MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Juré d'Assises, on vous propose d'être?

Vous aves plus de 23ans, vous êtes sur la liste électorale, vous parlez le français couramment.
L'Etat vous propose d'être Juré d'Assises,
Que faites vous, sachant que seuls vos frais de déplacement  
sont remboursés, éventuellement votre perte de revenus si vous travaillez sur justificatif ?
Sachez que vous ne savez pas pour quel procès vous serez juré(e) et que toutes les précautions seront prises afin que vous n'ayez aucune raison personnelle pouvant influencer votre jugement.
Pour répondre, répondez au Sondage.
Vous dites oui, non etc...
Juristes dans la salle, laissez les vlriens répondre sans les influencer avant de preciser quoi que ce soit ;)
Vous pouvez dire votre réponse sur le sondage et développer ici bien entendu en nous donnant vos raisons. :)
48 ans Exactement à côté de sous le soleil... 1081
Il me semble que c'est un devoir citoyen... Donc il n'y a pas le choix.
Myraellen a écrit:
Il me semble que c'est un devoir citoyen... Donc il n'y a pas le choix.

C'est un devoir de voter, et pourtant à chaque élection il y a 30à 50% d'electeurs qui choisissent de s'abstenir.
52 ans 759
Je crois qu'on n'a pas le choix !

Et j'imagine si c comme dans les films où le coupable recherche les jurés qui l'ont envoyé en prison pour se venger et les tuer ! Je demande la protection du FBI !

Décidemment je regarde beaucoup trop la télé ! :drinking:
48 ans Exactement à côté de sous le soleil... 1081
scrameustache1 a écrit:
Myraellen a écrit:
Il me semble que c'est un devoir citoyen... Donc il n'y a pas le choix.

C'est un devoir de voter, et pourtant à chaque élection il y a 30à 50% d'electeurs qui choisissent de s'abstenir.


Certes, mais pour les personnes inscites sur les listes éléctorales qui sont appelées à être jurés, c'est un devoir auxquelle elles ne peuvent se soustraire qu'avec un solide justificatif.
Et voter n'est pas un devoir, c'est un droit.
Myraellen a écrit:
scrameustache1 a écrit:
Myraellen a écrit:
Il me semble que c'est un devoir citoyen... Donc il n'y a pas le choix.

C'est un devoir de voter, et pourtant à chaque élection il y a 30à 50% d'electeurs qui choisissent de s'abstenir.


Certes, mais pour les personnes inscites sur les listes éléctorales qui sont appelées à être jurés, c'est un devoir auxquelle elles ne peuvent se soustraire qu'avec un solide justificatif.
Et voter n'est pas un devoir, c'est un droit.


voter c'est un droit, mais aussi un devoir civique
52 ans BREST 3113
Je pense réfléchir d'abord mais ensuite refuser. Je suis trop passionnée et trop impulsive pour etre capable d'avoir un jugement correct pour un procès d'assises. Je fonce, mes tripes fonctionnent avant mon cerveau, je ne me sentirais pas capable d'avoir un tel role.
48 ans Exactement à côté de sous le soleil... 1081
scrameustache1 a écrit:
Myraellen a écrit:
scrameustache1 a écrit:
Myraellen a écrit:
Il me semble que c'est un devoir citoyen... Donc il n'y a pas le choix.

C'est un devoir de voter, et pourtant à chaque élection il y a 30à 50% d'electeurs qui choisissent de s'abstenir.


Certes, mais pour les personnes inscites sur les listes éléctorales qui sont appelées à être jurés, c'est un devoir auxquelle elles ne peuvent se soustraire qu'avec un solide justificatif.
Et voter n'est pas un devoir, c'est un droit.


voter c'est un droit, mais aussi un devoir civique


C'est un devoir "moral". On ne viendra pas te chercher chez toi manu militari si tu ne t'inscris pas sur les listes ou que tu ne vote pas. Tu as donc le choix de voter ou non. C'est donc un droit (et un devoir symbolique, si tu veux)
Pour ce qui est d'une nomination en tant que Juré, par contre, tu es tenu de te présenté si on te convoque. C'est donc un devoir. Si tu t'y soustrait, tu es hors la loi.
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
je ne crois pas qu'on ai le droit de refuser moi aussi
sauf justificatif serieux et verifiable par la police

mais si ça m'arrive ça me poserais des cas de conscience de decider de la culpabilité ou de l'innocence d'un etre humain ça j'en suis sure
49 ans Campagne Avesnoise 8546
Myra a raison ;)

http://www.justice.gouv.fr/metiers/gjureb.htm#5
52 ans BREST 3113
Ah bon ?? On est hors la loi si on refuse ?? bon ben j'espère que ça me tombera jamais dessus à moi :? . Je veux bien voter, mais pas etre juré :?
2693
oui, nous sommes obligé d'accepter
13610
En Suisse en tout cas c'est obligatoire.
Si t'es convoqué tu es obligé d'y aller.
Me semble même que si t'y va pas, c'est la prison assurée.
Moi je ne suis pas inscrite sur les listes electorales et j'en suis très très contente de pas remplir mon devoir de citoyenne comme on dit, vu la justice francaise de m.. que l'on a
donc désolée pour les folles et fous du devoir citoyen je suis très contente de ne jamais avoir a répondre oui ou non je vais envoyer un type derriere les barreaux en me basant sur des influences recues tout le long du procès et que l'on me file entre les pattes des responsabilités que je n'ai pas envie de prendre.
43 ans Belgique 4012
Enigmalove, c'est en faisant valoir ta volonté que tu peux influencer les choses... pas en gueulant et en disant que le monde est injuste. C'est trop simple de dire qu'on est pas d'accord et de rester dans son coin sans se bouger. De plus, la justice française est merdique, mais beaucoup moins que dans les 3/4 des pays du globe. Quand je vois la corruption en Amérique latine par exemple, ça me fait hurler. :roll:
Enfin bref. Pour en revenir au sujet, puisque je ne vis plus en France je ne serai jamais convoquée je pense. ça résoud la question :?
B I U


Discussions liées