MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les villages de Noel ?

44 ans 04 5576
Bonjour,

Un autre poste sur le thème : que pensez vous des villages de noel style Lemax, Departement 56, Dickens ou Lunaville ?

Il semble  
que ce soit fréquent aux US. En Europe, en général, seuls les magasins les utilisent pour le déco. Chez moi, dans le Nord, on y est un peu plus familiarisé car proches de la Belgique où c'est un peu plus connu. Cela reste tout de même un hobby de collectionneur (et un hobby très cher, quand même).

Pour ma part, je ne passe jamais les fêtes chez moi donc je ne décore pas la maison mais cette année j'ai craqué et acheté les premiers éléments pour commencer un village...

Vous aimez ? dans les magasins ou vous aimeriez aussi en avoir chez vous ?
L
42 ans 1063
bah je trouve ça chou :oops:
ma mère avait des petites maisons comme ça en terre j'aimais bien, elle mettait des bougies dedans, mais à la maison je n'en ai pas par contre
tant que ça n'a pas des couleurs criardes je trouve ça pas kitsch =) un peu comme les guirlandes de noël quoi je préfère quand c'est juste lumineux que plein de couleurs mélangées
45 ans pres d'orleans 1304
dans ma famille mon grand pere paternel faisait un village géant dans sa loge de gardien d'immeuble; Il était très reputé dans la résidence.

Plus grande j'ai vecu dans le nord donc forcement dans ma belle famille c'etait de tradition :D

Aujourd'hui ma belle famille (pas la meme) venant de haute marne a aussi pour habitude de faire un village de noéel au pied du sapin avec petit train et tout et tout.

Moi j'adore!!!!!!!!!! Mais chez moi avec trois chats et un morpion de deux ans impossible!!!
36 ans Dans le coeur de mon homme ... 643
je trouve ça trop beau !!!! je reste toujours devant une eternité quand j'en fois !!! Un jour j'aurais une grande maison et je pourrai faire ça !!!
purple-tentacle a écrit:
bah je trouve ça chou :oops:
ma mère avait des petites maisons comme ça en terre j'aimais bien, elle mettait des bougies dedans, mais à la maison je n'en ai pas par contre
tant que ça n'a pas des couleurs criardes je trouve ça pas kitsch =) un peu comme les guirlandes de noël quoi je préfère quand c'est juste lumineux que plein de couleurs mélangées


+100 :D

Je trouve ça joli.
Ca me rappelle que j'avais un oncle, qui, tous les ans confectionnait ce genre de village qui prenait à peu près la moitié de son salon :) .
Lui, il rajoutait une crèche, ce qui n'est pas mon truc du tout du tout mais c'était super beau, avec plein de couleur et c'était réalisé avec beaucoup d'application.
Et comme dit Purple, ce n'est pas kitsh, si les couleurs ne sont pas criardes!
44 ans 04 5576
Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à fondre pour ces trucs ;)

voici mon premier achat pour la collection, ici. Après noel, ma petite soeur et moi allons aller dans un magasin belge, SuperJardin, à tournai parce qu'il parait que les soldes sur ces collections sont monstrueux après noel ;)
moi aussi j'adore ca c'est tellement mignon!!! :multi:
je ne fait pas de creche mais je suis tenté depuis quelques annees de construire un petit village.
au carrouf a coté de chez moi ils en ont installer un en demonstration et a chaque fois je scotche devant pendant un petit moment.
42 ans Sparta 1946
Je trouve ça très mignon :)

Je tenterai certainement d'en faire un lorsque mon bonhomme sera plus grand.
44 ans 04 5576
Wapoo a écrit:
Je trouve ça très mignon :)

Je tenterai certainement d'en faire un lorsque mon bonhomme sera plus grand.


Prépare toi à l'avance car c'est cher, très cher. 60 à 80€ les grosses pièces (maisons, bâtiments, scènes animées), et 30€ pour des élements de décor type banc public, pont etc...

c'est cela qui fait que j'y vais mollo... pas les moyens de claquer trop dans cela même si j'adore ;)
56 ans 14650
A mon avis tu peux trouver des trucs pas cher sur ebay ;)

Je n'ai jamais vu ca en France, c'est vrai que c'est plus American comme les racoons dans les poubelles - cf ton 1ere lien :lol:

Chez nous tu les voir vendu au dos des magasins avec des offres specials mais je ne suis jamais trop regarder les prix
42 ans Thaïlande 1084
Je ne connaissais pas cette tradition du tout. Ca ne m'attire pas spécialement. Chez moi, en tout cas. Si j'en voyais des grands à l'extérieur je passerais un moment à les regarder, mais ça ne me dit rien du tout d'en faire un chez moi.
L
42 ans 3913
Bataille fait une super crèche village tous les ans c'est trop beau. :D :D :D :D Allez voir sur son blog ou demandez lui c'est trop magnifique :D :D :D :D
S
101 ans 4480
Je trouve ça super chouette :D :D Dans les magasins, je reste en admiration devant des heures 8)
41 ans Normandie 12382
Mes parents font un village Lemax/Luville/Dickensville chaque année depuis 5 ans , c'est cher donc ils en achètent un peu chaque année , 44€ pour les façades , la plus cher c'était une fabrique de jouet Lemax à 65€ mais la qualité très mauvaise , vaut mieux éviter tout ce qui est tapis roulant , animé et juste prend celles qui s'illuminent

Il y a les personnages , la neige , le village fait 2mètre de long ...

Un jour quand j'aurais les moyens j'en ferais un aussi surtout quand on a des enfants c'est génial ( sauf quand ils touchent à tout :o :lol: )
1834
Je sens que je vais faire des jalouses... :oops:

Cela fait plus de 20 ans que mon père a cette passion.

Mais rien à voir avec les modes venues des États-Unis.
Il n'achète rien à part les santons (les personnages).

Tout a toujours été fait à la main, patiemment tout
au long de l'année, avec des matériaux récupérés à
droite et à gauche, des pierres, de la mousse, etc...
Les maisons et les rues sont éclairées par un savant
mélange d'ampoules électriques de toutes les couleurs.
Les détails foisonnent dans chaque coin, c'est fascinant.

Depuis que je suis tout petit, il s'y met deux semaines
avant Noël environ et personne n'a le droit de le déranger.
À la fin du week-end, lorsqu'il a terminé, nous découvrons
le résultat autour d'un apéro chaleureux devant la cheminée.

Rien n'est laissé au hasard, toute la décoration de la pièce
fait partie du décor, du sol au plafond, mais avec du goût.

Ses villages de Noël sont bien connus de tous les amis de
mes parents, et tout-le-monde vient chaque année admirer le
nouveau "millésime" le temps d'une soirée ou d'un après-midi.

Ses villages sont véritablement imposants, le plus grand
a dû faire près de 10m² une année, mais ça dépend bien
sûr de la place, leur ancien appartement le leur permettait.
Ça diffère chaque année, même si certaines éléments sont
recyclés, mais dans l'ensemble presque tout est refabriqué.

Alors, vous imaginez bien que dans ces conditions les villages
"tout prêts" ne m'ont pas fait beaucoup d'effet quand je les ai
vu apparaître il y a quelques années dans les vitrines...

Le plus beau dans cette histoire, c'est qu'il n'a jamais cherché
la moindre gloire autour de cette passion, il a même toujours
refusé catégoriquement que l'on puisse en faire une "exposition"
ou quelque chose dans le genre, dans son esprit c'est simplement
un cadeau qu'il fait aux personnes qu'il aime, je trouve que ça a
tendance à rendre la chose encore plus sincère, encore plus vraie.


Oui, j'ai beaucoup de chances, j'en suis conscient. ;)
B I U