MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Parents divorcés, papa invité?

3544
hello les filles

j'écris sur ce topic, pcq ca touche mon mariage de près.

je plante le décor:
Mes parents ont divorcés, je n'avais pas un an. Ma maman m'a elevée, avec tous  
les sacrifices que ca sous-entend, car elle etait seule avec moi jusqu'a ce qu'elle se remarie qd j'avais 13 ans.
Mon père n'a jamais payé de pension alimentaire , lui vivant en Algérie, et ma mère en Europe, rien ne l'y obligeait apparemment. Et si ma mère avait insisté , il ne l'aurait pas laissée m'emmener (en Algérie , il faut l'autorisation du père pour que l'enfant quitte le territoire, divorcés ou non).

bref....

je n'ai pas vraiment de contacts régulier avec lui depuis..le vide total jusqu'à 8-10 ans, puis une visite par ci par là, je ss allée passer les vacances en algérie en 2005 et 2007. le pied , j'avoue. mais c'est tout.


Venons en au fait. (sorry d'avance pour la tartine! :oops: )
je vais me marier. un mariage ça coûte de l'argent. j'avais prévu de tout payer seule, enfin...avec zhom quoi :). mais cje vais en avoir pour environ 10000€ , alors ma mère me bassine pour que je demande un coup de main à papa. "il n'a jamais déboursé un centime, il te doit bien ça, blabla"
oui ok, seulement , à la base je n'avais pas l'intention de l'inviter. Oui pcq mon père s'est remarié et ne m'a pas invitée (pourtant c'était une grande fête apparemment), tout comme je n'ai pas été invitée au mariage de ses soeurs (mes tantes donc) dont la dernière s'est mariée y a genre 3 ans....

je suis perdue, car je sais que ma mère a raison sur le point que finalement, y a pas de raison pour qu'il joue les papas parfait sans aider qd c'est sérieux.

vous feriez quoi à ma place?

je sais que c'est mesquin, manipulateur, que sais-je, mais je pense l'inviter finalement, et en profiter pour lui demander un coup de main financier... profiteuse? un peu... mais c'est la seule fois que je demande qqch....je me suis tjs débrouillée sans lui...mêais là c'est mon mariage! je veux qu'il soit réussi! et comme je l'ai imaginé! égoïste? ...peut-être... faut croire que c'est de famille!

donnez moi votre avis svp :)

je suis perdue



(merci a celle qui ont lu jusqu'au bout! :oops: )
C
53 ans fleury les aubrais 67
coucou c'est difficile de te conseiller sur quoi faire mais en te lisant il me semble que tu as trouver la solution a ton probleme l'inviter et en profiter apres tout tu es sa fille ce qu'il ne faudrait pas ce qu'il te dise ok je participe et apres que tu te sente redevable envers lui ou qu'il ne participe que legerement a la limite vois si tu peux te payer ton mariage toute avec ton cheri et si il participe c'est du bonus en plus au moins comme sa si il se retracte tu as ton budget voilous j'espere avoir ete clair pour toi et n'oublie c'est ton mariage tu fais ce dont tu as envie
40 ans 5932
Je pense que, si tu penses pouvoir le faire sans te sentir redevable ensuite (après tout, c'est lui qui te doit des années de pension alimentaire), ça ne coûte pas grand chose de lui demander un coup de main. Voire même pire, de calculer vite fait la somme qu'il aurait dû verser durant toutes ces années s'il s'était préoccupé du fait que tu ais tout ce dont tu avais besoin, puis d'appuyer dessus s'il refuse de t'aider. Qui ne tente rien n'a rien.
45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
C'est ton père.
Il ne s'est pas occupé de toi et n'a pas aidé ta mère financièrement durant ton enfance.
Donc je ne vois pas pourquoi tu devrais te sentir gênée de lui demander de financer une partie de ton mariage alors que c'est ton père et qu'il te doit au moins ça.
S'il refuse, ce sera vraiment le dernier des goujats.
S'il accepte, la moindre des choses sera évidemment de l'inviter à ton mariage.

Tente le coup ! :)
3544
je pense aussi que ce n'est que justice, mais j'ai peur de l'étiquette de celle-qui-n'appelle-son-père-que-pour-lui-demander-des-sous....
45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
lalou2222 a écrit:
je pense aussi que ce n'est que justice, mais j'ai peur de l'étiquette de celle-qui-n'appelle-son-père-que-pour-lui-demander-des-sous....

Tu te prends trop la tête... si ça peut te rassurer on peut facilement lui coller l'étiquette de celui-qui-n'a-jamais-rien-fait-pour-sa-fille. ;)
38 ans 2384
Mon chéri vient d'Algérie (et y est encore pour le moment), on se marie bientôt et mes parents nous aide beaucoup. Pour moi il est inconcevable de demander le moindre centime à ses parents ! là bas les salaires sont misérables et la vie très chère ! Peut-être qu'il faudrait d'abord se poser la question de s'il avait les moyens d'aider ta mère financièrement une fois là bas plutôt qu'aujourd'hui vouloir lui faire cracher de l'argent limite "par vengeance". Il faut savoir aussi que c'est pas une obligation pour les parents d'aider au financement de notre mariage. C'est notre choix et s'ils peuvent pas aider ben faut assumer, et si on n'a pas les moyens ben on n'est pas obligé de dépenser 10 000€ ou reprocher à qui veut de pas avoir eu le mariage de ses rêves. J'ai un point de vue totalement différents des autres et je l'assume.
3544
:) mais je comprends ce point de vue, je connais bien la situation financière de la plupart des algériens.

Mon père n'a pas ces problème. il vient d'une famille plus qu'aisée.
Mon gd-père a été PDG d'Air algérie pendant des années. Ma tante vient de se faire construire une villa digne des Feux de l'Amour, ma grand mère a un appart 3 chambres/2salons/grande sdb/cuisine américaine, style penthouse , avec la terrasse enorme et femme de ménage.
Quant à mon cher père, il a offert une voiture une neuve, fraîchement sortie d'usine full options pour l'annif de sa femme. Une KIA, ok, c'est pas BMW, mais quand même...et je ne parle pas des vacances au ski et autres...

je ne me permettrait pas de demander de l'argent à quelqu'un qui n'a pas les moyens de m'aider. il ne m'a rien pcq il est egoïste, pas pcq il manque de moyens.
51 ans 35 10308
Sans aller aussi loin que mimine80000, pour moi la question surtout à te poser c'est : est-ce que tu souhaites qu'il soit là à ton mariage, ou non? Parce que de la façon dont tu présentes les choses, j'ai l'impression que la seule raison pour laquelle tu songes à l'inviter, c'est pour lui demander de payer. Pour moi, si tu l'invites à ton mariage, c'est parce que tu souhaites sa présence ce jour là, et j'ai l'impression que ça n'est pas le cas. Si tu ne veux pas qu'il soit là, alors ne l'invite pas, et en effet débrouille toi soit pour payer autrement, soit pour réduire ton budget.
45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
mimine80000 a écrit:
Il faut savoir aussi que c'est pas une obligation pour les parents d'aider au financement de notre mariage. C'est notre choix et s'ils peuvent pas aider ben faut assumer, et si on n'a pas les moyens ben on n'est pas obligé de dépenser 10 000€ ou reprocher à qui veut de pas avoir eu le mariage de ses rêves. J'ai un point de vue totalement différents des autres et je l'assume.

C'était pas un choix pour lalou2222 ou sa mère d'être abandonnées lâchement par son père.
Personnellement j'estime que c'est la moindre des choses de participer au moins un peu au mariage de sa fille quand on a pas été fichu de se soucier d'elle durant son enfance.
3544
tu as très bien compris, je vais sûrement l'inviter (pcq de toute façon je trouve normal qu'il soit là...c'est qd même mon père) mais je voudrais que du coup il participe financièrement...c'est pas comme s'il en avait pas les moyens...
35 ans Grenoble 936
Je comprends tout à fait ton soucis.
De mon coté j'ai eu une histoire similaire avec mon père (quelques rebondissements en plus) et je me suis moi même posé ces questions à l'approche de mon mariage.
J'ai decidé de ne pas l'inviter, de ne même pas lui en parler et de ne rien demander pour la simple et bonne raison que je ne voulais pas le voir en un jour si merveilleux (au risque de paraitre cruelle, mais c'était mon jour et je n'avais pas envie de finir en larme face à son comportement etc) et lui en avait fait de même alors ;) .

La question de l'aide financière est "relativement" secondaire.
Pense avant tout à toi, aux fameux "est ce que je veux le voir ? partager ce moment unique avec lui ? est ce que il me manquerait si il ne venait pas ? etc"
Après si tu l'invite par contre oui parle lui d'une eventuelle aide financière, tu n'as aucune raison de complexer d'autant plus si il ne vous a jamais aidé ;)
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
Je suis tout à fait d'accord avec Coccinellette: la vraie question selon moi, c'est est-ce que tu veux vraiment qu'il soit là?
Et après: est-ce que tu voudrais quand même qu'il soit là s'il refuse de t'aider financièrement? Ou est-ce que ça te mettra dans un état de colère contre lui qui risquerait de te pourir ta journée?
40 ans 5932
Personnellement, à ta place je ne l'inviterais pas avant de savoir s'il compte aider tout simplement parce que ton budget est déjà ric-rac et que si tu l'invites et qu'il ne souhaite pas aider un peu tu vas te retrouver avec au minimum une bouche à nourrir supplémentaire (davantage s'il vient avec sa femme, et encore plus s'ils ont des gamins et qu'il vient avec) de ta poche. Et ça ça ne pourrait qu'augmenter la rancoeur envers lui.
54 ans quelque part sur la terre 2527
je vais paraître spécial mais moi au vue de ton vécu , je ne l inviterais pas , âprès tout , il n a pas été là quand tu avais besoin de lui , il n a pas assumé son rôle de père ni son devoir de subvenir à tes besoins alors à quoi bon te préoccuper de savoir s'il doit venir et s'il foit participer
B I U