MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Clinique Mutualiste de Pessac (33) : chirurgie de l'obesité

L
35 ans Bordeaux 10
Bonjour a tous, j'ai rendez vous avec le chirurgien le 30 mars je me pose tous pleins de questions sur le comment va se dérouler l'entretien, peur qu'il me refuse  
l'opération si quelqu'un veux échanger avec moi c'est avec grand plaisir.
32 ans bordeaux 25
bonsoir, oui si je peux t'aider il n'y a pas de souci mais tu a déjà une idée de la chirurgie que tu recherche même si c pas toi qui décide et que c le chirurgien qui prendras la décision tu pense a quoi?
L
35 ans Bordeaux 10
Oui je pensais a l'anneau gastrique mais si le chir me dit by pass ou sleeve je fais ce qu'il me dira c'est lui le professionnel donc bon mais je songe de plus en plus au by pass ou a la sleeve.
32 ans bordeaux 25
moi je me suis faite opérer d'une sleeve car le chirurgien n’était pas pour le by pass car d'une je n'avais pas assez de poids et de 2 c plus dur pour les éventuelles grossesse.
puis moi j'etais de toute maniere partie pour faire une sleeve c'ete mon idees premiere
A
31 ans 15
coucou les filles

je me permet de vous rejoindre
voila je mapel aurore jai 23ans 1m60 pour 95kg
j'aimerai me faire poser un anno ou faire autre chose car je ne me supporte plus
ou doit je prendre contacte?
quel sont dapres vous les critire pour se faire operer
36 ans Orléans 908
Bonjour Aurore :)

Malheureusement, ton IMC n'est que de 37, ce qui est trop faible pour bénéficier d'une chirurgie de l'obésité (il faut un IMC d'au moins 40). Par contre, as-tu des maladies directement liées à l'obésité ? Du genre apnées du sommeil, maladie invalidante, diabète, cholestérol... Je ne parle pas de douleurs articulaires, ce n'est pas compté dans les maladies associées...
Parce que si tu as une maladie associée, tu pourras sûrement te faire opérer d'un anneau, d'une sleeve ou d'un bypass !

Ce qu'il faut faire, c'est demander à ton médecin traitant de te faire une lettre pour le chirurgien (pour le remboursement), puis de prendre RDV avec le chirurgien !
56 ans 91 25732
Oh là mais je vois qu'on va bien vite à conseiller la chirurgie, à dire que "malheureusement" l'IMC n'est pas suffisant, sans penser à poser les questions essentielles d'abord. Vous ne connaissez pas le parcours des gens mais hop hop hop, on y va dans la chirurgie.

Ce n'est pas parce que cela vous convient à vous que ça convient à tout le monde !

Avant de conseiller ou de déplorer, peut-être faut il poser les bonnes questions à Aurore, depuis quand elle est en surpoids, quel est son comportement alimentaire, est ce ce qu'elle a des TCA, comment son surpoids est apparu, quelles démarches elle a déjà faites pour perdre du poids, quelle est son activité physique...

Avez-vous oublié que vous aussi vous avez eu un parcours ? Que la chirurgie n'est pas pour tout le monde ? Qu'il y a des alternatives ?

Ca me gêne vraiment que dès qu'une question est posée par une personne en tout début de parcours on lui indique tout de suite les types de chirurgie et ce qu'on peut en attendre alors qu'on ne sait rien de leur parcours.

Ca banalise la chirurgie, alors que toutes celles qui sont opérées savent que ce n'est pas un miracle, ni une solution de facilité et qu'il y a des échecs nombreux.

Ce n'est pas la première fois que je constate cela et parfois je me crois sur un forum pro - chirurgie !

C'est très dommage et ça dévalorise votre parcours que de présenter les choses de cette façon, comme si c'était tout simple. C'est si dur de s'intéresser un minimum au parcours de la personne avant de parler scalpel ?
36 ans Orléans 908
Patty, si tu lis d'autres de mes messages, tu verras que je ne suis pas pro-chirurgies. Peut-être que ce message-là peut être interprété ainsi, mais ce n'est pas une raison...

Et puis, je ne suis ni médecin, ni diététicienne, ni psychologue. On me pose une question, je réponds. C'est tout ! Je n'ai pas dit "c'est merveilleux de se faire opérer" il me semble, non ?
32 ans bordeaux 25
moi non plus patty je ne pense pas l'avoir pousser justement en la dirigent vers son chirurgien. je ne suis ni chirurgien ni autre spécialiste. je ne pense pas lui avoir dit demain c bon c fait!!!!
L
35 ans Bordeaux 10
Oula ça part en vrille. On est sur un lien de chirurgie de l'obesité alors certe il y a d'autres alternatives cependant là il s'agit de la chirugie de l'obesité cad anneaux by pass ou sleeve il est donc normal que l'on debate sur ces techniques.
Je vois le chir dans 15 jours il me tarde. J'ai eu bcp d'echo sur mon chir en positif donc je suis soulagé de ne pas avoir choisi un charlatant. De quoi allons-nous parler je ne sais pas et j'anqoisse un peu. Va-t-il accepter enfin tout plein de questions que je me pose, j'ai demandé a ma maman de m'accompagner et oui elle ne souhaite pas que je me fasse opérer si tel sera le cas donc pour la rassurer elle vient avec moi.
32 ans bordeaux 25
lol lietzam ma mère non plus été pas pour donc pour le coup on y es aller ensemble et quand on es sortie elle était toute fière de moi de tout les renseignement que j'avais pris et de la détermination que j'ai montrer a mon chirurgien
56 ans 91 25732
Ce n'est pas moi qui pars en vrille c'est ce forum chirurgie et nous sommes très nombreuses à penser la même chose.

On ne parle qu'IMC et techniques. C'est tombé sur ce sujet et j'en suis désolée, mais c'est récurrent.

Dès qu'une personne arrive en disant "je veux me faire opérer" on lui parle tout de suite anneau, sleeve, bypass.

NON Lietzam ici on ne parle pas seulement techniques, avant on abordait la personne dans son entier, on s'intéressait à elle, à son parcours, on l'orientait réellement. Maintenant on lui dit "va chez le chirurgien" et c'est quasiment tout.

C'est ça vivelesrondes, c'est aborder la personne dans son entier, avec sa personnalité et son parcours.

Je suis triste de voir qu'on réduit les gens à des poids à envoyer sur le billard ! :evil: Quasiment personne n'essaie d'aller plus loin. Toutes celles qui se battaient pour faire vivre ce forum différent fuient, dégoutées de voir ce que devient ce forum où la chirurgie est présentée comme la seule solution puisqu'on ne parle quasiment plus d'autre chose.

Souvent on ne demande rien aux personnes qui posent des questions. Il y a des sujets postés par des personnes dont le profil indique qu'elles sont très jeunes. Elles disent juste qu'elles sont grosses et veulent se faire opérer. Et qu'est ce qu'on leur répond ? Techniques de chirurgie ! Qu'est ce qui vous dit que ces jeunes femmes ont besoin d'une chirurgie ? Parce qu'elles le disent ? Ca suffit ? Ca ne vient à l'idée de personne que des gamines qui font un 38 et voudraient faire un 36 demandent des infos sur la chirugie ? Parce qu'on est anonymes derrière nos écrans on peut leur dire "va voir un chirurgien" ?

VLR ce n'est pas ça et je déteste ce qu'on en fait, particulièrement sur ce forum Chirurgie qui est bien loin de ce qu'il était et devrait être ! :evil:

Encore une fois je ne vise pas particulièrement les personnes qui ont répondu à mon post ici, elles ont le courage de le faire et j'ai apprécié ! C'est tombé ici parce que le "malheureusement" de Maëlle a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase et je veux bien admettre que c'était juste un mot maladroit, d'autant qu'elle fait partie des personnes les plus objectives. Pour les autres je vous connais moins. Mais ouvrez les yeux, la situation est récurrente sur ce forum, on banalise la chirugie trop souvent en oubliant que derrière il y a avant tout des gens. Et ça fait fuir plein de gens qui ne retrouvent plus l'esprit VLR ici et qui n'y voient que des scalpels, des TOGD et des cicatrices.

Je répète ma question : sans faire un diagnostic, c'est si dur de s'intéresser un minimum au parcours des gens avant de leur répondre technique ? Ca ne fait pas partie de ce que l'on fait sur un forum d'entraide ?

Avant on le faisait et croyez moi c'était autre chose.
32 ans bordeaux 25
je comprends ton mécontentement et ta réaction car c sur que sur vlr on ne parle plus que de chirurgie mais c vrai que pour ma part je ne l'ai diriger que vers l'avis d'un spécialiste. Car moi je n'ai pas ce regard que d'autre pourrais avoir
je ne sais justement pas si lietzam a pris ces kilos pour tel ou tel raison je sais seulement quel demande des conseils je n'ai pu lui répondre que la ou je savais répondre.
quand a maelle même si je ne met pas de post sur tout les sujet a chaque fois qu'elle en parle elle parle toujours en disant que faut y réfléchir que se n'ai pas que du bonheur et elle ne pousse en aucun cas personne a le faire et même dans son blog elle le répété la chirurgie ne fait pas tout.
B I U


Discussions liées