MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

obésité- ceinture de sécurité routière

40 ans dans ma chambre 663
Aujourd'hui, j'ai assisté à des audiences civiles au tribunal.
Cette matinée a été très enrichissante.
Un homme d'une quarantaine d'années s'est présenté à la barre, pour justifier son refus de payer une  
amende gentillement donnée par un gendarme pour non-port de la ceinture de sécurité.
Le juge de proximité lui a fait remarquer que c'est la 2è fois qu'il se rend au tribunal pour la même chose.
Le "prévenu" a rétorqué qu'il allait sûrement revenir parce que sa condition ne serait pas prête de changer.
Il a pris un ruban de couture, a fait le tour de son buste, et en a donné la mesure : 1, 76M.
" étant donné mon état, je ne peux pas porter de ceinture".
" d'ailleurs l'art. ? précise que le port de la ceinture n'est pas obligatoire si la morphologie, ou un problème médical l'en empêchent".
" le médecin de la sécurité sociale ne veut pas me faire de certificat médical parce que je n'ai pas de cancer du poumon, la préfecture ne veut rien entendre, alors que faire?"
Le tribunal l'a biensûr relaxé en lui conseillant de trouver une solution...

Enfin je reste interloquée!
111 ans 3096
J'ai pas compris le rapport avec le cancer du poumon :?
Sinon, ça ne se trouve pas quelque part des rallonges pour les ceintures ?
48 ans 10768
Ben la ceinture ne doit pas etre d'un seul tenant en fait ?...
48 ans 10768
Et le tribunal n'a suggéré aucune solution ?... C'est le monsieur qui doit créer la loi, ou faire un régime je suppose ?... :roll:
40 ans dans ma chambre 663
Plouftagada, il a voulu dire que le médecin de la sécu ne lui a pas fait de certif médical, puiqu'il n'est pas malade, et que ce genre de certificat n'est établi que lorsque le patient souffre d'une maldie grave ( la ceinture ne pouvant pas oppresser sa cavité thoracique).

Visiblement des rallonges pour ceintures n'existent pas,- come dit Thyselle la ceinture doit être d'un seul tenant- la seule solution serait que le constructeur d'auto en fasse sur mesure ( ce qu'a évoqué le juge ).

Non le tribunal lui a demandé de se rapprocher de différents organismes pour trouver une solution ou même du constructeur auto.
Le conducteur a l'air d'être à bout, et je le comprends, il tourne en rond comme il le dit...
50 ans Bayonne 1323
alors moi j'ai ce soucis avec la ceinture de sécurité de ma voiture, une fois bouclait je ne peux plus bouger, c'est assez embetant pour conduire donc j'ai regardé sur internet et il existe des rallonges c'est surtout utilisé pour les sièges autos... et sur les sites internet il est bien indiqué qu'en France ne n'est pas interdit mais que la sécurité de la voiture est compromis car on a changé le système,

ne voulant pas me mettre en inégalité on a contacté la Police et on leur a demandé comment faire quand la ceinture est trop petite, leur réponse : vous ne vous attachez pas et vous faites faire un certificat par votre médecin traitant


pour ce qui est des rallonges ils n'ont pas su nous répondre si on avait le droit ou pas en ce qui concerne la France car apparemment dans d'autres pays c'est différent
S
44 ans sur le chemin... 1248
bonne question soulevée ici.

dans certains modèles de voiture, que ce soit à l'avant comme à l'arrière, je ne peux boucler ma ceinture.
Heureusement, cela reste rare, quoi que... quelques centimètres manquent parfois, même sur des véhicules récents.
Par honte, je ne dis rien et fais "comme si" j'étais attachée, mais je ne suis pas tranquille, je me dis que si un accident survenait????
46 ans 4830
ben d'après la loi, je cite:

Citation:
Toutefois, le port de la ceinture de sécurité n'est pas obligatoire :

1° Pour toute personne dont la morphologie est manifestement inadaptée au port de celle-ci ;
source ici donc si la ceinture n'est pas adaptée ou trop petite, tu ne peux pas avoir d'amende.
de même si la ceinture n'est pas d'origine sur la voiture (j'ai encore quelques vieille camionnettes sans ceinture, et je n'ai jamais eu de problème).

je n'ai jamais eu de problème alors qu'il m'arrive très souvent de rouler sans ceinture (quand je fais ma tournée de glaces notamment.. ça serait infaisable de l'enlever et la remettre tous les 10 m.. je crois qu'il existe une dérogation dans ce cas là. en tous cas je n'ai jamais eu-encore- de souci à ce sujet)
821
Je ne comprends pas que les constructeurs de voiture n'aient pas encore trouvé une solution pour ce type de problèmes, car pour les avions les rallonges existent (les sièges sont trop étroits certes !).
Aller messieurs où mesdames les ingénieur(e)(s) expert en auto (si vous passez par là) pensez au design de ce moyen de locomotion mais pensez aussi à nous les rond(e)(s) qui galèrent avec leur ceinture de sécurité. J'ai bien dit sécurité :D :D
40 ans dans ma chambre 663
Angii, as-tu fait émettre ce fameux certificat médical?
Sans aucun mal? J'ai cru comprendre que les rallonges ne sont pas légales, mais à voir.

Sy-naturelle, oui justement, je trouve cela complètement aberrant que le sécurité du passager ou conducteur soit mise en péril à cause d'une ceinture que l'on ne peut pas boucler! Le problème est bien celui-là que tu éprouves un sentiment de honte! Je ne peux pas moi-même rouler, même sur un parking sans ceinture.

Gurgle , le "prévenu" dit avoir montré le texte de loi au gendarme qui lui aurait répondu, selon lui " je n'en ai rien à fouttre", d'ailleurs c'était la 2è fois qu'il lui mettait une amende ( en 12 mois ).
Si malheureusement tu peux avoir une amende de 35€, si tu n'as pas de certificat médical avec toi. Là est le problème!

Tulip, je dis OUI!!! Il est grand temps que les constructeurs mettent cette option à l'achat du véhicule, et / ou que les autorités légalisent le port des rallonges!
B I U


Discussions liées