MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Courge "butternut" [ demande de recette ]

25680
Bonjour,

J'ai acheté un panier de légumes qui contient un courgem la courge butternut je crois.

Peau claire, evasée à la base et plus fin vers le pédoncule.

Je n'ai jamais cuisiné ce  
type de courge et je me demande bien ce que je vais en faire ?

Qui aurais des recettes sympas testées ?
43 ans montpellier 518
en velouté c'est divin!
25680
khoonzia777 a écrit:
en velouté c'est divin!


Tu as une recette ?
51 ans 35 10308
C'est la meilleure courge à mon goût, avec un goût très fin.
Tu pèles et coupes en morceaux, tu fais cuire à la vapeur (ou dans l'eau bouillante), tu écrases avec du beurre ou de l'huile d'olive ou de la crème selon ton goût, sel poivre muscade ou cannelle, et ça fait une super purée (par exemple pour accompagner des petites côtes d'agneau), ou pour le velouté tu dois pouvoir mixer en délayant avec du bouillon par exemple ou de la crème.
Tu peux aussi faire simplement rôtir les morceaux (2cm de côté) au four avec un peu d'huile d'olive, sel poivre, ça caramélise légèrement sur les côtés et ça fond au milieu, avec du poulet par exemple, ou même tout seul.
43 ans montpellier 518
au pif! comme toujours dans ma cuisine!!!!
tu fais cuire la courge, après tu réduit en purée, tu rajoutes de la crème ( pour moi c'est crème fraiche épaisse ) tu mets sel poivre, épices que tu aimes ( muscade, canelle, coriandre... bref ce qui te tentes!)
Une autre version, c'est cuire la courge dans un mélange lait/eau.

Pseudo"recette" valable pour toutes les courges d'ailleurs!

Après tu peux rajouter: des fromages plus ou moins fort, des marrons, de la pomme de terre etc....
25680
Sarnia a écrit:
C'est la meilleure courge à mon goût, avec un goût très fin.
Tu pèles et coupes en morceaux, tu fais cuire à la vapeur (ou dans l'eau bouillante), tu écrases avec du beurre ou de l'huile d'olive ou de la crème selon ton goût, sel poivre muscade ou cannelle, et ça fait une super purée (par exemple pour accompagner des petites côtes d'agneau), ou pour le velouté tu dois pouvoir mixer en délayant avec du bouillon par exemple ou de la crème.
Tu peux aussi faire simplement rôtir les morceaux (2cm de côté) au four avec un peu d'huile d'olive, sel poivre, ça caramélise légèrement sur les côtés et ça fond au milieu, avec du poulet par exemple, ou même tout seul.


On peut la manger comme ça, sans mélanger avec des pdt, carottes et autres :o

Cool je vais essayer :)
54 ans 735
dans l'eau : butternut + quelques carottes + 2 patates douces et ce que tu veux comme épices = velouté divin ;)
51 ans 35 10308
Anne a écrit:

On peut la manger comme ça, sans mélanger avec des pdt, carottes et autres :o

Cool je vais essayer :)

Tu peux mélanger si tu veux, ça marche aussi, mais c'est pas obligé du tout, ça se suffit très bien à soi-même.
Pour mon copain qui n'aime pas trop la courge je fais une purée moitié pdt/moitié courge, mais quand c'est pour moi je fais 100% courge!
25680
Bon je tente la cuisson avec de l'eau et du lait, la courge coupée en morceau.

C'est long à cuir ?
51 ans 35 10308
Anne a écrit:
Bon je tente la cuisson avec de l'eau et du lait, la courge coupée en morceau.

C'est long à cuir ?

Euh... Un certain temps? ;)
Moi je tate avec la pointe du couteau pour voir si c'est cuit... 15/20 minutes peut-être? (un peu comme les patates...).
54 ans Mons / Belgique 2229
je la prépare en soupe (avec un oignon et ensuite crème)

servie avec, dans le fond de l'assiette, une poelée de champignons des bois (+ persillade ou non) et une tranche de pancheta grillée plzntée dans l'assiette)

Trop bon !!!
25680
Voilà j'ai mis ma tentative sur mon blog vlr : Courge butternut

Merci pour les conseils les filles :kiss:
L
45 ans toulouse 11
en pomme dauphine tres bon et original
tu cuit ta courge dans tu lait avec sel poivre ;une fois cuit tu passe au presse puree ;un jaune d oeuf tu rectifie ton assaisonnement et tu dresse tes pomme daufine et tu passe au four
42 ans 2087
Bon j'arrive un peu tard, mais pour la prochaine courge, j'ai essayé une recette "vu à la télé" c'est très bon
Tu coupe ta courge en tagliatelle avec un économe tu fais cuire tes "tagliatelles" dans l'eau juste quelques minutes.
Tu fais revenir des lardons dans une poele, après tu les enlèves tu nettoies ta poele au papier absorbant et tu mets un peu de crème dans ta poele. Tu laisse chauffer un peu.
Les "tagliatelles" dans une assiette, la crème par dessus, les lardons par dessus encore, avec du parmesan et une jaune d'oeuf... Et oui, c'est de la courge à la carbonara. Eh ben, c'est achement bon ;o)
39 ans 2809
J'ai vu aussi cette recette de butternut à la carbonara.
Vu que j'en ai une dans mon panier cette semain,e je pensais essayé.

Ca fait la 3ème semaine que j'ai une courge (ou dérivé) , et les soupes, purées, gratins, quiche... C'est bien bon mais voilà quoi....
B I U