MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

la BD.....que lire quand on ne connait pas?

A
46 ans à 5 minutes de la fin du monde 1664
je rajouterai à cette liste les sieurs:

- Goltlib (avec une préférence marquée pour les Dingodossiers en collaboration avec l'immense René Gosciny)

- Franquin, qui je coirs a déjà été cité, mais  
il mérite d'être citer deux fois. Véritable génie du graphisme, capable de donner un aspect d'authenticité ou en tout cas de vraissemblance aux inventions délirantes de gaston Lagaff, série incontournable s'il en est. Rayon plus adulte il a aussi fait les sublimes (et glaciales) "idées noires".

- Fred pour "Philémon", "le corbac aux baskets", et l"histoire du conteur éléctrique". Le style graphique est TRES particulier, mais l'univers si poétique et tendre qu'on aurait tort de se priver...

- Masamune Shirow pour l'incontournable (mais fort complexe) "Ghost in the Shell" et également pour la moins connue mais tout aussi estimable série "Appleseed"

- Toru Fujisawa, auteur de LA BD choc pour moi "GTO: Great Teacher Onizuka", une oeuvre à l'humour complétement on, mais aussi beaucoup plus sensible et intelligente que ne le laissent croire ceux qui n'en ont lu que trois pages...

- Frank Miller: "Sin City", "Batman: Dark Knight Returns" (attention, sa suite "DK2" est un gros caca)

- La série des daredevil édité en album "100% marvel", scénarisé par Kevin Smith (oui, c'est aussi le réalisateur de Dogma) et dessiné par Joe Quesada, puis par la suite scénarisé par Biran Michael Bendis et dessiné par Alex Maleev

Enfin, on a cité, je crois l'avoir vu, Jodrorowsky pour "L'incal" (VIVEMENT reccomandé) mais on oublie une peu le sudroué qui l'accompagna aux dessins: Moebius, alias Jean Giraud.
7404
argh a écrit:
je rajouterai à cette liste les sieurs:

- Goltlib (avec une préférence marquée pour les Dingodossiers en collaboration avec l'immense René Gosciny)

- Franquin, qui je coirs a déjà été cité, mais il mérite d'être citer deux fois. Véritable génie du graphisme, capable de donner un aspect d'authenticité ou en tout cas de vraissemblance aux inventions délirantes de gaston Lagaff, série incontournable s'il en est. Rayon plus adulte il a aussi fait les sublimes (et glaciales) "idées noires".



hum hum

veux bien en avoir oublié plein plein plein mais là quand même

Eve a écrit:
l’humour déjanté de Gotlib (dingodossiers)

Les incontournables : Franquin (surtout les « idées noires »),


non mais oh :lol: ;)
A
46 ans à 5 minutes de la fin du monde 1664
Eve a écrit:
non mais oh :lol: ;)


Ouais ouais...mais je ne me laisse pas impressioner parce que tout le monde semble avoir oublié Jean-Claude Forrest.

Son nom ne dira pas grand chose aux néophytes, mais c'est lui qui a crée la fameuse et sulfureuse (enfin... pour l'époque) Barbarella.

Et si y'en a un qui me dit que c'est de la BD avec des fesses dedans, je le fais condamner pour hérésie à manger des poils de Vincent Delerm, car c'est aussi un de ces poétes qui enlumina la BD...

Moins connu, il a aussi fait une BD tordante du nom de "Leonid Beaudragon" dont l'excellent (hélas difficile à trouver) "le fantôme du Mandchou Fou".

Tiens et je m'attarde sur Greg déjà cité, mais quelques bons conseils sur Achille Talon pour les petits nouveaux:

"le quadrumane optimiste"
"le grain de la folie"
"le mystère de l'homme à deux têtes"
877
C'est pas mon truc, la BD, sauf Corto Maltèse.
Je suis fan de chez fan.
Très très beau, poétique, bourré de références.
J'adore, j'men lasse pas, et ça fait bien 15 ans que je les lis.

Le reste, je suis ignare.
48 ans 17521
L'oeuvre de François Bourgeon, particulièrement "les compagnons du crépuscule" et "les passagers du vent"...

l'intégralité de l'oeuvre de Guillaune Sorel (ah : je l'adore, celui-là !), plus particulièrement la série "l'ile des morts"...

"la quète de l'oiseau du temps" et "peter pan" de Loisel...

y en a plein, y en a plein... :lol:
7404
karen a écrit:


"la quète de l'oiseau du temps" et "peter pan" de Loisel...

y en a plein, y en a plein... :lol:


comment j'ai pu l'oublier? :shocked!: en plus sa clochette a de si jolies rondeurs ;)
48 ans 17521
Eve a écrit:
karen a écrit:


"la quète de l'oiseau du temps" et "peter pan" de Loisel...

y en a plein, y en a plein... :lol:


comment j'ai pu l'oublier? :shocked!: en plus sa clochette a de si jolies rondeurs ;)


et sa Pelisse, alors ??? miam !!! :oops:
7404
karen a écrit:
Eve a écrit:
karen a écrit:


"la quète de l'oiseau du temps" et "peter pan" de Loisel...

y en a plein, y en a plein... :lol:


comment j'ai pu l'oublier? :shocked!: en plus sa clochette a de si jolies rondeurs ;)


et sa Pelisse, alors ??? miam !!! :oops:


j'aime moins

mais suis pas objective, j'ai toujours eu un faible pour clochette moi ;)
59 ans Ici et maintenant 561
Aaaaaahhhhhh.... "La quête de l'oiseau du temps"... que d'excellents souvenirs; tu n'aimes pas Pelisse ? étrange, moi je la trouve magnifique avec toutes ses rondeurs... d'ailleurs pendant un moment je me demandais ce que ça pourrait donner porté à l'écran : dans le rôle de Bragon (?) j'aurais bien vu Sean Connery... par contre, dans le rôle de Pélisse je ne vois aucune actrice actuelle pouvant tenir ce rôle, elles sont vraiment toutes trop maigres ! Et j'aurais bien trop peur qu'ils nous collent un quelconque squelette à la mode.

Autrement, toujours avec Jodorowsky, et pour ceux qui percutent côté bouddhisme, je recommande la série des Lama Blanc

En ce qui concerne Marjane Satrapi, ne pas oublier son livre Broderies qui est un régal pour ceux et celles qui s'intéressent à la condition féminine en Iran ou tout simplement qui adorent le côté "femmes ensembles se racontant les épisodes tragi-comiques de leurs vies". Ne pas oublier non plus Le poulet aux pruneaux qui est excellent.

Un truc que j'adorais quand j'étais gamine, c'était les Yoko Tsuno; mais il faut dire que ça fait plusieurs années que j'ai décroché, je ne sais pas si ça existe toujours...

Pour les amateurs de wester et d'Indiens des USA, la série des Jonathan Cartland est tout simplement époustouflante, sans oublier aussi les Buddy Longway et la trilogie Red Road.

Autrement une BD qui m'a vraiment marquée c'est Bouche du diable de Boucq et Jodorowsky (je crois).

Là je ne suis pas chez moi, alors je cite les titres et noms de mémoire; peut-être plus tard quand je serai rentrée je pourrai regarder et donner d'autres titres/auteurs de mes BD préférées.
7404
Machu Picchu a écrit:
Autrement une BD qui m'a vraiment marquée c'est Bouche du diable de Boucq et Jodorowsky (je crois).


si je ne m'abuse je pencherais plutôt pour Boucq et Charyn non?
59 ans Ici et maintenant 561
Ouaip ! c'est ça ! Vu que chuis pas chez moi pour aller vérifier, j'ai eu un blanc...
45 ans Bretagne 1692
Tiens ça me rappelle aussi :

Mille visages de Malès/Thibault (y'a un tome qui s'intitule "L'échoppe du démon" d'où le rapprochement :lol: )

Yoni de Berthelet/Lerolle

et (comment ai-je pu l'oublier :shock: ) : Milo Manara rhoooo, il fait pas que des BDs érotiques
43 ans sud 59
pour moi les franklin (gaston etc...)
ensuite les tintins car j'ai grandi avec :D

et une bd que j aprecie beaucoup mais typiquement masculine : Joe Bar team ( des histoires droles basées sur la vie des motards )
41 ans Une bibliothèque j'espère, sinon ma thèse ne finira jamais... 2848
pupucinette a écrit:


et (comment ai-je pu l'oublier :shock: ) : Milo Manara rhoooo, il fait pas que des BDs érotiques


Ah :D...je l'avoue, j'ai un peu appris la vie avec la collection de BD de mon ex beau-père, dessinateur de BD lui-même de son état ( il parait qu'il est devenu célèbre depuis, je chercherais sur google un de ces jours ). Et donc dans cette collection figuraient des Manara.... Je sais plus trop comment ca s'appelait, yen a un c'etait "le declic" je crois.
Bon ben je ne crois pas me tromper en datant de là mes premiers fantasmes de pré-ado ( j'avais dans les 10-11 ans ).

Sinon, dans un registre moins érotico-personnel, mes BD préférées ont souvent déja été citées.. En vrac :
*La quête de l'oiseau du temps ( incontournable )
*Corto Maltese ( si j'etais un héros de fiction, je voudrais être lui )
*Blueberry
*L'Incal de Moebius et Jodo
*Gotlib evidemment, avec ses Dingodossiers
*Deux piliers de Fluide Glacial : Edika ( "Rhaaa Lovely'"notamment ) et Maester ( Avec la fabuleux Athanagor Wurlitzer, obsédé sexuel non-pratiquant )
*Les passagers du vent ( de Bourgeon )
*Sambre ( me rapelle plus de l'auteur )
Ya une autre série aussi, où le héros s'appelle Arthus qui est bien...Impossible de retrouver le nom :cry: ( un des tomes s'appelle "Le batard" ) mais ca se passe dans un espece de monde médieval dans une autre dimension...
38 ans orleans 324
j'aime bien la bd "les zappeurs" (me rappelle plus de l'(des) auteur(s) ), que je trouve distrayante et marrante, et "passe moi l'ciel", "pierre tombal"... ah ce Cauvin...
B I U