

j'adore ce forum ! les gens sont tellement a notre écoute !
1488
Abigaelle a écrit:

Ah oui et puis nous pratiquons aussi les rééducations de la logique et des mathématiques...


Tiens tiens tiens, c'est interressant tout ça.

Pourrait on avoir des renseignements en plus pour tirer au clair tout ça davantage mieux ?
49 ans Seine Maritime 743
Milouz a écrit:
bonjour tout le monde !
justement comme on parle de la parole, est-ce que les exemples que je vais donner peuvent être signes de troubles de la parole ???

Exemples :

marcassins = mocassins
épouvantail = éventail
année sympathique = année sabbatique

etc etc

Merci beaucoup, j'attends vos réponses :!:


En effet, ce sont des paraphasies phonémiques. On n'attrape pas le bon mot dans le cerveau et on en prend un qui ressemble de par sa sonorité.
ça arrive à tout le monde et tant que ce n'est pas gênant pour la communication, pas de problème.(les paralexies c'est quand on fait ça en lisant... C'est écrit cabane et on dit maison par exemple)

Pour l'anecdote, en rédigeant ma première réponse à Ambre, j'en ai fait une... J'avais écris que Boréale faisait illusion au lieu de faisait allusion (c'est parce que je l'utilise plus couramment :D ...Tu ne m'en veux pas Bobo, hein!)

une altération de la parole, c'est une altération phonologique :mrgreen: .
Les sons ne sont pas les bons, à la bonne place, mais sans qu'il s'agisse d'un autre mot:
crocrodile, balane...ou omission des finales "Le pè Noë do des cadeaux"

ça survient le plus souvent dans un "but" de simplification pour l'enfant.
37 ans 59 14
abigaelle a écrit:
ça survient le plus souvent dans un "but" de simplification pour l'enfant.


merci, sauf que là l'enfant a 16 ans ....
B I U