MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Lisez vous encore ?

41 ans Une bibliothèque j'espère, sinon ma thèse ne finira jamais... 2848
Je ne sais pas si la télé a tué la culture, je ne sais pas si Internet a tué la culture, mais ce que je sais, c'est que les chiffres  
sont formels : on lit de nos jours beaucoup moins qu'avant : pas mal de gens ne lisent que les bouquins qu'on les a forcé a lire dans l'enseignement secondaire.

Et vous, gardez vous du temps dans votre vie quotidienne pour lire ?
Lisez vous un peu, beaucoup, passionement, a la folie, pas du tout ?
Bassianus a écrit:
Je ne sais pas si la télé a tué la culture, je ne sais pas si Internet a tué la culture, mais ce que je sais, c'est que les chiffres sont formels : on lit de nos jours beaucoup moins qu'avant : pas mal de gens ne lisent que les bouquins qu'on les a forcé a lire dans l'enseignement secondaire.

Et vous, gardez vous du temps dans votre vie quotidienne pour lire ?
Lisez vous un peu, beaucoup, passionement, a la folie, pas du tout ?



je peux pas lire quotidiennement ds le sens où (excepté si le livre fait 1500 pages) je n'aime pas commencer un livre le lundi e le finir le samedi donc qd je lis,je lis en une fois.
Là pour cette semaine:2 livres et une bédé
bon et puis je lis mes magazines quotidiennement mais pour LE Livre(oui j'ai mis une majjuscule tu es donc heureux Francois)je lis en une fois et puis j'ai la chance de lire viiiiiite.
alors pour les chiffres, je les lis à chaque fois...mais genre(je suis pas sure du tout hein) qd je lis que les francais lisent 4 livres par an ben... :? ca me fait bizarre, tres bizarre....donc oui je lis un peu moins qu'avant vu qu'à 15 ans n'ayant pas d'"amis"(des copains mais pas d'amis) je lisais facile 3 ou 4 livres par semaines et pus apres j'ai rencontré mes amis dc je me suis un peu moins concentrée sur la lecture mais j'y suis reviendue.
Maintenant je trouve pas ca normal de lire 4 livres par an....enfin je comprends pas trop quoi.. :? :roll:
(et oui pour ceux qui en doutent, je sais lire)
Bassianus a écrit:
Je ne sais pas si la télé a tué la culture, je ne sais pas si Internet a tué la culture, mais ce que je sais, c'est que les chiffres sont formels : on lit de nos jours beaucoup moins qu'avant : pas mal de gens ne lisent que les bouquins qu'on les a forcé a lire dans l'enseignement secondaire.

Et vous, gardez vous du temps dans votre vie quotidienne pour lire ?
Lisez vous un peu, beaucoup, passionement, a la folie, pas du tout ?

j'adore lire ;)
d'ailleurs j'ai une anecdote là dessus ;) figures toi que pendant mes premières contractions j'ai pas réveiller mon mari avant d'avoir fini les derniers chapitres de mon bouquin ;)
me souviens encore ds la baignoire d'eau super chaude (pour diminuer les contractions, ça marche au début mais après...) avec mon bouquin ds les mains :lol:
et je l'ai terminé mon bouquin ;)
d'ailleurs même en allaitant je lisais,et j'ai tout de suite mis au pas mon fils ;)
à 4 mois il tournait les pages des gros bouqui-coussin qu'on fait actuellement ;)
et maintenant à presque 3 ans il connait toutes les lettres de l'lphbet en majuscules uniquement ! mais c'est un bon début ;)
:oops: par contre j'ai souvent qd même des pbs d'orthographes :roll: surtout qd j'écris très vite
48 ans Basse-Normandie 217
bonjour!
moi, je lis... passionnement! :D
je suis très axée fantasy, science-fiction et fantastique, mais j'aime aussi les bd, les mangas, les romans policiers, historiques, les pièces de théâtre,..
les livres sont pour moi un trésor...
mon entourage lit aussi énormément.
alors, copain, parents, frère et soeur, beau-frères, belle-soeur, amis... on se prête tous nos bouquins!
je suis machiavelique:à l'occasion, j'offre à mes proches des livres dont je sais qu'ils leur plairont et qui me plairont. comme ça, je me les fait prêter après!!! yark!yark!yark! :twisted: :D
876
Harlequin champion d'l'amour !
Il faut lire !

Ne serais-ca que pour aider mon futuer employeur à me rémunérer. Si vous pouviez aussi arrêter d'aller en bibliothèque et dépenser un fric monstrueux en librairie !

Harry Potter c'est AUJOURD'HUI

Ben quoi, y'a pas que Proust dans la vie !
defy a écrit:
Harlequin champion d'l'amour !
Il faut lire !

Ne serais-ca que pour aider mon futuer employeur à me rémunérer. Si vous pouviez aussi arrêter d'aller en bibliothèque et dépenser un fric monstrueux en librairie !

Harry Potter c'est AUJOURD'HUI

Ben quoi, y'a pas que Proust dans la vie !

tiens je lis actuellement "l'empire des loups" de J-C GRANGE !
ben oui avant de voir un film je le lis ! d'ailleurs suis souvent déçues de voir le film !
le dernier bouquin que j'ai lu " da vinci code " mais perso bof bof bof !
vois pas pourquoi on en a fait tout un plat :roll: l'écriture est nul et prévisible ds le déroulement de l'histoire !
seul la trame essentielle(sur certaines vérité biblique) est interessante ! sinon l'histoire brodait autour :?
enfin au moins je l'ai lu est peu donner mon avis quoi ;)
51 ans 76 10598
defy a écrit:

Harry Potter c'est AUJOURD'HUI



Sauf pour ceux qui, comme moi, n'ont pas pu attendre et l'ont déjà lu en anglais...Alors, je peux vous reveler qu'à la fin....mais non, je plaisante, je vais pas vous la raconter la fin ;)

Sinon, même si je me definie comme une télé addict, je lis toujours autant. D'ailleurs, ma theorie est que les lectures imposées à l'école contribuent plus à dégouter de la lecture qu'à inciter les jeunes à lire. Parce que, bien qu'étant une grande lectrice, moi et les classiques ( corneille, racine ect....), ça fait deux!
5030
Moi je peux pas me passer de lecture..
Je dévore les livres (3 a 4 / semaine)..
Pour moi lire c'est s'évader, réver, rire, s'amuser.

Les livres me touchent.. J'y rentre comme dans un autre monde, je cotoie des personnages, me lie a leur histoire.
Quand je commence un livre je peux plus le refermer..

C'est bien simple on me voit rarement sans un livre..

D'ailleurs j'ai commencé un blog sur la littérature pour faire découvrir mes livres préférés..

http://litteraudrey.skyblog.com
41 ans Une bibliothèque j'espère, sinon ma thèse ne finira jamais... 2848
audrey1203 a écrit:


D'ailleurs j'ai commencé un blog sur la littérature pour faire découvrir mes livres préférés..

http://litteraudrey.skyblog.com


Idée tres interessante :D
Je suivrais ca attentivement ;)
audrey1203 a écrit:
Moi je peux pas me passer de lecture..
Je dévore les livres (3 a 4 / semaine)..
Pour moi lire c'est s'évader, réver, rire, s'amuser.

Les livres me touchent.. J'y rentre comme dans un autre monde, je cotoie des personnages, me lie a leur histoire.
Quand je commence un livre je peux plus le refermer..

C'est bien simple on me voit rarement sans un livre..

D'ailleurs j'ai commencé un blog sur la littérature pour faire découvrir mes livres préférés..

http://litteraudrey.skyblog.com

super très interessant ! merci ;)
J
39 ans Montpellier 253
Moi je ne peux pa me passer de lire!
Cette année je fais une première année de médecine et je sais qu'il va falloir freiner mon rytme de lecture et ça me déprime vraiment... Je vous dis pas tout ce que vais lire cet été pour me rattraper!
Enfin, je vais quand même esayer de lire l'intégral des pièces de Shakespeare (je suis une grande compléxée de la leture, j'ai l'impression de pas avoir lu ce qui était important, du coup quand je commence, je n'arrête pas avant d'avoir tout lu...)
43 ans Belgique 4012
J'adore lire. J'ai une bibliothèque qui doit dépasser les 500 bouquins, dont j'ai lu les 8/10ème (les autres sont en attente d'être lus, j'achète et j'entasse les bouquins dès qu'il y a une promo quelconque :lol: ).
Je comprends pas qu'on n'aime pas lire, à chaque fois c'est comme partir en voyage pour moi. En plus, on y apprend souvent des tas de trucs (à condition de pas lire que des Harlequin ;) ), et si je sais bien écrire la France aujourd'hui, c'est grâce aux livres. Sans ça, j'aurais jamais su écrire le français, vu mon incapacité à comprendre les règles de grammaire et de conjugaison... :D
Par contre, quand j'ai été forcée à lire certains bouquins qui étaient chiantissimes, j'ai trouvé ça franchement bête. C'est le meilleur moyen de te dégoûter de la lecture. :roll:
5030
:lol:
Merci basianus et eva d'avoir fait un ptit tour..
peu de commentaire et peu de visiteur sur mon blog snif snif
41 ans 22/29 2570
Même si je lis moins qu'avant, je lis tous les jours avant de me coucher. En ce moment, je lis un pavé sur l'histoire populaire des Etats-Unis de 1492 à nos jours. Faut s'accrocher mais c intéressant. J'aime bien lire des magasines comme le courrier international. Je mets au moins 6h à le lire celui là. Quand je suis prise dans une histoire, je peux lire pendant 5 heures d'affilé.
Mais c clair je pense que la TV et Internet ont contribué au fait que les gens lisent moins. La preuve, qu'est-ce que je fous ici, ya mon bouquin juste à côté et je n'y ai même pas touché aujourd'hui. :lol:
audrey1203 a écrit:
:lol:
Merci basianus et eva d'avoir fait un ptit tour..
peu de commentaire et peu de visiteur sur mon blog snif snif

ma belle saches que tout le monde n'aime pas la littérature ;)
mais promis je suis ton blog ;)
B I U