MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Allergie au chat

44 ans Dans un arbre à Tecolotlan 962
Bonsoir,
Je voulais savoir si certains d'entre vous ont une allergie au chat et réussissent malgré tout à cohabiter avec.
Pour vous expliquer mon cas, j'ai eu très longtemps un chat sans  
aucun problème, mais j'ai développé parallèlement des allergies à différents pollens qui ont pas mal aggravé mon asthme et m'ont rendue sensible à toute particule irritante (mais je ne pensais pas que les félins rentreraient dans cette catégorie).
Depuis quatre jours, il y a un gentil minou qui vit chez moi et me voilà avec les yeux et le nez qui grattent. Si ça en reste là, ce n'est pas grave, mais si je fais des crises d'asthme, c'est plus embêtant. Je suis allée voir le doc pour me faire renouveller une ordonnance de nasonex et d'antihistaminiques. Le toubib m'a dit de bien passer l'aspirateur régulièrement, aérer, et prendre des précautions comme ne pas dormir avec le chat. J'espère que ça suffira parce que je ne voudrais pas me séparer de ce pauvre chat, abandonné plusieurs fois et déjà bien cabossé.
37 ans 4879
Y'a pas des traitement pour se "désallergiser"? (au pire des cas)... Sinon moi j'ai la chance de pas l'être du coup je peux pas t'aider...
44 ans Dans un arbre à Tecolotlan 962
Il y a un traitement de désensibilisation, mais il me semble que ça ne marche pas à tous les coups et cela ne concerne en principe que ceux qui n'ont qu'une allergie et pas plusieurs. J'en ai parlé au doc qui a plutôt émis des réserves, mais ça vaut peut-être le coup de voir un allergologue.
Merci pour ta réponse en tout cas (chanceuse !)
56 ans Est 414
Je ne suis allergique mais je connais des éleveuses de chats allergiques et qui dorment avec les chats !
44 ans Dans un arbre à Tecolotlan 962
Merci, ton commentaire me rassure ;)
S
44 ans sur le chemin... 1248
Pas vraiment de solutions non plus à te proposer.
J'ai un chat et j'y suis allergique, (entr'autre, car j'ai aussi des allergies à plusieurs pollens; à la pollution etc... et je développe aussi des respirations asthmatiques.)

J'ai réduit un peu mes soucis de rhinite chronique grâce au propolis. Quelques gouttes dans un verre d'eau, et j'ai moins de réaction allergiques, virales ou bactériennes. C'est naturel, donc ça me convient bien.
c'est pas révolutionnaire, mais ça m'a vraiment atténué les choses.

Et puis j'aime trop mon chat, qui m'apporte plein de tendresse et d'amusement. alors, pour moi, ça vaut bien quelques mouchoirs.
L
36 ans 209
Salut,

Je suis allergique à plusieurs pollens, acariens, chats et chiens et j'ai suivi une désensibilisation (2 ans) aux acariens et pollens.
Donc oui on peut suivre une désensibilisation en ayant plusieurs allergies.
Je suis tellement allergique (asthme, rhinite, conjonctivite etc) que j'évite d'aller chez les personnes qui ont un chat alors je ne peux pas tellement t'aider.
J'imagine que tu dois pouvoir supporter mais tout dépend de ton niveau allergique.
Ca vaudrait vraiment le coup d'aller voir un allergologue.

Je ne connaissais pas le propolys à mettre dans l'eau, tu trouves ça en parapharmacie ?
S
44 ans sur le chemin... 1248
Le propolis se trouve en parapharmacie, ou en magasins bio. Selon la composition et la concentration, ça se prend avec des dosages différents, souvent en gouttes dans un verre d'eau.
Vraiment, avant, je faisais rhinites sur rhinites, sinusites sur sinusites, angines sur angines, et depuis que je prends ça, ça s'est bien calmé.
Bien sûr, je suis toujours allergique à mon chat ou aux pollens, à la pollution, et ma respiration est pas top, mais au moins, je tombe moins malade.

Sinon, j’oubliais, j'avais essayé des graines de pollen, c'est pal mal efficace aussi (renforcement des défenses naturelles aussi). ce sont des petits grains de pollen qu'on mélange dans un yaourt ou du thé etc..
mais j'ai trouvé ça plus contraignant que les gouttes.
après, chacun sa méthode, ses préférences et sa patience.

J'apprécie surtout le côté "naturel" des remèdes, car sinon, je serai sous antihistaminiques 365 jour sur 365. et même si mon pharmacien me dit que c'est le cas pour plein de gens, moi je ne souhaite pas en faire partie.
Du coup, je garde l'allopathie et les antihistaminiques pour les crises vraiment importantes, durant le printemps généralement.
S
89 ans 4951
Je suis allergique aux chats, aux chiens, aux acariens, à différents pollens.

J'ai consulté un allergologue et j'ai pu garder mes animaux à la condition de faire attention ou ils dorment, de passer régulièrement l'aspi, de me laver les mains quand je les caresse.

Par contre, je ne peux pas les prendre sur moi longtemps.

Mon allergologue ne pensait pas que la désensibilisation soit adaptée dans mon cas à cause de mes allergies multiples, j'ai aussi des allergies alimentaires et de contact.

Mais cela vaut la peine de consulter un allergologue, je pense que tout dépend de ton degré d'allergie (selon les résultats des tests tu as des chiffres).

Je ne voulais pas me séparer de mes chats et mon chien quand je l'ai appris, je fais plus attention, je prends consciencieusement mon traitement pour l'asthme et j'ai un spray à la cortisone aussi pour le nez, des gouttes pour les yeux et je prends régulièrement des anti-histaminiques.

Quand mes animaux seront morts je n'en reprendrai plus malheureusement.

Mais il me semble que pour les chats, il va arriver sur le marché quelque chose, à voir avec l'allergologue.

Bonne chance en tout cas et je te comprends vraiment.
S
89 ans 4951
je vais essayer le propolis, j'irai voir à la pharmacie. Merci du tuyau sy naturelle
S
44 ans sur le chemin... 1248
De rien mais ne vous attendez pas à des miracles non plus, hein?
ce qui marche plutôt bien pour moi n'est peut-e^tre pas ce qui vous fera de l'effet à vous.
surtout, ce n'est pas un anti allergique, un antihistaminique. c'est juste pour renforcer les défenses naturelles, naturellement! mais du coup, avec les allergies, on a toujours les tissus enflammés, et + souvent prompts à ramasser les microbes et autres cochonneries.
ça ne réduit donc pas l'allergie, mais bien les petites maladies des voies respiratoires.
S
44 ans sur le chemin... 1248
les tissus enflammés :lol: :lol:
INflammés bien sur! :lol: :lol:
L
36 ans 209
Merci pour l'info. J'utilise des gouttes nasal avec du propolys et eucalyptus pour éviter celui à la cortisone de mon allergologue et mes sinus n'ont jamais été aussi bien.
En général, ça marche bien les huiles essentielles/plantes pour le système immunitaire et respiratoire, je vais essayé au plus vite !
44 ans Dans un arbre à Tecolotlan 962
Merci à toutes ! Saralou et Sy_naturelle, c'est ce que j'avais envie de lire ! Je me suis renseignée aussi sur des forums animaliers, et pas mal de gens allergiques vivent malgré tout avec des animaux.

Depuis que je mets mes gouttes à la cortisone, ça va beaucoup mieux 8) , espérons que ça en reste là. Pour le moment, je vais garder le traitement allopathique, parce qu'en plus les pollens vont pas tarder à revenir, mais ceci dit, je suis aussi preneuse de méthodes naturelles, donc lola 35 et Sy_naturelle, je garde vos tuyaux sur le propolis, en gouttes ou à diluer, sous le coude ;)

A ce propos, au début de mes allergies (pas encore d'asthme mais une rhinite perpétuelle avec le nez bouché en permanence), j'ai pris pendant un an de la teinture d'échinacée diluée dans de l'eau. Cela ne m'a pas fait disparaître mes problèmes, mais à terme, mon nez s'est enfin débouché (pas contre, le goût est assez désagréable).

Pour la désensibilisation, le mieux est en effet que j'en parle à un allergologue.

Je pars avec l'idée de garder mon chat vaille que vaille, je vous tiendrai au courant de mon évolution, si jamais des personnes se posant les mêmes questions passent sur le post.
S
44 ans sur le chemin... 1248
Merci à toi Tecolote, parce que je ne connaissais pas la teinture d'échinacée diluée dans de l'eau, et je pense essayer vu que j'ai les mêmes symptômes que toi.

Par contre, j'ai toujours entendu dire que la cortisone c'est très fort et pour ma part, je serai méfiante d'en prendre sur du long terme. mais c'est une représentation perso, parce que je ne suis pas médecin...

En tous cas, oui, il y a plein de moyens d'atténuer les problèmes des voies respiratoires quand on vit avec un animal et qu'on y est allergique.
A toi de voir. mais ne tarde pas trop à te décider... les animaux ne sont pas des kleenex...
B I U