MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

methode de lecture

49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
clelia_1975 a écrit:
en mater ??? tu crois pas que tes enfants auront tt le temps en cp d'apprendre à lire ??
[...]
j'espère que je ne me sentirais pas obliger  
de faire de même et laisserais ma louloute rester un peu bb en mater avant d'attaquer les choses sérieuses, enfin j'espère :?
Les choses n'évoluent pas forcément à la vitesse à laquelle tu voudrais qu'elles aillent! ;)

Jade a 4 ans, elle est en MS et connait son alphabet par cœur et reconnait toutes les lettres. Je ne l'ai poussée à rien mais elle est très demandeuse...

Elle demande comment on écrit ceci ou cela (elle me demande de lui épeler des mots pour pouvoir les écrie), elle commence à comprendre que l'association de plusieurs lettres forment des sons (P+A = pa, par ex.)...

Elle est à un âge auquel elle enregistre pleins de choses...

Parfois, j'aimerai encore avoir mon petit bébé mais je dois me faire à l'idée que c'est maintenant une petite fille! :roll:

Pour revenir au sujet initial, malgré sa soif d'apprendre, je ne compte pas investir dans des livres spéciaux pour apprendre à lire avant son entrée en CP.
44 ans RP 3487
clelia_1975, j'ai juste envie de te dire ... n'importe quoi, tu ne sais pas de quoi tu parles !!

Justine parlait comme un livre a 2 ans, a toujours été curieuse et demandeuse ... elle ecrivait en GS aussi bien qu'un gamin de CE1 ...

Je bosse 40h semaine avec 10h de transport en plus, alors crois moi que je suis loin d'avoir le temps de jouer a la prof a la maison ...

Seulement, chose magique, je parle beaucoup avec mes filles !!! et justement Justine a une superbe memoire auditive ... comme ca mère ... elle retient tout ...

alors effectivement, depuis 3 ans et demi qu'elle est scolarisée y a un décalage sur l'apprentissage, elle est entrée en mat' en sachant ses couleurs, ses nombres ... l'alphabet en MS, les syllabes en GS ...

Je viens de recevoir son 1er bulletin de CP, tout est Acquis, meme le bavarde !!! lol ...

J'ai refusé le saut de classe ... Justine est une machine a apprendre mais à coté de ça elle est trés "bébé" dans sa tete pour ses 6 ans, j'ai preferé qu'elle prenne de la maturité à son rythme.

Et comme les enfants ne se ressemblent pas, Aénore de son coté est beaucoup plus en avance au niveau autonomie et motricité que ne l'etait sa soeur a 2ans et demi ...
Elle parle correctement sans plus (genre avec une grosse patate dans la bouche)... elle ne suivra pas le meme parcours d'apprentissage que sa grande soeur ... et cela ne m'alarme pas ...

Quand un enfant est en avance, ce n'est pas forcemment parcequ'il a une mere en quete de compétition derrière ... seulement y a des enfants plus curieux que d'autres, plus précoce sur certains points ...
38 ans Choucroute Land 51
Missco a écrit:
j'instruit mon fils à la maison, et j'utilise la méthone syllabique; effectivement quand un enfant lit, il ne connaît pas tous les mots, mais le but premier est de les déchiffrer et ensuite de se les faire expliquer...Nous mêmes adultes, sommes capables de déchiffrer des mots qu'on ne comprends pas, c'est ça la lecture. Il n'est pas possible de connaître la définition de TOUS les mots avant d'apprendre à lire. je n'ai pas bien compris ce que tu voulais dire Latite..


Tout pareil, j'instruis mes enfants à la maison, et on est passés par la méthode boscher (méthode syllabique), il y'a aussi "Léo et Léa", et la librairie des écoles fait également une méthode de lecture syllabique.
Ma fille a appris à lire avec cette méthode a 5 ans et lit couramment aujourd'hui (6 ans), et mon fils a appris a lire seul avec a 3 ans, les enfants comprennent très vite la combinatoire.
49 ans eure 977
Petronille a écrit:

Pour revenir au sujet initial, malgré sa soif d'apprendre, je ne compte pas investir dans des livres spéciaux pour apprendre à lire avant son entrée en CP.


je suis entièrement d'accord avec toi.... maa nièce a été assez stimulée par rapport aux mathématiques... résultat, aujourd'hui elle a dix ans et comprends très vite les maths...et s'ennuie à l'école....
En ce qui concerne lysis, je réponds à ses questions... mais j'essaye de pas trop anticiper et plutôt de travailler par exemple sur la prononciation correcte de mots étant donné que cela représente pour elle encore une difficulté....
Je vois , en outre pas l'intéret qu'elle sache plus vite que son age les choses.... je pense que s'il y a un programme scolaire c'est qu'en théorie il est adapté à son age....
36 ans 62
Je suis enseignante en Cp/CE1 et j'utilise les alphas. Les enfants n'ont pas besoin d'apprendre à lire en maternelle; il est plus intéressant de travailler les sons et la discrimination auditive mais sans entrer dans la lecture. Le GROS danger est que certains enfants sachent lire avant le CP : quel est alors le rôle de cette classe? Les enfants qui auraient déjà travaillé les alphas risqueraient de s'ennuyer en refaisant la même chose à l'école... et là, le risque est de les dégouter de l'école dès le début!!

Sortez avec vos enfants, lisez leur les livres, chantez, allez dans des spectacles, des musées... rendez les curieux du monde : c'est ca la clé de leur réussite!
50 ans 665
bonjour

je trouve que cette méthode ressemble énormément a la méthode du développement langagier par la méthode sémiophonique.
je pense que c est la même .


mon fils est dyslexique ;et souffre dysphasique et de dysorthographie.

au cp il a eut droit a la méthode globale qui a été un véritable échec.

avec l orthophoniste ils ont essayer la globale qui na pas été mieux.

par la suite elle a fait la méthode sémiophonique qui elle a très bien fonctionner.

et comme celle ci elle se base sur les sons et non les lettres ou mots.


il a toujours des difficultés avec l orthographe et la lecture ; mais cela ne la pas empêcher d avoir son brevet des collège et son bac pro avec mentions .

un grand pieds de nez a l éducation national qui me certifiais qu il n aurais aucun diplômes d états !!!


donc oui je dis que c est une très bonne méthode !!
43 ans caudrot 1384
Jules vient de finir son premier trimestre de PS, et je suis étonnée : il sait reconnaître quelques lettres ( celles de son prenom et d'autres), compter jusqu'à 10 ( bon ça ça vient de nous, on aime compter lol), sait classer des images par ordre chronologique ...
Purée, je ne savais pas qu'ils pouvaient apprendre autant. c'est pas que je suis fière mais plutôt en mode :shock: :shock: :shock: , moi qui le voyait encore comme un bébé :lol:
B I U