MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Cheveux crépus ou frisés au naturel

73 ans 3528
Salut les filles, j'espère que vos cheveux et vous allez bien ;)

De mon côté j'ai cédé à l'appel d'une coiffeuse pro... et des extensions :? Enfin, pas pour  
moi, pour ma fille. Avec bb2 qui peut arriver d'un moment à l'autre, j'ai eu pitié de sa coiffure toute échevelée et je me suis dit qu'un truc de pro tiendrait bien le temps que je puisse de nouveau la coiffer. Evidemment elle bavait devant les extensions donc... on a cédé : ok jusqu'aux épaules et couleur identique à la couleur naturelle.
On a passé 3h au salon hier pour des vanilles, c'était éprouvant (car long !) je ne pense pas que ça ait été douloureux pour elle, car la 1ère moitié de tête n'a pas posé pb, le plus embêtant était vraiment l'attente. Une fois terminé, elle a tout oublié et est ravie de secouer ses "longs cheveux" devant tous les gens qu'elle croise ;)
Moi, par contre, ça me fait bizarre, j'ai toujours un peu les mêmes réticences à propos des extensions (encore que tressées ou vanillées ça passe mieux) et je me demande où est mon bébé !

Sinon, niveau entretien, on ne m'a pas dit grand chose... alors je me tourne vers vous : je lave ou pas ? au bout de combien de temps ? Comment ? je met des spray d'huile ? Je ne fais rien du tout ? Il faut protéger la coiffure la nuit ?

Merci encore !
45 ans 91 1474
Coucou

Tu sais si les rajouts peuvent un peu te soulager, n'aies pas de scrupules. c'est normal d'y avoir recours.

Je vais te dire ce que je faisais avant ... et ce que ferais maintenant si je devais y avoir recours. Je n'y ai plus recours depuis...7 ans.. voir 8.

AVANT :
Je gardais les miennes 1 mois-1 mois et demi jusqu'à 2 mois quand j'étais plus jeune (mais l'aspect/l'odeur... ce n'est pas terrible), certaines personnes gardent plus ....genre... 3 mois!!!...

Pour l'entretien
Je mettais du gras sur le cuir chevelu la plupart du temps sous forme de spray. La nuit, foulard pour éviter que les frisottis se developpent.

Pour le lavage
il était déconseillé à l'époque de ne pas laver trop souvent.... voir pas du tout :shock:. Donc pour soulager les grattouilles inévitables, j'avais un gel lavant (shampooing sec) sensé, d'une part calmer les irritations et d'autre part permettre d'espacer les vrais shampooings.
J'ai donc (encore...) ce truc là :
http://www.diouda.fr/h...ot-stimulator_fOR027_1146.html
Pour les vrais shampooings, il faut veiller à ne pas y aller trop fort pour ne pas défaire la base des rajouts.
Je faisais donc un shampooing normal en me concentrant beaucoup sur le cuir chevelu. J'essorais sans frotter sans tordre et je laissais sécher à l'air libre (et ça prenait 2 jours....)

MAINTENANT :
Je le conseille pas de garder ses rajouts plus d'un mois car les cheveux ne voient pas le jour pendant longtemps et ne peuvent être entretenus (mouillés, nourris) durant cette période donc quand tu les enlèves on peut avoir de mauvaises surprises (cheveux cassants).

pour l'entretien, avec le gras, ça contribuais à encrasser la base des rajouts. Quand tu les enlèves la base des nattes est pleine de poussières agglomérées par le gras. ça gratte, ça sent. tu passes un peu de temps à défaire le noeud et enlever la poussière. c'est pas l'idéal.
aujourd'hui je mettrais un spray à base d'eau avec 1 cuillère à café d'huile et je masserai le cuir chevelu avec afin de continuer à stimuler les racines pour la pousse.

Pour le shampooing, je ferais à la mm fréquence que si je n'avais pas de rajouts en utilisant la technique "solution 1" décrite sur ce site :
http://www.hellocoton....toyer-les-tresses-rajouts.html


J'espère t'avoir donner qq pistes pour t'aider. je pense que les autres t'en donneront aussi.
73 ans 3528
Merci fila pour ta réponse. Ma fille aime vraiment sa coiffure, elle rêvait d'avoir les cheveux longs (elle les voulait "jusque par terre" :lol: ), de mon côté, je la trouve quand même un peu petite (4 ans), ça me fait bizarre de voir tous ces faux cheveux sur sa tête, et je ne veux pas lui faire passer le message qu'elle a besoin de faux pour être belle/que ses cheveux naturels ne sont pas suffisants. Bref, je culpabilise :roll: Son papa adore, par contre, il a l'air de trouver ça normal, pourtant au nigéria peu (pas?) d'enfants utilisent les extensions.

Bon, j'arrête de m'étaler sur mes sentiments ;) Merci beaucoup pour les liens concernant l'entretien. Je pense les lui laisser 1 mois à 1 mois 1/2 maximum, si c'est encore présentable d'ici là. Je vais préparer le macérat vanille pendant ce temps et ce sera coiffure protectrice + soins après. De toutes façons, les extensions resteront exceptionnelles, même si je pense continuer à la faire coiffer par une pro régulièrement, mais sur cheveux naturels.
45 ans 91 1474
mon message s'est effacé.... Misère

Donc je disais que les remarques de ta petite fille m'ont bien fait rigoler car quand j'ai eu mes premiers rajouts à 6 ans j'ai du dire un truc assez similaire "jusqu'aux fesses" parce que comme elle je les voulais longs comme les petites copines de classe... (j'ai ressorti les photos... dossiers)

On m'avait fait ça pour partir en vacances (les 2 mois au pays)... traduction : pour avoir un peu la paix et que ce ne soit pas la guerre pour me laver les cheveux et les coiffer.

J'ai eu des rajouts à peine plus longs que ma longueur naturelle soit mi dos. Mais quand tu passes des traditionnels coiffures à base de couettes ou des 4 grosses nattes avec des nœuds des boules des chouchous multicolores.... avec les rajouts qui volent dans le vent.... tu te la racontes!!! t'es limite comme beyonce et sa crinière. Je faisais ma belle avec mes rajouts. je me souviens comme je me sentais fière.

Ne culpabilise pas concernant ces rajouts. c'est ponctuel et puis si tu continues à faire des petites coiffures mignonnes faites pas toi ou une pro, ta petite se sentira aussi jolie. puis t'as une bonne excuse ;)


Tiens je vous ai pas raconté mes dernières expériences.
J'ai été suivre un cours de coiffure à l'atelier tortille ce week end.
Je ne suis pas débutante mais je voulais refaire un peu le point car quand on utilise plus trop souvent certaines techniques ben on perds la main. Donc j'ai appris des petites astuces, ça m'a remis dans le bain des nattes couchées d'ailleurs. j'ai aussi appris à me servir des épingles et pinces plates pour faire des "frohawk", des afro asymétriques ou encore des chignons bananes (oui c'est possible mm si des cheveux pas très longs comme les miens, juste avec des épingles... j'ai juste halluciné). bref du boulot en perspective!!!

Sinon je me suis acheté ma dernière lubie : des bigoudis type "curlformers", ce sont des bigoudis qui font des anglaises.
ça ressemble à ça :
http://beauty3sixty5.c...t/uploads/2012/05/IMAG1304.jpg
et ça donne sur des cheveux comme les miens qqch comme ça :
http://daily85.squares...ACE_CACHEVERSION=1335395805513
.... sauf que j'ai les cheveux courts mais bon :oops:

Bon c'était mon premier jet, faut que je m'améliore concernant le tracage, que j'utilise des mèches plus fines, que je démele et lisse bien mes cheveux avant.... et que j'investisse dans une voir deux autres boites car j'en avais pas assez pour faire toutes la tête. J'utiliserai de l'aloe vera en plus de l'eau que j'ai mise (car je n'utilise pas de mousse fixante bidule et de spray lissant machin).
J'ai pas pu le porter tel quel (quoique avec le recul ça l'aurait fait). et je n'ai pas su quoi en faire après... mes cheveux étant lissés, c'est plus difficile à manier que quand ça l'est pas. Mais je retenterai l'expérience.
Les curlformers (marque déposée et qualité top niveau) coutent assez cher (45-50€) et sont difficiles à trouver (un seul revendeur officiel en france).
Ceux que j'ai trouvé dans une boutique qui vend des produits de coiffure (ça pousse comme des champignons par chez moi) sont des "contrefaçons" moins solides, mais moins chers (environ 20-25 euros la boite de 18) et j'ai vu encore moins cher sur internet.
Je mettrai à jour mon album avec les photos de ma tentative.

Biz
73 ans 3528
Oh, trop beau les anglaises ! Par contre, c'est cher quand même ces bigoudis...

Oui, pour ma fille je me fais une raison, c'est tout à fait ça, elle fait grave sa belle avec ses longs cheveux ;)

J'ai commandé de l'huile de macadamia bio sur aromazone aujourd'hui pour faire le macérat de vanille. J'espère que ça donnera bien. J'avoue que les propriétés pour peau fragile m'otn aussi attirée, ma puce ayant la peau très sèche. En plus il parait que cette huile est vite absorbée. Le macérat devrait être prêt juste à temps pour le retrait des extensions, du coup.

Et sinon, des ateliers pour apprendre à coiffer, j'en rêve ! sauf que je ne sais pas si ça se fait par chez moi. Au pays mon mari a une copine coiffeuse, donc elle pourra me montrer des trucs, mais bon, on n'ira pas avant 1 an ou 2 donc...
45 ans 91 1474
ah oui l'huile de macadamia. j'aime beaucoup. c'est une huile "sèche". vite absorbée par la peau, un peu comme le jojoba ou l'olive... sauf que ça sent la noix/noisette grillée.
très agréable à appliquer en plus...
tu nous tiendras au courant pour le macérat! inédit ça macadamia/vanille.

Pour les cours de nattage, tu n'as pas dans ton entourage qqn qui serait un peu expérimenté pour te montrer. souvent on s'en fait un monde mais c'est simple.

Sinon moi j'ai pleins de points scnf à écouler, je peux faire l'aller retour dans la journée avec ma tête à coiffer si t'habite pas trop bas, où sinon lors d'un déplacement pro. à réfléchir ;)
36 ans Metz 1021
Un petit up pour ce topic :)

Beaucoup moins de perte de cheveux ici. Ils ont céssés de tomber par poignée. Et j'en suis raviiiiie!!!
Rhassoul essayé, rhassoul adopté :D
Ca et l'huile d'agan + huile de ricin en masque tout les 15 jours pour le moment.
J'adore! Ca me definit les boucles pour les 5 shampooings suivants.

Par contre question car je ne suis pas sûre d'utiliser correctement les huiles correctement.
Je les applique (d'abord l'huile d'argan) sur cheveux secs pas forcément "propres" je veux dire par là que je ne les lave pas systematiquement avant de faire le soin.
c'est la bonne technique? :oops:

D'après ce que j'ai lu, le beurre de karité est excellent pour ce type de cheveux.
Une marque de shampoing/apres shampoing/masque à suggérer?
45 ans 91 1474
Cool que le rhassoul te convienne!! c'est super.
Si au bout d'un temps tu trouve que ça ne nettoie pas assez ton cuir chevelu, pense à alterner avec un shamp classique (le shamp dop karité, la bouteille jaune vif, me convient).

Pour les huiles, la façon que tu utilise semble être le bain d'huile. c'est pareil que le masque et si ça convient à ta tête c'est que ça va ;)

tu peux aussi l'utiliser au quotidien à petite dose dans le vaporisateur si tu en utilise un (pas d'huile de ricin dans le vapo, j'ai peur que ça ne le bouge vu que c'est assez visqueux). ça permet de "sceller" l'hydratation apportée par l'eau.

Pour le karité je l'utilise pur ou dans des baumes maison.
Le karité non raffiné de bilby & co est beau, fondant, pas trop odorant... j'aime beaucoup.
73 ans 3528
Chouette pour tes cheveux Allessa.

De notre côté on a préparé le macérat, ça ne fait pas assez longtemps pour la vanille... mais ça sent déjà fort ! De toutes façons ça sera bien dilué vu que je compte l'utiliser en spray sans rinçage le matin.... ma fille va sentir la noisette et la vanille, on va la croquer ;)

Ses extensions tiennent pas super, je suis pas ravie ravie de la coiffeuse. J'essaierai quelqu'un d'autre la prochaine fois. Je pense qu'on les lui enlèvera la semaine prochaine. On verra l'état de ses cheveux en dessous.

Sinon, fila, je suis à Nice, je sais pas si tes points sncf peuvent t'amener jusque là ;)
36 ans Metz 1021
Merci les filles :D

J'alterne déjà le rhassoul avec mon shampoing quotidien. Juste parce que j'adore son odeur ^^

J'ai été voir le site, je pense que je commanderai, rien que pour voir l'effet du karité sur mes cheveux.
Je viendrais vous raconter ;)
45 ans 91 1474
Coucou les filles

@Mamisha : pour les rajouts, il faut noter une difficulté. c'est que pour ça tienne, la plupart des coiffeuses ne savent pas faire autre chose que serrer.... et ça fait mal.... (le nombre de fois où j'ai dormi sur le ventre pendant plusieurs jours après un nattage)
donc ça semble logique que pour un enfant, la coiffeuse ait serré moins et que ça tienne moins.
après ça dépend aussi du type de nattes (les vanilles tiennent moins bien que les tresses etc...).


Pour le macérat, en général on laisse tranquille 6 mois. mais si ça sent déjà c'est cool! moi je dois avoir de la vanille made in asia... parce que ça sent pas fort du tout : :(
faut que je trouve un magasin réunionnais ou malgache pour en trouver de la bonne :-k

Ah oui Nice! c'est sympa, j'ai un pote dans la région. par contre c'est plus l'avion (j'ai aussi des points) car faire l'aller retour en train dans la journée (13h de trajet)... ;)
41 ans marseille 404
hello les miss, je suis de retour pour embêter "fila91" qui s'y connait pas mal.Depuis la dernière fois j'ai jeter tout mes produits cracra et je me suis mis a l'huile de jojoba et masque toute les deux semaines à base de karité+ricin que je laisse poser toute une nuit et shampoing le lendemain,et je fais moins de rajouts.
mes cheveux sont du coup moins cassant qu'avant et ont légèrement pousser, mais j'ai de grosse plaque de pellicules grasse un truc de malade, je me suis dit que peut être je huilais un peu trop donc j'en mettais beaucoup moins mais le problème persiste malgré un shampoing pour pellicules grasse.... :(
Si tu aurais quelques pistes pour moi la miss stp!!
41 ans marseille 404
miss fila ou es tu? j'ai archi besoin de tes précieux conseils!
39 ans 886
satna13 a écrit:
hello les miss, je suis de retour pour embêter "fila91" qui s'y connait pas mal.Depuis la dernière fois j'ai jeter tout mes produits cracra et je me suis mis a l'huile de jojoba et masque toute les deux semaines à base de karité+ricin que je laisse poser toute une nuit et shampoing le lendemain,et je fais moins de rajouts.
mes cheveux sont du coup moins cassant qu'avant et ont légèrement pousser, mais j'ai de grosse plaque de pellicules grasse un truc de malade, je me suis dit que peut être je huilais un peu trop donc j'en mettais beaucoup moins mais le problème persiste malgré un shampoing pour pellicules grasse.... :(
Si tu aurais quelques pistes pour moi la miss stp!!


Je suis pas très calée mais au cas où les masques et l'huile tu les mets sur la chevelure complète? Car j'ai souvent entendu dire qu'il faut ne les mettre que sur les longueurs et pas sur le cuir chevelu pour éviter de le graisser.
73 ans 3528
@satna : désolée, je ne vais pas pouvoir t'aider :(

@fila : la vanille était vraiment de la bonne qualité, ramenée de bali (pas par moi, malheureusement ;) ).

Sinon, j'ai enlevé les rajouts aujourd'hui puis masque au karité + shampooing. Le macérat commence déjà à sentir (après seulement 1 mois !), ça ne cache pas complètement l'odeur de l'huile de macadamia, mais c'est pas mal du tout. J'en ai mis un peu dans un spray mélangé avec de l'eau et j'ai testé ça, sur ses cheveux et sa peau.

En tous cas je suis contente, ses cheveux ne sont pas abimés, ils ont même poussé sous les rajouts et limite je trouve qu'ils étaient "protégés" là dessous. Bref, moi qui me demandais comment j'allais trouver sa tête, je suis très contente de voir que tout va bien, ouf ! :D
B I U


Discussions liées