MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Chirurgie obésité - Hôpital Européen Georges Pompidou

47 ans Paris 33
Un petit témoignage pour vous raconter le déroulement d'une première consultation (dont le but à terme serait la pose d'un anneau gastrique ou d'un by pass)au service chirurgie digestive à  
l'hôpital Européen Georges Pompidou avec le Professeur ***. J'ai choisi cet établissement de santé de part sa renommé en terme de chirurgie de l'obésité et des compétences de son chef de service.
J'ai attendu presque 3 mois avant de décrocher ce fameux rendez-vous. Apparemment, il y a possibilité d'obtenir un rendez-vous plus rapidement mais en consultation privé (tarif 110 euros) mais j'en sais pas davantage quant aux modalités de remboursement. On est reçu par ordre d'arrivée, alors un conseil, se lever aux aurores pour arriver le plus tôt possible ou bien on s'expose à plusieurs heures d'attente interminable. On se fait accueillir par la secrétaire du médecin, plutôt froide, distante, voir désagréable. Elle ne m'a pas faite bonne impression (mais bon ce n'est pas elle qui opère, alors j'ai fais abstraction). Elle nous dit d'entrée de jeu, que rien est gagné et que c'est pas sûr qu'on se fasse opérer et nous appelle "candidat" et non patient ce qui m'a pas mal choqué car à mon sens je ne suis candidate en rien, juste une patiente, malade, qui cherche à être soignée. Bref, c'est elle qui se charge de peser et calculer l'IMC des "candidats" à tour de rôle. Quelques heures plus tard, on nous appelle pour participer à une table ronde animée par le Professeur *** en personne, ENFIN on l'entre aperçoit, celui que nous considérons à cet instant là comme étant celui qui pourra nous aider à nous débarrasser de nos kilos qui nous font tant souffrir depuis toutes ces années. Pendant une bonne vingtaine de minutes, il expose les différentes techniques existantes, ses avantages et ses inconvénients en insistant lourdement sur la nécessité d'une prise en charge multi disciplinaire pour limiter les échecs. Puis, répond aux éventuels questions des intervenants. Viens ensuite encore de longues heures d'attente, avant de le rencontrer en privé. L'entretien dure à peine 5 minutes et encore...c'est très expéditif, limite décevant. Il pose à peine quelques questions, et vous délivre une ordonnance pour effectuer des examens complémentaires (à la limite on aurait pu nous demander de les faire avant, et on aurait gagné du temps) : Bilan sanguin, consultation endocrinologue, consultation cardiologue, table ronde avec la diététicienne, consultation psy. Prochain rendez-vous avec lui fin mars prochain (et encore 4 mois d'attente pour qu'une décision soit prise). Mais, ce n'est que le début puisqu'après faudra encore attendre 3 mois voir 4 avant de le revoir pour fixer une date opératoire si ce dernier considère que vous êtes LE BON CANDIDAT, celui qui viendra gonfler les chiffres de réussite !
Bref...et que se passe-t-il si on casse sa tirelire ? Je serais curieuse de le savoir...
60 ans 91 25732
Pareil je suppose. Sauf qu'on te voit comme une grosse tirelire mais pas comme malade ni comme patient. A peine comme client... Quant à être considérée comme un humain, voire une femme avec une vie, faudrait pas pousser non plus ! :roll:

Ce n'est pas de la chirurgie ça. C'est le comice agricole avec repérage du meilleur choix pour faire le meilleur chiffre. Les gens ne comptent pas, leurs problèmes non plus. Seul les statistiques et le fric qui rentrent comptent.

Je ne connais pas cette équipe c'est vrai, mais confrontée à cette situation, personnellement je fuirais.

Je crois comprendre que c'est que tu as fait non ? ;)
D
41 ans 21 976
houlala, mais c'est l'abatage que tu nous décris là !

comme l'a dit patty, change de chirurgien. Trouve en un qui t'écoutera et voudra t'aider toi, pas une autre, qui saura qui tu es, ce que tu espères.

Toutes les prises en charge ne sont pas aussi inhumaines loin de là !

Par contre attends à attendre justement !
Je sais j'en suis le contre exemple, mais pour certains le temps fait partie du processus décisionnel et est indispensable.
IL faut laisser le temps au temps comme on dit...

bon courage quelle que soit la décision prise
47 ans Paris 33
En réalité, si j'ai choisi ce chirurgien et cet hôpital, c'est qu'à Paris (oui, car j'avais oublié de préciser que j'étais une parisienne), c'est l'établissement de santé public est le premier au top du palmarès des meilleurs hôpitaux pratiquant la chirurgie de l'obésité. J'ai également lu et vu quelques articles au sujet du chirurgien qui m'a reçu, plutôt très favorable. Je ne doute pas de ses compétences, je pense, sincèrement qu'il maîtrise parfaitement ses techniques. Par contre, on sent qu'il n'a pas de temps à vous consacrer. Comme vous dites si bien c'est de l'abatage...et le côté "humain" n'existe plus du tout. Sa table ronde est organisée uniquement pour gagner du temps et ne pas avoir à répéter 15 fois la même chose : "le temps c'est de l'argent". Du coup, même si ce qu'il raconte est très instructif, j'attendais davantage des réponses personnalisées, qu'il se penche sur mon "cas" avec attention afin que nous discutions des possibilités qui s'offrent à moi ou pas. Ça n'a pas été le cas, chaque "candidat" est ressorti avec la même liste d'examens à pratiquer, et la consultation privée à durer pour moi : 3 minutes. 3 minutes seulement après avoir attendu 3 mois et 4 heures. Ça me parait incroyable ! Je ne sais pas ce que je vais faire. Peut-être qu'une clinique serait une solution ? mais je n'en connais pas alors si l'un d'entre vous à une bonne adresse, n'hésitez pas je suis preneuse !
51 ans 35 10308
Bidibule34 a écrit:
En réalité, si j'ai choisi ce chirurgien et cet hôpital, c'est qu'à Paris (oui, car j'avais oublié de préciser que j'étais une parisienne), c'est l'établissement de santé public est le premier au top du palmarès des meilleurs hôpitaux pratiquant la chirurgie de l'obésité.

C'est sûr que si il ne garde que les "bons" patients (c'est à dire pas forcément ceux qui ont besoin de l'opération, mais ceux pour qui l'opération est sans risque clinique), c'est facile d'être au top du palmarès... :roll:
D
41 ans 21 976
je ne sais pas si j'ai le droit alors si ce n'est pas le cas merci aux modo d'éditer ce message (et la prochaine fois je passerais par mp)

je te conseillerais donc de te renseigner sur un autre forum que celui ci (vive les rondes a plutôt une philosophie pas trop pour la chirurgie, par exemple tu peux aller voir sur
http://www.***/forum/

Il en existe d'autre bien sûrement tout aussi bien. Tu auras plus facilement ta réponse.

cordialement
47 ans Paris 33
@Angia : C'est la première fois que je fais une pareille démarche, alors, il est vrai que je suis un peu perdue. Naïvement, je pensais que ce monsieur au CV long comme le bras, qui revendique s'impliquer corps et âmes dans la lutte contre l'obésité et aider les gens qui en ont besoin, se serait penché sérieusement sur mon cas et en réalité ça ne s'est pas passé du tout comme ça. D'ailleurs, je m'aperçois, que désormais sa came c'est les "gros". Je suppose que c'est bien plus rétributeur de poser des anneaux ou pratiquer des by pass, que de faire l'ablation d'une tumeur sur le colon. Malheureusement, je crains fort qu'il en ai fait un super business et que ce qui compte avant tout pour lui c'est les chiffres pour rester au top et que pour cela et bien il fait une sélection très rude. Me concernant, de toute façon, je ne sais pas si je vais continuer ce parcours (très complexe) dans cet hôpital parisien, mais une chose est sûre, c'est que je refuserais catégoriquement un by pass ou une sleeve. Je ne vais pas risquer des complications post opératoires, pour le plaisir de rentrer dans une taille 40 ou 42. C'est un anneau, car c'est réversible et avec peu de complications graves ou rien. Car je le vois venir de loin le monsieur, et je suis convaincue qu'il me proposera un by pass pour que je perde davantage de poids et que je vienne gonfler ses stats. Et ça, il en est hors de question....je ne suis pas un cobaye.

@doud21 : peux-tu stp m'envoyer ce lien par en MP car il ne marche pas, merci beaucoup.
51 ans 35 10308
doud21 a été désactivée (et c'est bien dommage :( )
51 ans 35 10308
Angia a écrit:
doud21 a été désactivée (et c'est bien dommage :( )

Je précise : c'est dommage parce qu'elle disait des choses intéressantes par ailleurs, et même si ce message donne l'impression qu'elle critique VLR et qu'elle fait de la retape pour la chirurgie, ce n'était pas du tout le cas dans tous ses autres messages.
47 ans Paris 33
OH !!!! Désolée, c'est à cause de moi qu'elle a été désactivée...je pensais que sur ce forum, nous avions le droit de discuter "chirurgie de l'obésité" vu qu'il y a un thème qui en est dédié !
Nous ne faisions qu'échanger nos idées, rien de bien méchant à mon sens...
51 ans 35 10308
Voilà le descriptif de la rubrique "Chirurgie":
Chirurgie gastrique ou digestive : Anneau, By pass, Ballon gastrique, Chirurgie plastique....ne sont pas des nouvelles crêmes de beauté à la mode ! Ici nous contrebalançons avec les discours miracles et les vendeurs de rêve. Et oui il faut bien qu'il y en ait qui se tapent le sale boulot ! Témoignages, expériences sur le long terme, préparation, bénéfices, contraintes, complications... faisons le point sur ces méthodes avec recul et serieux. Propos anorexigènes félicitations de pertes de poids, euphoriques de la chirurgie et autres gourous du balai !

Ton témoignage n'était pas hors sujet (par contre, il ne faut pas citer de nom de médecin).
50 ans Face au vent 5339
La publicité pour tout médecin ou établissement médical est interdite par la loi française. Ici publicité ne s'entend pas comme "réclame" mais plutôt comme le fait de discuter publiquement au lu de tous de tel ou tel médecin, de tel ou tel établissement. (normalement l'ensemble du post aurait du être censuré, ce qui est bien dommage car des choses intéressantes y sont dites)

Dommage que doud21 ait été bannie, c'est carrément extrême... :(
38 ans Wissous 91 162
Moi je te conseillerais de patienter, c'était peut-être disons un rdv d'information. Et quand tu auras tes résultats et tes accords de nutri et de psy tu auras forcément une vraie consult avec le chir qui devrait durer longtemps j'espere. Mais si tu as peur du sens commercial et du style usinee, à mon sens une clinique serait 1000 fois pire qu'un hôpital public.
47 ans Paris 33
Je ne suis pas fan des cliniques et je préfère de loin les hôpitaux publiques. J'ai juste été un peu surprise de la façon dont se déroulait cette première consultation. J'ai eu l'impression de postuler à un poste et de participer à une réunion d'information sur l'entreprise. C'était très protocolaire, peut-être un peu trop à mon goût..
Le personnel soignant et administratif était froid, distant, et d'une amabilité douteuse. L'assistante (secrétaire)du chirurgien donne l'impression de gérer du bétail à la chaîne. Bref, je vais en effet effectuer les examens médicaux qui m'ont été demandés, et je me présenterai à la seconde consultation. On verra bien. Si vraiment, ça devait rester inchangé, et bien dans ce cas, je songerai à un autre établissement de santé pour me faire soigner. Car évidemment, j'attends un suivi personnalisé, et humain. Perdre du poids est ma priorité, mais pas à n'importe quel prix.
B I U


Discussions liées