MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Premier verre d'alcool

M
43 ans Belgique 1926
A quel age avez-vous pris votre premier verre d'alcool? A quelle occasion?

Et pour vos enfants? Quel est/sera votre position?

Du plus loin que je me rappelle, j'ai "toujours" bu de  
la biere de table brune le dimanche chez mes grands parents, c'était pas très alcoolisé, mais quand même (1,2°).
DOnc à mon avis, à 5 ans, j'en buvais déjà...

Sinon, je me rappelle qu'on avait pu boire 1 (peut-être 2) verre de "cidre aux pèches"(ça avait l'air léger, mais à postériori, je me suis rendu compte que c'est presqu aussi alcolisé qu'une bière), à l'occasion de la communion d'un de nos voisins, on devait avoir 8 ou 9 ans. Le petit frère qui avait notre age, lui, en a bu toute l'après midi, personne ne regardait ce qu'il buvait et s'est pris une belle cuite...

Sinon, je crois qu'à partir de 13-14 ans, on avait le droit de prendre un verre alcoolisé à l'apéritif le dimanche chez les grands parents, et verre 16-17 ans, on buvait comme les adultes...

Pour mon fils, je crois que je ne ferais pas comme çà... pourtant, je n'ai pas eu de problèmes...

Merci de vos avis et témoignages
44 ans 04 5576
Bonjour,

arf... le premier verre dont je me souviens était un verre de sangria quand j'avais 13 ans. J'appartenais pour la première année à une association organisant des "kermesses" dans le nord. J'étais l'une des plus jeunes (de mémoire, seule ma petite soeur de 11 ans était plus jeune) et la majeure partie des membres de l'asso était une bande de jeunes de 20 à 25 ans, ou des personnes de 45 à 60 ans. C'était la première fois que je déjeunais "avec des copains" sans ma famille autour. Il faut dire que ma soeur aînée était là et je suppose qu'elle était censée nous surveiller, la petite et moi... et que pas mal d'adultes de l'asso, étant des copains de mes parents, devaient faire de même. Tout ce merveilleux système de surveillance a formidablement foiré puisqu'après une matinée longue de travail, nous avons pris l'apéro à 15h... j'avais le ventre vide depuis la veille... c'était mon premier verre d'alcool... c'était un jeune de 25 ans bien habitué aux alcools forts qui l'avait prépapé, en modifiant "legerement" le dosage... autant dire que la fin d'après midi fut rude...

C'est le même gars qui m'a appris à boire de l'alcool dans des tasses à café pour que les "parents" ne se rendent compte de rien, quand ils étaient aux alentours :lol: :lol:

Pour mes enfants... j'avoue que je n'ai jamais réfléchi à la question. Je suppose que cela dependra de la personnalité de l'enfant. Pour certains, ça pourra être tôt, pour d'autres, plus tard. Cependant, je prefere leur apprendre à en boire dans un environnement sécurisé pour qu'ils sachent gérer le truc et le tenir. Ca ne me plairait absolument que ma fille se fasse agressée ou mon fils particpe à une bagarre ou un truc dans le même à leur première sortie entre copains simplement parce que j'aurais négligé de leur apprendre cela aussi.
43 ans oise 1060
alors , je me rappelle mon 1er verre , c'était un mini verre à digestif de whisky que mon père m'avait servi parce que je lui avait cassé les pieds , avec mes cousins , pour savoir comment c'était ! j'avais une 10aine d'années et mes cousins un peu moins . on a tous failli vomir partout ! c'était horriblement déguelasse ! j'en ai jamais rebu depuis ! :sick:
par contre , j'ai pris mon 1er apéro en famille à l'âge de 15 ans , un kir .
pour mes enfants , ça sera pareil ! à moins qu'ils ne se pochtronent dans mon dos avec leurs copains ! ;)
S
89 ans 4951
Alors ayant vu les dégats occasionnés par l'alcool sur mon papa alcoolique j'avais une très mauvaise image de l'alcool et du coup j'ai bu vers mes 18 ans une fois et je n'ai pas aimé la sensation ni le gout. Depuis je n'ai plus jamais rebu, car je n'y arrive pas donc je ne vois pas de raison de me forcer.

Pour mes fils nous nous sommes basés sur l'âge légal en suisse c'est à dire 16 ans pour cidres, bières, vins et 18 ans pour les alcools forts. S'ils avaient réclamé de gouter avant vers 15 ans j'aurais dit oui, mais ils ne l'ont pas demandé.

Donc mon fils ainé a bu une bière à ces 16 ans à la maison, n'a pas aimé plus que cela. Je sais qu'il a testé une fois en soirée de l'alcool fort, mais s'il a aimé le gout (mélanges très sucrés) il n'a pas aimé l'effet "rapide" et donc du coup maintenant il assume de ne pas boire ce genre de boisson et reste à la bière.

Maintenant je ne te cache pas qu'il a subi plusieurs fois des pressions pour qu'il boive plus (pour qu'il fume des joints aussi d'ailleurs) mais pour le moment il s'assume comme cela.

Mon second fils a 14 ans et n'a pas encore bu.
V
74 ans 5070
C'était pour fêter mon brevet, j'avais 14 ans, ce fut une coupe de champagne ça ne m'a pas laisser un souvenir impérissable puisque désormais je ne bois quasi jamais d'alcool.

Cet été je suis passée pour une réac auprès de mon chéri car nous avons emmené ma jeune sœur de 14 ans en vacance avec nous, elle a demandé à boire un verre de vin et j'ai refusé, forcément elle était pas ravi et mon chéri trouvait ça nul, sauf que moi je voulais pas prendre la responsabilité...
je ne me rappel plus a quel age j'ai bu mon premier verre.par contre a l'adolescence et au debut de ma vie d'adulte j'ai bu enormement en soiree(15ans/20ans) et ca ma bien fait passer l'envie!!aujourd'hui je ne boit jamais,meme pas une goutte,meme pas du champagne au fetes.je ne supporte plus l'odeur de l'alcool et au sujet de mes enfants je serai tres dur la dessus et n'accepterai pas qu'il boivent,encore moins mineur,meme juste pour "gouter".
44 ans 04 5576
hypocampe13 a écrit:
je au sujet de mes enfants je serai tres dur la dessus et n'accepterai pas qu'il boivent,encore moins mineur,meme juste pour "gouter".


et le résultat, c'est que comme la plupart des gamins, quand ils transgressontl'interdit, il y a des chances pour qu'ils y aillent à fond et se retrouvent complétement pétés, avec tous les risques que cela comporte.

Je ne comprend pas : eduquer sur quelque chose, ce n'est pas le diaboliser, si ? pourquoi ne pas leur apprendre à boire avec modération, plutôt, à leur faire prendre leurs résponsabilités.

J'ai déjà remarqué que les positions extremes, en education, sont souvent celles qui marchent le moins bien. M'enfin, pour ce que j'en dis...
S
89 ans 4951
Je partage l'avis de toad. Il faut faire attention à trop d'interdits. J'ai toujours dit à mes enfants que ce n'est pas interdit mais que la loi c'est cela. Je leur ai toujours dit que si il y avait quoique ce soit en soirée ils peuvent m'appeler et il n'y aurait pas de conséquences. On a tous testé des choses et mieux vaut que les enfants sachent qu'ils peuvent compter sur leurs parents à tout instant.

Du coup la fois ou mon fils ainé avait un peu trop bu (ces fameux alcoopoops) et bien dès qu'il s'est senti un peu patraque il m'a téléphoné et j'ai été le chercher.

La soirée s'est terminée en cuite monumentale pour les autres avec vomissements et prise de risque. Aucun autre jeune n'en a parlé à ses parents et je trouve dommage.

Mon fils a 17 ans et il passe pour un extraterrestre de pouvoir parler de tout avec nous. Certains lui disent:" mais tu ne vas quand même pas en parler à tes parents?". Il leur répond pas de souci, mes parents sont cool. On les a éduqués en leur expliquant les dangers en tout genre et on doit absolument leur faire confiance pour qu'ils puissent bien grandir.

De plus on est pas tout le temps derrière eux et mieux vaut avoir un dialogue là-dessus qu'une interdiction qui pourrait vite être transgressée, c'est ma conviction en tout cas.
1147
Je dirais que mon père m'a donné mon premier "shooter" (je dis shooter dans le sens que c'était dans un verre à shooter...et non pas que je l'ai bu cul-sec) de bière alors que j'avais 5 ans...
M
47 ans 507
j'avais 14 ans je faisais tout comme mon pere je me prenais pour la reine qui savait tout
un jour en vacances j'ai bu trois verres de rosée, il m'a laissé faire j'étais completement soul malade, j'ai vomi ct horrible et le reveil durdur

je n'ai plus jamais bu une goutte d'alcool, ni vin, ni apéro, ni champagne

le discours et les motivations de mon pere était clair, me dégouter, et surtout me faire une sacrée morale sur l'alcool et l'état dans lequel on se trouve, ce que l'on peut nous faire éventuellement quand on est une jeune comment on se met en danger avec ca etc etc

ca a marché avec moi je l'en remercie d'ailleurs :roll:
Toad a écrit:
hypocampe13 a écrit:
je au sujet de mes enfants je serai tres dur la dessus et n'accepterai pas qu'il boivent,encore moins mineur,meme juste pour "gouter".


et le résultat, c'est que comme la plupart des gamins, quand ils transgressontl'interdit, il y a des chances pour qu'ils y aillent à fond et se retrouvent complétement pétés, avec tous les risques que cela comporte.

Je ne comprend pas : eduquer sur quelque chose, ce n'est pas le diaboliser, si ? pourquoi ne pas leur apprendre à boire avec modération, plutôt, à leur faire prendre leurs résponsabilités.

J'ai déjà remarqué que les positions extremes, en education, sont souvent celles qui marchent le moins bien. M'enfin, pour ce que j'en dis...

dans ma famille il laisse les enfants/ado boire de l'alcool sur ce principe la.resultat j'ai une famille de pochtron et j'ai moi meme bien trop picolé pendant ces 5annees.je suis completement contre l'alcool meme 1verre je n'en voit pas l'interet.meme boire avec moderation je ne vois pas du tout ou est le plaisir.
alors si on part de ton principe pour l'alcool on peut en faire de meme avec la clope ou les drogues douces comme le cannabis qui est tout aussi nocif que l'alcool.en france l'alcool est trop banalisé et surtout ca fait trop parti du patrimoine pour que les mentalités change.
bref,chacun(e) ces opinions.
47 ans Lille 7000
J'ai dû boire m première goutte d'alcool vers 15 ans et j'ai pris une seule et unique cuite à 19 ans...
l'alcool a fait des ravages ds ma famille, mon père buvauit de la bière sans alcool et ma mère ne buvait pas, de tps en tps il y avait de l'alccol pendant les fêtes pr les invités , on m'a donné une éducation responsable vis a vis de l'alcool, ça plus le fait de voir l'alcool ravagé ma famille, je n'y ai jamais pris gôut au point de devoir boire pr m'amuser...
je bois un verre ou deux quand on reçoit, ds une soirée...
j'aime le bon vin et le bon champagne, de ceux qui accompagne un bon repas...
Je vois la différence d'éducation vis a vis de l'alcool, après la mort de mon père ma mère a rencontré mon beau-père qui a un penchant sévère pr l'alcool et elle s'est mise à en boire, ils ont tous les deux besoins depuis des années de leurs 2/3 verres d'apéros chaque soir... J'avais 19 ans qd ils est entré ds ma vie, donc aucunes influence sur moi, part contre, mon frère de 12/13 ans à l'époque n'a pas reçu la mêem éducation vis-àvis de l'alccol que moi ( le discours n'aurait pas été cohérent avec le fait que ma mère et mon beau-père piccolé tous les jours, donc il na pas eût d'éducation à ce sujet....
résultat: il ne sait pas faire la fête sans boire et il ne sait pas vivre sans alcool....

je pense que je fairais comme mes parents ont fait vis-àvis de moi, et je serais très vigilante, car je n'ai pas envie de voir sur mes enfants régulièrement ds ma famille depuis que je suis petite...

je préfère qu'ils aient leurs première expérience avec nous, plu^tot que ds notre dos avec leurs amis et ce sera pareil avec le canabis et la fumette...
44 ans 04 5576
hypocampe13 a écrit:

dans ma famille il laisse les enfants/ado boire de l'alcool sur ce principe la.resultat j'ai une famille de pochtron et j'ai moi meme bien trop picolé pendant ces 5annees.je suis completement contre l'alcool meme 1verre je n'en voit pas l'interet.meme boire avec moderation je ne vois pas du tout ou est le plaisir.
alors si on part de ton principe pour l'alcool on peut en faire de meme avec la clope ou les drogues douces comme le cannabis qui est tout aussi nocif que l'alcool.en france l'alcool est trop banalisé et surtout ca fait trop parti du patrimoine pour que les mentalités change.
bref,chacun(e) ces opinions.


Ben justement... l'alcool est socialement bien integré. Toi tu as ce reflexe parce que tu t'es fait ta propre opinion et ta propre experience. Tu as librement choisi de ne pas boire d'alcool.

Ton gamin, quoi que maman en dise, il goutera à alcool un jour, et ce serait mieux qu'il puisse t'en parler pour que tu puisses faire de la prévention, lui expliquer les risques etc. En outre, c'est connu aussi que picoler en cachette est la meilleure manière pour abuser. Pour ma part, le jour où j'aurais des gosses, je prefere l'éducation et la prevention à l'interdiction. Ca passe toujours mieux, un fois qu'ils ont grandi un peu et ont l'occasion de faire des conneries quand on n'est pas sur leur dos. Ils se responsabilisent, quoi.

J'ajoute aussi que même si c'est fréquent, passer d'un extrême générationnel à un autre... mouais bof, quoi, ça a autant de chance de ne pas marcher. M'enfin, comme tu dis, chacun ses opinions ;)
R
39 ans 15384
A 14 ans,c'était du vin rouge ... Ca m'a rien fait de spécial :lol:
60 ans Région parisienne 2154
Mon père étant alcoolique, et régulièrement totalement saoul autant ma soeur que moi avons une extrème méfiance envers l'alcool.
J'ai dû prendre ma 1ère cuite à 15 ans, avec de la bière. La seconde à 20 ans passés, mais c'était du punch et je l'ai pas senti venir.

Quand j'étais ado, à 15 ans, d'autres se cuitaient en vidant la cave de leurs parents. Je réalise soudain l'effet d'entraînement et rejoins totalement Toad et Princesse zelda. Vous me mettez la puce à l'oreille. Je ferai attention pour les garçons.

Chez nous la question était tabou. J'ai compris toute seule, sur le tard, le problème de mon père.
Je pense primordial d'en parler clairement avec les enfants.
B I U