MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

comment définir mon TCA ? (ni anorexie ni boulimie)...

P
34 ans 2
Bonjour, je me présente, je suis une jeune fille du sud de la france, j'ai 20 ans.

A l'âge de 2 ans j'ai fais une convulsion, et depuis (on pense que  
c'est depuis là..), j'ai un rapport conflictuel avec la nourriture.

J'ai des difficultés à supporter l'odeur, la présence de nourriture prés de moi. Je ne mange que des choses dont je suis "sûre" que c'est bon. Le reste, je ne l'ai jamais gouté, mais quelque chose en moi me dit combien ce n'est pas bon, je le sens, je le sais.. c'est vraiment idiot, je sais. Mais ce dégout va au point que je ne peux laver les assiettes de mon compagnon (qui lui, mange de tout, évidemment).

Au début, on peut penser à un caprice, un simple "nan j'aime pas" "mais t'as pas gouté" "oui mais j'aime pas !". Mais c'est ça avec 98% des aliments.
Et vous savez ce qu'il arrive lorsqu'on mange toujours la même chose, on prend du poids, en plus le peu d'aliment que je mange ne sont pas les plus diététique, mais c'est les seuls qui peuvent me faire vivre.. je pèse 100kg pour 1m65...
Ce poids ne me gène pas tellement je m'assure de plus en plus aujourd'hui. Mais ce qui me gêne, c'est ce rapport conflictuel avec la nourriture, être invité chez quelqu'un et devoir dire à des amis qu'on ne mange pas parce qu'on aime pas, c'est pire que tout....
Quand j'étais plus jeune, mes parents prenaient leur disposition pour pas qu'ils soient génés et que je le sois aussi, je mangeais avant tout le monde, mais j'étais une gamine donc je pouvais me le permettre, mais je suis une femme à présent, je ne peux pas faire ce genre de chose.

Mes parents ont fait énormément pour moi durant les 17 ans où j'étais chez eux. Des psychiatres et des psychologues, j'en ai vu un bon paquet, mais personne n'a pu déterminé la cause (psychologique sûrement ? mais j'ai eu une enfance vraiment très heureuse..), ni comment je pouvais faire. Tous mes medecins me disent que je suis obèse (et c'est vrai.), que je dois faire un régime, mais je ne parviens pas à expliquer le dégout que j'ai pour les aliments que je n'ai pas approuvé.. Je ne connais même pas le gout du poulet ou de haricots et ne serait-ce que toucher cela me semble insurmontable, alors comment faire un régime ?

Surtout, comment en parler autour de moi ? Comment définir un TCA ? Ce n'est ni de l'anorexie ni de la boulimie ? Comment mettre un nom sur ma maladie qui me ronge de l'intérieur depuis maintenant 18 ans...
37 ans 4879
Coucou miss :)
Déja courage parce que ta situation ne doit pas être facile à vivre... Je n'ai jamais souffert de ce dont tu souffres mais je fais de l'hyperphagie, un autre TCA, donc j'ai aussi un rapport compliqué la nourriture...en bref je comprends (un petit peu) ta souffrance...
Sincèrement je n'ai pas de réponse à tes questions mais ton problême me fait penser à de la phobie alimentaire...as tu déja travaillé sur ce terme la? Parce que le dégout que tu évoques (impossible de manger et même carrément de toucher) certains aliments fait vraiment penser à une phobie.
Alors en effet c'est peu être lié à ce problême que tu as eu toute petite mais ça pourrait aussi avoir influé sur le plan neurologique. Tu as déja consulté un neurologue?
Voila je peux pas t'apporter grand chose de plus mais voila à quoi ça me fait penser, j'imagine que tu as déja bien creusé tout ça et que ça ne t'aidera pas beaucoup plus mais sait on jamais...
Bon courage en tout cas :)
52 ans Lorraine 4326
Bonjour Polap

je ne suis pas sure de moi mais j'ai l'anorexie selective qui me vient en te lisant.
Je crois me souvenir qu'il y a deja eu des temoignages de filles concernées par ce probleme sur ce forum.

Mais ca doit s'approcher de la phobie, tu as peur de quoi si tu mets un aliment pas bon dans ta bouche ? que va-t-il se passer ?
Quand tu dis pas bon, c'est au gout ? ou pas bon pour la ligne ? ou ?

Bon tu verras ici qu'on est contre les régimes , ils font grossir .
52 ans Lorraine 4326
tiens il y a deja ce sujet si ca peut t'aider
http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_103795.htm
S
101 ans 4480
Coucou miss ;)
J'ai eu ce genre de souci étant gamine, je n'aimais RIEN de RIEN, si ce n'est des aliments "caloriques" (je ne mangeais que des pâtes, du fromage, etc...)

Ca m'est passé quasi du jour au lendemain, j'ai gouté des aliments et découvert qu'ils n'étaient pas si mauvais que ça...
Bon je reste "difficile" (on ne me fera pas manger de tripes, de rognons, d'huitres, de moules, de choux de bruxelles, etc...) mais globalement, je mange mieux qu'avant...

C'est très dur à vivre au quotidien, et "humiliant" car les gens ne se genent pas pour te faire des réflexions, surtout quand tu es en surpoids...

Bon courage miss !
P
34 ans 2
Merci pour les infos que vous m'apportez. Je vais me renseigner là dessus.
Je réponds aux quelques questions :
Citation:

Mais ca doit s'approcher de la phobie, tu as peur de quoi si tu mets un aliment pas bon dans ta bouche ? que va-t-il se passer ?

Que ça ne soit pas bon, que ça me dégoute, me donne envie de vomir..
Citation:

Quand tu dis pas bon, c'est au gout ? ou pas bon pour la ligne ? ou ?

Oui, c'est par rapport au gout..
B I U