MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

le rôle du témoin

40 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
Bonjour,

Une amie vient de me demander d'être son temoin à son mariage et, après discussions entre collègues, je m'appreçois que personne n'a la même vision du témoin.

Certains disent qu'il est  
juste la pour signer le papier, d'autre qu'il doit faire un discours voire organiser un enterrement de vie de jeune fille.

Et pour vous, quelle rôle à le témoin?
37 ans Plus loin vers l'ouest 3057
Nos témoins sont des personnes chères à notre coeur, au dela de la signature ils sont vraiment là pour témoigner de notre amour....bon j'arrete avec le sentimental.

Passons aux choses concrètes, un témoin s'occupe de l'enterrement de vie de célibataire, des animations pendant la soirée (enfin chez nous c'est comme ça que ça se passe), et surtout ils sont là pour couvrir les couacs qui pourraient avoir lieu pendant le mariage. Ils ont l'oeil partout tout en s'amusant, j'ai été témoin et c'est ce que j'ai fais, nos témoins feront de meme.
3544
eh bien, malgré ma mauvaise expérience avec ma Témouine n°1, je vais aussi te donner mon avis :)

pour moi la témouine se doit d'aider la mariée, l'assister dans ses choix, ses virées shopping pour le mariage, elle doit organiser l'enterrement de vie de JF et s'assurer que tout (en tout cas ce qui concerne la mariée) aille bien le jour J.
s'il faut aller chercher la robe chez le nettoyage a sec ou courrir chercher le bouquet pcq on l'a oublié ou que sais-je, c'est elle...

par contre, je ne suis pas d'avis qu'elle doive s'occuper de l'animation durant la fête... :)
3544
ah oui ! et surtout: pour moi la témouine doit porter la couleur que la mariée à choisi (s'assortir au thème couleurs du mariage quoi...)

:mrgreen:
37 ans Plus loin vers l'ouest 3057
lalou2222 a écrit:
par contre, je ne suis pas d'avis qu'elle doive s'occuper de l'animation durant la fête... :)


les témoins qui t'organisent des surpises pendant le mariage ça fait partie de l'animation, comme certains jeux avec des questions ou des discours des chansons etc... je parle de cette animation là moi
3544
j'avais compris:)

mais je reste sur ma position :) maintenant si elle organise un truc en surprise c cool, mais sinon, ca ne me ferait rien :)
37 ans Plus loin vers l'ouest 3057
En voyant la divergence d"opinions", chose tout à fait normal, je dirais aussi que le role de témoin depend aussi de la place que donne les mariés.

Je m'explique, il y a des mariés qui ne souhaitent pas faire d' EVC et pas de surprises, etc etc, il y a aussi ceux qui ne laisse pas, pour diverses raisons, un peu de "responsabilités" aux témoins, comme chercher la robe ou le bouquet, etc....comme disait lalou.

En faite je pense que c'est ça, en tant que mariés on donne l'importance que l'on souhaite aux témoins.
3544
Citation:
En voyant la divergence d"opinions", chose tout à fait normal, je dirais aussi que le role de témoin depend aussi de la place que donne les mariés.

Je m'explique, il y a des mariés qui ne souhaitent pas faire d' EVC et pas de surprises, etc etc, il y a aussi ceux qui ne laisse pas, pour diverses raisons, un peu de "responsabilités" aux témoins, comme chercher la robe ou le bouquet, etc....comme disait lalou.

En faite je pense que c'est ça, en tant que mariés on donne l'importance que l'on souhaite aux témoins.



Je plussoie! :multi:
40 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
d'accord mais pour les mariées :

Avez vous discuté avec vos témoins de ce que vous attendiez d'eux?De la place que vous leur donniez dans la cérémonie?

Pour les témoins: avez vous pris des initiaives (genre faire des surprise) et est ce que cela a toujours été bien perçu?

Merci encore pour vos réponses! :D
37 ans Plus loin vers l'ouest 3057
cflorence3 a écrit:
d'accord mais pour les mariées :

Avez vous discuté avec vos témoins de ce que vous attendiez d'eux?De la place que vous leur donniez dans la cérémonie?

Pour les témoins: avez vous pris des initiaives (genre faire des surprise) et est ce que cela a toujours été bien perçu?

Merci encore pour vos réponses! :D


en tant que témoin, oui il y a eu des surprises, des anecdotes (avouables bien sur, rien qui peut mettre mal à l'aise les mariés) des chansons qui les on fait pleurer d'émotions.

en tant que mariés, nous avon sdit ce qu'on voulait et ne voulait pas lors de notre EVC ou mariage, après on leur fait confiance!
41 ans au milieu des poissons 7816
cflorence3 a écrit:
d'accord mais pour les mariées :

Avez vous discuté avec vos témoins de ce que vous attendiez d'eux?De la place que vous leur donniez dans la cérémonie?

Pour les témoins: avez vous pris des initiaives (genre faire des surprise) et est ce que cela a toujours été bien perçu?

Merci encore pour vos réponses! :D



Monsieur et moi êtions témoins cet été. Nous avons eu des directives bien précises de la part des mariés :
- La déco de la salle et des tables à faire,
- Être présent lors des essayages robe,
- Participer à la cérémonie religieuse (lecture de textes),
- En aucun cas enterrement de vie de jeune fille (la mariée est contre ce genre de pratique).
- Et surtout notre boulot était de soutenir, remonter le moral des futurs mariés.

Par contre niveau surprise, nous avions carte blanche, il fallait se mettre en contact avec le dj.
41 ans au milieu des poissons 7816
Ocean a écrit:
cflorence3 a écrit:
d'accord mais pour les mariées :

Avez vous discuté avec vos témoins de ce que vous attendiez d'eux?De la place que vous leur donniez dans la cérémonie?

Pour les témoins: avez vous pris des initiaives (genre faire des surprise) et est ce que cela a toujours été bien perçu?

Merci encore pour vos réponses! :D



Monsieur et moi êtions témoins cet été. Nous avons eu des directives bien précises de la part des mariés :
- La déco de la salle et des tables à faire,
- Être présent lors des essayages robe,
- Participer à la cérémonie religieuse (lecture de textes),
- En aucun cas enterrement de vie de jeune fille (la mariée est contre ce genre de pratique).
- Et surtout notre boulot était de soutenir, remonter le moral des futurs mariés.

Par contre niveau surprise, nous avions carte blanche, il fallait se mettre en contact avec le dj.


Et il faut dire que le boulot des témoins dépend surtout des attentes des futurs mariés. Certains mariés voudront juste qu'ils signent les registres, d'autres voudront qu'ils mettent davantage la main à la pâte.
39 ans 2809
Il faut demander aux mariés ce qu'ils attendent de toi.

J'aiété témoin cet été et j'ai vraiment été frustrée... j'ai eu l'impression de ne pas avoir de rôle determiné, d'être là mais d'être inutile! J'étais assez mal àl'aise. DIsons que nous étions 2 témoin pour la mariée: sa soeur et moi, son amie.
Sa soeur, se mettait otujours en avant et moi, j restait derrière,c omme une couillonne. Je me dis que si la mariée avait voulu que j'ai plus d'important elle l'aurait fai mais qedal...
Du oup, je suis déçucar je n'ai pas pu reelement profiter de e mariage omme j'aurais pu le faire en tant que "simple invitée".

Don mon rôle a été d'accompagner la mariée au choix et essayaged de sa robe, essaie coiffure et maquillage,la rassurrer, organsier l'EVJF, aide à préparer la salle la veille, orga d'un film durnt la soirée.
Tout ça, avec plus ou moins l'aide des autres témoins.
Mais caque fois, j'avais l'impressionde m'imposer et d'insister pour être présente à ces moments clés, et ca ma vraiment renduriste...
37 ans région parisienne 491
Moi mes témoins il est vrai que j'attendais + de leur par pour mon mariage . ils se sont contenté de signé les papiers j'ai été déçu. Apres en avoir parlé a ma mère elle ma dis vous avez des témoins pas très dispo non plus. J'ai été déçu car la témoin de zhomm ma propose de l'aide a l'organisation a j-5 (tout était déjà fais) son autre témoin travaillais beaucoup donc il est pardonné! de mon coté Un travaillais beaucoup et l'autre ses études lui prenais du temps aussi mais elle a fais l’effort a j-7 de me promené pour l’esthéticienne coiffure ect ...
Apres de la soirée on les a cas y pas vu . Je pense que pendant les prépas il m'aurait téléphoner juste pour savoir comment sa avançais sa m'aurai peut être prouver qu'il s'intéressais un minimum.

Apres je pense le mieux est de voir comment elle vois ton rôle de témoin a ses cotés .
45 ans 821
J'ai été témoin il y a 3 mois et déjà la première règle c'est qu'il n'y a pas d'obligation sauf celle d'être à l'heure à la mairie pour signe les registres.

Après tout se fait selon les souhaits et la personnalité du témoin et de la mariée.

J'ai interprété mon rôle de témoin comme suit :
- aller faire du shopping avec la mariée lorsque elle le souhaitait et selon mes dispo, en faisant bien sûr des efforts sur la dispo
- m'enquérir de loin en loin de l'organisation du mariage (les mariés ont tendance à croire que leur vie ... et la vie de leur témoin tourne autour de leur mariage ...ben c'est faux :lol: ) et proposer de l'aide quand je pensais que je pouvais servir à quelque chose
- organiser l'enterrement vie de jeune fille : je n'aime pas cette tradition très américaine mais la mariée en voulait un donc je l'ai fait : il faut prévoir les activités, faire les réservations, essayer de fédérer les autres autour d'idées communes, faire tout le back office quoi et surtout surtout contenir les mauvais penchants de certaines qui confondent evjf et bizutage. Cela a été la chose la plus délicate à gérer je dois dire....
- le jour du mariage ; aider avec les derniers détails voire à s'habiller si la mariée a un besoin émotionnel ou matériel d'être aidée.

Voilà pour moi. Je remettais gentiment les choses à leur place lorsque la mariée voulait m'entrainer dans son délire mariage, c'est son mariage, j'en était contente mais encore une fois ma vie ne tournait pas autour mais j'étais contente de participer. :D

l'evjf a été vraiment difficile à organiser dans mon expérience et il faut vraiment le faire en fonction de la personnalité de la mariée et pas pour se faire plaisir (genre les gages qui mettent la mariée dans l'embarras : ça n'amuse que les témoins .... ou les déguisements un peu trop sexy : si la mariée est genre jean/ballerine/tunique, ne pas l'habiller en infirmière sexy en pleine rue ......).

Sinon c'est un truc assez sympa d'être témoin et ça permet de s'entrainer pour son propre mariage. ;)
B I U