MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Amelie Nothomb-Antechrista [Litterature]

41 ans Une bibliothèque j'espère, sinon ma thèse ne finira jamais... 2848
Je viens de lire Antechrista, livre d'Amelie Nothomb.
C'est tout court, 120 pages que j'ai lu en environ une heure...
Et ca m'a plu...


De quoi ca parle ? D'une jeune fille de  
16 ans, tres renfermée, qui devient d'un coup et pour son plus grand malheur l'amie-faire valoir-souffre douleur de la fille la plus populaire de la fac....
Une vraie profondeur de reflexion sur l'adolescence et la société, un vrai talent d'ecriture ( brillant sans etre pédant )...

Bref ca m'a emballé...


Vous l'avez lu ce livre, ou d'autres d'Amelie Nothomb ?
Vous en pensez quoi ?
j'ai lu ce livre...et j'ai bcp bcp aimé, la naratrice me rapelle vachement ma meilleure amie.....
j'ai lu pratiquement tous les nothomb....mon prefere:biographie de la faim(pas sure du tout du tite!!) et Antechrista est vraiment bien aussi.
c'est bizarre car je parlais justement de ce livre au tel hier à mon amie...comme quoi hein!!


mode star ON:
François je veux que tu sois deg!:
un de mes copains est ami ac Amelie Nothomb ils correspondent bp bcp et j'ai la chance de lire certains de ses ecrits. 8)

dis que t'es deg!

:lol: :lol: mode star OFF;
41 ans Une bibliothèque j'espère, sinon ma thèse ne finira jamais... 2848
Mais oui je te hais Emma :lol: :lol: :cry:

Moi c'est plutot a moi au meme age, debarquant a la fac a 16 ans, que m'a fait penser la narratrice.
Je pense du reste que si j'avais connu a cette epoque là une fille comme elle, j'en serais tombé amoureux ;)
876
J'ai rencontré Nothomb (littérairement) vers 20 ans. J'ai beaucoup aimé.

Bibliographie :
Hygiène de l’assassin. Éd. originale Albin Michel, 1992. / Le Seuil Points, 1994/1997.
• Peplum. Éd. originale Albin Michel, 1996. / Livre de poche, 1998.
• Les Catilinaires. Éd. originale Albin Michel, 1995. / Livre de poche, 1997.
• Le Sabotage amoureux. Éd. originale Albin Michel, 1993./ Livre de poche, 1996/ Magnard, 2001.
• Les Combustibles. Éd. originale Albin Michel 1994. / Livre de poche, 1996.
• Attentat. Éd. originale Albin Michel, 1997. / Livre de poche, 1999.
Mercure. Éd. originale Albin Michel, 1998. /Éd. Corps 16/ Livre de poche, 2000.
Stupeur et tremblements. Éd. originale Albin Michel, 1999./ Livre de poche, 2001.
Métaphysique des tubes. Éd. originale Albin Michel 2000. / Livre de poche, 2002.
• Cosmétique de l’ennemi. Éd. originale Albin Michel, 2001. / Feryane, 2002.
• Robert des noms propres. Éd. Albin Michel 2002.
• Antechrista. Éd. Albin Michel, 2003.
• Biographie de la faim. Éd. Albin Michel, 2004.

Et le dernier en date, on en parle sur le forum : Acide Sulfurique.

Y'a du bon et du moins bon. En gras, mes préférés. Le problème, pour moi, c'est que Nothomb est devenu un produit qui sors du roman à la régularité d'un métronome. Or, pour moi, un auteur ne peut trouver le talent et l'inspiration à ce rythme.

Donc, comme chez John Irving, Y'a du très bon et du très moyen.
Bonne lecture !
43 ans Belgique 4012
J'ai trouvé que ce bouquin était l'un de ses meilleurs! :D
Et la fin est bien plus cruelle que d'habitude j'ai l'impression... enfin, un très bon livre.

Et euh j'ai lu pas mal de ses autres bouquins, et j'adore son style si clair, si concis, si... pas du tout comme ma pensée qui est un bord*l pas possible quoi. :?
Bon parfois y a le mot que je comprends pas, et là faut que je sorte le dico. Mais bon. J'adore! :lol:

(Eh Mam'zelle Emma, j'ai aussi une copine - bon c'est vrai que je l'ai pas vu depuis perpètes - qui est amie avec Amélie Nothomb et qui correspond régulièrement avec elle! Nananèreuh :P ;) )
Flyingdog a écrit:


(Eh Mam'zelle Emma, j'ai aussi une copine - bon c'est vrai que je l'ai pas vu depuis perpètes - qui est amie avec Amélie Nothomb et qui correspond régulièrement avec elle! Nananèreuh :P ;) )


c'etait François que je voulaisfaire enrager,c'est tout ! :lol: :P
43 ans Brest 532
bah justement j'ail u ce livre y a pas longtemps! et j'ai beaucoup aimé.
Je trouve qu'elle écrit et s'est vraiment agréable à lire...
je vais vous avouer un truc : à la fin du livre au début j'ai pas compris le geste que fait blanche devant la glace... J'ai lu et je me suis dit, tiens c'est bizarre comme fin, en plus j'a i comme l'impression que j'aurais du comprendre. ET la j'ai relis la fin en m'imaginant bien les gestes et d' un coup j'ai compris, je me suis sentie très con et contente de comprendre car je trouvais ça assez fort du coup :)
41 ans Une bibliothèque j'espère, sinon ma thèse ne finira jamais... 2848
Oui oui j'ai beaucoup aimé la fin aussi....
C'est parti pour etre une happy end mais le mal la rattrape, avec une derniere phrase qsuasi-biblique..
43 ans chalon sur Saone 579
un bonheur à chaque lecture et celui là en particulier :D
41 ans Bxl 449
Pour l'anecdote, je suis à l'ULB, unif où elle a elle-même fait une licence il y a quelques années. Et quand dans Antechrista elle dit:
"Elle m'emmena à l'une de ces innombrables soirées universitaires qui avaient lieu presque chaque nuit, organisées par l'une ou l'autre faculté, dans des locaux infâmes dont je n'ai pas compris s'ils avaient été conçu à cet effet ou pour entreproser de vieux pneus. (...) Il y avait un bruit abominable, une sono qui diffusait punition sur punition. (...) "

...elle parle bien sûr de nos fameux TD de la jefke!!!!!!!!!!!!!
Alors certes on y patauge en permanence dans un mélange de bière, de pipi et de vomi (je connais plus d'un français qui a été surpris par l'ambiance), certes tout le monde est bourré et il n'est pas rare que quelqu'un vous vomisse sur les pieds ou vous fasse pipi dessus sans faire exprès (ou en faisant exprès, en fait)...mais elle devait quand même être sacrément coincée la donzelle, pour en parler comme ça!

Ceci n'est pas un post utile.
relu!
en 55 minutes, je te bats Francois et me parle pas de métro!!!!
43 ans Belgique 4012
Citation:
Alors certes on y patauge en permanence dans un mélange de bière, de pipi et de vomi (je connais plus d'un français qui a été surpris par l'ambiance), certes tout le monde est bourré et il n'est pas rare que quelqu'un vous vomisse sur les pieds ou vous fasse pipi dessus sans faire exprès (ou en faisant exprès, en fait)...mais elle devait quand même être sacrément coincée la donzelle, pour en parler comme ça!


T'es sûre que tu parles pas de l'UCL là? Parce que ça se ressemble beaucoup! :lol:(Et certains morceaux passés au cercle psycho sont des punitions pour tout être humain normalement constitué! :shock: )
Ah au fait, une camarade de classe a vu un gars vomir et faire pipi en même temps, ça se fait aussi à l'ULB? :lol:
1488
Un post sur Amelie Nothomb qui finit dans l'urine et le vomis.

Vous n'avez donc aucun respect pour la littérature ?
gawan a écrit:
Un post sur Amelie Nothomb qui finit dans l'urine et le vomis.

Vous n'avez donc aucun respect pour la littérature ?



oui si on avait du respect on l'aurait fini sur les fruits pourris! :D
43 ans 4302
Je l'ai lu assez rapidement aussi et Christa, j'ai eu envie de la baffer du debut à la fin....j'ai beaucoup aimé "les catalinaires" pour ma part. Voilà.
B I U