MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Medecin grossophobe

38 ans ile de la réunion 1647
Je n'ai jamais fait le poids qu'il fallait dès la naissance xD
Je fais 10kg de plus qu'une amie à moi qui a la même carrure que moi alors l'IMC j'y  
crois pas trop ^^
Ado j'étais soi disant en surpoids alors à cause de ces dits médecins j'ai grossie à cause de frustration que tout ce que ça m'a apporté :(
Alors qu'avec la méthode du poignet ça calcule la grosseur des os c'est déjà plus précis et là +7kg en plus sur le poids idéal. Et oui j'étais en poids normal étant ado j'aurais pu éviter tout ça ! ALors les médecins j'évite :) Surtout leurs balances généralement très méchantes :p
1747
Poupee_Russe a écrit:


Bon alors pour ceux que ça intéresse et qui ont la flemme de googler, j'ai trouvé cette page qui recense les méthodes citées par Sk8erGirl.

Pfff! Mon avis? Quelle belle brochette de conneries :roll: ! Franchement, Sk8erGirl, tu es intelligente. Tu penses vraiment qu'il existe un poids 'idéal' pour chaque personne. Tu crois qu'il se passe quoi si on dépasse? Je prends mon exemple : Je mesure 1m55. Donc, avec les méthodes de calcul citées, ma limite se situe entre 58 et 60 kgs (j'ai pas fait la dernière, j'ai pas de mètre-ruban sous la main, mais à l'occasion j'essayerai). Autant te dire que j'en suis loin. Mais admettons. On va dire que je pèse 61 kgs, ou allez, soyons fou ... 71 :shock: :shock: . Qu'est-ce qui se passe selon toi? L'infarctus me guette? Le cancer? Le diabète, le cholestérol, les triglycérides?

Le problème avec les sites et leurs calculateurs, c'est qu'ils sortent les formules des bouquins de physio et les appliquent à la lettre...
Normalement il y a une marge de manoeuvre d'au moins 15%(perso, j'avais calculé à partir de ces formules et ça a plus tendance à me rajouter 10kilos qu'à m'en enlever).
Donc s'ils te disent 58-60kilos, les sites te diront ces chiffres, sans les 15 ou 20% (qui fait aller jusqu'à 67-70kg, mais c'est pas à un kilo près, cf plus loin pour les maladies).
Ensuite, ces formules, tout comme l'IMC (oh, y a pas de base exacte, mais pour le glucose et la tension non plus si tu cherches bien, ces chiffres ont été établis de manière empirique).
Non, ce ne sont pas forcément ces maladies qui te guettent.
Pour bien faire, dans le cas de l'obésité par exemple, il faut déjà faire des analyses sanguines... Si le cholestérol et les TG sont un peu élevés, le médecin te recommandera juste une perte de poids, changement d'habitudes alimentaires et sport et souvent ça reviendra à la normale.
Les personnes en surpoids ont plus de risque d'avoir du diabète, cholesterol et triglycéride, ce n'est pas pour autant qu'aucune personne mince n'en aura et que toutes les personnes grosses en ont. C'est juste un facteur de risque qui s'ajoute aux autres (dont la génétique).
Et ce n'est pas parce que tu as des valeurs élevées que tu auras un infarctus, mais chez les personnes ayant des valeurs élevées, le taux d'infarctus est plus grand que chez les autres.
En vrai, si tu veux mesurer l'obésité, c'est à partir de 25% de gras chez les hommes et 35% chez les femmes. On ne peut pas le mesurer directement, il y a des méthodes d'estimation, mais peu utilisées en pratique, où on utilise plus l'IMC (pour les USA), [Source : Guyton & Hall physiology] ou les autres formules (en France)

Mais bon, à la base, le message passé était quand même bien plus simple :
Cette jeune fille a un poids correct suivant tous les indicateurs mis en place. Ses analyses ne présentent aucune anomalie. D'après sa photo, elle a l'air mince (subjectif c'est vrai). Le médecin lui a dit "excès de poids" sans connaître son poids, ce qui est pour moi, une erreur. Tout comme le médecin de Sunset qui lui disait "diabète" sans connaître sa glycémie.

Je pense que les endocrinologues sont habitués à voir des personnes en surpoids, et qu'il lui a juste sorti une phrase bateau, sans trop réfléchir à la personne qu'il avait devant lui.
1747
@psychopsuey :
Pour l'IMC, c'est, comme son nom l'indique un indice. C'est juste une indication. Et ce n'est pas des maths, ce n'est pas démontré par un théorème, ça a été défini de manière empirique.
10kilos de plus ou de moins, qu'est ce que ça change ?
Par exemple, pour une personne d'1m60 :
Pour être dans la norme, le poids doit être entre 47 et 64kilos.... Tu vois, près de 20kg de différence...
Maintenant, tu crois que la même personne sera bien à la fois à 47kg ou à 64kg ?
Non, simplement le poids d'une personne suivant sa carrure pour 1m60 sera bien à 47kg et cette personne sera sûrement grosse à 64kg... Autant une autre sera bien à 62kg et serait sûrement maigre à 50kg.

Ca se base juste sur des observations de différentes personnes avec tel ou tel IMC pour déterminer ce qui est normal et où commencent les problèmes liés au surpoids.
Mais ça ne veut pas dire que c'est une vérité vrai pour tout le monde, c'est à l'échelle de la population.



@isonami, bien sûr, je ne nie pas que tu as plus d'expérience que moi, c'est normal, ça s'aquiert avec le temps et tu en as eu plus. Quant à la formation, non, elle n'est pas encore finie... Même si on ne fini jamais de se former tout au long de sa carrière parce que les choses évoluent... Mais ma carrière n'a pas encore commencé. Donc bien sûr que tu es plus expérimentée... Après il y a aussi des différences entre la théorie et la pratique.
Mais il me semble que ce n'est pas juste, pas normal de dire "excès de poids" sans le connaître. Excès de graisses, manque de muscle, ça, ça peut se voir lors de l'examen clinique. Par contre, autant dans certains cas, ça saute aux yeux l'excès de poids, autant tu regarde sa photo et tu regardes son poids, elle n'est pas en excès.
Le fait qu'il en ait rajouté après même que la maman dise que la fille sorte de l'anoréxie, c'est inacceptable, et encore moins pour un endocrinologue, un endocrino travaille avec des anorexiques quand même, donc il sait ce que c'est dans la vie de tous les jours... Encore un néphrologue qui commet une bourde sur l'anorexie, c'est pas bien, c'est un professionnel de santé quand même, un médecin, mais autant de la part d'un endocrinologue, je trouve que c'est innacceptable. D'autant plus qu'il ne connaissait pas le poids qu'il jugeait excessif.
117
J'ai rarement l'occasion de le dire mais pour une fois, mon poid ne me pause aucun de problème.
Quelques soit la methode utilisé, je suis trop gros. :D
38 ans ile de france 760
bonjour les filles!

sa me choque ! tu es pas ronde ni en surpoid ,le mec est un CON pour lui faut que tu fasse 50 k ?
change de medecin c est preferable moi
aussi quand je faisais 60 k le medecin me disait faut perdre du poids du coup j ai pris des kilo parce que sa ma enervee ensuite j ai changer de medecin avant hier je suis allee voir mon medecin il pouvait pas me prendre j ai eu sa collegue .
elle disait pas bonjour ni de sourire pas aimble ,j explique mon probleme sa fais 11 jours que j ai pas mes regles elle disait c est pas mon probleme je peux rien faire .
j ai compris que c etait mon poids elle insistait faut maigrir ect
j ai payer la consultation mon homme la engueuler et on est parti.
B I U