MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Quelques questions "bêtes" sur la grossesse :)

S
46 ans 134
Je pars du principe qu'il n'y a pas de question idiote et surtout pas sur la grossesse mais parfois je trouve qu'on n'ose pas demander ... :)

1 - Dois-je  
absolument terminer ma plaquette de pilule avant d'essayer ou bien je peux l'arrêter en plein milieu ?
2 - Mes règles sont parfois irrégulières ... comment savoir quand j'ovule ? J'ai entendu parlé de courbes de températures ?
3 - J'ai également entendu dire qu'il était mieux d'avoir des rapports tous les 2 jours au lieu de tous les jours. Qu'en pensez-vous ?
4 - Combien de temps après le 1er essai peut-on faire une prise de sang pour avoir un résultat 100% sûr ?
5 - Mon médecin (non gynéco) m'a dit qu'à cause du poids je serai davantage surveillée. Que voulait-il dire ? Avez-vous été davantage surveillées à cause de votre poids ?
6 - Quelle aliments faut-il absolument privilégier dès le début de la grossesse et ceux à absolument éviter ?
7 - Pour les vêtements de grossesse, est-ce qu'un caleçon long peut faire l'affaire ? La taille est élastique. Je ne pourrai plus rentrer dans mes jeans et il n'y a pas de vetements de grossesse à ma taille ... :(

J'aurai d'autres questions mais je veux pas vous saouler :) hihihihi
45 ans Yvelines 512
Je ne suis pas trés experte mais je vais essayer de te répondre ;)

1- Non tu n'es pas obligé de finir ta plaquette de pilule, mais elle peut te permettre de savoir quand tu vas démarer un nouveau cycle. De toute façon c'est trés rare d'être enceinte dés le début, parfois il faut attendre quelques semaines ou mois pour que le corps reprenne son rythme (moi j'ai mis 3 mois avec cycles irrégulier, règles avancées, etc... alors qu'avec la pilule tout était ok).

2- je ne sais pas trop comment cela fonctionne pour les courbes, mais plein de filles le savent et ne vont pas tarder à te répondre ;) Moi j'ai acheté des tests d'ovulation sur le net...

3-Moi je n'ai pas entendu ça, tout ce que je peux te dire c'est qu'au début tu peux te laisser aller, pas besoin de prévoir où quand et comment ;)

4- Ben... dés que tes règles ont du retard ;) il ne vaut mieux pas que tu le fasse avant, car tu risques un "faux négatif", et en plus c'est stressant lol.

5- On a pas besoin de suivi en particulier, de toute façon c'est pour toutes les femmes pareil : en général c'est une visite par mois chez la gygy, prise de sang pour la toxo etc..., taux de sucre dans les urines, prise de la tension, c'est tout.
Certains médecins ont peur car ils pensent qu'on aura plus de risque de faire de l'hypertension, mais de toute façon ce risque est pour toutes les femmes enceintes.

6- Pour les aliments, pas de préférence, bien sûre un peu de fruit et légume, de la viande, des produits laitiers... Bref un peu de tout quoi ;) A éviter si tu n'es pas immunisée contre la toxo : viande cru ou rouge (la faire bien cuire), et surtout il faut bien laver les légumes, éviter les fromages au lait cru à cause de la listériose (mais la plupart sont au lait pasteurisé, c'est marqué sur la boite).

7- Dur dur de trouver des vétements :? Moi je n'ai que 2 pantalons de grossesse, je les mets pour "sortir", sinon c'est comme tu dis : pantalon à taille élastique. Pour info ma soeur qui était mince mais sans le sou en prenait aussi, et glissait l'élastique sous le ventre.
I
46 ans NANCY 5017
Pour les courbes de temperatures : tous les jours à la meme heure avant même de mettre un pied par terre , dès le réveil , sans pipi , sans câlins avant , tu prends ta température et tu la notes ...lorsque tu ovules ça monte , et commence alors ton plateau haut ...si tu tombes enceinte la température ne redescend pas , si tu dois avoir tes régles elle redescend ...
l'augmentation de la température montre que tu as ovulé ...il y a des sites sur le net et je te recommande celui de fertilityfriend.com pour faire ta courbe . Mais pas la peine de t'enquiquiner à faire une courbe tout de suite , laisse d'abord les choses se faire tranquillement ...
bonne chance !
G
41 ans 660
1 non
2 oui mes vaut mieux les test d'ovulation ca coute pas tres cher
3 Oui car les ca met 36h a refaire le plein chez les hommes
4.ben euh dur question des que tu te sens prete et que tu as un retard c'est mieux ou si tu suis ton ovulation 15 jrs apres ca devrait etre bon (g bien dit devrait lol)
5 surveillé car risque plus gd d'hypertension et le risque du sucre plus gd j'y crois pas!
6 le paté de foie les abbats charcuterie etc.. Priveligié la salade en fait la vitamines b si mes souvenirs sont bon (personnellement mon medecin m'a dit faite comme d'habitudes ne changer rien)
7. Oui ca suffit j'avais acheter des pantalons sur quelle (cargo) à taille élastique surper a l'aise dedans (j'avais pris 3 tailles au dessus pr etre sur :) )
G
41 ans 660
mon dieu les fautes dsl
48 ans Exactement à côté de sous le soleil... 1081
SUGARBABIES a écrit:
Je pars du principe qu'il n'y a pas de question idiote et surtout pas sur la grossesse mais parfois je trouve qu'on n'ose pas demander ... :)

TOUT A FAIT ;)

SUGARBABIES a écrit:
1 - Dois-je absolument terminer ma plaquette de pilule avant d'essayer ou bien je peux l'arrêter en plein milieu ?

Oui, ça vaut mieux. D'autant que tu dis plus bas avoir des soucis de régularité dans tes cycles.
SUGARBABIES a écrit:
2 - Mes règles sont parfois irrégulières ... comment savoir quand j'ovule ? J'ai entendu parlé de courbes de températures ?

Il y a la courbe en effet, une fille l'ayant testé t'expliquera ça tout bien mieux que moi qui ne l'ai pas essayé. Il y a les tests d'ovulation aussi. (En pharmacie, lire la notice d'emploi).
SUGARBABIES a écrit:
3 - J'ai également entendu dire qu'il était mieux d'avoir des rapports tous les 2 jours au lieu de tous les jours. Qu'en pensez-vous ?

Et bien, la période de fécondité est assez peu étendu ça doit varier entre 3 à 4/5 jours à peu près... On m'a conseillé à moi de faire des câlins (1 fois par jour) pendant toute la semaine pendant laquelle il y aurait ma période d'ovulation.
SUGARBABIES a écrit:
4 - Combien de temps après le 1er essai peut-on faire une prise de sang pour avoir un résultat 100% sûr ?

Pour un test urinaire, il faut bien se renseigner, mais maintenant la plupart sont fiable à partir du jour présumé des règles. Pour la prise de sang c'est pareil, le jour même où tu attends tes règles, tu peux la faire.
SUGARBABIES a écrit:
5 - Mon médecin (non gynéco) m'a dit qu'à cause du poids je serai davantage surveillée. Que voulait-il dire ? Avez-vous été davantage surveillées à cause de votre poids ?

On va surveiller que ton taux de sucre ne soit pas trop élevé et que tu ne fasses pas de diabète gestationnel. On va prendre ta tension et peut être de demander de la tester un peu plus fréquemment. On va aussi sans doute te conseiller de surveiller ton alimentation.
SUGARBABIES a écrit:
6 - Quelle aliments faut-il absolument privilégier dès le début de la grossesse et ceux à absolument éviter ?

Il faut essayer s'avoir une alimentation équilibrée. Ne surtout pas se priver de certains aliments (telles que les matières grasses) qui sont essentielles pour le bébé et pour toi. Il faut manger des légumes en quantité importante (plus que d'habitude, si tu n'en manges pas beaucoup en temps "normal"), manger des aliments source de fer. Car les femmes enceintes ont tendance à faire de l'anémie (carence en fer), d'ailleurs, le thé empêche le fer d'être fixé dans l'organisme alors si comme moi tu aimes le thé, il vaut mieux le boire avec modération. Les produits laitiers sont importants aussi. Il faut manger de tout, en fait ;)
Tu seras testée pour voir si tu es immunisée contre la toxoplasmose. Ton gynéco t'expliquera la marche à suivre si tu ne l'es pas. Pour ce qui est de l'alimentation, ça se résume à bien nettoyer tes fruits et légumes. Sur le plan de l'hygiène, attention aux matous, bien se laver les mains après contact et avant de manger surtout, ne pas t'occuper de leur caisse à crottes, et ne pas mettre les mains dans la terre.
De manière générale aussi, bien cuire toutes les viandes. Etre vigilante sur l'hygiène des aliments et sur les dates de péremptions.
Et bien sûr PLUS D'ALCOOL.
SUGARBABIES a écrit:
7 - Pour les vêtements de grossesse, est-ce qu'un caleçon long peut faire l'affaire ? La taille est élastique. Je ne pourrai plus rentrer dans mes jeans et il n'y a pas de vêtements de grossesse à ma taille ... :(

J'ai acheté un lot de pantalons type jogging (mais plus jolis) en coton, large, taille élastique. Pour le moment, mes jeans en stretch me vont encore.
SUGARBABIES a écrit:
J'aurai d'autres questions mais je veux pas vous saouler :) hihihihi

Quand tu veux ;)
S
46 ans 134
Merci pour toutes vos réponses qui m'éclairent beaucoup :)

Donc si j'ai bien compris, faudra que j'attende à peu près 15 jours après les 1ers rapports pour faire la prise de sang ? (le test pipi je le ferai surement mais je crois moins en sa fiabilité) ...

Par contre, j'ai un chat. Faudra que j'évite de le caresser ?

Autre question, est-ce qu'une femme ronde fait plus d'échographies qu'une femme mince ? Parce que si c'est juste une question de faire des prises de sang, vérifier la tension ... plus souvent, je ne vois pas où est le plus grand suivi ?!

M'enfin voilà :)
48 ans Exactement à côté de sous le soleil... 1081
Pour ton chat, si c'est un chat qui sort, alors il faut en effet être vigilente (dixit mon gynéco et le véto de monchat), les chats qui sortent son en contact avec la terre par laquelle il contractent la toxo et il la transmettent dans leur urines et selles (et dans la salive, il me semble). Donc, il faut se laver les mains soigneusement après les avoir toucher/carresser.
Un chat qui ne sort pas (et qui n'est jamais sorti) peut ne jamais avoir été en contact avec la toxoplasmose. Disons, qu'il a très peu de chances de l'avoir contractée. mais le risque zéro n'existe pas. D
Donc de manière générale, tu te laves bien les main quand tu fais des papouilles au chat, tu évites les bisous, et tu ne changes pas la caisse (ça c'est le plus chouette).
Certaines personnes m'avaient dit de me "débarasser" de mon chat :shock: je ne l'ai aps fait, je fais attention, voilà tout et je n'ai aucun soucis.

La periode d'ovulation tombant au milieu du cycle à peu près (quand le cycle est de 28 jours et régulier). alors tu as tes régles, 14 jour plus tard tu ovule et 14 jours plus tard tu es censée ravoir tes régles (ou pas si tu es enceinte ;) )
Donc, si tu as un cycle de 28 jour, tu ajoute 28 jours au premier jour de tes régles et tu as la date à laquelle faire ton test.
:?: Suis-je claire ?

J'ai fait une écho de plus que les 3 échos prévues : 1 à environ 12 semaines, 1 à environ 22 semaines, 1 à environ 32 semaines. (la mienne en plus était au début).
Si ton gynéco à un appareil à écho dans son cabinet, il peut t'en faire une par mois, si il veut.
Voilà ;)
B
45 ans Là ou nous sommes pauvres mais fiers lol 2300
1 - Dois-je absolument terminer ma plaquette de pilule avant d'essayer ou bien je peux l'arrêter en plein milieu ?
Franchement il vaut mieu pour pas que ca fasse n'importe quoi. Arrêter sa pillule en plein milieu, vaut mieux pas

2 - Mes règles sont parfois irrégulières ... comment savoir quand j'ovule ? J'ai entendu parlé de courbes de températures ?

La courbe se commence en debut de cycle. Premier voir deusième si tu t'attendais pas a ce que ca tombe lol
Elle est a prendre le matin au reveil toujours a la meme heure en s'etant couché comme d'hab. la voie rectale est la plus sure.A prendre avant de mettre le premier pied a terre.
Un decalage d'horaire ou après le lever peut perturber la courbe (nuit blanche, fiesta, reveil impromptu)
POur un cycle "normal" la temperature est dite "basse" au debut. A la date d'ovulation, un leger pic (ca se joue a 0.4 voir 0.5°)se fait pour qu'ensuite les 14 jours suivant la tempé reste "haute".

Un cycle de 28 jour fera: 14jour tempé basse, ovu tempé haute 14 jour pour redescendre le premier jours des regles suivantes.
La deuxième partie de cycle dure toujours 14 jours meme si le cycle en fait 40 au total
Siaprès plus de 15 jours de tempé haute sans arrivée de regles c'est bon signe...

3 - J'ai également entendu dire qu'il était mieux d'avoir des rapports tous les 2 jours au lieu de tous les jours. Qu'en pensez-vous ?
Parait il que les spermatozoïdes ont plus le temps de bien se regenerer en deux qu'en un jour ce qui donne des meilleurs soldats! :snipersmile:

4 - Combien de temps après le 1er essai peut-on faire une prise de sang pour avoir un résultat 100% sûr ?
Les tests fonctionnent des le premier jour de retard de regle. Cependant quand on vient d'arrêter la pillule on ne sait pas si les cycles sont reguliers et de 28 jours. Certaines femmes ont des cycles naturels de30, 35 ca depend. Quand on doute pour ne pas se faire de fausses joies trop vite mieux vaut attendre une bonne semaine de retard au debut.

5 - Mon médecin (non gynéco) m'a dit qu'à cause du poids je serai davantage surveillée. Que voulait-il dire ? Avez-vous été davantage surveillées à cause de votre poids ?
Je vais me faire haïr par certaines mais il est vrai que le problème de surpoids peut etre cause ou effets de troubles gyneco ou endocriniens qui diminuent les chances. Par ailleurs une grossesse entraiant une prise de poids il ne faut pas que ca gene la mère oufavorise des troubles de grossesse comme hypertension gravidique ou diabete pouvant entrainer des problemes pour le bébé.

6 - Quelle aliments faut-il absolument privilégier dès le début de la grossesse et ceux à absolument éviter ?
Les viandes crus charcuteries, viandes trop peu cuites et surmeent d'autres chose que j'oublie.
Bien sur pas une goutte d'alcool et pas de clopes!

7 - Pour les vêtements de grossesse, est-ce qu'un caleçon long peut faire l'affaire ? La taille est élastique. Je ne pourrai plus rentrer dans mes jeans et il n'y a pas de vetements de grossesse à ma taille ... :(
Ca je n'en suis pas sur mais je n'en suis pas encore la pour m'y connaitre



Conseils et experience personel:
:arrow: ne pas sauter sur le premier test venu dès le premier retard
:arrow: en consequence ne pas demander une prise de sang a son medecin tous les mois
:arrow: La moyenne de conception est d'un an, ne pas flipper si au bout du deuxième mois "il n'y a toujours rien" :cry:
:arrow: profiter de la periode ou on a plus a prendre un cachou tous els oirs
:arrow: ne pas courrir chez le medecin au bout de deux mois demander un traitement pour allre plus vite, ca ne sert a rien ca viendra peut etre naturellement et c'est plus beau
:arrow: ne faire une courbe que si le medecin le demande. J'en ai fait 6 mois d'affiler a cause des traitements et je peux dire qu'il n'y a rien de plus gavant que de se mettre un thermo dans le *** a peine les yeux ouverts: "bonjour mon cheri attend j'ai un truc a faire" bipbip "ayez"


Faire un enfant dois rester au plus quelque chose de naturel et il ne faut pas essayer d'avoir tout tout de suite on est pas chez Mc**
Profitez tant que vous avez pas encore les medecins derrières vous et aucune poésie derrière cette conception.

Donnez vous du temps, donnez lui du temps

Si quelque chose ne va pas vous aurez bien assez de temps après pour tous les examens possibles et imaginables et pas romantiques du tout.
S
46 ans 134
Merci les filles :)

:multi: :lol: :) :D ;)
A
46 ans Paris 466
SUGARBABIES a écrit:
Par contre, j'ai un chat. Faudra que j'évite de le caresser ?


ça dépend aussi si tu es immunisée contre la toxoplasmose?! (dès que tu auras vu un gygy, il te prescrira le test). La toxoplasmose, on est environ une femme sur deux à être immunisées. En fait, c'est uen maladie très bénine, quand tu l'attrappes, ça ne se voit pas. Voilà pourquoi on est nombreuses à l'avoir eues petites ou après, et donc immunisées. Par contre, cette maladie fait de graves dégâts sur un foetus. Par exemple, je bosse avec des médecisn qui me racontent que dans les années 70, ils conseillaient aux mamans de petites filles de leur prendre un chat, pour qu'elles soient tranquilles quand elles feront des bébés.

Donc si tu es immunisée, aucun risque... sauf que comme dit Myralellen, c'est toujours mieux de se laver les mains après les papouilles au chat, mais au titre commun de l'hygienne en général.

Si tu ne l'es pas, oui, il faut être assez vigilante : sur les selles du chat, ne pas te faire griffer, la terre (qui peut être souillée par le microbe), etc.

En tout cas, moi aussi, on m'avait conseillé de me débarrasser du chat! ça va pas, non?! lol! Mais bon, je suis finalement immunisée.
S
46 ans 134
J'en sais rien du tout :( Est-ce que je peux me faire immuniser avant de tomber enceinte ?
47 ans Bois Colombes (92) 994
Juste une petite precision...On eput attraper la toxoplasmose avec un chat qui ne sort pas (les bacteries sont aussi dans sa litiere).

Pour verifier si tu es immunisee, il faut faire une prise de sang.

Bises
A
46 ans Paris 466
valentine a écrit:
Juste une petite precision...On eput attraper la toxoplasmose avec un chat qui ne sort pas (les bacteries sont aussi dans sa litiere).

Pour verifier si tu es immunisee, il faut faire une prise de sang.


Exact, j'ai aussi entendu que dans la litière il y avait les bactéries, même si c'est un chat d'appartement... Myraellen a raison en disant dès que t'es enceinte, tu charges le papa de changer le bac! lol!!! Moi, je fais même comme ça alors que je suis immunisée!!!

Pour te faire immuniser avant, j'avoue que je ne me suis jamais posée la question. Je sais pas si il existe un vaccin... Quand les femmes le sont, c'est qu'elles ont chopé la maladie avant... alors je sais pas si ça existe.
48 ans Exactement à côté de sous le soleil... 1081
SUGARBABIES a écrit:
J'en sais rien du tout :( Est-ce que je peux me faire immuniser avant de tomber enceinte ?


Hé non, malheuremement pas, ma belle, sinon, on vaccinerait toutes les petites filles du monde.
D'ailleurs j'ai une amie qui a toujours eu des chats dans son entourage, dans sa famille, chez ses amis, elle même et son mari en ont deux, qui sortent et elle n'est pas immunisée pour autant...
Je ne sais pas si tu peux demander à ton médecin de te faire faire une analyse avant ta grossesse pour définir si tu est immunisée ou pas... Essaies toujours et si tu n'es pas immunisée, roules toi dans la terre fraîchement retournée, manges des fruits et légumes non lavés, change la litière de ton chat à chaque fois qu'il y va, provoque le en duel afin de te faire griffer ... :P :P Je plaisante. :lol:
Mais ne te fais pas de soucis, avec une bonne hygiène et de la vigilence, tu peux cohabiter avec ton chat sans problème ;)
B I U


Discussions liées