MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

trouvé bestiole dans vêtements : anthrene, qui connait?

39 ans Bruxelles 1116
Coucou!

Je suis effrayée, scandalisée, dégoutée, choquée, effarée, minée, démoralisée, bref... tout ce qui est pas bien et qui finit par "ée".

En triant les petits habits d'Emeline (6 mois) dans  
sa commode, je tombe sur des petites bestioles minuscules (genre 2 à 3mm maxi) (bon, pas une tonne, pas des centaines, pas des dizaines, genre 7-8 pour toute la commode). Je déplie, inspecte, replie tous les vêtements, ... vais voir dans le lit, dans le parc, ...

Je cours vers mon ami google et y'a pas photo : ce sont des anthrènes des tapis. dans la chambre de mon bébé. Dans ses habits. Sur son drap de lit (entre le tour de lit et le matelas), ...

Là, je pleure de rage et de désespoir. Je pense à mes élèves les plus défavorisés dans les cartables desquels on retrouve régulièrement des cafards. Je me dis que je suis une mère indigne, que ma fille ne mérite pas ça, ...

Je téléphone à des sociétés de désinsectisation, on me répond que ce n'est pas dangereux du tout pour l'homme, que ça craint juste pour les textiles style laine (où y'a des protéines), ou parfois le plancher, etc.

J'appelle même le responsable entomologie du musée national des sciences naturelles de Bruxelles qui me dit pareil, et qui me dit que pour liquider les bestioles, leurs larves et leurs oeufs, je peux tout mettre au congélo pendant deux à trois jours.

Ni une ni deux, je suis en train de vider sa chambre de tout ce qui est textile, j'emballe dans des sachets congélation, j'ai vidé mon congélo (pas énorme) et j'y ai déjà mis une première fournée de petits habits.
Les gros objets, style matelas, je les aspire (toujours sur les conseils de l’entomologiste), ...

J'ai pris rdv demain avec une société d'extermination pour venir jeter un oeil et faire un devis si besoin.

Tout le monde m'assure qu'on peut très bien cohabiter avec ces bêbêtes, qu'elles ne sont pas nocives (sauf pour les vêtements en laine ou fourrure ou cuir ou bien les laines sous les planchers) ni même allergènes, je suis effondrée.

Quelqu'un pour me remonter le moral?
Me donner un témoignage?
Me dire que je ne suis pas une mauvaise maman? :(
60 ans 91 25732
Ca fait des années que j'en trouve régulièrement chez moi, quelques unes de temps en temps, je retrouve aussi des mues ou des larves. Elles m'ont fait des trous dans deux tapis en laine, j'ai pensé que c'étaient des mites, mais non, ce sont des anthrènes.

Tu n'es pas une mauvaise maman du tout, ça n'a rien à voir ! Et les anthrènes n'ont rien à voir avec les cafards (c'est ma hantise ça ! :? ) ;)

Ces bestioles là ça vient comme ça et on a du mal à s'en débarrasser. Les adultes mangent du pollen. Donc si tu as des arbres par exemple à proximité de tes fenêtres, et que tu laisses les fenêtres ouvertes, elles rentrent par là aux beaux jours (c'est mon cas, il y a des arbres juste devant la fenêtre de la chambre, là où je retrouve ces saloperies). En plus elles aiment l'obscurité. Donc si tu fermes souvent les volets pour que puce puisse dormir elles vont se plaire ! (moi je laisse les volets fermés en journée parce que je laisse les fenêtres ouvertes et comme je suis au boulot, je ne peux pas laisser tout ouvert).

Effectivement ça ne résiste pas au froid (mais au chaud non plus, donc si tu as un nettoyeur vapeur, tu peux en passer un coup).

Et effectivement, à part que c'est désagréable d'avoir "des bêtes " à la maison :lol: ça n'est pas dangereux.

Pour ma part, j'en trouve au printemps et l'été, quand les arbres devant la fenêtre sont en fleurs. Je les aspire, je vire le sac aspirateur et en général ça suffit. Il faut faire gaffe aussi aux endroits où la poussière peut s'accumuler, particulièrement sous les lits, parce que ces saloperies bouffent aussi de la peau, et qu'on en perd en dormant (ce qui fait aussi la joie des acariens).

Mais ça a beau être anodin, j'aime pas ça non plus, à chaque fois je trouve que ça fait "pas propre" même si ça n'a rien à voir. :roll: :?
39 ans Bruxelles 1116
Merci de ta réponse Patty, ça me réconforte un peu...

Tu crois que passer les draps et textiles de la chambre ainsi que les vêtements a la lessive genre 60 ou 90 degres les zigouillerait aussi?
60 ans 91 25732
Pour être certaine, congèle d'abord et ensuite lave à 60°. Là s'il reste un oeuf, c'est qu'il sera mutant. ;)
39 ans Bruxelles 1116
Patty a écrit:
Pour être certaine, congèle d'abord et ensuite lave à 60°. Là s'il reste un oeuf, c'est qu'il sera mutant. ;)


;) ce qui est naze, c'est qu'on n'a qu'un petit congélateur pfff... donc on va devoir faire une tournante de plusieurs "fournées" puisqu'on doit les y laisser au moins 2-3 jours...

J'attends aussi de voir l'avis du pro demain... en espérant que ça soit pas un gogo qui essaie de me refourguer son intervention à tout prix en baratinant sur la gravité...
B
55 ans 1
Bonjour thalianja,

j'ai 3 enfants, une grande maison et je vis exactement le même cauchemar depuis 3 semaines. Tout l'étage (4 chambres) est envahi de larves d'anthrène. J'ai tout secoué, lavé, passé le vaporetto, maintes fois .... et ce soir après espoir de ne pas en retrouver, et 7 larves au bilan, qui se cachent dans les plinthes ...

Pourtant ma maison est régulièrement nettoyée habituellement.
Où en es-tu ? Qu'a proposé la société d'extermination ?
31 ans Grenoble 550
Nous avons des mites alimentaires et de vêtements!
Je ne sait pas si ça peut t'aider mais pour s'en débarrasser on a du:

:arrow: lourder toute nourriture suspecte
:arrow: faire bouillir les vêtements qui pouvaient l'être , et repasser tous les autres et même ceux qu'on avait bouilli.
:arrow: on les a mis dans des sacs fermés hermétiquement
:arrow: passer les placards au vaporetto
:arrow: les poncer (eh oui ça fait mal au cœur mais j'ai été radicale) puis les traiter avec un produit insecticide et mangeurs de bois.
:arrow: les repasser a la peinture insecticide
:arrow: les passer a la lasure puis les nettoyer une fois que c'est fait pour ne pas que les vêtements soient infestés de produits chimique.

Ensuite leur point de rassemblement était le grenier ou je dors maintenant (pas à l’époque c'était un range bazar surtout)
On a du
:arrow: trouver leur "nid" une poutre.
:arrow: poncer fortement la zone ou ils pondent leurs œufs dans le bois. Et poncer legerement toutes les autres poutres.
:arrow: passer du traitement insecticide et anti "mangeurs de bois"
:arrow: passer le vaporetto
:arrow: repasser le traitement insecticide mangeurs de bois
:arrow: passer de la lasure pour ne pas qu'ils se réinstallent.
Et on laisse des patchs aux phéromones pour empêcher les résistants d'aller aux points stratégiques.
44 ans Dans un arbre à Tecolotlan 962
Je ne connaissais même pas l'existence de ces charmantes bestioles. Elles ne sont pas dangereuses pour les enfants et ne sont pas un signe de saleté mais je peux comprendre ton dégoût !

Et puis bien sûr que tu n'es pas une mauvaise maman. Il ne faut pas te culpabiliser. On ne peut pas contrôler entièrement notre espace de vie, même en étant très propre. Je suis assez maniaque sur l'hygiène et la propreté, je fais souvent le ménage et pourtant cette année, j'ai beaucoup de petites araignées (parfois minuscules) qui s'incrustent chez moi. Je leur fais la chasse, mais je sais bien que je ne pourrai pas toutes les éliminer, et puis elles ne sont pas sales ni dangereuses, faudra bien cohabiter avec certaines...

C'est pourquoi, vérifie bien la composition chimique des produits si tu fais venir une société d'extermination. Certains composants peuvent être plus nocifs pour ta petite fille que les anthrènes.
C
38 ans 3
bonjour je viens de tomber sur le forum, il y a quelques mois après des travaux dans l'immeuble et dans les appartements j'ai retrouvé des centaines d’anthrènes rien que dans ma chambre! ayant une phobie des insectes je peux vous dire que ce n'est pas marrant! j'ai passé l'aspirateur partout mais voilà que j'ai continué à en trouver dans toutes les pièces je n'en dormais plus, étant enceinte de 4 mois j'avais peur pour mon bébé,j'ai contacté le propriétaire de l'immeuble qui nous a dit que c’était un problème locatif nous avons été au service d’hygiène qui nous on redirigé vers la mairie au service spéciale ou nous avons rencontré un spécialiste qui ne connaissait pas ce genre d'insecte il nous a parlé d'enfumage de l'appartement mais voilà que les anthrènes n'ont pas besoin d'air pour vivre on les avez enfermé dans une petite boite et elles ont vécu jusque dernièrement car je voulais tester si elles résistaient à la chaleur alors vu qu il faisait super chaud j'ai mis le petit bocal dehors et en 1 minute environ elles étaient mortes j'ai donc commencé à tout bouger, passer le vaporeto sur toute les plaintes car elles se cachent dedans nous avons mis nos armoires sur roulette pour plus de facilité pour les déplacer j'ai ouvert tous les cartons car elles se cachaient a l’intérieure, elles ont détruit la plupart de mes meubles, du linge de maison, des vêtements je n'en pouvez plus je faisais une dépression je n'ose pas acheter des vêtements pour le bébé à venir il me reste une pièce à bien nettoyer sa chambre mais maintenant le vaporeto et devenu mon meilleur ami et j'en suis contente a ce jour nous n'en trouvons plus j'ai passé mes vêtements à 60 degrés, les draps et serviettes à 90,j'ai aussi investie dans un sèche linge,il faut savoir qu'elles ne résistent pas à une température supérieure à 30 degrés! maintenant tout ce qui est linge de maison nourriture pour animaux ... sont enfermés dans des boites hermétiques j’espère avoir pu vous aider...
R
40 ans 3
Bonjour à tous, je suis actuellement envahie d'anthrènes.J'ai trouvé le nid et désinfecté mon appart avec des bombes spéciales.J'ai été tranquille quelques jours mais j'en retrouve à nouveaux.Je suis entrain de péter les plombs, je suis perpétuellement entrain de nettoyer,laver,aspirer.J'en retrouve même sur les peluches de mon bébé de 18 mois.Ma fille est atteinte d'une très forte dermatite atopique depuis que nous sommes dans cette appart et j'ai lu que les larves étaient très allergènes, je me demande si cela n'est pas lié??Qui a des solutions pour en finir avec tout ça, qui me plombe le moral même quand je suis au travail!MERCI
C
38 ans 3
bonjour je viens de voir votre message comme vous pouvez lire ci dessus j'ai été envahie il y a quelques temps j'étais alors enceinte en effet les poils sur les larves (espèces de petite chenille peuvent donner se genre de dermatite) j'en es souffert durant toute ma grossesse et malheureusement pour moi je pouvais pas utiliser des insecticides! sache que les larves ne supportent pas les fortes températures as tu un nettoyeur vapeur??? si oui je te conseil de passer le long des plaintes car ça se cache derrière n'hésites pas à passer et repasser ça tue les œufs les larves .... j'en suis venu à bout grâce à ça même si je me doute qu'ils peuvent revenir car si les voisins sont aussi infestés ça, reviendra maintenant mon bébé est là il a 1 mois demain j'ai enfermé ses draps dans une boite hermétique la nourriture des animaux aussi les serviettes...je ne vie plus tranquillement, je regarde partout mais pour le moment j'en es plus! passe l'aspirateur et vide le à chaque fois j’espère avoir pu t'aider si tu as d'autres questions n’hésites pas
R
40 ans 3
ok merci de votre réponse.Ce weekend, je vais tout vaporiser,laver et sécher au sèche linge! j'ai une autre question, est ce que les anthrènes vont dans la nourriture car je n'ose même plus manger ce qu'il y a dans mes placards??
Merci beaucoup
C
38 ans 3
je veux pas vous effrayer mais oui ça se mets dans la nourriture nous avions du tout jeter je n'osais plus manger du coups maintenant on enferme tout dans des bocaux... nettoyez vos placard au nettoyeur et normalement après avoir nettoyé chaque recoins pendant quelques jours vous serez débarrassé de ces bestioles qui sont je l'avoue coriaces elles m'ont détruit des meubles un vrai calvaire...n’hésitez pas à laver le maximum à 60 degrés bon courage...
R
40 ans 3
bonjour, je n'ai rien trouvé dans la nourriture et même avec les pièges aux phéromones, il n'y a rien donc je pense être rassurée.J'ai lavé tout mon linge de 40°à 70°/90° et je ne trouve plus d'anthrènes (je passe l'aspi pratiquement tous les jours).J'espère que je n'en aurai plus.Merci pour les messages.Bonne journée
39 ans Bruxelles 1116
Coucou les filles!
Pour en revenir à ça : nous avons été tranquilles l'hiver (je retrouvais un adulte par ci par là dans la cuisine, mais plus dans la chambre de la petite), mais là avec le printemps, on est envahis d'adultes!!! donc les larves sont forcément quelque part!
Question: à quoi ressemble un "nid"??
Car je retrouve les bébêtes au même endroit dans l'appart, mais je ne vois pas à quoi ressemblerait un "nid" à exterminer...
J'envisage l'achat d'un vaporetto aussi!!!
B I U