MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Chat malade : vous feriez quoi ?

40 ans qq part en Alaska 569
J'ai posté dans le mauvais sujet? Je trouve plus le lien sur les mariage des chats!
43 ans Toulouse, ou pas très loin 3982
Green_eyes a écrit:
Je ne comprends pas une chose. Si le gène O code pour la couleur roux et qu'il est présent uniquement sur les chromosomes sexuels X, comment se fait-il que je puisse trouver un mâle roux vu qu'il aura XY, donc un seul gène O?

Et ma femelle aura du blanc aussi en plus du noir et du roux, c'est pas grave? Je prendrai plutôt un chat mâle noir alors car je les trouve trop chou aussi. Merci pour les infos ;)


Ce serait beau si c'était si simple la génétique (et j'aurais surement pas passé 4 ans avant d'avoir ma maitrise de génet moléculaire !).
Contrairement à ce que l'on apprends au lycée, la plupart des genes ne fonctionnent pas seuls (comme la couleur des yeux ou la taille des petits pois : ces deux exemples sont des exeptions à la regle !).
Je veux dire que pour qu'ils s'expriment, d'autres gènes doivent s'exprimer d'abord et souvent situés ailleurs dans le génome sur un autre chrumosomes.
Et selon la manière dont ces gènes régulateur s'expriment, le gene de la couleur peut s'exprimer de différente facons : par exemple, une protéine va dire "lit ce gène en entier" et une autre "lit ce gene, mais seulement les mots 1 à 25679 et 79809 à 104665", et dans ce cas, les protéines fabriquées peuvent dire des choses radicalement différentes.

Le gene qui n'est que sur le chromosome X n'est pas celui de la couleur, mais celui d'une association de couleurs. C'est un gene qui code pour une protéine qui va réguler la transcription d'autres genes qui eux codent pour une couleur.

(Mon dieu, je me relis et je vous jure que j'ai fait ce que j'ai pu pour etre claire !!)
40 ans qq part en Alaska 569
ah d'accord j'avais pas compris. Donc les associations de couleur c'est uniquement pour les femelles?

Punaise je suis content de pas faire médecine même si c'est intéressant sans trop rentrer dans les détails :lol:
60 ans 91 25732
J'ai essayé de scinder vite, mais vous êtes plus rapides que moi ! ;)
La suite de la génétique et des couleurs de chats ici : http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_28108.htm.
43 ans Toulouse, ou pas très loin 3982
Green_eyes a écrit:
ah d'accord j'avais pas compris. Donc les associations de couleur c'est uniquement pour les femelles?

Punaise je suis content de pas faire médecine même si c'est intéressant sans trop rentrer dans les détails :lol:


Non en fait c'est cette association de 3 couleurs en écaille de tortues qui est particulières aux femelles (que l'on appelle aussi des chattes Isabelle, en l'honneur de je sais plus quelle grande Dame).
Le males peuvent aussi avoir des associations de couleur : tous les males ne sont pas unis : ils y a les tigrés, les tachetés... : parce qu'il existe d'autre gene de régulation qui codent pour des association de couleurs. Et ils sont situés ailleurs dans le génomes sur les chromosomes autosomaux (non sexuels). Et ils donnent différents types d'association.

Ils sont transmissibles à la desendances, et parfois sont transmis un peu différents : ex : le papa sera noir avec une tache blanche sur l'oeil, et son fils aura la tache sur le poitrail !

(et bordel, j'ai pas fait médecine :lol: !!!!!!, de toute manière, les médecins, ils apprennent pas tout ca dans les détails ! Ils ont bien d'autres choses à voir !!)
B I U