MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le Baleinié, dictionnaire des tracas [NEOLOGISMES]....

_
36 ans 1768
Alors voilà...
ce mardi, j'ai entendu à la radio (France Culture), les trois auteurs, lexicographes du Baleinié, présenter le deuxième volume du dit dictionnaire...
je ne connaissais pas, je ne savais même  
pas que cela existait...
donc je vous explique:
pour ceux qui ne connaissent pas,
trois auteurs se sont amusés à inventer des mots totalement nouveaux...

"pour construire le baleinié, nous nous sommes donné une règle : les mots sont neufs, basés sur un principe d'euphonie (sasgipoule...), voire de cacophonie (vruter :ne pas pouvoir s'arrêter de manger des cacahuètes salées.Par extension: regarder la télé quand même!.).
Quelques exceptions plus ou moins volontaires se sont néanmoins glissées pour confirmer la règle : détournements d'expressions (oukouloumougnou : attaque fulgurante du chien tapi derrière la vitre.), emprunts au noms propres (Bernardchatellier : ami qui n'est pas là parce qu'il est mort.), racines de noms communs(lunoise : allumette déjà grillée dans la boîte.)[...]
Ce dictionnaire propose 144 néologismes pour vivre vieux mieux. Afin que chacun les apprivoise plus facilement, nous avons préféré une phonétique "naturelle". [...]Très rapidement, vous assimilerez que "ousse", ça en rajoute, qu'un "aespégéca", ça retarde et qu'un "troosme" est plus appréciable quand on connait déjà le mot du balénié avec lequel il est couplé."


J'avoue que j'étais asez surprise en les écoutant...
certains mots m'ont aussi bien fait sourire, mais je ne sais pas vraiment quoi en penser... :/

avec certains amis, nous avons nos propres néologismes, avec chacun une histoire, des tas de souvenirs qui y sont rattachés... on peut parfois les comprendre (par asociation d'idées) ou pas....

mais là...
ce serait amusant d'en intégrer certains peut être...
mais personnellement, je préfère ceux qui viennent plutôt d'un onomatopé, d'un dérivé, ou d'un mot étranger "françisé" (tient, c'est un néologisme ça...?!) ;p

bref...**radotte radotte**
je ne sais que penser... j'ai besoin de votre aide..! :splat:

pour vous donner quand même une petite idée, je vous met un extrait ici... ;)

- Jubjoter : emerger d'un rêve sans avoir la fin et tenter d'y retourner pour connaître la suite.

- Pani-pané : insomnie rythmée par "J'allume la lumière ou j'laisse faire le moustique ?!"

- Etre rojémario : être choisi par le prestidigitateur.

- Saspigoule : découverte tardive d'un bout de verdure coincé entre vos dents.

- Troosme-retro : feuille de PQ de texture papier calque.

- Troosme-vova : chasse d'eau inopérante après grosse commission et pas chez soi.

- Vertiglier : jeter quelque chose qui ne sert à rien depuis toujours et en avoir justement besoin le lendemain.

- Agoudir : tailler un crayon dont la mine est brisée sur toute la longueur.

- Xiévreau : distance entre le bout des doigts tendus et le ticket de péage ( environ 3,5cm.)

... :roll:



Le Baleinié.
Dictionnaire des tracas.

Christine Murillo,
Jean Claude Lagey et Grégoire Oestermann.

Edition Seuil.
_
36 ans 1768
**eh..! j'ai réusi mon premier sondage du premier coup!!... ** :P

r0><0r 8)
48 ans evesham 1732
totalement pour.
la langue française,faut qu'elle évolue.
A
46 ans à 5 minutes de la fin du monde 1664
c vrai fo ke sa évolu le francé.

franchement, ces néologismes dont ils plus choquants que les SMS?

Par contre, seigneur, que ces mots son laids.

je les ai montré à Maitre capello (c'est un ami à moi, il vient souvent boire de la vodka au jus d'ananas) et il vient de sombrer dans le coma.
_
36 ans 1768
argh a écrit:
c vrai fo ke sa évolu le francé.

franchement, ces néologismes dont ils plus choquants que les SMS?

Par contre, seigneur, que ces mots son laids.

je les ai montré à Maitre capello (c'est un ami à moi, il vient souvent boire de la vodka au jus d'ananas) et il vient de sombrer dans le coma.


le pauvre...
dire que c'est de ma faute....
faut il que je me dévoue pour le ranimer?....
44 ans France 5623
argh a écrit:
je les ai montré à Maitre capello (c'est un ami à moi, il vient souvent boire de la vodka au jus d'ananas) et il vient de sombrer dans le coma.


:lol:

d'accord avec argh : je les trouve "toupouri" les néologismes cités , vraiment.

par contre je suis tout à fait pour la création de nouveaux mots, la langue évolue ;)
_
36 ans 1768
boreale a écrit:
argh a écrit:
je les ai montré à Maitre capello (c'est un ami à moi, il vient souvent boire de la vodka au jus d'ananas) et il vient de sombrer dans le coma.


:lol:

d'accord avec argh : je les trouve "toupouri" les néologismes cités , vraiment.

par contre je suis tout à fait pour la création de nouveaux mots, la langue évolue ;)


beuh...
j'ai cité ceux que j'ai trouvé.... je n'avais pas pu les retenir...
par contre ils ne ressemblent à rien, c'est clair... :?
..j'ai un peu de mal.....

(je suis plutôt du genre à aimer parler en "vieux français" pour m'amuser, qu'autre chose..... :roll:
60 ans 91 25732
D'accord aussi pour que la langue évolue ! :D

Mais là j'ai un peu de mal. En fait je n'arrive pas du tout à comprendre sur quoi ils se sont basés pour créer les mots. J'aime bien qu'un mot ait une racine, ou un préfixe, ou un suffixe qui me permette de le comprendre. Là c'est totalement inventé sans référence à des mots existants ? Comme quand j'ai inventé "Pinouille" (si Boréale, je le disais t'étais même pas née ! :lol: ) qui veut dire "petit truc qu'on sait pas à quoi ça sert" ?
A
46 ans à 5 minutes de la fin du monde 1664
Patty a écrit:
J'aime bien qu'un mot ait une racine, ou un préfixe, ou un suffixe qui me permette de le comprendre.


ce qui est la définition d'un néologisme d'ailleurs.








Voilà, c'était la minute chiante du jour.

Maitre Capello venait de se réveiller et il m'a dit:

"ah, mais que nenni! un néologisme, de neo, soit nouveau, et logisme soit... oh, et puis ventrepute, ressers moi une vodka ananas".

Merci de votre compréhension.
_
36 ans 1768
Patty a écrit:
D'accord aussi pour que la langue évolue ! :D

Mais là j'ai un peu de mal. En fait je n'arrive pas du tout à comprendre sur quoi ils se sont basés pour créer les mots. J'aime bien qu'un mot ait une racine, ou un préfixe, ou un suffixe qui me permette de le comprendre. Là c'est totalement inventé sans référence à des mots existants ? Comme quand j'ai inventé "Pinouille" (si Boréale, je le disais t'étais même pas née ! :lol: ) qui veut dire "petit truc qu'on sait pas à quoi ça sert" ?


en fait j'ai le même problème c'est vrai...
on n'a aucun repère dans ces mots là...
pas d'origine latines voire grecques....

ils ont bien inventé un suffixe " -ousse".... mais bon....

:roll:
44 ans France 5623
Patty a écrit:
Comme quand j'ai inventé "Pinouille" (si Boréale, je le disais t'étais même pas née ! :lol: ) qui veut dire "petit truc qu'on sait pas à quoi ça sert" ?


:D

HS onben là aujourd'hui Pinouyeu c'est "petit animal qui a une grosse cicatrice toute neuve sur le ventrou et qui est tout flappie flagada de son opération" ( stérilisation . j'espère qu'elle va aller mieux bien vite, d'autant que là, ça me crève le coeur, mais le veto m'a ordonné de l'encager pendant 8 jours pour éviter qu'elle ne fasse des bonds et ne risque une éventration car ça aura fait craquer ses points.... pov pinouyeu qui n'a jamais été enfermée :cry: Vivement dans 8 jours HS off
_
36 ans 1768
**HS on aussi:... pauvre pinouyeu... :( l'est si belkle avec ses beaux yeux noirs.... prend bien soin d'elle ;) HS off**
A
46 ans à 5 minutes de la fin du monde 1664
Patty a écrit:
Comme quand j'ai inventé "Pinouille" (si Boréale, je le disais t'étais même pas née ! :lol: ) qui veut dire "petit truc qu'on sait pas à quoi ça sert" ?


Ce qui m'inquiète beaucoup là dedans c'est l'étymologie de ce terme.

bon, donc il y a "ouille", ça c'est clair.

mais il y a aussi "pine".

et là, "petit truc qu'on sait pas à quoi ça sert".

je suis confus.
_
36 ans 1768
:lol: rahlàlà.....
merci pour ce sourire du soir Argh....
;)
_
36 ans 1768
je vous ai ausi trouvé ça...


- Boulbos, n.m. : camion qui vous masque systématiquement le panneau sur l’autoroute

- Chougrida, n.f. : personne dont vous vous souvenez du nom, vous le claironner, mais ce n’est pas le bon.
( =>:lol: )
B I U