MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

A quel âge ont-ils cessé de croire au Pére-Noël ?

60 ans Région parisienne 2154
Suite au post sur le Père Noël, que je n'ai pas voulu squatter, même si déjà quelques réponses à ce sujet : à quel âge vos enfants ont-ils cessé d'y  
croire ? Et comment ?

Chez nous, ma mère a craché le morceau, et j'ai dit la vérité à ma frangine à la veille de son entrée en CP, histoire que les autres se moquent pas d'elle. Ce que ma mère m'a beaucoup reproché.

Un de mes neveux a été si indigné qu'il s'était juré l'hiver dernier de passer le mot à tous les cousins/cousines (il s'est heureusement abstenu).

A 7 ans une de mes nièces pose régulièrement la question à sa mère, tout en concluant "ça serait trop triste si c'était les parents"

Quant à mon loulou, qui vient de fêter ses 5 ans, plongé dans un catalogue de jouets "tu m'achéteras ça, Maman ? Enfin, on le demandera au Père Noël" :roll:
C'est vrai aussi que c'est ma réponse rituelle (Noël ou anniversaire) pour lui apprendre à différer et voir si la demande se maintient.

Et vous ? Comment avez-vous su ? Qu'en avez-vous pensé ? Et vos enfants ?

Aussi, chez nous le Père Noël n'offre de cadeaux qu'aux enfants. Les adultes s'en font entre eux (ce serait trop compliqué de gérer en plus en secret les achats familiaux).
E
42 ans ICI 1394
On ne m'as jamais fait croire au pere noel, donc je n'ai jamais crut qu'il n'existait pas puisqu'il existait pour les
autres.

Et vous ? J'y crois encore
Comment avez-vous su ? Qu'il existé vraimant... bien
en regardant you tube comme tout le monde. Quelle question :roll: :lol:
Qu'en avez-vous pensé ? je me suis demande qu'elle était sa chanson favorite avant petit papa noel
Et vos enfants ? elle y crois encore, pour l'instant elle ne se pose pas la question.

plus tard je lui expliquerais que oui les parents offrent des cadeaux aux enfants, mais au milieu des montagnes de cadeaux tant qu'elle y croiras il y aura toujours deux cadeau particulier le premier celui du pere noel, et le second celui qu'elle pourras choisir d'offrir a une enfant qui n'as pas sa chance.
3431
Bonne idée ce post ! :)
Mais je ne peux pas encore répondre pour mon fils car je pense qu'il ne réalise même pas encore qui est le père Noël.
En revanche, je ne me souviens plus à quel âge j'ai réalisé que le Père Noël n'existait pas.
M
43 ans Belgique 1926
Mon fils n'a pas encore eu le temps de croire à Saint Nicolas, donc je ne parlerais pas pour lui.

Nous (avec mon jumeau donc)avons apris en 3ème primaire (soit CE2?). En fait, une fille de notre classe a lâché le morceau et le soir "ya Audrey qui dit que Saint Nicolas c'est les parents". Mes parents en ont profité pour nous expliqué. J'ai de suite compris. Par contre, a notre voisin (aussi dans notre classe) les parents ont répondu que "oui oui Saint Nicolas existe" et donc il y croyait toujours, et a réussi à convaincre mon frère. Ou c'était moi? C'est possible que ce soit moi qui y ait encore cru quelques mois...

Le plus difficile à croire, c'était que quelques jours avant la Saint Nicolas, on se rassemblait dans le salon, on chantait, et Saint Nicolas lançait des fruits secs et chocolats "par la cheminée" (en fait dans le bac à bois en métal). Et on ne s'était jamais rendu compte que ça ne venait pas de la cheminée (et le fait que c'était un poele et pas un feu ouvert ne nous a jamais posé de problème...)
44 ans oise 1060
je me rappelle que c'est mon instit de CE1 qui nous l'a dit en classe . on était tous très choqués .
mes enfants sont encore petits (4 et bientot 2 ans) et j'espère qu'ils y croieront encore longtemps !
M
43 ans Belgique 1926
isadou4 a écrit:
je me rappelle que c'est mon instit de CE1 qui nous l'a dit en classe . on était tous très choqués .
mes enfants sont encore petits (4 et bientot 2 ans) et j'espère qu'ils y croieront encore longtemps !


Là, je trouve que l'instit a outrepassé ses droits... ce n'est pas à elle de parler de ces choses là...
44 ans oise 1060
c'était un homme . mais ça n'empêche que c'était un gros connard ! il a traumatisé beaucoup d'élève et pas simplement avec cette histoire de père noel . je me rappelle d'une copine qui avait tellement peur de lui qu'elle faisait pipi dans sa culotte quand il l'interrogeait . ça vous montre l'étendue de sa connerie .
52 ans Sous la pluie !!! 4781
Mes 2 grandes puces ont cessé d'y croire quand elles sont entrées à l'école, à 6 ans donc, la 1ère Julie m'en a parlé mais elle n'a rien dit à sa soeur et puis quand Titi l'a su elle n'a rien dit non plus aux autres petits, pour Pilou même chose mais lui en CE1, Mma Lapinette qui est au CE2 y coirt sans y croire, elle a toujours ue vraie passion pour le Père Noël, je me souviens quand on était encore à Marseille, le Père Noël allait dans toutes les écoles de notre quartier (elle avait 3 ans) et ben elle me les a toute faites faire pour le voir y entrer où en sortir, du coup le Père Noël la voyant tellement accroc lui a fait faire un tour dans son traîneau,e lel était tellement contente ma lalou :teddy: Là, ils sont 2 dans sa classe, un lui a dit qu'il n'existait pas et le 2ème le sait mais ne lui a rien dit, donc je la laisse encore, ma crevette y croit en core et mon t'choupi aussi. Moi j'adore cette période. Et puis voir les yeux plein d'étoiles c'est juste trop trop beau. Et nous chaque année on prépare une collation pour le Père Noël, surtout qu'ici en général il fait -20 et il y a beaucoup de neige, donc on ne veut pas qu'il soit malade la pauvre Santa Klaus ;)
49 ans derrière toi!! 3399
mon fils y croit encore, et ma fille a cessé d'y croire vers 7 ans; elle nous a sorti un jour qu'elle savait que c'était nous,pour les cadeaux, mais que l'histoire était jolie.

Comme toi Barbapapa j'adore aussi cette période, je crois aussi au père noel, lol, et on lui laisse aussi une collation (mais le père noel cette année a demandé de la bière il en marre du lait, lol)
52 ans Sous la pluie !!! 4781
Missco a écrit:
on lui laisse aussi une collation (mais le père noel cette année a demandé de la bière il en marre du lait, lol)


Chez moi il préférerait un Coca ;) Ah ces Père Noël, ils sont exigeants j'te jure !!!!!!!
833
Ils ont cessé jeune par chez vous...Mon grand a cessé l'an dernier donc à .....................................................................................................9 ans......Oui vous avez bien lu....son frère a 8 ans m'a demandé ce soir : dis mam enzo m'a dit que le père noel c'est les parents, c'est vrai ? Alors de lui répondre "tu penses quoi toi ?" Pas de réponse......
42 ans 190
Moi, je ne sais plus trop quand j'ai cessé d'y croire moi ;)

Mes bidoux y croient, la plus grande (6 ans) a eu quelques doutes, mais j'ai plus ou moins du la convaincre qu'on était trop pauvre pour acheter tout ca et que le Père Noël était génial :roll: :lol:
Mais bon, elle est entre deux eaux je pense...

La plus petite elle (3 ans 1/2) y croit dur comme fer. Heureusement :D !

Chez nous aussi, seuls les enfants ont droit aux cadeaux du Papa Noël ;)
42 ans Thaïlande 1084
Pour moi, je crois bien que c'était en CE2, donc assez tard aussi. Mais je ne me rappelle plus bien de mes impressions après cette grande découverte !
40 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
En ce qui me concerne, j'avais 5 ou 6 ans quand j'ai demandé à ma mère qui faisait les cadeaux de noel. Elle m'a expliqué que c'étaient les parents et je n'ai pas le souvenir de l'avoir mal pris j'en avais plutot marre d'etre planquée derrière la porte pour savoir s'il arrivait ou pas ce père noel! :lol:

Et ma mère a été heureuse de ne plus avoir son bol de lait a boire la nuit de noel! :lol:

Quand ma mère était petite, il y avait une tradition : quelques temps avant Noel, elle et ses 3 soeurs écrivaient leur lettre au père noel puis, ma grand mère les jetaient dans la cheminée en leur disant que les lettres étaient parties au ciel :lol: mignon mais ça me fait rire quand même de savoir que ma maman a ete mordue du pere noel!

Pour Gaël, on a le temps, il a à peine deux mois et demi! :lol:
M
43 ans Belgique 1926
C'est marrant cette histoire de lait... nous, c'était de la "goutte" (alcool blanc très sec) pour saint Nicolas et Hanscrouf et une carotte pour l'ane...
B I U