MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Eventration

K
61 ans Essonne 34
bonjour

on m'a découvert une éventration due directement au surpoids et effet yoyo ?

Certains d'entre vous connaissent t'ils ce problème ?

Je n'ai rien vu sur ce sujet sur votre forum et  
franchement ça m'étonne vu que c'est soi-disant la cause directe de l'obésité.
60 ans 91 25732
Tout d'abord bienvenue ! :D

En général une éventration (qui est en fait une grosse hernie) survient lorsque les muscles de la sangle abdominale sont distendus. Le surpoids seul en est rarement la cause, mais il peut aggraver une éventration déjà présente mais non déclarée. Les éventrations sont en général causées par les grossesses (éventrations spontanées) ou certaines interventions chirurgicales touchant la paroi abdominale (éventrations post opératoires).

Une éventration peut survenir plusieurs mois, voire plusieurs années après un accouchement ou une intervention.

As tu eu plusieurs grossesses ? Des césariennes ? D'autres interventions ?
K
61 ans Essonne 34
merci pour ta réponse.

Le chirurgien m'a pourtant bien dit d'un air très réprobateur :? en m'appuyant bien sur le ventre que tout ceci était du au surpoids.

Après il a regardé mon imc (35) et a ouvert des yeux comme :shock:

puis il m'a dit, vous redescendez à 75 k et je vous opére de cette hernie et je vous enlève le tablier en meme temps :shock:

je précise que cette hernie ne me fait absolument pas mal et si on ne l'avait pas vue à l'écho je ne saurais meme pas que j'en ai une.



Par contre, mon médecin généraliste m'a dit que la perte de poids peut suffire à remettre les choses en place (moins de pression) et je pourrais peut etre éviter le billard.
K
61 ans Essonne 34
oui au fait

j'ai eu 2 grossesses ou je n'ai pas pris plus de poids que ça : 12 k à chaque grossesse, avec 2 gros bébés de 3,7 k et 3,4 k

mais j'ai gardé 7 k de chaque grossesse soit 14 k et pris bcp de poids après avec régimes non finis et yoyo

je pèse aujourd'hui 90 k pour 1,60 M
52 ans 759
J'ai cru que ton ventre s'était ouvert !
K
61 ans Essonne 34
ben oui je sais c'est barbare, mais le doc appelle ça une éventration.

Je vous assure que quand il m'a annoncé ça comme ça, j'ai cru me trouver mal.

Le plus bizarre c'est que je ne sens rien du tout, simplement quand on touche au niveau du nombril, on sent une masse dure, en fait c'est l'estomac que l'on sent, parce qu'il n'y a plus de sangle abdominale, on dit "abdos séparés" donc j'ai un gros ventre bizarroide : dure sur la partie supérieure (comme un ventre de femme enceinte, rond et dur) et sous le nombril, la peau retombe en tablier tout mou.

Génial !
47 ans 78 marly-le-roi 901
blackrose a écrit:
J'ai cru que ton ventre s'était ouvert !


:lol: :lol: Tu as trop regardé Alien, toi :lol: :lol:
60 ans 91 25732
Il faut dire que le mot prête à confusion ! L'éventration est en fait une grosse hernie. Les muscles abdominaux sont distendus et les organes contenus dans l'abdomen ressortent par le trou formé et sont perceptibles directement sous la peau. Le préjudice est surtout esthétique mais il peut arriver que la hernie s'étrangle.

Dans le cas des éventrations, les chirurgiens conseillent en effet une perte de poids de 20 à 30 kilos qui, soit règle le problème, soit permet d'opérer avec de meilleurs résultats.

Des infos ICI sur l'éventration (vous pouvez y aller, la photo n'est pas trop impressionnante et les schémas sont clairs).
K
61 ans Essonne 34
Merci bcp j'en ai appris beaucoup et ça me fait comprendre que ce n'est pas si bénin qu'on a bien voulur me le dire et que faut vraiment que je maigrisse finalement !
58 ans 399
Bonjour Kinette !

C'est peut-être seulement mon impression mais ce chir n'a pas l'air d'avoir été très sympa avec toi.
Pourquoi pas aller consulter un de ses confrères pour avoir un avis supplémentaire et... peut-être plus sympathique ?

Je te souhaite bon courage en tous cas pour la suite, d'autant plus si tu dois perdre tous ces kilos !
Bonne continuation :)
K
61 ans Essonne 34
merci anne etoile

en fait, c'est pas qu'il était pas sympa,mais très très froid.

Un technicien qui tate un bout de gras avec un regard répropateur.

c'est déjà pas le top quand on est grosse et qu'on en souffre, de se retrouver en sous vetements devant un homme.

Donc là cetait le pompon!

J'en suis sortie humiliée et me trouvant encore plus moque qu'en y entrant :cry:

oui j'irais voir d'autre chirurgiens, mais pour l'instant j'essaie de perdre ce poids et c'est hyper difficile.
57 ans gard 384
bonjour kinette!
j'ai eu le même problème que toi il y a 5 ans.
j'ai été opérée alors que je pesais 130 kg (le chirurgien ne m'a jamais parlé de maigrir avant).on m'a mis une plaque et depuis je n'ai plu jamais eu de problème!
il parait même que maintenant cela peut se faire sous coelioscopie (petites incisions minimes).
c'est une intervention simple et peu douloureuse (ma hernie faisait la taille d'une orange!)
alors prends peut-être l'avis d'un autre chirurgien!
K
61 ans Essonne 34
merci MISSPLOUPLOU

Ca me rassure bcp, car il m'a parlé de cette plaque mais n'est pas pour, soit disant qu'on ne vit plus normalement après (interdit soulever du poids, pas de sport, etc...ménage difficile, pftt !!!)

il a fait une obsession sur le poids, je faisais 88 k en janvier, je n'ai pas bougé d'ailleurs :cry:

je précise que ma hernie ne mais pas mal du tout et franchement si je le savais pas que j'en ai une, elle ne se voit pas, à l'écho elle mesure 22 mm.

Tu en penses quoi toi ?

Pis il voulait faire le tablier en meme temps, et là j'ai vraiment la trouille !
60 ans 91 25732
Lorsque j'étais infirmière, j'ai vu pas mal de patientes sur qui on pratiquait cette intervention. Je peux te dire que pour toutes on voyait parfaitement l'éventration, il y avait un préjudice esthétique indéniable, ce qui ne semble pas être ton cas pour le moment.

De plus, associer une plastie abdominale sur une plaque, ça me parait pour le moins fantaisiste (surtout si le chirurgien veut faire tout ça en même temps). En plus ton surpoids ne me parait vraiment pas excessif du tout...

Dans un premier temps, je te conseillerais d'en parler simplement à ton généraliste et de lui demander son avis. Je ne critique pas le chirurgien que tu as consulté, mais il me parait un peu... euh... expéditif dans sa façon de voir les choses... ;)
K
61 ans Essonne 34
Patty a écrit:
Lorsque j'étais infirmière, j'ai vu pas mal de patientes sur qui on pratiquait cette intervention. Je peux te dire que pour toutes on voyait parfaitement l'éventration, il y avait un préjudice esthétique indéniable, ce qui ne semble pas être ton cas pour le moment.

De plus, associer une plastie abdominale sur une plaque, ça me parait pour le moins fantaisiste (surtout si le chirurgien veut faire tout ça en même temps). En plus ton surpoids ne me parait vraiment pas excessif du tout...

Dans un premier temps, je te conseillerais d'en parler simplement à ton généraliste et de lui demander son avis. Je ne critique pas le chirurgien que tu as consulté, mais il me parait un peu... euh... expéditif dans sa façon de voir les choses... ;)


Patty coucou !

Non en fait, lui ne veut pas mettre de plaque, il veut que je descende à 75 k soit 15 k de moins ( ben voyons ! facile hein ?) car imc de 35 bcp trop élevé pour opérer (qu'il dit) il veut pas mettre de plaque et faire le tablier en meme temps.

Pour la hernie, on l'a découverte un jour que j'avais un peu mal au ventre pour avoir soulevé du poids. Je passais 15 Jours après la visite de l'ACMS et la doc me dit, ben oui ! vous avez une petite éventration mais c'est pas grave ! bon !

moi ça m'a travaillé, ! je suis allée voir le doc génénraliste, échographie et elle fait 22 mm, mais je n'ai pas mal et quand on me regarde le ventre à l'air, ok j'ai un gros ventre suite aux grossesse et au poids, mais on ne vois pas de boule, ni rien, meme en touchant. Simplement après les repas, c'est un peu dur au toucher, mais ça passe et je n'ai pas mal du tout !
B I U