MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Végétalien, végétarien et carences

21
Lol jirai voir un medcin le plus vite possible
:oops:
55 ans contre le mur, face à mon écran 3178
OK, et tiens nous au courant.
Bises
21
J'en ai parlé a ma mere elle ma dit qu'elle memenerai chez le medcin :roll:
55 ans contre le mur, face à mon écran 3178
Génial
45 ans paris 3592
bon je vais mettre mon grain de sel tant qu'à faire (tant qu'à faire, hein! ;) ) puisque je suis végétarienne depuis 8 ans!
Alors en fait, au debut, cett un peu comme toi, j'ai jamais vraiment apprécié la viande ni le poisson et je mangeais déjà pas de fruits de mer, ça me dégoutait plus qu'autre chose et quand je m'y suis mise, cett un peu n'importe quoi déjà d'une part parce que je savais pas comment m'y prendre et d'autre part parce que mes parents ett pas du tout du tout contents! Donc je mangeais tout pareil que la famille en enlevant la barbaque (ouais trop cool du riz ou des pates comme unique aliment!) et franchement, toute une année à ce rythme, j'étais complètement anémiée, palotte, tjr à avoir des vertiges (et je maigrissais pas forcement). Donc tu dois absolument veiller à avoir en quantité suffisante des proteines (qui sont pas forcement apportées en grande quantité par la viande, c un mythe, ça), du fer, de la vitamine B12.
Déjà, pour savoir si t'es carencée, tes pertes de sang sont un bon indicateur (enfin, c ce que m'avait dit mon medecin à l'époque) : si tes règles sont abondantes, si tes gencives sont pâles, attention! sinon une prise de sang donnera de plus amples indications! Mais je suis pas la mieux placée pour parler médical, donc juste quelques astuces niveau alimentation :
-Associe tjr légumineuses et céréales, c une excellente source de protéines et de fibres. Par exemple, tu manges du riz, fais toi des lentilles avec.
-Mange une portion de légumes à chaque repas, même si c juste une tomate (des fois on n'a pas le temps de cuisiner, donc je peux très bien manger une tomate et des pâtes avec des carrés de tofus dedans)
-Ne néglige surtout pas le pain
Sinon, ce site www.vegetarisme.com donne de très très bonnes infos sur l'alimentation et les carences en général, y a aussi une rubrique vegetalisme. Perso, vivre comme ça me dérange absolument pas, c juste les sempiternelles questions des viandards sur les carences potentielles qu'on peut avoir (comme si leur steack frites ett plus équilibrés que notre terrine de légumes!!!!! :evil: ), les débats qui n'en finissent pas sur la nécessité de manger de la viande (ouais c ça, c ça, c indispensable, parait il) et les éternelles justifications qu'on doit fournir, surtout quand on est jeune....Mais si t'as envie de te lancer, bon courage et résiste à la pression extérieure dont peut-être celle de médecins, de gens qui se croiront bien placés....On peut très bien vivre en excluant une partie des aliments, (surtout s'ils servent à rien :twisted: )
bises
52 ans grand liege (Belgique) 820
À la maison aussi nous sommes végétaRiens (depuis 2 ans). Mon "grand" trésors (2 ans et une semaine) a déja mangé du poisson souvent (à la crèche, c'est ce qu'il a à la place de viande) et à la maison, il se délecte de pois chiches (et de fallafelles) de quorn, de champignons, de lentilles, de toutes sortes de haricots, de toutes sortes de riz, quinoa, ...
Et c'est un des enfants qui est le moins souvent malade ( tout ce qu'il a régulièrement, c'est des conjonctivites, c'est moi qui lui ai transmis ça...), il est tout muscles, il a un corps superbe, ...et c'est le plus grand de son service (oui, bon, c'est vrai, il y a plusieurs italiens, et ils sont pas réputés pour êtres grands besqueteurs :lol: ).
Mon mari, il ne mange plus de viande depuis 2 ans, sauf 2 fois, chez le parrain du petit , ils ont une ferme bio ( en fait ce qui dégoute mon mari, c'est les conditions d'élevage et d'abatage des animaux, le manque de respect de leurs vies, la surproduction pour la surconsommation,.... et qu'en plus, NOUS N'AVONS PAS BESOINS DE MANGER DE LA VIANDE TOUS LES JOURS. Moi, j'en mange un peu quand j'en ai vraiment envie. (Par contre, pierrades, BBQ, fondues bourguignonnes,... WAOUUUUUUUU, j'me rue dessus)

Comme te l'a dit DLD il y a certaines associations qui font que tes protéines deviennent des "super protéines" en étant assimilées de manière biens plus optimale. Mais pour tout cela, il faut effectivement que tu trouve une bonne adresse près de chez toi. Je sais que certains médecins chinois peuvent des fois te donner de très bons conseils.
Sinon, dans des centres de "thérapies douce ou alternatives".

Bonne chance à toi, car c'est vrai qu'il est un peu plus difficile à un végétaLien d'équilibrer si-on alimentation qu'à un végétaRien. Et qu'un bon équilibre sans carances, c'est toute la vie qu'on en a besoin. ( de temps en temps, c'est pas grave)
21
Enfaite je suis allergique au fruits de mer lol
Et pour les poisson et la viande me donne a peu pres autant de
Degouts alors c'est pas vraiment un probleme pour moi d'etre vegetalien
Cependant jai quand meme remarqué qu'au contraire mes regles durent deux jours et sont peu abondantes et presque pas douloureuses
Pour etre vegetalienne n'est pas un probleme
Mais je ne sais pas si mon alimentation comporte assez de proteine
je ne voudrai pas avoir de carences
:roll:
52 ans grand liege (Belgique) 820
Comme tout le monde t'as dit: "fais toi accompagner par un pro", faut pas rigoler avec tout ça, t'es jeune, si tu fait des conneries, c'est dans plusieurs années que tu pourrais en voir les ( fâcheuses) conséquances.
Nice 137
Coucou Barka,

J'ai un by-pass et au moins de décembre j'ai eu une baisse de la vitamines B12. Ceci est dû au manque de protéines, effectivement j'avais bani la viande (et j'aime pas le poisson) donc on m'a fait la leçon (médecin, diététicienne...).

Il faut absolument prendre des protéines. Donc si la viande ne passe pas il faut comme te l'a dit tigroutte manger des oeufs, du fromage, un peu de poisson.... Moi il m'avait obligé aussi à prendre de la poudre régilait ou du lait gloria concentré (c'est très riche en protéines). Puis on m'a donné de la B12, effectivement j'ai voulu retrouver la notice pour t'en dire plus mais impossible de remettre la main dessus. Il parle essentiellement des végétaliens et végétariens... Le manque de B12 pouvait avoir des conséquences très importantes.

Essaies de faire une recherche sur "carence en B12".

il faut se forcer à avoir un apport équilibré. Tout est essentiel !

A plus
45 ans paris 3592
barka1 a écrit:
Enfaite je suis allergique au fruits de mer lol
Et[color=red] pour les poisson et la viande me donne a peu pres autant de
Degouts alors c'est pas vraiment un probleme pour moi d'etre vegetalien
Cependant jai quand meme remarqué qu'au contraire mes regles durent [/color]
:roll:


euh petite précision parce que là tu parles de végétalisme en parlant de renoncer à la viande, au poisson et aux fruits de mer :

Végétarien : ceux qui ne mangent pas de produits vivants (pas de viande, pas de poissons, pas de fruits de mer même si t'as des végét' qui vont manger des crevettes et du poissons, mais bref....)

Vegetalien : qui ne consomment pas de produits vivants et tout ce qui est issus de ces produits vivants donc pas de viandes, pas de poissons, pas de fruits de mer ET pas de lait, pas de miel, pas d'oeufs.

C carrément autre chose, non?
21
Lol oui moi je suis vegatalienne mais je
Précisais juste ke moi je suis allergique au fruit de mers lol
M
34 ans 1
Salut a vous toutes
Bon b1 moi g 15ans je sui végétarienne (je ne mange ni viande ni poisson, en revanche je mange des produits laitiers et des oeufs il me semble ke c compatible)depui maintenan 4mois(ptete un peu plus je c pa tro...) et on fé ke de me rabaché ke g lair fatigué et ke g san doute d carences alimentaires :roll: , mé je changerai pa davi paske je sui qqun de determiné :!: ... La difference avec la miss ki parlai avan c ke moi g choisi ce regime alimentaire pa pour une question de gout, o contraire jaimai la viande mé pluto a coz dune sorte de cas de conscience...Et donc voila peu etre que vou pouriez me donnez des conseil alimentaire ou otre choz je c pa... En tou cas merci davance
Manuella
25680
Sur cette page tu trouveras pas mal d'infos : http://www.vegelist.online.fr/proteine.php3?tab=3

le meix est tout de mêm d'enparler à ton médecin qui te conseillera pour eviter les carences.

En attendant que tu es ton rdv avec ton medecin voilà un petit rappel d'aliment contennat des protèines
Citation:

Les aliments qui procurent communément le plus de protéines dans une alimentation végétalienne sont les légumineuses (pois, haricots, lentilles, soja et produits de soja), les céréales et produits de céréales (blé, avoine, riz, orge, sarrasin, millet, pâte, pain), noix (noisette, amande) et graines (tournesol, potiron, citrouille, sésame).
Le niveau moyen de protéines dans les légumineuses, à 26% de leur teneur en énergie (calorie), est supérieur à celui de la viande. Les graines de soja et le tofu (« fromage de soja ») sont particulièrement riches en protéines avec une teneur respectivement de 40% et 43%. Les céréales contiennent de 7% à 17% de leur énergie en protéines, et 8% à 17% pour les noix et les graines. Le pain et les patates contiennent 10% de leur énergie en protéines. Comme tous ces aliments sont aussi « dense en énergie », il est facile de voir pourquoi tant que les recommandations en énergie sont correctement respectées, la nourriture végétale peut facilement couvrir les recommandations en protéines.


Pour finir voici quelques liens que tu devrais aller voir :
http://www.doctissimo....ime_vegetarien_erreurs_itw.htm
http://www.cuisine-vegetarienne.com
http://www.mag-pluspharmacie.com/v_getarien.html
http://www.macuisine.net/vegetarien.php
http://www.marmiton.org/selections/sel_vegetarien.cfm
http://www.20six.fr/vegetarienne
U
40 ans Chartres 1193
Bon je ne vais pas redire tous les bienfaits du végétaRisme (je le suis moi-même depuis maintenant 6 ans), par contre, barka1, je tiens à te préciser que tu t'en va dans une direction très difficile avec le végétaLisme.
J'ai l'impression que tu ne te rends pas compte de la difficultée d'un tel "régime" et des carences qui risquent fortement d'arriver si on n'a pas une connaissance poussée des aliments et de leurs apports.

Je répète que je le végétaLisme supprime TOUT CE QUI PROVIENT d'un animal, donc adieu lait, et donc tous les produits contenait du lait !
Adieu oeufs, et donc tous les produits en contenant !
Pour faire un court résumé, ce régime te permet de manger des légumes, des pommes-de-terre, du tofu, du riz ... et puis c'est un peu près tout !

Le risque de carences est énorme étant donné la limitation extrême des aliments !
Or à ton âge, je doute que tu aies les connaissances nécessaires à faire une alimentation équilibrée avec si peu de produits acceptés.

Donc ma question est la suivante :
Pourquoi veux-tu être végétaLienne et non pas végétaRienne ?
U
40 ans Chartres 1193
Manue78 a écrit:
Salut a vous toutes
Bon b1 moi g 15ans je sui végétarienne (je ne mange ni viande ni poisson, en revanche je mange des produits laitiers et des oeufs il me semble ke c compatible)depui maintenan 4mois(ptete un peu plus je c pa tro...) et on fé ke de me rabaché ke g lair fatigué et ke g san doute d carences alimentaires :roll: , mé je changerai pa davi paske je sui qqun de determiné :!: ... La difference avec la miss ki parlai avan c ke moi g choisi ce regime alimentaire pa pour une question de gout, o contraire jaimai la viande mé pluto a coz dune sorte de cas de conscience...Et donc voila peu etre que vou pouriez me donnez des conseil alimentaire ou otre choz je c pa... En tou cas merci davance
Manuella


Si tu ne nous dis pas ce que tu manges dans une journée "type" on aura du mal à te dire s'il te manque quelque chose ou pas ;)
B I U