MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

démarches administratives

40 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
Oui tu as un dossier pour la CAF à télécharger sur le site, tu rempli ta partie en indiquant les dates de congés parental que tu souhaite prendre puis  
tu le passe à ton employeur qui normalement est sencé le signer et le renvoyer à la CAF.

Si tu veux commencer par un temps plein, le mieux à mon avis c'est peut etre de faire une première demande pour ton fameux temps plein puis, un mois avant la fin de ton temps plein, tu demandes un prolongement à 80 pour cents(donc rebelotte faut ressotir un dossier et le repasser à ton boss avec une lettre particulière --> si t'es interessée je te la copie colle en rentrant à la maison car là au boulot j'ai pas le courrier) ;)
44 ans d ici et d ailleurs. 1375
anoy a écrit:
si ton congé mater se termine le 26 mai, ton congé parental débute le 27 mai donc tes droits sont ouverts à compter de juin payé le 5 du mois suivant soit juillet


Je suis désolée mais ce que tu as ecrit est faux.
Je travaille a la Caf et dans le cas d'un complément de libre choix d'activité pour un premier enfant le droit s ouvre le mois de fin de perception du congé maternité, paternité, maladie ou adoption.
Si elle ne prend pas de congés payes a la fin se son congé mat, elle a le droit au complément d'activité du mois de mai à septembre maxi.
Donc si elle n'a pas de cp, elle aura des droits au complément d activité à taux plein pour le mois de Mai payable en Juin.
4467
bon ben encore mieux :)

je pense prendre des CP après le congé parental.


moi jai reçu mon carnet de maternité avec les dates! je vais pouvoir donner ce papier au boulot, y a les dates du congé mater et à ce moment là je dirai à ma chef que je souhaite prendre 2-3 mois de congé parental/puis congés payés.

d'ailleurs, on peut prendre un congé parental pour 2 mois? ou un mois? ou 4? je veux dire il n'y a pas de durée minimale (par ex 3 mois par 3 mois?)
44 ans d ici et d ailleurs. 1375
tu as le droit de prendre maximum 6 mois, mais tu peux tres bien prendre qu un seul mois.
si tu as des cp, je te conseille de les prendre a la fin de ton conge parental parce que la perception de jours de congé fait obstacle au versement du complément de libre choix d activité.
là je te donne les regles generales mais le droit s etudie au cas par cas en fonction des dates et des differentes situations(congé mat, maladie, congé conventionnel,ou congé payé ou congé parental....reprise à temps partiel..)
si tu es sure de ce que tu vas faire, note le moi et je te dirai exactement ta période théorique de droit.
4467
merci beaucoup, je t'expose mon souhait :

congé maternité se termine le 25 mai (inclus)
congé parental du 26 mai au 31 juillet à 100%
mois d'août : congé parental à 20% et poser 20 jours de congés payés. je percevrai le CLCA ?
septembre : congé parental à 20% (80% au travail) et poser quelques congés jusqu'à la "rentrée/adaptation"
10 septembre, reprise du travail à temps partiel : il me restera 3 mois 1/2 indemnisés (jusqu'aux 6 mois après la fin du congé maternité c'est ça?). bébé chez la nounou 4 jours par semaine à partir du 10/09 : je percevrai le CLCA + le complément mode de garde?
et ensuite je n'aurai pas d'indemnité mais j'ai le droit d'avoir un temps partiel avec 20% de congé parental non indemnisés?) : j'aurai le complément mode de garde jusqu'aux 3 ans ?

j'espère que j'ai tout bien compris, dis moi sinon et corrige mes erreurs :) merci encore!!!
45 ans bretagne 489
autant pour moi!!

je me suis fié à ma situation car en congé payé jusqu'au 29 oct congé parental au 30 oct , droit ouvert en nov payé en décembre.
44 ans d ici et d ailleurs. 1375
alors, d apres ce que tu me dis, tu auras le droit au complement de libre choix d'activité de Mai à Juillet à taux plein.
les mois ou tu as des cp tu ne devrai pas y avoir droit, soit pour les mois d'aout et septembre
reprise des droits à temps partiel pour le mois d'cotobre qui sera le dernier mois de ta période theorique de droit.
4467
ha ouais ... dans ce cas je préfère peut etre ne pas prendre de congés en aout et avoir le clca !
ça veut dire que mai compte pour 1 mois plein alors que je ne toucherai que 3 jours ???
L
46 ans rennes 468
Bon, je sens que j'abuse un peu là mais Vickynette, j'ai une question à te poser :oops:

Moi je suis en congé mat jusqu'au 13 janvier et je souhaite prendre un 80% ensuite (pendant 3 ans, c'est mon 2ème enfant). Au départ, je pensais poser des congés payés et retourner au travail à 80% le 1er février, mais la CAF m'a dit que dans ce cas, les droits ne s'ouvrent qu'au mois de mars. Est-ce que si je commence mon 80% la 29 ou 30 janvier, mes droits vont s'ouvrir en février?
Est-ce un pb si je pose des cp du 13 janvier au 29 ou 30 janvier ?

:kiss:
4467
si j'ai bien compris, quand tu prends des CP tu n'as pas de prestations versées de la CAF. C'est ce qu'elle me dit pour aout et septembre...

ce que je trouve anormal, car les CP ce sont des droits depuis l'année dernière...
4467
Ca y est, je me suis lancée, je suis allée voir ma chef qui m'a dit "on donne rien". En fait elle est nulle en papiers (pire que moi), donc on a appelé la DRH qui a dit de donner le papier de la caf à la collegue qui s'occupe des paies etc...

du coup j'ai dit à ma chef que je voulais prolonger jusqu'en septembre. A mon avis ça la fait bien ch... vu que ça veut dire que pour les vacances d'août elle va pas pouvoir me laisser seule me debrouiller comme d'hab, car y aura toujours mon remplacant ! Mais bon chacun sa vie aussi !! je ne me vois pas laisser mon ptit bout de 10 semaines à une nounou ou crèche. Alors je vais profiter pour prendre mon rythme avec bébé et papa, laisser passer l'été avant la rentrée, et bébé aura 5-6 mois pour partir en garde. Ce sera mieux quand même!

j'ai pas encore annoncé que je voulais un temps partiel, mais ça j'attendrais d'avoir accouché, rien ne presse de ce côté là.

j'ai donc plus qu'à donner ce papier au service ressources humaines et le tour sera joué :)

après je me débrouillerai avec les papiers de la caf, et le congé parental !
44 ans d ici et d ailleurs. 1375
At: le mois de mai compte pour un mois, il n est pas proratisé.

Laets:le droit au clca pour 2 enfants n a pas les meme regles que pour un premier enfant.
si tu travailles à temps partiel, le droit s'ouvre le mois suivant.
donc, dans ton cas, si tu peux reprendre a la fin du mois de Janvier à tps partiel, ton droit s ouvrira en Fevrier.
Les congés payés de Janvier , juste avant ta reprise à temps partiel n impacteront pas ton droit.

j espere avoir ete claire :)
L
46 ans rennes 468
Merci de ta réponse, c'est ce que je pensais mais je voulais être sûre donc je vais faire partir mon 80% de fin janvier, c'est ce qui est le plus avantageux pour moi.
4467
tu veux dire qu'en mai je vais cumuler le clca d'un mois entier et mon salaire de quasi un mois entier?
et en septembre alors que je ne travaillerai q'un 1/2 mois à temps partiel, je n'aurai pas de clca ?
44 ans d ici et d ailleurs. 1375
AT: oui, c est ca.
B I U