MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Help ! virus sur mon ordinateur portable !

33 ans Paris 301
Si tu constates encore des bugs je te conseille une restauration ;)

http://www.libellules.ch/restauration_system_vista.php

ou plus animé : http://www.tutoriels-a...ion-systeme-windows-vista.html

Sinon comme anti-virus Avast serait le meilleur  
:)
3431
Lyne_ a écrit:
Si tu constates encore des bugs je te conseille une restauration ;)

http://www.libellules.ch/restauration_system_vista.php

ou plus animé : http://www.tutoriels-a...ion-systeme-windows-vista.html

Sinon comme anti-virus Avast serait le meilleur :)

Merci ! :)
J'ai installé la version non commerciale de Kaspersky que ne n'ai encore que pour une vingtaine de jour.
Dès que ce sera terminé, j'installerais plutôt Avast.
Actuellement ça va même s'il y a parfois quelques petits bugs.
Ce qui m'inquiète c'est que lorsque je lis le rapport de Kaspersky, celui-ci m'indique qu'il a détecté 12 chevaux de troie :shock: et 1 virus (Trojan downloader) sur le mois en cours.
J'ai pas l'impression que Kaspersky fasse quelque chose pour lutter contre ça ou alors ce n'est pas très explicite.

J'ai lu sur wikipédia que pour aider à lutter contre les chevaux de troie, je pouvais rechercher et supprimer tous les fichiers temporaires ayant pour extension .TMP sans crainte pour le fonctionnement de mon ordi.
Il conseille également d'installer un logiciel anti-cheval de troie.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cheval_de_Troie_(informatique)

Pensez-vous que le fait qu'il y ait des chevaux de Troie sur mon ordi cela peut permettre à quelqu'un de récupérer des données telles que des mots de passe ?
Par exemple, si je consulte mon compte bancaire, un pirate peut-il avoir accès à mon code de connexion au site de ma banque, etc...
3923
Prends le temps de me lire:


Dans une partie "cachée" de ton disque dur (que l'on te suggère souvent de graver dès les premières utilisations de la machine...), ou bien sur des DVD fournis avec, (les trucs que les gens ne prennent jamais le temps de regarder et qu'ils ne retrouvent jamais plus tard...) se trouve la restauration complète de ta machine dans sa configuration dite "usine", c'est à dire comme au jour du déballage de celle-ci.

C'est un solution radicale et ne demandant pas beaucoup de compétences afin de remettre la machine en ordre de marche, effaçant tout ce qui n'était pas sur la machine au jour du déballage, avec des variantes suivant ta configuration et les paramètres susceptibles d'être proposés.
Dans l'hypothèse où tu ne vois qu'un disque dur dans ton poste de travail "Disque local (C)", cela aura pour effet de tout effacer.

Tu lances la procédure en deux trois clics de souris et tu la laisses se débrouiller dans son coin.(cela peut demander plusieurs heures, sachant qu'elle doit ensuite télécharger ses mises à jour Windows)


Une fois cela fait, change TOUS tes mots de passe, cela t'évitera bien des soucis...
3431
Merci Pierre-Lyon :)
Je vais te paraître ch*ante :oops: mais c'est tout de même une solution radicale que de tout effacer. J'ai enregistré beaucoup de photos, quelques vidéos persos et d'autres documents et je n'ai pas envie de tout effacer et revenir à zéro.
Je vais essayer de trouver une solution moins radicale mais je la garde sous le coude comme solution de la dernière chance.
43 ans Angers 1764
De toute façon, ton pc est vérolé (et effectivement, on peut récupérer tes mots de passe) et pas qu'un peu a priori donc tu n'as pas réellement le choix, tôt ou tard, tu seras obligée d'en passer par un formatage.

Si tu as récupéré l'accès à ton pc, profites en pour sauvegarder les fichiers que tu souhaites conserver, tu colles ça sur une clef USB ou sur un disque dur externe, éventuellement tu graves.

Plus efficace qu'un bête antivirus pour les pc vérolés : Malwaresbytes Anti-Malware (pense à désactiver ton anti-virus avant de le lancer). Tu peux compléter avec un petit coup d'Ad-Aware.
3431
-Celia- a écrit:
De toute façon, ton pc est vérolé (et effectivement, on peut récupérer tes mots de passe) et pas qu'un peu a priori donc tu n'as pas réellement le choix, tôt ou tard, tu seras obligée d'en passer par un formatage.

Mais alors un anti-virus ça ne sert pas à grand chose finalement si on est obligé d'en arriver là. Je veux dire que ça sert peut-être à prévenir mais pas vraiment à guérir finalement.
Je pensais qu'un antivirus supprimait les problèmes de ce genre. :?

-Celia- a écrit:
Plus efficace qu'un bête antivirus pour les pc vérolés : Malwaresbytes Anti-Malware (pense à désactiver ton anti-virus avant de le lancer). Tu peux compléter avec un petit coup d'Ad-Aware.

Merci... est-ce que ça peut me permettre de supprimer les problèmes sans en arriver au formatage ? Quand je lis les commentaires ça m'a l'air plutôt efficace.
43 ans Angers 1764
Les anti-virus ont leur limite ;) Déjà, il faut qu'ils soient mis à jour régulièrement (et quand je dis régulièrement, c'est tous les jours, heureusement, ils le font automatiquement). Le but, c'est d'empêcher, de limiter les risques d'infection. Une fois que l'infection est là, soit l'anti-virus a une solution (d'où l'importance des mises à jour) et il t'en débarrasse (ou du moins, il essaye), soit il n'en a pas et tu te démerdes. Bref, ça ne sert pas à rien mais les virus sont "intelligents", ils vont se planquer dans les fichiers système, ils se multiplient, ils neutralisent l'anti-virus et bien d'autres choses. Quoiqu'il arrive, un anti-virus ne sera jamais efficace à 100% ni à 100% du temps.

A partir du moment où tu es infectée, c'est un peu la porte ouverte à toutes les fenêtres (tu sais, c'est comme quand tu as un rhume, tu es plus fragile et tu auras plus de risques de choper un autre virus par dessus que quand tu es en bonne santé).

C'est pour ça qu'il faut multiplier les solutions. La base, c'est un bon anti-virus, un bon pare-feu (celui qui est de base sur Vista/7 n'est pas mal) et une navigation "contrôlée" (faire attention aux sites qu'on fréquente, ne pas ouvrir les pièces jointes et autres fichiers envoyés via MSN/assimilés sans vérifier avant, ne pas télécharger n'importe quoi n'importe où). Tu complètes avec des outils comme ceux que j'ai donné un peu plus haut (de temps en temps, tu lances une vérification de ton système)

Effectivement avec Malwarebytes, tu as peut-être une chance d'éviter le formatage (mais ça ne te dispense pas de sauvegarder tes photos et le reste !) Déjà, installe le, mets le à jour (il te le propose directement), une fois fait, tu désactives ta connexion internet et tu lances un scan. Quand il aura fini, tu auras la liste de ce qu'il aura trouvé et tu pourras les supprimer (et derrière, tu relances un scan).

Niveau nettoyage (suppression de clefs de registre obsolètes, des fichiers temporaires, des 'résidus' de désinstallation.. ) tu peux utiliser ccleaner

La solution la plus efficace étant quand même de passer sous Linux :p.
3923
Je suis parti du principe que tu avais sauvegardé tout ce qui était important pour toi.

La remise à plat est la solution la plus efficace et la plus pérenne.
J'ai perdu depuis belle lurette le courage d'argumenter comme Celia, j'ai autre chose à faire...
(débusquer et traquer les rondouillettes libinideuses de VLR par exemple...)
3431
Punaise... quand je lis tout ça je me dis que ça serait tellement bien de pouvoir faire une formation en informatique, parce que quand on n'y connaît rien à ce niveau-là c'est vraiment galère. :(
Bon en tout cas je prends note de tout même si ça devient le fouillis dans ma tête.
Bon au moins j'ai sauvegardé toutes les photos de mon fils sur une clé usb et l'ordi de mon bureau, c'est déjà ça.
48 ans 10768
En même temps, en matière d'informatique, je crois que c'est en affrontant les galères qu'on apprend le plus... ;)

Personne, sinon, dans ton entourage qui s'y connaitrait ne peut t'aider ou du moins te guider dans tout ça ?...

Pour le point de restauration dont je te parlais plus haut, en fait tu vas sous Vista dans Démarrer/Tous les programmes/Accessoires/Outils système/Restauration du système, et là tu choisis la date avant laquelle le virus s'est installé. Tu ne perdras pas tes fichiers dans ce cas, tu reviendras juste en terme de configuration à la configuration qu'il y avait à cette date (où tu n'avais pas de souci).

Si ça n'y fait rien, je serais plutôt de l'avis de PierreLyon : tu sauvegardes tout ce que tu veux garder (quitte à investir un peu dans un disque dur externe ou une grosse clé USB, si vraiment y'a beaucoup de choses), et ensuite tu restaures complètement ton système et tu reformates. Pour ça, soit tu as l'outil de réinstallation de Vista qui est préinstallé sur ton PC (généralement dans Démarrer/Tous les programmes/Accessoires/Outils système aussi) soit tu as un CD de réinstallation fourni avec ton PC. Avant de le faire, sache que tu as de très bons tutoriels avec captures d'écran sur le net (moi c'est comme ça que j'avais fait la première fois). Le fait de réinstaller et reformater fera qu'au moins tu repartiras sur quelque chose de "propre"... ;)
3431
Merci Thyselle pour tes conseils !
Je vais déjà essayer ta solution du point de restauration parce que ça à l'air plutôt simple à faire et puis je vais essayer de faire tout ce qui a été dit plus haut.
Avec tout ça, ça devrait sûrement aller mieux...

Merci à tous pour vos conseils. :)
48 ans 10768
De rien Moneypenny ;) Tiens- nous au courant si besoin ;)
B I U