MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le dernier Amélie Nothomb : Acide Sulfurique [Littérature]

A
74 ans 703
Je viens d'engloutir le dernier Nothomb (j'aime beaucoup ce qu'elle écrit).
Il est assez "ignoble", comme toujours.
L'histoire est celle d'un jeu de télé-réalité, très proche de ceux que l'on subit actuellement,  
à la différence près que les candidats ne sont pas volontaires mais raflés dans la rue, et que le lieu où se trouvent les caméras est une réplique de camp de concentration. Où les "désignés volontaires" se font battre pour de vrai. Sont affamés pour de vrai. Meurent pour de vrai. Le public est même appelé à désigner qui "part" (doux euphémisme) en envoyant des textos, ou par télétexte...
A.N. nous sert une critique aussi acide que du souffre des dérives de la trash tv, posant la question de la responsabilité... Et nous met très mal à l'aise... On en vient à se demander si on n'aurait pas nous aussi regardé "concentration", ce jeu fictif qu'elle dépeint.
Elle évoque également la beauté et la dignité dans un univers carcéral d'autant plus horrible que des caméras avides de souffrance quêtent la moindre image choc.
J'aimerais savoir si des gens ont lu ce livre, et ce qu'ils en ont pensé...
A voir aussi "running man et "marche ou crève" de stephen king ou l'univers est également des jeu de tele realité ... mais dans un autre style
quand a celui de nothomb non pas encore lu
A
74 ans 703
Citation:
A voir aussi "running man et "marche ou crève" de stephen king

Lus! Pour le premier, ils en ont même fait un film avec Dustin Hoffman je crois...
47 ans 2914
exileevolontaire a écrit:

Lus! Pour le premier, ils en ont même fait un film avec Dustin Hoffman je crois...


Schwarzenegger, et le film loupe toute la dimension sociale du livre.
A
74 ans 703
Oups, j'ai dû confondre... Je ne risque pas de l'avoir vu si c'est avec Shwarzy :lol:
41 ans Une bibliothèque j'espère, sinon ma thèse ne finira jamais... 2848
misk a écrit:
exileevolontaire a écrit:

Lus! Pour le premier, ils en ont même fait un film avec Dustin Hoffman je crois...


Schwarzenegger, et le film loupe toute la dimension sociale du livre.


Tout à fait d'accord, le film est desesperant, on dirait un tournoi de catch....

Alors que le livre avait une tout autre épaisseur....
1488
Amélie a 20 ans de retard, il faut qu'elle arrète de surfer sur la mode et de fréquenter Michel Houellebecq qui lui ferait mieux de tout arréter du reste.

:arrow: Le prix du Danger

Film français de Yves Boisset sortit en 83 avec le très très bon Michel Piccoli (et accessoirement Richard Lanvin), adapté d'un roman de Robert Sheckley : The Prize of Peril.
A
74 ans 703
Citation:
Amélie a 20 ans de retard, il faut qu'elle arrète de surfer sur la mode et de fréquenter Michel Houellebecq qui lui ferait mieux de tout arréter du reste.

Le prix du Danger


Dans les années 80 on parlait déjà de télé-réalité??!
Wouah, là c'est moi qui retarde... :oops:
1488
exileevolontaire a écrit:
Citation:
Amélie a 20 ans de retard, il faut qu'elle arrète de surfer sur la mode et de fréquenter Michel Houellebecq qui lui ferait mieux de tout arréter du reste.

Le prix du Danger


Dans les années 80 on parlait déjà de télé-réalité??!
Wouah, là c'est moi qui retarde... :oops:




Running Man a été le remake du Prix du Danger.

Pour avoir 2/3 infos de plus.

http://www.allocine.fr...fichefilm_gen_cfilm=31351.html

Et oui la télé réalité a été "inventée" avant son invention, mais bon, jamais on ne tirera en vrai sur quelqu'un à la télé.

Jamais.

Sinon je te rassure, c'est pas toi qui est en retard, c'est Amélie qui tire sur des ficelles trop grosses.
A
74 ans 703
Oki merci je vais aller potasser ça...
(j'ai rien à fiche en ce moment, alors autant combler un peu le trou béant de ma culture cinématographique)
45 ans 69 181
peut-on réellement en vouloir à un auteur d'exploiter les sujets qui touchent un maximum de public?
même si son dernier ouvrage me laisse presque dans l'indifférence, je ne dénigre pas la totalité de ses oeuvres au contraire....elle a un style qui lui est propre, et ce, malgré le "côté commercial" que l'on peut constater, ne faisons pas l'amalgame avec cela et encore moins avec ce choix qu'elle a fait de parler de "télé-réalité"....tout ça ne remet pas en cause son talent d'écrivain....
C
43 ans 140
gawan a écrit:



Et oui la télé réalité a été "inventée" avant son invention, mais bon, jamais on ne tirera en vrai sur quelqu'un à la télé.

Jamais.


...
En ce moment au USA, il se prépare une télé-réalité des soldats américains en Irak...
59 ans Ici et maintenant 561
Exileevolontaire : il s'agissait de "Marathon Man" avec Dustin Hoffman.
876
Amélie Nothomb nous ponds un roman par an ce qui lui permet de justifier les à valoirs indécents versés par Albin Michel.

J'ai souvenir d'un auteur prometteur qui avait écrit Hygiène de l'assassin. Malheureusement la prolifération des oeuvres semble aller de paire avec la dilution du talent. Quel dommage !
I
40 ans suisse 1
pourtant admiratrice de Nothomb,je dois dire qu' "acide sulfurique" m'a énormément déçue. ce n'est pas tant le sujet qui m'a dérangée, mais j'ai trouvé le texte plutôt mal écrit et les dialogues assez plats.... et dire que cela fait une année que j'attendais ce livre!
B I U