MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Calculs de la vésicule biliaire.... au secours

34 ans 947
J'aurais besoin de votre aide, à cette heure-ci je suis en pleure :cry: , je vais pas bien.

Ma mère a été hospitalisé ce soir. Elle a un calcul  
a la vésicul, et il est bloqué à l'extrémité, donc quand la bile passe elle a énormément énormément mal. :cry:
Elle a passé une écho et on lui a dit que sa vésicul est enflammée quil faut mettre de la glace; bref quand elle est arrivée aux urgences, ils lui ont simplement donné un paracétamol. Et l'interne-chirurgien lui a dit qu'il l'a garde en observation 2 jours, et si la douleur se passe elle ne subirais pas de chirurgie!! :shock: . Mais elle va pas rester avec ce calcul tout le temps, le pire c'est que j'ai fais une recherche sur le net et j'ai découvert ça :

*Les conséquences :


Dans 80% des cas, il n'y a aucun symptôme et ce sera une découverte fortuite d'échographie.

La colique hépatique : le calcul obstrue la sortie de la vésicule ou le cholédoque. La douleur débute brutalement, souvent après un repas riche en graisse, elle se situe en haut de l'abdomen légèrement à droite sous les côtes, elle est aggravée par l'inspiration profonde, et peut se prolonger en arrière vers l'omoplate. La durée de la colique est très variable de quelques minutes à plusieurs heures. Elle s'accompagne de nausées ou de vomissements.

La cholécystite aiguë : suite souvent à une lithiase avec inflammation de la paroi vésiculaire qui est épaissie. Les symptômes sont les mêmes que dans la colique hépatique mais la douleur est plus étendue et il existe aussi une fièvre à 38¡. Le risque est la perforation de la vésicule (péritonite vésiculaire) et l'infection qui conduit à :

L'angiocholite : la fièvre s'élève à 39-40¡ et il apparaît un ictère (jaunisse). Le risque vital est réel par septicémie (infection généralisée du sang). Outre la lithiase biliaire, la cause peut être un obstacle plus bas situé (cancer de la tête du pancréas ou de l'ampoule de vater)



Je suis en pleure, j'ai peur qu'elle meurt, qu'elle "attrape" une scépticémie, une jaunisse. J'ai pas confiance aux médecins, j'ai l'impression qu'ils sous-estiment les dégats..... :cry:
Je l'aime à en mourir, je veux pas qu'il lui arrive quelque chose. :cry:
46 ans bruxelles 758
essaie de ne pas trop t'inquieter mais si vraiment tu vois que ca ne vas pas parles en aux medecins et n'hesite pas

dans le pire des cas fais la hospitaliser ailleur si tu n'as pas confiance

souvent quand un proche est malade on va voir sur le net pour des renseignement et ont en est encore plus .. paniquer en tt cas c mon cas donc now je ne zieute plus sur le net ( c le syndrome de je ne c plus quoi d'apres les medecins , faudrais que je retrouve l'article)

demande a ton medecin traitant c encore le plus simple ou telephone a un specialiste (j'ai deja fais ca) et demande d'autres infos et explique le cas de ta maman ca aide parfois et ca rassure aussi

c ta mere donc je me doute que c facile a dire ne t'inquiete pas ... mais aie confiance je suis certaine que tt ira bien
Z
40 ans rouen 1392
coucou je me suis fait oeperer l année derniere de la meme chose que ta maman
je t explique un peu mon cas qui j espere va te rassurer
j ai eu ma premiere crise en vacances en pleine nuit ki a durer des heures 7 au total mon copain voulez m ennener a l hopital mais jai refuser apres la crise passer jallait tres bien quelque semaine apres jai eu les meme sympthome jai pas consulter tout de suite et quand je me suis decider a consulter un medecin il ma dit que jaivai certainement un ulcere a l estomac donc traitement pendant 1 mois et la rien pas de changement toujours des crises qui durer 7 heures a chaque j avais tres tres mal au niveau de l estomac juste en dessous et comme ma mere ma grand c etait deja fait operer il m ont dit avoir les meme maux que moi mais le medecin me disait vu mon age que ce netait pas ca il ma envoyer chez un specialiste car il ma di kil ne savai pas trop se que j avais et en arrivant chez le specialiste il ma dit que c etait des calculs a la vesicul il ma donc fait passer une eco et la bingo je me douter vu les antecedents et mon surpoid je me suis faite operer 4 mois apres la premiere crise il ma parler aussi de tout ce que tu a trouvé j ai eu peur moi aussi
et pendant les crises rien a faire pour me soulager il mon rien donner du tout le specialiste ma dit ke rien n y changerai tant ke je serai pas operer
mais ma mere a l epoque prenai un medicament a base de plante sans ordonance l odibil et j ai donc essayer et la les crise etait tout de meme un peu moins forte
et depuis mon operation je revi plus mal du tout et l operation est tres simple sous celioscopie temps de l operation 3/4 d heure moi ki avait vraiment tre peur de me faire operer je suplier quon m opere vite tellement la douleur etait forte je conseil donc a ta mere d aller voir un specialiste je me souvien pas specialiste de quoi mais bon au moins ca etait radical entre le premeir rendez vous chez le specialiste et l operation 15 jours d attente mais je sais que on opere pas systematiquement n ai pas peur et aller prendre un rendez vous chez un specialiste au moins la tu sera rassurer
et quand on va au urgence d apres mon specialiste il ma di ke ca n aurai pe etre rien changer il faut pour k il opere en urgence ke le calcul soit dans le canal mais il ma di ke si javais vraiment mal et avec de la fievre il ne fallait pas que j hesite a allait en urgence seul une echco pe dire si le calcul est dans le canal
voila si tu a des question si je peu t aider n hesite pas envoie moi un mp
et bon courage et tiens moi au courant gros bisous a toi et a ta maman
34 ans 947
merci de vos soutients.

Ce qui me fais le plus peur, c'est que si le calcul n'est pas enlevé il risque de provoque une péritonite, voir pire. :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
P
44 ans lutterbach (68) 1197
bonjour,
je peux moi aussi te faire partager mon experience.

c'etait il y a deja 5 ans ... j'ai eu un soir des douleurs atroces au bas ventre. on a appelé sos medecins qui ont mis une heure et demi a venir. pendant ce temps la je me suis installée dans la baignoire (je sais plus pourquoi ms je me sentais bien dans la baignoire) et j'avais tellement mal que je divaguais (je me rappelle avoir appelé ma maman justement ;-)

bref. le medecin n'a rien diagnostiqué de particulier, anti-douleur et ca s'est calmé. deux mois plus tard rebelote. la mon pere m'emmene aux urgences. et a l'echographie ils ont vu le calcul.

j'ai ete opérée d'urgence des le lendemain.
aujourd'hui on ne voit presque plus les cicatrices (moi meme qui sais ou elles sont, je dois chercher,...) et je n'ai aucune sequelle. si ce n'est que qqs rares aliments me degoutent un peu (sytle des sauces tres grasses ou de la charcuterie tres grasse).

voila. moi j'ai pas eu le temps d'avoir peur (lj'avais tellement mal que ct un soulagement d'etre opérée) et puis je ne connaissais pas les eventuelles consequences.

mais sois courageuse, je suis sure que ca va bien se passer pour ta maman.
bises
marilyn
P
44 ans lutterbach (68) 1197
je complete mon message: s'ils hesitent a opérer, c qu'ils pensent que le calcul peut se resorber, ou que la ou il est, il ne présente pas de gros danger.

parce que dans mon cas, la decision d'operer a ete immediate: le calcul representait un vrai danger, donc pas d'hesitation, le lendemain matin j'avais plus de vesicule...

moi j'avoue que je ne vois pas trop la difference ms certaines personnes vivent plus difficilement sans vesicule. ce n'est quand meme pas une operation anodine.

donc il faut faire confiance aux medecins (on n'a pas le choix de tte facon): ils sauront evaluer la situation et prendre la meilleure decision!!
45 ans 59 829
hello,
J'ai aussi subi une ablation de la vésicule il y a quelques années. Je suis restée deux ans avec un calcul et tu vois je suis toujours là :D

En fait si ta mère souffre autant c'est que le calcul bouge dans la vésicule et vient boucher le cholédoque. Voici mes petits conseils pour ta Maman:
Une fois sortie de l'hosto qu'elle aille voir le medecin traitant qui l'orientera surement vers un chirurgien.
En attendant le medicament le plus approprié a la douleur est le spasfon ou dérivés car il empeche la vésicule de se contracter et ainsi de faire bouger le calcul. Il va sans dire qu'il faut eviter tout exces de table et surtout eviter le "gras"
En cas de douleurs aussi le jus de citron chaud ca marche aussi !! C'est un anti spasmodique naturel, en tous cas moi ca m'allait !!

Ne t'inquiète pas, la péritonite n'est pas obligatoire quand on a un calcul,
De toute façon ta Maman va surement être prise en charge rapidement par ton médecin traitant. et ensuite ca ne sera qu'un mauvais souvenir a oublier!!

Tiens nous au courant et rassure ta Maman.
Bisous
54 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
ma maman a eu une ablation de la vesicule quand j'etais toute petite
elle a beaucoup souffertt parce qu'elle devait passer des examens pour son travail et elle a reporté l'opération tant qu'elle a pu
mais ça fait plus de 30 ans maintenant qu'elle a été opérée
elle mange de tout meme du fois gras et se porte tres bien

trouve un bon medecin un bon chirurgien et soutient la mais ne te fais pas de soucis a long terme
34 ans 947
Je vous remercie énormément, merci de votre et votre soutient. Vous pouvez pas savoir comme ça fait du bien d'avoir des gens comme vous... merci. Hier soir j'étais très mal, je n'arrêtais pas de pleurer.

Ce matin je suis aller à la pharmacie chercher un médicament et la pharmacienne m'a expliqué. En fait ils attendent 2 jours voir si le calcul s'évacue seul ou si il reste boucher le cholédoque; dans le 1er cas une opération n'est pas nécessaire, par contre dans le 2eme cas il faudra une chirurgie.
Il y a 15min m'a mère m'a appelé et elle a encore mal, c'est des spasmes pour ainsi dire;

Comme tu me l'as dit Irulaan, le doc lui avait prescrit des spasfons (avant d'aller à l'hopital), la douleur était encore présente mais moindre.


Alors on verra bien, en tout cas je suis plus rassurer. Mes larmes se sont calmé; Bon j'ai des oeufs de paques à la place des yeux... :)



Je tiens à tous vous remercier : Mitsuki, Zara1_76, Marilynt,Irulaan, Cocagne; et je vous tiens au courant.


KISS :D
46 ans bruxelles 758
mais de rien kokette ;)

bizzooo a toi et courage a toi ainsi qu'a ta maman

et juste pour infos tu es en avance pour paques :lol: :lol:

mitsuki
56 ans 91 25732
kokette, il ne faut jamais lire les bouquins médicaux ou les sites médicaux quand on a peur pour qq'un ! :lol: Forcément, ils te donnent toutes les possibilités de la plus anodine à la plus grave. Mais les cas graves sont heureusement rares ! ;)

Des gens qui ont un problème de calculs à la vésicule, c'est très très fréquent. Les gens à qui on a enlevé la vésicule à cause de ça aussi et ils vivent très bien sans !

Ta maman a l'air d'être en de bonnes mains, ne t'en fais pas trop. Et l'ablation de la vésicule, si jamais elle était nécessaire pour ta maman, est une intervention très courante, qui ne présente pas de risque particulier.

Alors essuie tes yeux tout gonflés et retrouve ton sourire ! :D
34 ans 947
C'est dur quand on aime ses proches...

En tout cas, aujourd'hui le chirurgien est passé, ils vont l'opéré en début de semaine prochaine. En fait ils attendent encore un peu pour que la crise passe et que ça désanfle; puis en plus elle n'a pas beaucoup de tension. Je suis quand même rassurée de savoir que c'est une opération courante, mais je crains tout de même l'anesthésie.

Aussi j'ai peur que les chirurgien ne soit aps compétant, je vous explique pourquoi: la voisine de chambre de ma mère a également un calcul à la vésicule, ça fait 1 semaine qu'elle est là-bas et le chirurgien n'a toujours pas lu les résultats de son IRM. Il voulait la faire rentrer chez elle, alors que ça fait 3 mois qu'elle a des crises :shock: .
De plus, ils ont voulu prendre la tension de ma mere : 12.7, elle dit au jeune :"bon c'est 13.7", tout le monde avait entendu que ce n'était pas le bon chiffre qu'elle donnait alors on lui a fait la remarque et là elle nous sort : "oui on arrondi! 12.7 ou 13.7 c'est pareil " :shock: :shock: . Bon je sais ce n'est pas les infirmières qui opèrent mais bon ça ne rassure pas.


Sinon on verra bien. Ca fait bizarre de ne plus avoir sa présence à la maison, elle me manque. J'ai envi de rester à côté d'elle tout le journée si je le pouvais. On verra demain.

Encore merci pour votre soutient, ça fait énormément de bien.
34 ans 947
OOOH les fautes! dsl :oops:
56 ans 91 25732
T'inquiète pas pour les fautes ! :)

C'est normal qu'ils attendent avant de l'opérer, on n'opère jamais "à chaud" sauf urgence.

Pour la tension, c'est vrai que 12/7 c'est pas 13/7... mais que ce soit l'un ou l'autre, c'est très bon, c'est une tension de jeune fille ! ;)

Allez ne t'en fais pas trop, tout va bien se passer ! ;)
34 ans 947
Merci tout plein. :multi: :multi: :multi: :multi:
B I U


Discussions liées