MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Ne se sens pas prête à être maman

Bonjour tout le monde,
Je ne sais pas si je me trouve au bon endroit mais j'essaye quand même!

Alors voilà, je suis avec mon chéri sa va faire 11 ans cette  
année! On s'est connut en 4eme donc on a vraiment parcouru a peu près toutes les phases jusqu'à maintenant!

Voilà maintenant presque 2 ans que l'on habite dans un chez nous à nous !!! lool car oui avant on a vécu chez non parents pendant des périodes de 3-5ans enfin bref!

Il travaille et moi aussi.
La question du bébé a été abordée par lui depuis l'année dernière. Après réflexion j'ai arrêtée ma pilule à la fin janvier de cette année!On essayé donc BB1 mais ensuite vers le mois de mars/avril j'ai eu de grosses angoisses qui me sont apparues qui m'a fait comprendre de repousser les essais..... Allez savoir pourquoi j'en sais rien!!!!!!
Pfff excuses je pense : Financier, garde , et tout réorganisation de notre train train!

Aussi étant forte la question physique et moral se pose avec toutes les questions que je peut me poser!!!

Aussi j'ai remarqué que programmer bb pour moi me terroriser je pense et j'espère que l'effet de surprise serait mieux pour moi et m'aiderait plus sauf que je suis qqn de très organisé et pour moi prendre un tel risque me frustre réellement!

Après j'ai 1000 et 1 questions qui me trottent:
Est ce que je suis réellement prête ou est ce que j'ai envie d'être maman? Bien sur que j'adore les enfants mais j'ai surtout d'être responsable d'un bb et cela pendant tte sa vie!
Est ce que je saurais le protéger? nous vivons dans un monde tellement dur ...

Bref si quelqu'un pourrait m'aider à y voir + clair!!!

En espérant vous lire
34 ans 2571
La première impression que j'ai en te lisant, c'est que tu n'es pas prête.

Ca ne veut pas dire qu'il va falloir attendre 10 ans hein, simplement, pour l'instant, tu ne sembles pas prête. Tu te poses des questions, tu as peur, malgré toi tu verrais plutôt ça comme une "mauvaise" nouvelle pour le moment.

Dans ces cas-là, moi, je m'isole, bien tranquille, avec mes petites angoisses, et je lis, des bouquins sur la question, des forums sur le net, des expériences de mamans. Regarde "les maternelles" sur la 5, tu verras tout de suite si ça te terrorise ou si ça t'intéresse :lol:

Te projettes-tu dans l'avenir ? Imagines-tu quel prénom tu lui donnerais, dans quel parc tu le promènerais ?

Ensuite, est-ce que dans ton couple tout va bien actuellement ? Si vous aviez un bébé, comment ça se passerait ? Ton conjoint ferait la moitié des tâches ? Parce que là j'ai l'impression que tu te dis "oh mon dieu, je vais devoir assumer ça toute seule, je serai face à mes responsabilités", alors que VOUS serez face à VOS responsabilités.

En as-tu parlé à ta mère ? Parfois, les mères bizarrement trouvent les mots pour nous aider à y voir plus clair sur ces questions.

Ensuite, tu vas sûrement trouver ma question bizarre, mais est-ce que tu as un animal de compagnie ? Un chat, un chien, un poisson rouge, par exemple ? Si tu as peur de ne pas savoir protéger un bébé, il faudrait peut-être commencer par un être plus facile, non ?
Avoir un bébé, c'est une grande responsabilité, c'est un petit être qui ne compte que sur vous au monde. Et il faut bien avoir réfléchi à tout ça.

Que t'inspire la grossesse en elle-même ? Cette période est assez longue mine de rien, as-tu des craintes par rapport à ça ?
45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
naloutte a écrit:

Aussi j'ai remarqué que programmer bb pour moi me terroriser je pense et j'espère que l'effet de surprise serait mieux pour moi et m'aiderait plus sauf que je suis qqn de très organisé et pour moi prendre un tel risque me frustre réellement!

C'est normal d'avoir peur de se lancer dans la conception d'un bébé. C'est prendre l'initiative de chambouler sa vie et les soucis qui vont avec.
Mais il faut savoir qu'un enfant c'est aussi beaucoup de bonheur et qu'il vaut bien les petits tracas du quotidien.
Après à toi de voir si tu as vraiment envie d'être mère, si la vue d'un petit bout de choux te fait craquer, si tu es émue à l'idée de tenir contre toi ton enfant. Si tu ne ressens pas ce genre de choses c'est probablement que tu n'es pas encore prête à être mère.

Moi même j'ai eu peur quand j'ai stoppé ma pillule pour me lancer dans l'aventure de la conception d'un bébé. Mais mon envie d'être mère était bien plus forte que ma peur.

Comme toi je suis quelqu'un de très organisée et j'éprouvais moins de crainte à l'idée de bien préparer la conception de mon bébé (visite chez ma gynéco, prise de l'acide folique dès le début de la conception, etc...) plutôt que de tomber enceinte par surprise.
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Moi je dirais que tu te poses les bonnes questions.

Pour ce qui est de programmer bb, je comprends ce que tu voudrais mais c'est impossible à mettre en pratique. Si tu as arrêté la pillule, c'est le hasard qui te fera tomber enceinte tu ne sais pas quand, mais puisque tu sais que tu as arrêté la pillule, ce n'est plus vraiment une surprise ... donc à moins de tomber enceinte sous pillule "par accident" je vois pas bien ...

Ensuite les questions que tu te poses prouvent que tu t'inquiètes déjà pour les enfants que tu n'as pas encore. Tu te poses des questions que beaucoup se posent seulement une fois enceinte.

Mais si tu te demandes déjà si tu as vraiment envie, alors tu devrais attendre encore un peu, tu n'es pas à quelques mois prêts, c'est pas comme une personne de 38 ans par exemple qui sait qu'elle va avoir peut-être plus de mal à tomber enceinte et que le temps s'accélére.

Oui les enfants c'est merveilleux mais pas pour toutes les mamans. Et ce n'est pas QUE du bonheur, c'est aussi des soucis, des conflis, des angoisses, et ça peut être un intrus parfois dans ton couple, ou un frein à une carrière.

En tant que maman je vais bien sûr te dire que ça vaut le coup :D , parfois un seul sourire ou une seconde de bonheur avec eux efface tous les malheurs d'une vie, mais il faut vraiment être prête au risque de gâcher ces beaux moment en faisant une dépression ou en rejetant son enfant (malheureusement ça arrive).
Coucou me revoilà!
Tout d'abord je tenais à vous me remercier pour vos réponses rapides.

Je vais commencer à répondre à Salammbo:
Je pense que la 1ere impression que tu a de moi est correct, prête ou pas je pense que je vais devoir attendre un peu bien que bien sûr je me projette dans l'avenir avec un enfant!
Je me vois même avec 2/3 enfants car je trouve qu'un seul est triste, on a déjà trouvé les prénoms des 2premiers si ce sont des filles et garçons et j'essaye aussi de voir comment notre vie serait avec 1 ou 2 enfants!


Côté couple, je pense qu'il est assez solide en la matière nous avons une grande connaissance de l'un et l'autre et je pense que nous sommes assez fort moralement à affronter l'arrivée d'un enfant!
Bien que je vous avoue que j'ai quand même mes craintes comme tout le monde je pense puisque j'ai bien pu constater que l'arrivée d'un bb dans un couple bouleverse quelques peu les habitudes du couple en lui même!Et cela j'en suis bien consciente.
Et cela nous en sommes conscient l'un et l'autre et mon chéri, je sais qu'il sera présent et prêt à assumer son nouveau rôle!!!! PAPA et HOMME en même temps!
Du côté de mon chéri, il n'a pas de craintes quelques il pense qu'on pourra s'en sortir comme tout le monde, on avisera et on trouvera des solutions et puis quand l'amour y est l'amour rend plus fort!

Je pense que là dedans le problème c'est MOI!
Je psychote trop, trop de questions me pourrissent la tête

Mais bon dieu je me demande bien quand est ce que je le serais?
Je n'ai pas envie d'attendre et attendre et me dire "comment est ce que j'ai pu attendre tout ce temps, je ne pourrais jamais le rattraper"!
Il est vrai que l'effet de surprise ne se fera pas puisque sans contraception se sera un peu dur! ;)


Mais est ce que vous pensez que je n'ai pas l'instinct maternelle, cela me fait peur car bien sur que je trouve mignon les bb et je m'imagine avec le(s) miens dans les bras!

Est ce que je serais une mauvaise maman parce qu'à ce moment de ma vie je suis indécise? Mon dieu je ne voudrait pas avoir un bb accident je le voudrait tellement désiré!
Mais en même temps je le garderais et l'aimerais autant même par accident!
34 ans 2571
naloutte a écrit:
Il est vrai que l'effet de surprise ne se fera pas puisque sans contraception se sera un peu dur! ;)


Mais est ce que vous pensez que je n'ai pas l'instinct maternelle, cela me fait peur car bien sur que je trouve mignon les bb et je m'imagine avec le(s) miens dans les bras!

Est ce que je serais une mauvaise maman parce qu'à ce moment de ma vie je suis indécise? Mon dieu je ne voudrait pas avoir un bb accident je le voudrait tellement désiré!
Mais en même temps je le garderais et l'aimerais autant même par accident!



Alors l'instinct maternel, c'est souvent un peu un mythe! Comme si on savait d'instinct tout ce qu'il faut faire, comme si on "naissait" mère!
Rassure-toi, on apprend à devenir parent, je ne crois pas qu'on se réveille un beau matin en se disant "ça y est, j'ai l'instinct maternel".

Rassure-toi, si toutes les mamans indécises étaient de mauvaises mamans, eh bien il y en aurait beaucoup! :lol:
Au contraire je trouve que c'est bien de se poser des questions, ça montre que tu as à coeur d'être une bonne mère pour ton futur bébé. Ca montre que tu ne prend pas ça à la légère, au contraire moi je dirais que c'est ce qui fait une bonne mère.
merci à toi de me rassurer :oops:
60 ans Région parisienne 2154
Perso j'aurais tendance à penser que ta peur est plutôt positive : elle montre bien la conscience que tu as de la responsabilité d'avoir un enfant (ouïe, la phrase ! )

Est-on jamais prête à devenir maman ? Je ne crois pas.
Dans tout ce que tu peux imaginer ne manque qu'une chose : le bb ! Parce qu'il s'agit d'une personne à part entière.

J'aurais envie de te dire : fais-lui confiance, ainsi qu'à ton conjoint.

Ce qui est à interroger serait plutôt ton désir. Peut-être que tu n'as tout simplement pas envie de passer à une nouvelle phase de votre vie. Peut-être que tu as encore envie/besoin de profiter de la vie à deux avec ton compagnon. Et pourquoi pas ?

Les bbs ne sont pas livrés avec mode d'emploi. A mon avis on galère tous. Mais justement : c'est aussi ainsi que le petit d'homme devient une personne, en "dialoguant" avec nous. Tu imagines une mère qui saurait tout, parerait à tout . Plus d'espace pour l'expression d'un désir, l'attente, la demande. Quel cauchemar !
36 ans valenciennes 585
c'est tout à fait normal je pense de se poser toutes ces questions, ça montre que tu prend cette décision au sérieux et que tu recherches effectivement detre une bonne future mere pour ton enfant.

mtn si tu n'a pas limpression detre prete ou si tu as vmt peur pour linstant jai envie de dire que rien de te presse, tu es jeune, et tu ne dois pas faire un enfant pour faire plaisir a ton compagnon, si tu ne te sens pas encore prête.

ça viendra je pense ;) je sais que moi je veux être mère, j'ai envie d'avoir des enfants et je me pose enormément de questions vis a vis de ça mais je sais aussi que jai le temps de me poser ces questions et de trouver partiellement des réponses d'ici à la conception, je nai que 23 ans on est pas vraiment pressés de fonder une famille, on en a envie mais on va laisser la place a notre couple pour l'instant =)
Bonjour me revoilà!

Ce matin avant le boulot j'ai pris le temps de vous lire et franchement je suis bien contente que des personnes que je ne connait pas me comprenne autant. Sa veut bien dire que j'ai bien su exposer mon problème lool ;)

Dans tout les cas, il est vrai que pour le moment je préférais profiter de mon couple car nous n'avons pas eu l'occasion de voyager ensemble ou même profiter d'un weekend entier en amoureux fautes de moyens...

Mais je voudrais tellement vivre le moment où l'on se dit "j'en ai envie, je ne peut plus attendre, j'en veux un " ....
J'espère vraiment qu'un jour cela viendra car sa me tiens à cœur!

Merci beaucoup les filles et je vous tiendrais au courant de la suite des événements ....
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Je ne suis pas sûre que cet instinct existe.

Moi je me voyais pouponer, j'avais très envie d'un enfant, j'étais sûre de moi, la grossesse était magique, et puis quand il est né, c'était "un étranger". J'ai réalisé ce jour là que j'aurais tout autant pu aimer un enfant que je n'aurais pas porté du coup je me demande si cet "instinct maternel" existe.
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Je viens de me relire, il faut que je précise que j'ai eu ce seniment les premières heures, après on a appris à s'aimer et c'est devenu fusionnel.
43 ans 19
Bonjour

devenir Mère? Se poser la question c'est déjà le vouloir se sentir prete:
Pour moi personne n'est pret à tout ce qui arrive pendant une grossesse en bien ou en mal la naissance moment magique suivi d'interminables questions. Pour moi il n'y a qu'en faisant des erreurs que l'on avance. L'instinct maternel je n'y crois pas l'amour j'y crois .

Maman de 2 enfants une choupette arrivée après un an d'arret pillule et un mini monstre arrivé comme un cheveu sur la soupe sous pillule et crois moi dans les 2 cas je me suis posée ces memes questions pourtant j'etais prete mais les questions et interrogations on les as toujours. Pour moi se poser ces questions c'est une prise de conscience énorme

personne n'est parfait Mais un bébé c'est du bonheur.... un calin un bisous et c'est repartit!!!!
Merci Choupsssssssss
B I U


Discussions liées