MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

A quel âge votre premier enfant?!

A
46 ans Paris 466
Bonjour à toutes.

Je viens d'assister à une discussion qui m'a un peu choquée.

A l'accueil d'uen maternité, une future maman (la 40 aine, qui attend son 3°), s'en est pris à  
une jeune fille (après on a discuté, elle m'a dit qu'elle avait 19 ans), en lui disant que c'était déraisonnable de faire un enfant si jeune.. Pas assez mature, selon elle, pas assez d'expérience des difficultés de la vie...

Je trouve ça vraiment grave. Remarque, la fille s'est bien défendue, hein!
Mais les autres dames dans la salle d'attente avaient l'air d'accord avec ce que disait la dame de 40 ans... C'est grave, non? Vous en pensez quoi?
7404
ben que ça dépend des gens :lol: moi perso à 19 ans j'aurais été mature pour avoir un bébé mais la vie n'aurait pas été facile...je vivais avec quelqu'un qui travaillait à plein temps et j'étais étudiante, ça n'aurait pas été le pied :lol:

et pour répondre à ton titre j'ai eu mon premier à 25 ans ;)
V
48 ans 179
J'en pense qu'on n'a pas à juger ce genre de chose. A chacun son parcours, son épanouissement, son désir d'enfant, ... tant qu'on assume!

Il faut dire que la société voit s'inverser la tendance: on se marie plus tard, on a des enfants plus tard qu'avant... encore plus quand on fait des études me semble-t-il parce juste après les études, c'est le début de la sacro-sainte carrière où il faut assurer sa place avant de penser famille.

Et bien je suis fière d'avoir été Maman 3 fois avant 30 ans et toutes mes copines commencent seulement leur parcours maternité. Moi je n'ai plus qu'à profiter... que du bonheur. Je serai peut être grand-mère avant 50 ans, ouaaah.

Vega
V
48 ans 179
Oui j'ai pas répondu...j'ai mis au monde ma fille alors que je venais d'avoir 24 ans et comme j'ai fait 7 années d'unif dont les 2 dernières en 5 ans pour raison de maternité (et je bossais en même temps), je suis très populaire à arriver enceinte de 8 mois aux examens etc... La tête de certains profs, c'était vraiment marrant. J'étais la Madame du cours...

Lors de ma première, je crois qu'ils se demandaient vraiment si c'était voulu. Lors du 3ème, je crois qu'ils se sont vraiment dit que j'exagérais :lol:
38 ans Pas de Calais 1217
AnneLG a écrit:
Bonjour à toutes.

Je viens d'assister à une discussion qui m'a un peu choquée.

A l'accueil d'uen maternité, une future maman (la 40 aine, qui attend son 3°), s'en est pris à une jeune fille (après on a discuté, elle m'a dit qu'elle avait 19 ans), en lui disant que c'était déraisonnable de faire un enfant si jeune.. Pas assez mature, selon elle, pas assez d'expérience des difficultés de la vie...

Je trouve ça vraiment grave. Remarque, la fille s'est bien défendue, hein!
Mais les autres dames dans la salle d'attente avaient l'air d'accord avec ce que disait la dame de 40 ans... C'est grave, non? Vous en pensez quoi?


non mais qu'est ce que sa peut lui faire a la "vielle" ????(rroohhh mais non je rigole) a prés tout sa ne lui regarde pas, ma soeur a eu sa fille a 20 ans et elle s'en ai toujours bien sortit elle s'en ai très bien occupé, aujourd'hui elle a 5 enfants, elle s'occupe d'eux très bien.

je comprend pas comment les gens peuvent se permettre de juger sans connaitre la pesonne.
49 ans 741
totalement pretet ds ma tete et financierement a 22 ans mais ss uen perle "pour me donner l'enfant" :(

1er bb a 29 ans
A
46 ans Paris 466
Eve a écrit:
ben que ça dépend des gens moi perso à 19 ans j'aurais été mature pour avoir un bébé mais la vie n'aurait pas été facile...


ouais, enfin j'ai résumé.

En fait, leur "dispute" a commmencé parce que la dame disait qu'elle pouvait pas venir tel mercredi, parce qu'elle pouvait pas se libérer de son travail.
la jeune fille a dit alors "je prends le RV, moi, je travaille pas". La dame a mal pris qu'elle se mele de sa conversation avec la secrétaire, et elles ont commencé à se chipoter... Finalement la dame a dit que la fille, sans boulot, à 19 ans, "et avec un tel caractère", ça lui "laissait rien présager de bon pour son bébé".
7404
AnneLG a écrit:
Eve a écrit:
ben que ça dépend des gens moi perso à 19 ans j'aurais été mature pour avoir un bébé mais la vie n'aurait pas été facile...


ouais, enfin j'ai résumé.

En fait, leur "dispute" a commmencé parce que la dame disait qu'elle pouvait pas venir tel mercredi, parce qu'elle pouvait pas se libérer de son travail.
la jeune fille a dit alors "je prends le RV, moi, je travaille pas". La dame a mal pris qu'elle se mele de sa conversation avec la secrétaire, et elles ont commencé à se chipoter... Finalement la dame a dit que la fille, sans boulot, à 19 ans, "et avec un tel caractère", ça lui "laissait rien présager de bon pour son bébé".


donc, au final, elle est simplement idiote quoi (pour rester polie hein ;) )
45 ans brest 3644
hum, j'ai du mal a concevoir que l'on puisse être mûre à 19 ans pour avoir un bébé (j'ai vu le résultat chez quelques connaissances)

mais bon je ne me permettrais pas de faire de commentaire à une nana qui vient d'avoir un bébé aussi jeune soit elle, sauf si elle me demande ce que j'en pense
L
37 ans 1357
Personnellement une fille (parce qu'à 19 ans je crois pas qu'on puisse etre considérée comme une femme) qUi met au monde un bébé...je trouve ça jeune.

Certaine jeune filles sont assez mures...je pense que si je devais avoir un enfant maintenant je serais assez mure pour l'élever du mieux que je peux et en prendre soin...mais pas prête aussi bien financièrement que mentalement.

Je suis choquée ici, en England, du nombre de filles de 17 ans avec une poussette et un ti shtroumpf à l'intérieur... A cet âge là, pour beaucoup, on pense à sortir, boire, se faire des amis, profiter de notre jeunesse...Et avoir autant de responsabilité (mais en sont-elles toutes conscientes??) aussi jeune, je trouve ça vraiment dangereux, aussi bien pour la fille que pour l'enfant.


Attention e ne généralise pas: certaines peuvent élever leur bébé aussi bien, ne serait-ce que mieux que d'autres de 10 ans plus agées, mais faut bien avouer qu'à 19 ans, on n'a les préoccupations d'une ado, pas d'une adulte...alors se retrouver avec un bébé reste quand-même une situation à éviter, sauf contexte particulier.
42 ans Oise(60) 816
J'ai eu mon fils a 18 ans, j'etais mûre, prete et c'était voulu
Aujourd'hui je regrette pas du tout au contraire, j'ai même fais ma fille pas longtemps après donc chacun est prêt quand il le décide,c'est pas une question d'âge ;)
40 ans En haut à droite 2485
Je ne pense pas qu'à 19 ans ce soit trop jeune pour élever un enfant... Je vais d'ailleurs pas dire le contraire alors que je suis tombée enceinte pour la premiere fois à 19 ans, et que je me sentais totalement prete à l'accueillir. En plus le pere n'en voulait pas, et j'étais étudiante, mais étant seule j'aurai eu des aides financieres pour terminer mes études. Lalaby, tu penses qu'à 19 ans on prefere sortir, boire, mais dans mon cas je suis énormément sortie (boite, soirée, alcool...) entre 14 et 19 ans... Oui c'est jeune, mais à 19 ans j'avais envie d'etre mère, passer à autre chose, sans que les sorties me manquent.

Mais tu sais AnneLG, il n'y a malheureseument pas que cette dame qui est idiote, j'en ai rencontré pas mal lors de ma premiere grossesse à 19 ans, et encore un peu maintenant en étant enceinte à 21 (mais moins qd meme)
L
46 ans Lille 386
Pour ma part c'est premier Bébé à 28 ans.

S'il est arrivé "si tard" c'est parce que je voulais faire des études longues, mais à 19 ans je pense que j'aurai été capable de m'occuper de l'enfant si le papa avait eu un salaire suffisant pour nous 3. Psychologiquement j'étais prête et j'avais déja assez d'amour à lui donner. Mais j'ai choisi, égoistement (et je le revendique), de faire de longues études pour pas grand chose, si ce n'est assouvir ma volonté d'avoir beaucoup de connaissance dans "mon domaine". Je dis ça parce qu'avec un bac+2 j'aurai trouvé autant de boulot qu'avec un bac+8.

Ma mère a eu son 1er enfant à 19 ans: moi. Elle a su s'occuper de moi et de mes frères qui ont suivi sans problème. Elle a tout assumé seule avec mon père sans soucis et pas forcément avec de gros moyens. Elle n'apas regreté de ne pas aller en discothèque, de moins sortir avec ses amis, et elle n'a pas attendu d'avoir 19 ans pour se faire des amis, ça n'a donc eu aucune incidence.
Je suis assez choquée :shock: de lire que certaines pensent qu'à 19ans on doit penser à boire... soit... chacun son truc... mais faut pas généraliser, à cet age c'est pas un besoin, juste un choix personnel.

Pour ma part, je suis super contente d'avoir une Maman jeune qui vient d'être grand mère à 47 ans. Coté Maman, elle assure un max, et souvent mes copines me disent que j'ai bcp de chance d'avoir une maman aussi "dans le vent" et avec qui je peux partager des activités sportives parce qu'elle a la pêche. Et coté Mamie elle joue aussi son rôle, je trouve très mignon son coté layette et confiture. Je sais pas si vous comprennez l'idée mais elle fait d'un coté très "d'jeun's" et de l'autre "Mamie gateaux".

Du coup je suis vachement choquée des jugements portés sur les jeunes mamans, après tout c'est chacun son choix, chacun se sent prêt à son heure. Je suis vraiment choquée de certains jugements de valeurs.
A
46 ans Paris 466
eve a écrit:
donc, au final, elle est simplement idiote quoi (pour rester polie hein )


Euh, ouais, c'est plutôt cette analyse-là que j'ai faite, sur le moment! lol!

non, par contre blague à part, l'ensemble des futures mamans dans la salle d'attente avait l'air d'accord avec elle. C'était assez affligeant, comme ambiance...
L
37 ans 1357
Citation:
Je suis assez choquée de lire que certaines pensent qu'à 19ans on doit penser à boire



Heu...faudrait essayer de bien lire mes posts aussi avant de répondre...

J'ai jamais dit qu'à 19 ans on DEVAIT pensait à boire, et j'ai bien stipulé que je ne généralisais pas et que certaines filles étaient prêtes à avoir un enfant à 19 ans et que certaines étaient de très bonnes mamans.

D'abord il faut pas généraliser par rapport à vos cas les filles (et je ne dIs pas ça dut tout pour provoquer): une mère de 19 ans c'est jeune. Et la majorité des filles de 19 ans ne sont pas assez mures pour avoir de bébés.

Vous faîtes parties de la minorté parce que 1 vous avez voulu cet enfant, qu'il n'est pas arrivé là par hasard ou en tout vas qu'il est arrivé là après mure reflexion et que 2 vous vous en êtes occupée avec toute la responsabilité qu'il fallait y mettre. Et je vous admire beaucoup pour ça.

Maintenant faut pas non plus se voiler la face: à 19 ans, la plupart des filles ont des préoccupations de post adolescente qui sont en train de devenir femme (et je ne dis pas ça dans ton condescendant vu que J'AI 19 ans ;) ): pour beaucoup les questions tournent autour du "qu'est-ce qu'on fait ce soir?, y aquoi comme film?, c'est quoi les cours demain? "t'as vu la nouvelle vitrine de Zara?" et "tu l'a vu le mec derrière il est trop beau!!!" :D
J'exagère mais c'est pour vous montrer que, quand-même, à 19 ans, beaucoup de filles n'ont pas la maturité que devrait avoir une maman, loin de là.

Et je ne faisais pas allusion à vous, qui avaient eu un enfant à 19 ans, et qui vous en êtes très bien sorti. L'instinct maternel, on l'a ou on l'a pas ;)
B I U