MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Ici on dit: aidez moi à retrouver le titre de ce livre.

49 ans Seine Maritime 743
On dirait du Bobo, n'est-ce pas???

Et pourtant c'est moi! :D

J'ai pensé à ce topic tout à l'heure chez extrapole (oui, je sais ça a été racheté, mais je suis  
une nostalgique).

Il y a un livre que j'ai lu il y a des années, dont l'action se déroule à Ferrara, en Italie et qui raconte le retour à la vie normale d'un homme qui a été déporté, sa difficulté à se ré-inserer (le terme et violent mais je n'ai pas trouvé mieux), la méfiance à son égards... Il y a un passage sur les remparts de la ville, les rencontres des amoureux là-bas...

J'ai longtemps cru que c'était d'Italo Calvino, mais je pense finalement que non. Je me demande même si je n'ai pas "mélangé" deux livres dans ma mémoire :? ...

ça dit quelque chose à quelqu'un???

Et si, vous aussi, vous cherchez quelquechose, vous pouvez en parler ici et ça dira peut-être quelquechose à quelqu'un...
A
47 ans à 5 minutes de la fin du monde 1664
Ca me rappelle confusément un bouquin de Primo Levi, mais j'aurai besoin de farfouiller dans ma bibliothèque pour te confirmer.

Si quelqu'un trouve entre temps...
877
Italo Calvino, Primo Levi...
Chuis nulle en littérature italienne, désolée Abigaelle.
A
47 ans à 5 minutes de la fin du monde 1664
Bon je ne retrouve pas, mais vérifie quand même, car il a souvent écrit sur les camps de concentration (il y fut déporté lui même), donc ça ne m'étonnerait pas plus que ça qu'il s'agisse d'une de ses oeuvres.

Sinon, de toute façon tu récoltes au passage un conseil de lecture "Si c'était un homme", un témoignage bouleversant sur l'horreur nazie (mais éprouvant... logique vu le sujet).
49 ans Seine Maritime 743
Merci à tous les deux. :D

Je suis en train de Googler et je sens que je brûle (et tu sembles avoir raison argh, car il est originaire de Ferrara, justement, et merci du conseil)

Bientôt je reposerai une question ici, qui depuis plus de 10 ans, est la colle des colles, et ce n'est pas faute d'avoir cherché...
877
argh a écrit:
Sinon, de toute façon tu récoltes au passage un conseil de lecture "Si c'était un homme", un témoignage bouleversant sur l'horreur nazie (mais éprouvant... logique vu le sujet).


Très éprouvant. Je suis hantée par le hangar de petites cuillères (notamment).

Plus récémment, et plus généralement sur les mécanismes du génocide : "Une saison de machettes", de Jean Hartzfeld. Très très dur à lire car c'est de l'horreur à l'état brut, mais passionnant.
49 ans Seine Maritime 743
Je n'ai pas trouvé finalement :(
1488
Dites donc jeune fille..le bouquin que vous cherchez..ce serait pas du Giorgio Bassani par hasard..? hum..? Celui qui figurait l'action de tous ses romans dans la ville de Ferrare justement..? hum..? Celui qui a écrit sur les juifs sous l'occupation allemande aussi...? hum..? Celui qui a écrit des cochoneries dans le Jardin des Fizi-Conti..?? Hum...? coquine va...
49 ans Seine Maritime 743
gawan a écrit:
Dites donc jeune fille..le bouquin que vous cherchez..ce serait pas du Giorgio Bassani par hasard..? hum..? Celui qui figurait l'action de tous ses romans dans la ville de Ferrare justement..? hum..? Celui qui a écrit sur les juifs sous l'occupation allemande aussi...? hum..? Celui qui a écrit des cochoneries dans le Jardin des Fizi-Conti..?? Hum...? coquine va...


Eh bien je n'ai rien trouvé de ce côté non plus (et pourtant mon ami Google m'avait aussi orienté de ce côté)... Il a écrit des cochonneries? Il va falloir que je voie s'il y a ça à ma bibliothèque (je pensais plutôt essayer "les lunettes d'or" à vrai dire).

Mais qui c'est, alors??????

Ce n'est pas tant que j'avais aimé ce bouquin... mais que ça m'agace prodigieusement que ma mémoire et mes talents d'enquêtrice ne suffisent pas à récupérer l'info!
53 ans Belgique 3287
C'est une petite ouvrière en d'usine française du nord (je crois), un jour elle en a marre elle prend le train jusqu'à euh Deauville ? et se paie une journée de luxe pour prendre du recul sur son couple, sa famille, sa vie de misère... et au soir elle rentre chez elle...

Je l'ai lu il doit y avoir entre 15 et 20 ans et j'en cherche le titre depuis une dizaine d'années...
49 ans Seine Maritime 743
Eveange a écrit:
C'est une petite ouvrière en d'usine française du nord (je crois), un jour elle en a marre elle prend le train jusqu'à euh Deauville ? et se paie une journée de luxe pour prendre du recul sur son couple, sa famille, sa vie de misère... et au soir elle rentre chez elle...

Je l'ai lu il doit y avoir entre 15 et 20 ans et j'en cherche le titre depuis une dizaine d'années...


Eh bien celui-ci ne me dit pas grand chose non plus, désolée...

Eh! les lecteurs! venez par ici nous apporter vos lumières! :D
60 ans 91 25732
Pour Abi, désolée je ne sais pas. J'avais pensé aussi à Bassani...

Par contre pour Eveange, je crois qu'il s'agit du roman de Dorothée Letessier "Le voyage à Paimpol" (La courte fugue, en autocar, d'une mère de famille, ouvrière d'usine. Quelques heures pour laisser au quotidien le temps de déraper).
A
47 ans à 5 minutes de la fin du monde 1664
Patty, je sens qu'on va t'appeller souvent à la rescousse sur ce topic!

Abigaelle, tu as trouvé le bouquin que tu cherchais?
45 ans Les pieds dans l'eau 1060
Pour Abigaelle, ce n'est pas "Si c'est un homme" de Primo Levi?
45 ans Les pieds dans l'eau 1060
Mer...credi! ça a déjà été proposé! Désolée...
B I U