MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Manger quand pour grossir plus ?

254
On lit tout et n'importe quoi sur le sujet, ok.
Manger quand on a faim, ne pas manger quand on n'a pas faim c'est ce qu'il y a de plus censé,  
ok aussi, mais ce n'est pas une raison pour ne pas essayer de mieux comprendre comment fonctionne notre horloge biologique et ce qu'induit son fonctionnement.

Il semblerait que manger pendant les heures durant lesquelles nous sommes programmés pour dormir fasse grossir plus que les mêmes quantités ingérées durant la journée.
Il y en aura peut-être (toujours les mêmes...) pour hurler que "scientifiquement" (Ave le croquemitaine !) c'est n'importe quoi, mais en tout cas ça ne peut pas faire de mal de manger la journée plutôt que la nuit.

J'ai lu ça là, ne vous laissez pas influencer négativement d'emblée par le nom du site, on y trouve des tas d'infos intéressantes pourvu de prendre le temps de s'y balader.
http://www.psychomedia...ce-independamment-des-calories
254
Oups...
J'ai oublié ce lien plus utile au quotidien
http://www.psychomedia...s-en-grande-proportion-le-soir
4240
Je vais juste répondre au sondage : je ne mange jamais la nuit, parce que la nuit...je dors. Mais j'ai remarqué que lorsque je voulais perdre du poids ça marchait bien mieux lorsque je mangeais léger le soir, peut-être parce qu'on ne peut pas éliminer dans la journée ce que l'o'n avale le soir ?
S
35 ans 3465
Ben disons que temps que je suis réveillée, je peux aller grignoter un truc, peu importe l'heure... Maintenant c'est clair que je vais pas me mettre à cuisiner à 2h du matin.

Par contre une fois que je me couche, je ne me lèverai pas pour aller manger non, même si j'ai une insomnie etc...Le seul motif qui peut me faire lever du lit, c'est l'envie de pipi et encore j'y réfléchis... Donc aller ouvrir le frigo, on en cause pas. :lol:
34 ans Dans le sud ;) 5608
Non la nuit je dors également ! lol , il est rare que je grignote après le repas du soir en général j'ai plus faim , ou alors un chocolat ou une connerie comme ça

Mais ça ne me viendrait pas a l'esprit d'aller me lever pour manger .

Par contre a mon avis c'est juste que quand on mange la nuit on va le plus souvent dormir juste après et on se dépense pas contrairement à la journée .

En même temps le ramadan est tombé en été ces deux dernières années ce qui fait qu'on mangeait à 22h puis a 5h du matin et je n'ai pas grossi non plus...

En fait j'ai plutôt l'impression que c'est quand on se prend la tête à se demander qui/quoi/quand/comment fait grossir qu'on prend du poids
51 ans 35 10308
MademoiselleK a écrit:
En fait j'ai plutôt l'impression que c'est quand on se prend la tête à se demander qui/quoi/quand/comment fait grossir qu'on prend du poids

:D

(et pour la science : moi je mange quand j'ai faim, et la nuit je dors).
2630
Zermati dit que rien ne prouve que manger beaucoup le soir soit responsable d'une prise de poids, sauf si on mange plus à cause de ça. En gros, le problème c'est pas de manger le soir, le matin ou au milieu de l'aprèm, mais c'est de manger trop, de manger quand on a pas faim.

Moi j'ai déjà remarqué que si je mange beaucoup le soir, je n'ai pas faim le lendemain matin. Or si je suis l'adage qui dit qu'il FAUT manger un petit déjeuner, et que je me force, là clairement ça va me faire prendre du poids.

Quant à grignoter/manger la nuit, là encore ça dépend de la manière : si c'est des crises de boulimie ou si c'est manger un fruit ou une barre de chocolat parce qu'on a un petit creux, c'est pas pareil.
R
39 ans 15384
Moi je mange juste quand j'ai faim ...
Et comme je suis insomniaque en ce moment,bah ca m'arrive de manger la nuit.
Bon pas de vrais repas,souvent un yaourt,des fruits,des tartines ...
Par contre je ne mange quasiment jamais le matin.
57 ans Nancy 5676
J'ai cliqué sur surtout le matin et au déjeuner mais en fait, c'est ce qui se rapproche le plus, sans être ça.

Du plus loin que je me souvienne, manger le matin a été une torture pour moi, SAUF si c'est vers 4 ou 5 h, mais bon, mettre le réveil exprès, c'est moyen... ou si je mange salé et encore, pas n'importe quoi, la soupe au miso que j'ai testée pendant quelques semaines, il y a un an et qui ,en plus de me détoxiner, me donnait vraiment envie de la manger, me réchauffait, me nourrissait et surtout me retirait l'envie de chocolat et sucreries pendant quasiment toute la journée. Merci !! Mais quand les aliments de saison qui me faisaient saliver ont disparu pour cause de changement de saison, forcément, et que je n'ai plus trouvé quoi, toujours en saison, acheter en remplacement, pour cause de " rolalala, la tête des légumes, ça fait peur !!" ,j'ai laissé tomber...

Donc, je mange plutôt quand j'ai faim, donc, quand je suis seule, autour de 13h30 /14 h , et le soir, avec forcément des "pauses goûter/ infusion/chocolat" , et quand ma fille est là, bah, je mange à la " bonne heure" , c'est à dire à midi... mais bof...

Les rares fois où je m'aventure à manger quelque chose le soir tard ou la nuit, merci les aigreurs d'estomac et les crises de colite le lendemain, ça calme...
D
36 ans 117
Je ne sais pas s'il y a des preuves scientifiques sur le sujet mais en tout cas ce n'est pas fondamentalement impossible puisque la nuit il y a des modifications de la sécrétion de certaines hormones, un changement de l'activité cérébrale, des besoins métaboliques différents, donc rien n'empêche que la nourriture soit assimilée différemment, en pratique je ne sais pas si c'est le cas mais ça doit pouvoir se trouver
254
Dakota31 a écrit:
la nuit il y a des modifications de la sécrétion de certaines hormones, un changement de l'activité cérébrale, des besoins métaboliques différents, donc rien n'empêche que la nourriture soit assimilée différemment, en pratique je ne sais pas si c'est le cas mais ça doit pouvoir se trouver


C'est l'objet de l'étude cité dans mon lit du 1er post :
"les chercheurs ont comparé deux groupes de souris soumises au même régime riche en graisses, mais à des horaires différents. Les unes étaient nourries sur la période de douze heures correspondant à leur cycle naturel d'éveil (la nuit, puisqu'il s'agit d'animaux nocturnes), les autres pendant leur période habituelle de sommeil. Après six semaines, le poids était augmenté de 20 % chez les premières comparativement à 48 % chez les secondes.

"Comment ou pourquoi une personne prend du poids est très complexe, mais ce n'est clairement pas seulement une question de calories ingérées et dépensées","


Moi j'ai surtout pris du poids à une période où des causes extérieures m'empêchaient de dormir normalement : résultat j'avais faim tout le temps, dès que j'ai pu recommencer à dormir normalement, j'ai cessé d'être affamée.
J'avais repris les infos d'une revue scientifique sur la question ici :
http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_275373.htm
B I U


Discussions liées