MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

psy et problème de poids

A
50 ans Genève 732
Question du siècle, mais qui me turlupine depuis quelques temps déjà :

Avez vous déjà consulté un psy pour le problème de poids ? Cela vous a t'il aidé ou  
pas du tout ?? :?:

Avez vous découvert des choses intéressante sur vous même ? (du style : je mange car j'ai peur des hommes.. ect ) :?:

Merci d'avance à toute et tous ! :D
38 ans "Dans une galaxie lointaine, trés lointaine ... 914
Moi g déja suivi un psy !!!
Et franchement elle ma servie a rien !!!!!
On m'avait envoyer la voir pour savoir pi j'étais agrssive et tout et tout !!!!
Et bin !!! Ils ont pô pu me soigner !!!! je doit etre grave atteint !! :shock:


Lol!! plus jamais les psy !!!!! :evil:
38 ans "Dans une galaxie lointaine, trés lointaine ... 914
c'était ausssi pour savoir pour mon poids et en faite j'était agressive a cause de mon poid !!!

Je me battai tout le temps avec ceux ki ce foutai de ma gueule :twisted: !!!!!
42 ans 3372
dans le cadre de la pose de mon anneau gastrique je suis amenée a consulter régulierement une psychologue, et oui je trouve que ça aide à condition d'y mettre du sien !
42 ans 69 4262
Jeviens de commencer alors je peux pas te dire...MAis je ne suis pas allée en presentan ma demande pour le poid...enfin pas que pour ca....j'en ai parle mais comme un des elments de ma vie....
47 ans polynésie française 1807
j'ai demandé dernierement à l'association du GROS,les coordonnées de professionnels pour m'aider à faire une therapie genre Zermatti,et malheureusement les coordonnées fournies(il n'y a qu'1 seul medecin dans le coin),ce medecin ne prends pas de nouveau patient. :cry:

Donc j'ai une question:que faut il choisir entre un psychologue,un psychiatre,un......est ce que tous sont à meme de faire ce genre de therapie???

De plus comment ca se passe niveau prix??Les seances sont remboursées comme un medecin normal???

Merci de vos eclaircisements. ;)
42 ans 3372
ben en fait le psychiatre, etant médecin, est remboursé par la sécu

maintenant la psychologue n'est pas remboursée MAIS si tu vas dans un centre de consultations (CMP je crois ) les consults peuvent être prises en charge

la psychologue que je vais voir va me diriger vers un psychiatre-psychanalyste pour appronfondir le sujet et être débarassée une fois pour toute ! ( moi qui vais etre debarrassée hein, pas la pyschologue !!! )

voilà
42 ans 69 4262
Le cmp, c totalement anonyme et gratuit....MAis les listes d'attente sont tres tres longues.....Il faut svt pls mois d'attente pour avoir rdv...Maintenant ca depend peut etre aussi des endroits...
50 ans lyon 65
moi aussi j'avoues
j'ai consulté
et j'ai besoin de consulter de nouveau

les premières fois ont été un échec car je le comprends NOW
ce n'était pas une démarche personnelle

avant mon opération j'ai commencé une thérapie avec un psychiatre
et pour la première j'ai enfin pu poser mes valises
pleines de ses trucs qu'on cache, qu'on ose pas s'avouer ou qu'on refoule
et PUREEEEEEEEE ca fait du bien de reprendre contact avec soi
de comprendre comment on fonctionne
trouver les réponses

ironie un psy parle peu
c'est toi qui fait tout le boulot
car tu portes tes propres clés
il faut un déclic

j'ai hate de pouvoir reprendre ma thérapie pour faire le point et continuer à avancer sur moi meme

chacun sa réaction vis à vis de tout ca
mais comme tigroutte le dit : il faut y mettre du sien
et que ce soit une démarche personnelle et motivée

il est vital de trouver THE psy en tout cas celui qui convient
et ca c'est hyper aléatoire
question de feeling
....
52 ans De retour à Strasbourg ! 154
Salut Maxima,

Il y a une dizaine d'années, j'étais allée chez une psychiatre, j'étais mal dans ma peau. J'y suis restée quelques mois, une fois par semaine. Ca m'a fait du bien, surtout à long terme, longtemps plus tard je repensais à des choses donc on avait parlé et je les comprenais mieux. Mais le coté négatif c'est que je n'ai jamais abordé le problème du poids, qui était à la base de tout, mais je le réalisais pas encore.
Ma conclusion, c'est que le psy peut etre une solution, mais le travail c'est quand meme toi qui le fait, il t'aide à te poser les questions.
Evidemment c'est mon expérience ;)

Maintenant j'en ressens à nouveau le besoin. Mais c'est trop difficile parce-que j'habite à l'étranger. Problème pour parler la langue, meme si je me débrouille plutot bien. Et puis j'ai un a-priori négatif, pas tellement sur le pays, mais plutot sur le fait que j'habite dans une tout petite ville de campagne, et je pense que je tomberais sur des psy qui ne comprennent pas les problèmes liés à l'obésité.
Je pourrais y aller 3 fois par an, à chaque fois que je retourne en France, mais je crois que ça ne serait pas très efficace ! :roll:

Clémentine
42 ans Manage, Belgique 277
Kikou,

Pour ma part cela fait 2 ans que je suis suivie par une psychiatre.
A la base je n'y suis pas allée pour mon poids, mais au fil des entretiens ( tout les 15jours) on s'est rendue compte que mon poids influencais bcp ma vie.
Je n'ai pas énormément de kilos à perdre au grand maximum 10 ( et encore je tappe haut).
Mais mon poids influencais, je dirais même, dirigais toute ma vie.
Nous avons découvert le pourquoi de ma prise de poids ( permets moi de ne pas le dire), ensuite le pq de la perte et le pourquoi je ne m'accepte pas.
Ca ne m'aide pas à maigrir, c'est un fait, mais ça m'aide à m'acceptée.
Certes c'est un travail de longue haleine, après 2 ans j'ai encore du mal, mais ça évolue positivement.
Maintenant je ne sais pas si ça peut réellement aider à maigrir mais ça peut t'apprendre le pourquoi du comment.
Voili, voilou

Bise
38 ans Bordeaux 29
bonjour à tous.
moi aussi je fais l'expérience d'un psy depuis plusieurs mois.j'y étais allée en premier lieu car j'éais mal dans ma peau; en partie à cause de mon poids.
j'ai commencé à comprendre que je n'avais pas une relation normale avec la nouriture et qu'en fait, je mange sans avoir réellement faim...
je me sentais trés mal, je ne m'acceptais plus et j'étais toujours persuadée qu'on ne regardais que moi dans la rue et que tout le monde se moquais de moi...
j'ai décidé de me raisonner et d'aller voir une diététicienne de ma propre initiative! :)
j'ai commencé il y a 2 mois et j'ai perdu 3kilos!ce n'est pas beaucoup mais j'y vais doucement car je dois ré apprendre à manger normalement et raisonnablement.
je suis comme beaucoup de personne je crois, je comble les vides par la nouriture...cela peut être affectif, un problème en amitié, un stress ou tout simplement un manque total de confiance en moi(ce qui m'arrive trés souvent..) :cry:
j'espère vraiment sortir de ce cercle infernal... je souhaite bonne chance à tous ceux qui sont dans un cas semblable.
je pense vraiment qu'on ne peux pas réussir si on ne cherche pas préalablement à comprendre ce qui ne va pas.
gros bisous à tous!!!!

ps:merci à celui qui a créé ce site!ca fait plaisir de trouver un site différent des autres!!!! :P ;)
44 ans France 5623
coucou...

ben dis donc ce site est super: je viens de le découvrir ( suite à une recherche web sur la boulimie ) et puis ej tombe sur cette question dans le forum!

pour tout vous dire si j'ai fiat une recherche "boulimie" ce soir c'ets car la question me turlupine en ce moment...

je fais des crises de boulimie ( mais ma phobie de vomir fait que je ne me fais pas vomir, je garde tout et du coup...prise de poids. ) je fais le yoyo depuis 9ans, prends des kilos en quelques semaines pendant mes périodes de crises , puis je mets quelques mois à en perdre un peu , pusi je reprends, etc...évidemment je prends de + en plus et je perds de moins en moins :cry: au final ça ce joue à 10 kilo près: j'en prends 10 j'en perds 8, j'en reprends 10 , j'en reperds 6 etc......bref...

je sais que je suis boulimique, mais je ne comprends pas pourquoi la prise de conscience ne me suffit pas à arrêter ces crises...

je me pose docn depuis quelques temps la questions: faut il que j'aille voir un pyschiatre? mais en même temps je ne vois pas pourquoi j'irai puisque je ne saurai pas quoi lui dire: tout va bien dans ma vie: j'ai un copain qui m'aime et que j'adore, un boulot super, une famille normale, etc.... je ne vois pas ce que j'irai raconter à un psy... en fait y'a que la boulimie qui cloche.

le pire c'est que tout va bien mais c'est cette boulimie qui me pourrit tout: je fais des crises donc je grossis, puis j'ai peur de plus plaire à mon amoureux, qui me dit qu'il m'aime comme je suis (donc il ne devrait pas y avoir de soucis...) bref... je suis une vraie bavarde en fait comme vous voyez!! il faut que j'arrête là mon post sinon je vais en faire 3 pages!! donc pour résumer: je ne suis pas contre les psy, mais j'avoue avoir du mal à comprendre comment ils pourraient m'aider, car je vais y aller pour dire " je suis boulimique, mais je ne sais pas pourquoi parce tout va bien à côté " donc ...ça ferait pas trop avancer le schmilbilck...

y'en a t'il parmis vous qui ont le même profil que moi ( en gros pas de traumatismes particulier, une vie sympa à côté, mais juste un pb de bouffe) et pour qui la psy a été une aide précieuse?
38 ans Bordeaux 29
moi aussi tout va bien dans ma vie!! :lol:
mais c'est pareil, je fais des crises de boulimie (mais je vomie pas aprés)ma mère un jour m'a dit "je vais t'enmener voir un psy", alors la je me suis dit "pk???j'ai pas besoin d'un psy!!!"
mine de rien ca m"a aidé ;)
j'ai réussi avec lui a comprendre pk je fesais ces crises.maintenant j'essaie d'arranger ca!
bien sur au départ je ne savais pas quoi lui dire!!! surtout quand il m'a dit "qu'est-ce qui t'amène?"
lol jme suis dit "ben je sais po ptètr ke jsui folle!loooool"
en fait,au départ c'est un peu compliqué, mais au fur et à mesure, il t'aide à prendre conscience de certaines choses!!!
alors pk ne pas aller en voir un?
je pense que ca ne peut faire que du bien!!! :D
48 ans Terre 18
Moi, je vois un psy depuis trois ans, une fois par semaine. J'y suis allée pour une dépression et aussi pour mon problème de boulimie. Résultat : je ne fais plus vomir mais j'ai pris 17 kilos, je ne suis pas plus mal dans ma peau et je soulève et tente de résoudre tout un tas de problèmes plus profonds. Je me dis qu'un jour j'arriverai à mettre le doigt sur ce qui fait que mon rapport à la bouffe est ce qu'il est. Quelquefois, je me décourage, mais j'avance... lentement :roll:
Essaie mais n'hésite pas à en voir plusieurs si le courant ne passe pas. Et puis, il vaut mieux un psychiatre-psychothérapeute à moins que tu connaisses un psychologue par le bouche à oreille. :)
B I U