MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Martin Winckler - soignants et patients : vos avis

876
Pour les soignants, pour les patients...

J'aime beaucoup la vision qu'a Martin Winckler de la médecine (La Maladie de Sachs, Les 3 Médecins).
http://martinwinckler.com/article.php3?id_article=46
Je ne  
connais pas l'ensemble de son oeuvre mais ces deux romans m'ont touchés.

J'aimerais l'avis de ceux qui portent le caducé : que pensez vous de la façon dont Winckler décrit le milieu médical ?
Pour les autres, avez-vous un généraliste qui ressemble à Sachs ? Les romans de Winckler ont-ils changé votre approche des soignants ?

Dernière question : que vaut Mort in vitro son dernier roman ?
39 ans marseille 2582
bon ca fait plusieurs fois que j'entend parler de ce mosieur alors je vais peut etre envisager de lire ses romans... (je suis en troisieme année de medecine) ensuite je reviendrai donner mon avis, en tout cas je sais que etoile64 (qui est aussi en medecine aime bien ce mosieur!
49 ans Seine Maritime 743
J'ai beaucoup aimé "la maladie de Sachs", ainsi que le film qui en a été tiré, avec... bon son nom m'échappe, et en plus mon mari vient de me déranger et est parti en me laissant dans le noir, donc j'ai du mal à réfléchir... Albert Dupontel! merci Google!

J'ai lu aussi "La vacation", dans le même genre, concernant la vacation d'un médecin du même genre que Sachs dans un centre d'IVG. Bon, je l'ai lu quand j'étais enceinte et c'est assez cru... Mauvaise idée! mais bon livre malgré tout.

Je ne sais pas si j'y crois dans la réalité, je n'en connais pas des comme ça, à vrai dire (et je comprends, c'est un véritable sacerdoce, dans le roman). Je me dis que le docteur Sachs est aux médecins ce que le personnage de "ça commence aujourd'hui" est aux instits, une sorte de mythe.
876
Sachs n'est pas un mythe. Mon généraliste a les mêmes idéaux et la même ligne de pensée.

Moi, je sais que lire Winckler m'a fait annuler une opération parce que tout d'un coup, j'ai réaliser que mon chirurgien n'était pas un soignant mais un technicien. Qu'il n'avait aucune empathie. Et que j'étais en droit d'attendre de l'empathie de la part de quelqu'un à qui j'allait confier ma vie et mon corps.

J'ai une amie qui avait un généraliste depuis des années. En lisant 3 médecins, elle a décidé d'en changer, réalisant qu'il n'y avait aucune forme de complicité et de dialogue avec la personne qui s'occupait de sa santé.

Ma grand-mère était atteinte de la maladie d'Alzheimer. A sa mort, une dizaine d'infirmières de l'hôpital dans lequel avait vécue ses dernières années sont venues à la levé du corps. Elles étaient en larmes. Je leur ai offert les deux livres et des objets qui avaient appartenus à ma grand-mère pour leur signifier à quel point la famille avait été sensible à leur gentillesse, leur dévouement et leur empathie.

Moi, ces livres ont changé mon regard sur le monde médical.

Je refuse désormais de prendre autre chose qu'un générique si le générique existe.
Plein de petites choses comme ça.
E
58 ans Nanterre 244
Les commentaires sur le livre "la maladie de Sachs" ont l'airs vraiment sympas.

Ce sera mon prochain livre après le Pierre Bordage que je lis actuellement et le nouveau Harry Potter ...
47 ans Roubaix 705
J'adore Winckler ! Je crois que j'ai dû recommander son site à plusieurs reprises ici même ! J'aime ses livres, sa vision de la médecine, sa défense de la culture populaire et des séries télé....

Et je pense qu'il est souvent terriblement mécompris par ses collègues, qui pensent quand il critique certains médecins qu'il crache dans la soupe. Sa vision de la médecine serait trop proche du sacerdoce, alors qu'en fait il plaide juste pour une meilleure communication. C'est quand même pas le bout du monde !

Il m'a rendu directement service deux fois : l'une en confirmant que oui, on pouvait sans problème prendre une pillule micro-dosée en continu (ce qui a sensiblement diminué mes migraines), et l'autre fois en me faisant connaître l'action de l'association "les pieds dans le paf" et sa pétition pour la présence de téléspectateurs au csa (et quelques mois plus tard je tombais sur ce sujet à l'oral d'un concours ! ) :lol:
47 ans Roubaix 705
fannydusud a écrit:
bon ca fait plusieurs fois que j'entend parler de ce mosieur alors je vais peut etre envisager de lire ses romans... (je suis en troisieme année de medecine) ensuite je reviendrai donner mon avis, en tout cas je sais que etoile64 (qui est aussi en medecine aime bien ce mosieur!


Beaucoup d'étudiants en médecine l'aime, entre autre pour ses positions qur l'ENC :roll:
47 ans Roubaix 705
"l'aiment" arghhhhhh ! :roll:
876
L'ENC, China ? Tu peux m'en dire plus ?
39 ans marseille 2582
l'ENC je traduit : Examen National Classant c'esst le concours de l'i,nternat qui se passe en 6eme année.
47 ans Roubaix 705
Plus d'infos sur l'ENC ici : http://martinwinckler.com/article.php3?id_article=655 (chez le suspect habituel :lol: )
1488
Michel Deville

Et en 99, ce garçon a réalisé " la maladie de sachs", le film.

Car il y a eu un film tiré du roman.

Que j'ai pas lu.

Le roman.

Pas le film.

Lui je l'ai lu.

Le film.

Parce qu'il y a des films qui se lisent jusqu'à la dernière image sans qu'on puisse en décrocher.

Alors " La maladie de sachs " version film, c'est très bon.

C'est très cour.

La critique, mais pas le film.

Le film fait 1 heure 40 minutes.

C'est pas cour, mais c'est pas long.

C'est tellement peu long que ça passe trop vite.

Ca, c'est ce qu'on appelle la relativité du temps.

Car existe des temps au long cours, des cours longtemps, des long tout cour et des temps longs, qu'on trouve.

Brefl, dans " la maladie de sachs", on perd pas son temps, même qu'il est trop cour.

C'est donc l'histoire d'un mec, médecin, de campagne, qui voit des patients. En fait non, c'est les patients qui le voient, au début.

Et ils en témoignent, de ce qu'ils en voient de leur médecin de campagne.

Et ils voient tous la même chose: un praticien doux, attentif, ne soignant pas que la maladie mais aussi la souffrance humaine. Sous toutes ses formes. Et elle en a des formes la souffrance. Surtout que l'Homme étant ce qu'il est ( ne parlons pas de la porteuse d'ovaire ), lorsque il ne trouve pas à quoi s'abattre, il en rajoute une couche, de souffrance.

Brefl encore, c'est un médecin idéale. Tellement que j'en ai jamais vu un comme ça. Un médecin qui soigne la souffrance et aussi ses sources. La source, c'est la connerie, le dogme, comme il le dit si bien lui même.

Donc il se heurte à ce qu'il y a de plus bas et misérable chez ses patients, en l’occurrence le quotidien mais aussi contre certain de ses confrères qu'il se bat. Parce que le serment d’Hippocrate a été peu à peu remplacé par les notices d'utilisation des derniers appareillages médicaux et par les fiches de remboursement.

Attention.

Oui, c'est là, c'est las aussi.

Ce film n'est pas un docu, c'est un film, qu'on peut même classer dans le rayon " chronique sociale".

Et là je sais ce que vous direz: " Oui, Argh, il en a une plus grosse".

De mauvaise foi.

C'est pas faux.

Mais c'est pas le sujet.

Le sujet c'est que vous aurez raison de penser que les chroniques sociales c'est chiant.

Car c'est vrai.

Mais pas toujours.

Parfois, le réalisateur, lorsque il est bon, lorsque il s'appuie sur un scénario qui tient la route, et lorsque il fait appelle à une distribution excellente, bien, dans ces cas là, le réalisateur il arrive à faire d'une chronique sociale quelque chose de pas chiant.

Il arrive meme à en faire une heure 40 minutes de jubilatoire, comme on dit dans les Innrocks, mais pas dans Telerama, ça non, dans Telerama on le dit pas.

D'ailleurs on lit pas Telerama.

Dans tous les cas, on devrait pas.

Donc, "la maladie de Sachs", c'est que du bonheur. C'est l'histoire, d'un mec, d'un médecin, d'un médecin qui est attaché à une pratique de la médecine qui considère le patient comme un etre humain et pas comme un simple vecteur de maladie à traiter. C'est aussi l'histoire de la ruralité, de la vie des ruraux dans la ruralité. C'est l'histoire d'un mec qui tente de se dépatouiller d'une pratique de la médecine devenue inhumaine, de ses patients, de son serment, des cons, de son quotidien.

Et pour ça, il écrit. Il écrit ses rencontres et ses sentiments.

Histoire de traiter sa propre maladie rampante.

La maladie du docteur Sachs.

Voyez ce truc, donc, c'est la morale de l'histoire de ce post.

Parce que c'est déjà un très bon film, filmistiquement parlant ( ça..ça c'est un mot qu'on trouve dans Telerama ) et qu'en plus, c'est très mais très très bien joué que par des acteurs pas connus.

Ou bien alors ne le voyez pas.

Mais venez pas vous plaindre ensuite que le cinéma français c'est que de la merde.

Ca non, venez pas.

Quand à la réforme de l'examen des médecins dont il est fait question, ça videra peut etre les régions qui ont besoin de généraliste, mais avant..quand ça se passait autrement..est ce que ça incitait les bons généralistes à venir s'installer dans les coins paumés de France ?

ps: c'était pas une vrai question.
876
En plus, apparament, avec le livre, ils t'offrent une dose de gaz hilarant ainsi que des gellules hallucinogènes. Hein, Gawan, y'a bon la tite pillule bleue.

Pour ceux qui sont pas perchés : Martin Winckler dispose entre autre d'un vrai talent d'écriture. Du style... Un peu comme Gawan, mais comment dire... Un peu moins... un peu plus... différent quoi ! ;)
E
58 ans Nanterre 244
trop fort ce Gawan !

J'ai visionné ton post, en me délectant des scènes et du script ...
54 ans les lilas (93) 863
Je viens juste de commencer "Mort in vitro".
C'est dans la même veine que "La Maladie de Sachs" et "La Vacation" sur fond d'enquète médico-policière.
B I U