MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Abolition de la mention "mademoiselle"

R
39 ans 15384
shaun-das-schaf,je suis la première a respecter les convictions féministes. La majorité de leurs combats sont tout a fait légitimes.

Mais tu ne pense pas que dire que parce que nous voulons  
nous marier,nous maquiller,porter des robes et des guepieres,avoir des bébés,c'est une envie de nous soumettre a un idéal patriarcal,c'est un peu fort de café ? Tu n'a pas l'impression de caricaturer ?
Tu crois que nous sortons toutes d'un article pourri de Glamour d'aout 2007,ou quoi ? Nous sommes des vraies femmes avec des vies bien différentes,et je trouve que tu fais un parallèle vraiment dérangeant,là.
Et j'adore quand tu ajoute "sans nous rendre compte",comme si nous étions de pauvres abruties soumises a ces salauds de mâles,et nous devons etres sauvées par des anges féministes,les seules a avoir tout compris.
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
shaun-das-schaf a écrit:
Peut-on faire un débat féministe avec des caricatures de femmes ? Je ne crois pas. Plus je parcours ce site, plus je me rend compte qu'à défaut de pouvoir rentrer dans le moule du "taille 38", vous rentrez dans celui du "femme = robes/chaussures/maquillages/mariage/bébés/cuisine/docile-envers-les-hommes"... Et tout ceci sans vous rendre compte que vous donnez raison aux machos et au patriarcat bien présent dans notre pays.


Je suis d'accord et archi d'accord avec tout le reste. Comparée au Canada ou même à l'Angleterre et à l'Irlande (les trois pays oû j'ai habité), la France a des annnnées lumière de retard dans la représentation des sexes.

Ceci dit, il y a plus que "femme = robes/chaussures/maquillages/mariage/bébés/cuisine/docile-envers-les-hommes" sur ce site et dans les discussions. Bien sûr, il y a ça, mais j'y trouve des tas d'autres choses, personnellement.
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
Je viens de lire la conversation au complet et je suis sidérée du peu de soutien que reçoit l'initiative de l'abolition du "mademoiselle". Pour moi, c'est une cause urgente et absolument pas quelque chose dont on peut dire "On a pas mieux à faire que".
De la même manière que j'avais été ultra étonnée du grand nombre de filles de VLR qui veulent changer de nom quand elles se marient. Pour moi, c'est à mettre sur le même plan que le droit du cuissage de la tradition. Au Canada, en Grèce (et dans d'autres pays encore), c'est illégal.

Les moeurs changent très, très lentement.
R
39 ans 15384
Ca vous évoque quoi,concrètement,une fille amoureuse qui veut porter le nom de l'homme qu'elle aime une fois mariée,et qui en a juste rien a battre des idéaux machistes que ca pourrait véhiculer ? Qui ne fait pas ca par envie de soumission irrépressible ?
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
Littledolls-x a écrit:
Ca vous évoque quoi,concrètement,une fille amoureuse qui veut porter le nom de l'homme qu'elle aime une fois mariée,et qui en a juste rien a battre des idéaux machistes que ca pourrait véhiculer ? Qui ne fait pas ca par envie de soumission irrépressible ?


Ça m'évoque que cette fille-là porte 20 siècles de patriarcat sur le dos et effectivement, ne s'en rend pas compte ou ne le remet pas en cause tellement c'est évident et socialement accepté.
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
Darlee-doo a écrit:
De la même manière que j'avais été ultra étonnée du grand nombre de filles de VLR qui veulent changer de nom quand elles se marient. Pour moi, c'est à mettre sur le même plan que le droit du cuissage de la tradition.


Pardon, j'ai été très vite ici et je voudrais m'expliquer en deux phrases: pour moi, ça relève du même principe dans le sens que c'est une manière de marquer la femme comme possession d'un autre (en l'occurence un homme). En n'ayant pas de nom à elle, en ne faisant que troquer celui de son père contre celui de son mari, elle ne s'appartient pas socialement et culturellement.
J'espère que mon parallèle est un peu moins provocateur formulé comme ça :).
R
39 ans 15384
Mais pourquoi,de facon quasi automatique,vous associez certains comportements a une volonté de soumission que nous sommes trop stupides pour comprendre,pour réaliser ?
J'ai l'impression que le féminisme,en tout cas celui d'aujourd'hui,je n'arriverais jamais a le comprendre. Tout ne peux pas se résumer a un discours aussi manichéen,les gentilles féministes ouvertes sur le monde,libres et indépendantes,et de l'autre coté les pauvres cruches,qui ne comprennent rien a la vie,et sont enfermées dans un monde machiste.
Pourquoi pas faudrait-il que la fille qui veut porter le nom de son mec remette absolument ca en question ? Qui est ce que ca dérange,au juste ?
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
Littledolls-x a écrit:
Mais pourquoi,de facon quasi automatique,vous associez certains comportements a une volonté de soumission que nous sommes trop stupides pour comprendre,pour réaliser ?
J'ai l'impression que le féminisme,en tout cas celui d'aujourd'hui,je n'arriverais jamais a le comprendre. Tout ne peux pas se résumer a un discours aussi manichéen,les gentilles féministes ouvertes sur le monde,libres et indépendantes,et de l'autre coté les pauvres cruches,qui ne comprennent rien a la vie,et sont enfermées dans un monde machiste.
Pourquoi pas faudrait-il que la fille qui veut porter le nom de son mec remette absolument ca en question ? Qui est ce que ca dérange,au juste ?


Il faudrait que je réponde en genre 8 pages tellement tu mélanges de choses, mais je vais essayer de faire bref : il ne s'agit aucunement de stupidité. Comme souvent, tu t'emportes, mais personne ne t'a dit que tu étais stupide.
Et je ne vais parler que pour moi en disant que non, je ne me considère pas comme une "gentille féministe ouverte sur le monde, libre et indépendante". Je dis qu'il y a des choses qu'on tient pour acquises parce qu'on les a héritées culturellement et qui en fait, font problème.
Et à titre individuel, que tu choisisses de faire ça, ça ne me dérange pas, évidemment. Ça relève de votre conception des choses, à ton mec et à toi, à ton histoire etc. Mais il n'empêche que la tradition, embrassée assez collectivement encore aujourd'hui, de changer d'identité civique (et de titre) en se mariant, est quelque chose qui mérite qu'on s,y arrête.
Alors évidemment, sans doute que ton copain est qq'un qui te respecte, qui te demande pas "Qu'est-ce qu'on mange?" le soir et qui n'attend pas de toi que tu prennes en charge toute la domesticité de votre ménage. C'est là, je pense, que tu fais un amalgame de plein plein de choses qui te fait rejeter le féminisme. Ce que fait, à mon sens, le féminisme, c'est d'attirer l'attention sur des bagages culturels protéiformes très anciens qui continuent de véhiculer une certaine image de ce que c'est d'être femme (par exemple, l'idée de "féminité" où sont contenues en germes toutes les représentations sexistes de la femme).
M. Doo disait hier qu'il en conçoit pas qu'on puisse, dans notre société actuelle, être autre chose que féministe, et je suis bien d'accord.
R
39 ans 15384
Justement je ne me suis pas emportée,j'ai juste précisé ma pensée,j'ai été la plus claire possible. Désolée si tu l'a ressenti comme une agression,ce n'était pas mon but,car je trouve la discussion intéressante,ca change des vieux débats stériles mille fois recyclés ;)

Tu ne pense pas qu'au fond,le vrai problème,c'est que quoi qu'il arrive,l'incompréhension commune qui existera toujours entre hommes et femmes fait qu'il y aura toujours des différences,des clichés véhiculés,des idées recues ?
Et si les facons de nous comporter ( hommes forts,femmes soumises,pour grossir un maximum le trait ),avaient des origines + profondes ? Je vais prendre un exemple peut etre complètement déplacé,hein. Mais dans la nature,ce sont majoritairement les mâles qui chassent,qui dominent,non ? Est ce que ca ne serait pas pareil pour nous,au fond ?
Attention je ne cherche pas a justifier certains comportements,je ne suis pas spécialement d'accord avec ca,bien au contraire,je cherche juste a décortiquer un peu le pourquoi du comment ...
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
Oups, alors, au temps pour moi :).

Ce que je peux te répondre, en tant que féministe, c'est que je ne crois pas du tout à l'argument biologique. Pour moi (mais ce n'est pas mon idée, hein? j'aimerais bien ceci dit :lol:), les traits de caractère dominants chez les deux sexes (les hommes plus détachés, plus silencieux, les femmes plus en quête d'attention, plus coquettes, plus susceptibles) ce sont des choses absolument construites culturellement. Je ne crois pas que les deux sexes vivent dans une impossibilité de communiquer qui serait irréductible.

Après, dans la nature, je suis pas calée pour réagir, mais la première espèce qui me vienne à l'esprit, c'est les lions où la femelle chasse et le mâle paresse (et encore, je ne suis qu'à moitié sûre de mon coup). Mais je réponds par l'anecdote parce qu'en réalité, je n'en sais trop rien. Ceci dit, même si effectivement, un recensement des comportements animaux permettait d'établir qu'il y a bien des tendances dominant/dominé sur un axe mâle/femelle dans les espèces, notre singularité en tant qu'être humains, c'est qu'on n'est pas être complètement soumis à la pulsion et à l'instinct. Au-delà du fait que l'homme est effectivement plus fort physiquement (en général), on est capable de refuser la hiérarchie morale qui découlerait de cette supériorité physique (s'il est plus fort, alors il est meilleur et il a le droit de gouverner).

Au Vè siècle, il y a eu un Concile qui a cherché à établir si la femme avait une âme. En 1939, au Canada, justement, les femmes ont finalement été classées avec les hommes sous l'appellation (juridique et morale) de "personne". Et au Lichtenstein, elles n'ont obtenu le droit de vote qu'en 1982.

La tendance générale est positive, et on revient de très très loin, mais dans la langue de tous les jours (justement, la distinction de "Madame"/"Mademoiselle" par exemple, qui, en plus, choque peu!), subsiste une idéologie qui fait problème.

Pardon si j'ai été un peu magistrale, c'est un peu mon cheval de bataille/sujet de thèse (de loin quand même) :oops:.
R
39 ans 15384
Je trouve ca très très intéressant,aurais tu des liens,des documents a me conseiller sur ce sujet en particulier ? ;)

Ca commence très tôt,au fond,les différences culturelles entre les deux sexes : le rose pour les filles,le bleu pour les garcons et j'en passe ...

Avant 1939,au Canada,quel était le statut des femmes ?
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
Moi aussi, je trouve ça passionnant :):):).

En fait, c'était 1929 pour le Canada, je viens de vérifier. Avant ça, elle n'avait pas de personnalité juridique (c'est hyper complexe comme notion).

Comme lecture, je vais cogiter ça et je te dis tout bientôt :).
R
39 ans 15384
Merci beaucoup! ;)
Que c'est agréable,les discussion posées avec des arguments intelligents,même si nous ne sommes pas toujours d'accord.
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
Littledolls-x a écrit:
Merci beaucoup! ;)
Que c'est agréable,les discussion posées avec des arguments intelligents,même si nous ne sommes pas toujours d'accord.

Graaaaaave! Sérieux, c'est un plaisir :)!
Vous avez des discussion formidable les filles !!
Mes yeux me pik ^^
B I U