MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La LEN....

1415
Le problème c'est que les gens s'en fichent des droits des internautes. Pour les droits des intermittents ou les salariés d'EDF on en fait toute une histoire, mais pour les  
droits des internautes... Du coup les requins en profitent, et le jour où Internet sera devenu incontournable, il sera trop tard. :(
M
41 ans 3727
Ali Baba a écrit:
Le problème c'est que les gens s'en fichent des droits des internautes. Pour les droits des intermittents ou les salariés d'EDF on en fait toute une histoire, mais pour les droits des internautes... Du coup les requins en profitent, et le jour où Internet sera devenu incontournable, il sera trop tard. :(


wé et on sra tous baisés...

Et du coup on aura RE une vague de greves, loooooool!
1415
Moonbeam a écrit:
Et du coup on aura RE une vague de greves, loooooool!


Même pas :(

Citation:
"Le droit de la propriété intellectuelle empêcherait les webmestres de citer des marques dans leurs écrits publics et porterait donc atteinte à toute action militante. Les appels à rassemblement ou à manifester constitueraient des troubles à l'ordre public. Tout comme la publication d'opinions critiques vis à vis de la politique énergétique française ou des licenciements spéculatifs."

Source : http://fr.news.yahoo.com/040416/108/3qz25.html
M
41 ans 3727
Ali Baba a écrit:
Moonbeam a écrit:
Et du coup on aura RE une vague de greves, loooooool!


Même pas :(

Citation:
"Le droit de la propriété intellectuelle empêcherait les webmestres de citer des marques dans leurs écrits publics et porterait donc atteinte à toute action militante. Les appels à rassemblement ou à manifester constitueraient des troubles à l'ordre public. Tout comme la publication d'opinions critiques vis à vis de la politique énergétique française ou des licenciements spéculatifs."

Source : http://fr.news.yahoo.com/040416/108/3qz25.html


:evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

Bon dieu mais c pire que le pire!
1415
Moonbeam a écrit:
Bon dieu mais c pire que le pire!


Ben oui ! Le mot liberticide n'est pas trop fort ! :!:
54 ans contre le mur, face à mon écran 3178
Merci AliBaba pour ces éclairssicements, et merci aux autres pour leur réaction.
Eh bien vous savez quoi? J'estime (aïe pas taper) que si on est en train de se faire mettre profond. Eh bien, on ne peut s'en prendre qu'à nous-même.
La LEN est si j'ai bien compris comme un cancer. Mais on en a très peu parlé.
Enfin je parle pour moi, ce n'est qu'aujourd'hui que j'ai eu une explication.
J'ai relu ce topic depuis le début et comme je l'avais dit dans ma question, juste envoyer des gens sur un lien où il y a plein de termes juridiques non vulgarisés, çà fait tout sauf aider la cause que l'on défend.

Je suis sûre que si plus de gens avaient eu cette explication de texte ils se seraient mobilisés.
Tout comme Patty, moi non plus je ne télécharge pas de musique ni de films, mais comme Moonbeam je me dit que je suis bien contente d'avoir 35 ans et pas 15.
Non parceque sans déconner comment les ados peuvent encore acheter des disques au prix où ils coutent?
Sans compter qu'en tant qu'ados ils doivent aussi aller au cinéma et tout...

Arf à moins de virer braqueur, je vois pas. :roll:
1415
Dee a écrit:
je suis bien contente d'avoir 35 ans et pas 15.
Non parceque sans déconner comment les ados peuvent encore acheter des disques au prix où ils coutent?
Sans compter qu'en tant qu'ados ils doivent aussi aller au cinéma et tout...


Et surtout se payer un abonnement de téléphone portable à 30 euros/mois avec dépassement de forfait pour les 250 SMS envoyés :roll:

Bah oui M. Nègre, les ados ils peuvent plus acheter de disque si Orange et SFR leur piquent déjà tout leur pognon. Surtout que les CD sont hors de prix et ce n'est pas la peine d'accuser la TVA hein, les CD n'ont presque pas baissé depuis l'époque où ils étaient chers à produire. Aujourd'hui les CD coûtent bagatelle et sont vendus plus chers que les cassettes audio (dont le coût de fabrication est resté le même et est aujourd'hui bien plus élevé que celui des CD). Faudrait pas nous prendre pour des c... non plus. Comment ? Ah c'est ce que vous faites ? Ah ben on avait remarqué figurez vous ! :x

...

Mais bon, on s'écrate du sujet là. Les pratiques commerciales dépassées des maisons de disque à la limite ça les regarde, c'est eux qui vont couler hein. Par contre ce qu'ils n'ont pas le droit (comment ça ils ne vont pas se gêner ?) de faire, c'est de nous supprimer nos libertés pour tenter de lutter désespérement pour conserver leurs profits gigantesques.


Donc pour revenir au sujet, Dee, j'essaie de mobiliser les gens, mais c'est pas facile de savoir ce qu'ils savent déjà. Ces explications je les ai données aussi sur d'autres forums que je fréquente, mais parfois ils savaient déjà et avaient même déjà signé la pétition et tout ;) Enfin je fais de mon mieux, mais parfois on se sent tout petit et tout seul à lutter...
1415
Bon, voici quelques textes que j'ai écrits sur d'autres forums, qui datent déjà un peu pour certains d'entre eux, mais qui peuvent peut-être expliquer un peu mieux les menaces.

Ali Baba a écrit:
Le projet de loi sur l'économie numérique, actuellement en discussion au Parlement, met en danger la liberté d'expression sur Internet. Il est actuellement en deuxième lecture au Sénat avant adoption.

Il est essentiel de se mobiliser, d'alerter tous ceux qui ne sont pas au courant pour éviter la catastrophe. C'est la survie de vos e-mails, de vos forums, de vos sites préférés qui est en jeu !

Le principal problème est que les hébergeurs devront filtrer le contenu qu'ils hébergent a priori, c'est à dire sans decision d'aucun juge. Aussi bien le contenu sur le web (pages perso, forums, livres d'or, etc.) que dans les e-mails (au passage, l'e-mail ne sera plus considéré comme une correspondance privée) ! Et ils devront effacer le contenu qu'ils jugeront "pas bon". "Pas bon" dépendra plein de choses subjectives.

Si la loi passe, les FAI, hébergeurs gratuits, fournisseurs de courriels gratuits et autres ne pourront pas endosser la responsabilité de leurs utilisateurs. La seule solution sera tout simplement de fermer tous ces services. Economiquement, c'est la mort des sites pour qui c'est la seule activité. C'est aussi la fin des e-mails non seulement "gratuits" comme hotmail, mais également de ceux offerts par votre FAI. Idem pour les pages perso, albums photo, forums, etc.

Même si vous avez un hébergement "professionnel" vous n'êtes pas à l'abri. Les prestataires ne peuvent pas non plus faire face et devront mettre en place des filtres qui permettront d'effacer n'importe quelle page, n'importe quel e-mail sans preavis, sans accord et à n'importe quel moment ou de suspendre l'hébergement, sans preavis non plus. OVH par exemple pense mettre en place un robot qui va détecter les mots comme "mp3", "divx", "sexe", etc. et va effacer la page ou le mail immédiatement (toujours sans preavis ni explication). D'autres mots pourront être ajoutés sur la liste, notamment les équivalents en d'autres langues.

Il reste le Sénat pour éviter qu'une telle connerie devienne la loi. Il faut leur expliquer le problème. Sinon bienvenue dans un monde de parano où l'hébergeur est le juge et efface le contenu de vos sites pour eviter les procès.

Certains élus écoutent leurs citoyens, alors faites-vous entendre !

Votre liberté est entre vos mains !


PS : vous êtes libres de recopier ce texte et de le diffuser autour de vous.


Ali Baba a écrit:
Bon, l'internet français a l'air de se mobiliser, c'est rassurant. L'AFA a même mis en place une pétition intitulée "LOI POUR L’ECONOMIE...ILLIONS DE PRESUMES COUPABLES".

Je cite un responsable de Free (Alexandre Archambault) :
Citation:
Cette loi qui se voulait être une loi de confiance dans l'économie numérique se révèle, dans sa version votée par les Députés, une véritable loi de défiance et de méfiance vis à vis des prestataires techniques (FAI et hébergeurs) et surtout des Internautes qui se retrouveront, de facto, aussi libres qu'un Internaute Chinois ou Birman. Cruel paradoxe d'un pays qui se veut celui des Droits de l'Homme.


Ali Baba a écrit:
Bonne nouvelle :) : le PS a enfin décidé de s'attaquer aux points litigieux de la LEN, en portant des recours en faveur de :
- la préservation de la liberté d'expression (suppression de "la nécessité, pour les services audiovisuels, de développer la production audiovisuelle" comme limite à l'exercice de la liberté de communication) ;
- la préservation du droit à une justice impartiale et indépendante (suppression de la censure préventive par les hébergeurs) ;
- l'égalité de traitement entre les supports électroniques et papier et préservation de la non-rétroactivité des délits et des peines (retour à la prescription des infractions de presse pour les médias internet trois mois après publication, contre trois mois suivant la fin de la mise à disposition du public du texte en infraction précédemment) ;
- la préservation de la vie privée (mention du caractère de correspondance privée de l'e-mail).

On va peut-être enfin retrouver un parlement indépendant et agissant pour l'intérêt général du peuple, et non pour l'intérêt privé des maisons de disque. Il serait temps :!:

Source : http://fr.news.yahoo.com/040505/85/3s7k9.html


Ali Baba a écrit:
Pour rappel des conséquences liberticides de la LEN : http://fr.news.yahoo.com/040416/108/3qz25.html


Morceaux choisis :
  • "A l'origine, le texte devait essentiellement permettre aux échanges commerciaux de se développer sur Internet. Puis les maisons de disques, fortes d'un savoir-faire éprouvé en matière de lobbying, sont passées par là."

  • "Théoriquement, l'incitation à la haine raciale et la pédophilie constituent les seules limites à la liberté d'expression garantie constitutionnellement. Or avec la LEN, en cas de constatation d'une infraction, un simple courrier émanant d'un internaute pourrait constituer un motif suffisant pour décider un hébergeur à fermer un site. A charge ensuite au webmaster censuré de saisir la justice et de faire la preuve de sa légalité. La charge de la preuve est donc renversée, et une justice privée se substitue ainsi à la voie classique"

  • "Le droit de la propriété intellectuelle empêcherait les webmestres de citer des marques dans leurs écrits publics et porterait donc atteinte à toute action militante. Les appels à rassemblement ou à manifester constitueraient des troubles à l'ordre public. Tout comme la publication d'opinions critiques vis à vis de la politique énergétique française ou des licenciements spéculatifs."
60 ans 91 25732
Il se trouve que je travaille avec un député PS, ancien chargé de communication de L.JOSPIN.
Je ne connais pas son avis sur la question parce que mes fonctions ne sont pas du tout en relation avec ce sujet.
Pensez-vous que ce serait intéressant que j'intervienne auprès de lui et si oui, comment ?
60 ans agen (la ou le pruneau pousse) 663
DES ELUS QUI ECOUTENT LEURS CITOYENS ont auras tout vus

veux des noms pour leurs donner la legion d'horreur
M
41 ans 3727
Patty a écrit:
Il se trouve que je travaille avec un député PS, ancien chargé de communication de L.JOSPIN.
Je ne connais pas son avis sur la question parce que mes fonctions ne sont pas du tout en relation avec ce sujet.
Pensez-vous que ce serait intéressant que j'intervienne auprès de lui et si oui, comment ?


Ca be pourra définitivement pas faire plus de mal... ;)
60 ans 91 25732
didou40 a écrit:
DES ELUS QUI ECOUTENT LEURS CITOYENS ont auras tout vus

veux des noms pour leurs donner la legion d'horreur


Si, si, il y en a, surtout dans les périodes pré-électorales. Ils écoutent je te jure ! Mais j'te dis pas qu'ils entendent...
Le 1er qui cafte à mon patron, je le décalque !
1415
Patty a écrit:
Il se trouve que je travaille avec un député PS, ancien chargé de communication de L.JOSPIN.
Je ne connais pas son avis sur la question parce que mes fonctions ne sont pas du tout en relation avec ce sujet.
Pensez-vous que ce serait intéressant que j'intervienne auprès de lui et si oui, comment ?


Comme dit, ça ne pourra pas faire de mal, cependant je pense que le PS est maintenant conscient des dangers de cette loi (ils ont mis le temps, mais au moins ils ont compris). C'est eux qui ont déposé le recours devant le Conseil constitutionnel.

Ah, par contre là où ça serait intéressant de le convaincre, ce serait au sujet des autres lois en préparation :
- réforme de la loi informatique et libertés (si le PS porte la voix là-dessus et dénonce l'intrusion dans la vie privée, là ça va s'entendre, car c'est un sujet sensible en France) ;
- brevets logiciels (surtout si la gauche devient majoritaire au nouveau parlement européen, sinon ça risque de pas avoir beaucoup d'effet).
1415
didou40 a écrit:
DES ELUS QUI ECOUTENT LEURS CITOYENS ont auras tout vus

veux des noms pour leurs donner la legion d'horreur


Eh bien à gauche il faut demander à Patty ;) et à droite (enfin je crois qu'il est de droite) il y a lui : http://www.macbidouill...ntenu.php?date=2004-01-12#7603

(et là j'ai un petit sentiment de culpabilité parce que moi j'ai pas écrit à mon député...)
60 ans agen (la ou le pruneau pousse) 663
ali je viens de voir le torchon du droite la rhooooooooooo les ringard dit

patty tu parle des elections c'est quoi ca :moi je connaissais les erections pour la victoire quand y gagne pas les elections. :lol: :lol:

je crois que quand je vais a paris vais me fendre la geule.bientot d'ailleur.

mis a part ca .je comprends pas on nous gonfle avec ca et les fabricants de materiel sortent de nouveaux joujoux pour nous divx et autre trucs
comme un genre de magneto avec disque dur pour mettre tes film ,ou alors le lecteur salons graveur ou canal plus avec son decodeur disque dur ,on peut pirater avec aussi
c'est pas eux les coupable en premier

pour mon point de vue ,je vous dit que m'en tape de leur loi.
et de tous le reste aussi d'ailleur
B I U