MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Sida : Grande Cause Nationale 2005

60 ans 91 25732
Le sida en chiffres :

100 000 à 150 000 français sont séropositifs.
25 à 27 000 d'entre eux ont déclaré la maladie.
Il y a 5000 à 6000 nouvelles contaminations par an.
Il  
a 1500 morts par an.

Pour les années à venir, JL Romero, président du collectif "Sida Grande Cause Nationale 2005" est en attente de décisions qui seront prises par le gouvernement Villepin qui a été notamment interrogé sur les discriminations qui affectent les personnes atteintes du sida.

Pour plus d'infos : http://www.sida2005.net/

A votre avis, la prévention est-elle suffisante ? Faite convenablement ? Que vous inspirent les "chiffres" du sida ?

Sortez couverts ! ;)
44 ans seine et marne 1145
je pense qu'il y a beacoups de prévention mais elle se fais que par période en général,c'est bien dommage
mais par rapport à y a 10 ans les gens son beaucoups plus informer ,
chacun prend la décision de ne pas "ce couvrir pour x raison"
ce que je trouve révoltant ce son les personnes qui font exprès de le refiler parceque eux ont été contaminé ou la personne qui à été infidele et qui le refile à son partenaire"sa m'énerve trop,surtout quand je connais ce genre de cas
alors effectivement,ont ne le dira jamais assez"sortez couvert"
L
42 ans 3913
J'ai été cherché mon petit frère au lycé ya un mois (il aura 18 ans en janvier) je le récupère donc à l'infirmerie et en attendant que monsieur relace ses baskets je regarde un peu autour de moi...
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
A part une mini brochure (genre 3 /4 exemplaires super pour un lycée où cohabitent plus de 3000 élèves) et une affichre sur la pillule du lendemain je n'ai rien vu :shock: :shock: :shock:
Sur ce j'en parle à l'infirmière qui me répond qu'elle fait avec ce qu'on lui donne... et bien bravo la conscience professionnelle...

Donc pour moi la prévention c'est zéro surtout à l'école !
Le sidaction une fois par an
12 € les 6 capotes :shock: :shock: :shock: a quand une nouvelle campagne 1 capote 1 Frc sauf que maintenant ce serait 1 capote 10 cents....

Comment voulez-vous que els jeunes se sentent concernés ? Par chance mon oncle travaille à la mairie de paris service médical et il nous rapporte les capotes par sacs entiers. J'ai donné la consigne à mes petits frère d'en faire bon usage, de ne pas hésiter à en donner aux copains...
Chez nous la préventions c'est NOUS
876
Je pensais justement créer un topic sur la prévention.
J'ai entendu dire que de plus en plus de jeunes hétéros étaient infectés.

Comme si parcqu'il existait un traitement, le sida n'était plus mortellement dangereux.
Ce traitement de tri-thérapie n'est pas anodien. Ce n'est pas "un diantalvic toutes les 6 heures mame Micheline". C'est très lourd. Parfois mal toléré.
Et tous les jours vous vous rappelez que vous êtes contaminé.

Il ne faut pas traiter ce sujet à la légère. On dirait que les jeunes ont de moins en moins d'informations.

Alors, juste un petit rappel.

Lors d'une transmission du HIV par voie sexuelle, le virus est transmis à travers le sperme ou le liquide séminal (c'est ce lubrifiant sécrété qui fait dire vulgairement "tu mouilles" pour être clair). Le liquide séminal est bien entendu produit par les femmes mais aussi par les hommes AVANT l'éjaculation.

Il y a peu de chance d'une transmission du virus lors d'une fellation ou d'un cunnilingus. Mais le risque n'est pas zéro. Si vous tenez à cet échange, pour limiter ce risque, ne jamais faire cela lorsque vous avez une plaie dans la bouche (afte...), jamais après le dentiste, éviter de se brosser les dents dans les heures qui précèdent et messieurs, JAMAIS d'éjaculation dans la bouche.

Deuxième point, j'ai entendu des trucs énormes du style, un cunni=pénétration sans capote puisque risque identitique. C'EST FAUX !
Lors de la pénétration, dès lors qu'il y a sécrétion de liquide séminal ou éjaculation, le risque devient élevé ! Voir très élevé. Les personnes qui vous proposent une relation sexuelle sans préservatifs sont des personnes à risque. Elles font probablement la même chose avec tout le monde, ne connaissent pas leur sérologie ou s'en contrefoutent. Pas de pénétration sans capotes, non, non, non. Personnellement, je ne peux pas jouir avec un flingue sur la tempe !

Ne parlons pas du "j'ai confiance". Ca n'a rien à voir avec la confiance, c'est une question de bon sens. La confiance, c'est décider de se passer du préservatif après avoir fait un test et ce 3 mois après s'être rencontré. Avoir confiance, c'est croire l'autre quand il vous assûre vous avoir été fidèle depuis ces 3 mois.
Avoir confiance, c'est pas marcher les yeux bandés sur une planche suspendue au dessus du vide.
Sinon, c'est jouer à la roulette russe.

Autre chose, la pénétration anale. La relation la plus à risque de toutes. D'autant qu'il existe encore des hétéros pour faire ça sans gel...

Enfin, le traitement d'urgence. Pas anodin non plus. Il faut dans les 72 heures qui suivent une relation non protégée se rendre aux urgences. Ils vous prescriront en fonction du risque couru ou non, un traitement de TRI THERAPIE. Oui, c'est pas deux aspirines et basta. C'est un traitement de tri-thérapie d'un mois avec tous les inconvénients qu'il comporte. Les urgences vous le prescrivent pour 3 jours.
Vous irez ensuite dans un centre de dépistage et en consultation de jour pour avoir un entretien avec un medecin qui prolongera le traitement.
Ensuite, c'est trois mois de flippe. Pendant votre traitement d'urgence, vous risquez l'anémie, de fortes diarhée, des vomissements. Ca vous crève. Et tous les jours, vous vous détestez pour avoir été aussi con(ne).

C'est moralisateur, hein ?
Désolée...
Faites attention à vous ! On tiens à vous !
K
42 ans nord 93
j'ai un tres tres tres bon ami qui en ai mort....paix a son âme.
Il était Hetero.....il a été contaminé par un mec qui la violé (oui ca existe)
.......mon ami avait 25 ans...il avait une copine projetté de se marier......


bref : PROTEGEZ VOUS
41 ans 261
je suis tout à fait d'accord avec loveadict!!! ... la seule véritable prévention que j'ai connue, ce sont les conseils que me donne un de mes amis qui est séropositif, c'est dire!!!!!
à l'école, nada! bon...j'étais dans un lycée catho alors l'éducation sexuelle et autres conseils de contraception et de prévention, c'était très très tabou.... :?
alors + de prévention, oui! + souvent et avec les témoignages de séropositifs, oui aussi!
...savoir qu'un jour mon pote fera partie des 1500 personnes qui meurent du sida tous les ans, c'est pire que tout!
41 ans Dans la brousse belge... 460
Loveadict a écrit:
J'ai été cherché mon petit frère au lycé ya un mois (il aura 18 ans en janvier) je le récupère donc à l'infirmerie et en attendant que monsieur relace ses baskets je regarde un peu autour de moi...
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
A part une mini brochure (genre 3 /4 exemplaires super pour un lycée où cohabitent plus de 3000 élèves) et une affichre sur la pillule du lendemain je n'ai rien vu :shock: :shock: :shock:
Sur ce j'en parle à l'infirmière qui me répond qu'elle fait avec ce qu'on lui donne... et bien bravo la conscience professionnelle...

Donc pour moi la prévention c'est zéro surtout à l'école !
Le sidaction une fois par an
12 € les 6 capotes :shock: :shock: :shock: a quand une nouvelle campagne 1 capote 1 Frc sauf que maintenant ce serait 1 capote 10 cents....

Comment voulez-vous que els jeunes se sentent concernés ? Par chance mon oncle travaille à la mairie de paris service médical et il nous rapporte les capotes par sacs entiers. J'ai donné la consigne à mes petits frère d'en faire bon usage, de ne pas hésiter à en donner aux copains...
Chez nous la préventions c'est NOUS


Tu a bien raison...Malheureusement.
J'ai un frère de 17 ans pareil....
Je lui ai commandé des Capotes par le net et je lui ai bien dit Protège toi, il n'y a pas de honte,c est pour votre bien...Il m'as sourit...et il les a mise dans son porte feuille...

Je pense que malheureusement c est vrai la prévention passe avant tout par NOUS...
55 ans 9077
Comme Loveadict, fioby et signora_sara...
Les spots télé, les brochures et tout le tintouin je ne suis pas persuadée que ça fasse réfléchir les gens (je dis les gens car ceux qui prennent des risques ne sont pas forcément tous jeunes :evil: )
Je trouve scandaleux de faire payer 12 euros les 6 capotes !
J'avais acheté un bon stock quand la capote était à 1 franc et j'en ai refilé pas mal à des potes...
C'est vrai que j'ai tendance à em*****der mon entourage avec ça mais fluuuuuuuuuute ! on a le moyen de pas choper cette cochonnerie à la différence d'un cancer par exemple !!!!
A
47 ans à 5 minutes de la fin du monde 1664
Patty a écrit:

100 000 à 150 000 français sont séropositifs.
25 à 27 000 d'entre eux ont déclaré la maladie.
Il y a 5000 à 6000 nouvelles contaminations par an.
Il a 1500 morts par an.


Pas mal, mais on peut faire mieux!

Amis, continuez à ne pas vous protéger et ensemble, nous pourrons battre ce record! Heureusement, nos amis africains, grâce à l'indifférence de nos belles puissances occidentales, parviennent à faire remonter le taux d emortalité chaque jour!




Je pense qu'il y a un certain relâchement dans la protection à l'heure actuelle. je suis sidéré de voir des gens m'expliquer que maintenant ça se soigne... Ah bon? ben moi je préfère quand même me protéger bizarrement.

Et puis bon, c'est vrai que c'est moche une capote

Mais en même temps, c'est moche aussi d'être mort.
45 ans Bretagne 1692
C'est bizarre, j'ai l'impression qu'il y a deux générations : la génération des 25-35 ans qu'on appelle en général la génération sida car nous sommes les premiers à n'avoir pas connu le sexe sans le sida et qu'on a matraqué de prévention, de préservatif en veux-tu en voilà, de cours de mise de capote à l'école, à la télé, dans les journeaux partout, des conférences sur le thème à l'école, etc... et la nouvelle génération qui n'a pas eu ce matraquage d'infos... Quand j'étais petite, j'ai même vu des photos de sexes avec des boutons, etc dûs au SIDA (ça m'a marquée...)

Perso, le sida est arrivé avant que je commence ma vie sexuelle et quand j'ai commencé, il était inconcevable que je n'utilise pas de capote et parmi mes copains, la plupart, c'était comme ça, il a fallu d'être avec mon zom de maintenant pour connaître le sexe sans capote....

J'ai l'impression, que la nouvelle génération n'a pas eu la prévention que nous on a eu et c'est dommage, paske même si ça faisait bourrage de crâne, au moins, on a retenu la leçon (enfin, pour la plupart) !!!

Apparemment, ils laissent peut-être le soin aux parents de parler du sida, eh ben erreur quand on sait le nombre de parents qui n'osent pas/ne veulent pas parler sexe avec leurs enfants... Ils devraient recommencer les campagnes choc dans les médias, dans les écoles et un peu partout...
l'école pour moi .. que se soit collège , lycée , fac .. zero prevention .. pas de disctibuteur de capotes , pas d'affiche sauf contre le tabac ( :!: ) , pas d'infirmiere ou d'educ pour parler de sida , contraception ou autre ...

à la maison pas eu non plus ... à part un mot sur attention avec qui tu fais des calins et attention à pas te retrouver en cloc ... rien sur l'utilité d'une capote ...

alors bon .. j'ai ma conscience pour moi mais c'est vrai que si on m'avait martelé l'esprit sur le sida , si on avait detaboutisé le sexe à la maison et autre , peut etre j'en aurait parlé et j'aurai pu avoir une plus grande consience du sujet ...

mais voilà .. entre les copines qui te disent la capote c'est nul ( oui la port aussi je sais ) , faut quand même faire confiance à ton mec ( wais mais bon ... ) et puis ça n'arrive pas comme ça ( à bon , ça arrive comment ? ) , bref , avec ce genre de propos les premieres rapports se font generalement sans capote , et je sais de quoi je parle puisque j'ai eu mon premier calin et ceux qui ont suivi ( quitte à faire poursuivons la connerie ) sans protection ...

même si la genration 25 30 ans ont été martelé ils ne sont pas pour autant attentifs ... oui il faut mettre le bout de caoutchou ... wais wais .. bin quand même , je le vois autour de moi ... après avoir eu la trouille de ma vie avec zhom ( 28 ans la capote il aime pas :!: ) j'en ai parlé à ses ami(e)s ... même age , même cerveau ... " nan mais je comprends que tu ais peur mais bon , on a toujours eu de srelations longues , et puis on couche pas avec n'importe qui .. blablabla ... " !!!!

mais c'est pas marqué sur ton front que tu as le sida !!!!! et ma cocotte , si ça se trouve c'est toi qui le transmet :!: et alors ça te fait quoi d'etre à l'origine de la reduction de vie de quelqu'un ... ?

je sais que je devrai me taire , qu'avec ce que j'ai fait ( ou plutot pas fait ) je n'ai pas vraiment le droit de donner des conseils ... mais voilà j'ai eu cette trouille au ventre , j'ai eu la sensation d'etre dans le vide , dans le noir , glacée par tout ce qu'on imagine ... alors même si je suis clean ( bon tout est relatif hein .. ) , j'ai envie de repeter encore une fois quelque chose

imposer la capote c'est pas simple , on sait !!!!! mais il faut le faire ... ça passe d'abord par le respect de soi ... et puis zut , oui ça gache peut etre un peu le moment de dire non parce qu'on veut se sentir protegé , peut etre qu'on va se faire jetter par son mec , mais peut etre que tu ne vivras jamais assez longtemps pour donner ses conseils à tes momes ...

voilà .. j'avais besoin d'evacuer ...
kiss les ptit loups ;)
40 ans qq part en Alaska 569
C'est bien d'inciter à l'usage du préservatif mais en lisant vos posts j'ai l'impression que vous n'avez pas fait le test pour savoir si vous l'étiez ou non? Si les deux personnes le font ce test, après y a plus ce problème...

Au fait, est-ce que quelqu'un a découvert l'origine de ce virus? Car j'ai lu qu'on croyait que ça avait été transmis par des singes en Afrique quand j'étais au lycée, mais après j'ai lu un autre truc assez effrayant: le virus étant apparu il y a une vingtaine d'années, il se pourrait qu'il ait été volontairement crée par l'être humain dans le but de rayer le peuple africain de la planète O_O Quelqu'un a plus d'info là-dessus?
876
hey Mulder, la véritéest dans les bras de Scully !
43 ans Toulouse, ou pas très loin 3982
J'ai organisé dans ma fac les journées info sida, le 1er decembre de chaque année quand j'étais à la fac. (enfin coorganisée, parce que faire venir plusieurs milliers de collégiens et de lycéens de toute l'aquitaine dans notre fac, c'est pas de la tarte)
On virait leurs profs et on leur parlait franchement avec leur mot (oui on disait "la verge", mais on expliquait que ca voulait dire "la bite"). les étudiants en pharma leurs expliquaient pourquoi la trithérapie (maintenant en fait, c'est meme une penta-thérapie), c'était pas le top, c'était plein d'effets secondaire, que plein de gens préfèrent crever plutot que de prendre des médicaments qui les empeche de vivre pleinement leurs dermières années.
Ceux de médecines expliquaient comment fonctionnaient les traitements, pourquoi on ne pouvait pas guérir du Sida, et nous on leur parlait du comportement du virus, pourquoi on était séropositif avant d'etre malade...
On leur donnait à tous des poignées de préservatifs, on leur conseillait de s'entrainer à les mettre seuls dans leur chambre, pour etre expert le jour J (beaucoup d'ados ont peur de ne pas savoir le mettre, ou de mettre trop de temps à réussir à l'enfiler !), on leur faisait des démonstrations sur des comcombres ou des godmichets, on répondait à toutes leurs questions sans tabou... et je peux vous dire que les questions fusaient !!
Ils sont avides de savoir, et de comprendre.

Enfin, ca qui m'a le plus marqué, c'est qu'on leur demandait qui en parlait avec les parents, s'ils avaient eu des cours en classe (oui : sur la reproduction de la grenouille, puis conclusion de la prof : "eh ben les humains c'est pareil !"), si on leur avait déja montré comment mettre un préso...
Et néant, nada, nietchevo !!

Beaucoup pensaient que la pillule protégait du Sida, ou que la fellation ou l'a sodomie n'étaient pas contaminantes.
La plupart ignoraient qu'on pouvait chopper le Sida ou tomber enceinte si on était vierge.
Certains pensait que la pillule du lendemain protégait du Sida.
les 9 dixièmes n'avaient jamais entendu parlé de la capote féminine.
et en 4 ans (soit plus de 10 000 jeunes) j'en ai rencontré un seul qui savait ce qu'était un carré de latex.

Enfin, le constat est vraiment consternant.
Voila... si un jeune vous pose des question, surtout, répondez, ou si vous ne savez pas répondre, dirigez les vers quelqu'un qui sait, mais faites leur comprendre que poser des questions : C'EST BIEN !
45 ans Bretagne 1692
Green_eyes a écrit:
C'est bien d'inciter à l'usage du préservatif mais en lisant vos posts j'ai l'impression que vous n'avez pas fait le test pour savoir si vous l'étiez ou non? Si les deux personnes le font ce test, après y a plus ce problème...


Ouais mais normalement pour bien faire le test (le test classique), histoire que le test soit vraiment valable, faut avoir des rapports protégés pendant 3 mois avec son partenaire et au bout de trois mois, faut faire le test classique... Donc c'est à dire que, en principe, le test n'est pas fiable si on le fait dès la première semaine parce que si ça se trouve son partenaire a pu avoir des rapports avec quelqu'un il y a deux semaines et si au cours de ce rapport il a été contaminé, le test classique ne décelerait rien du tout...

Citation:

source
Quand faire un test ?

Quelle que soit la durée qui vous sépare d?une prise de risque, il est important de consulter, il existe des tests et des prises en charges correspondant aux différentes étapes de l?infection.

Si vous avez laissé passer les 48 heures après l'exposition au risque, vous pouvez consulter un médecin dans un centre de dépistage ou votre médecin pour qu'il surveille l'apparition de signes de maladie : entre le 15ème et le 21ème jour, on peut détecter le virus lui même. Si votre état le justifie, il peut vous prescrire cet examen.

Si vous avez été exposé à un risque depuis plus de trois mois et que vous n'avez pris de nouveaux risques : vous pouvez faire le test classique et le résultat sera certain.
B I U