MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Qui prend Luteran et peut m'aider ? Je panique...

T
65 ans 5
Bonjour les filles, et merci si l'une de vous a une idée pour m'aider, je vois mon medecin demain, mais je suis en panique!

On m'a prescrit en  
decembre Luteran, pour regulariser mes cycles, attenuer les douleurs de règles et les saignements intempestifs, etc.. Je suis hypertendue et je ne peux pas prendre d'oestrogènes.

Le premier mois, pas de souci, mais là, 2e cycle sous traitement, j'ai mes règles depuis UN MOIS, sans interruption. Et elles sont douloureuses (crampes, mal aux ovaires...)

Ca n'a pas affolé ma gyneco ("Toutes les femmes saignent, c'est pas si terrible !!") mais je vis un enfer, je n'ose plus me lever le matin, sortir.. Plus envie de rien, peur..

Je dois normalement arrêter mon Luteran pour la pause d'une semaine, mais j'ai une peur bleue d'avoir des règles hemorragiques.

Est-ce que ces desordres sont juste l'adaptation au traitement ? Ou alors, ça ne me convient vraiment pas ?

J'arrête tout et je laisse faire la nature ?

Je n'ai ni endométriose, ni fibrome, ni kyste (apres echographie)

Les filles, si vous êtes passées par là, si vous pouvez m'aider, je serais reconnaissante !! :idea: En attendant, bonne journée et merci !!! :D
42 ans Tours 2247
Je prend Luteran depuis plusieurs années justement parce que mes regles sont douloureuses et que grace à ça je ne les ai quasiment plus. Je ne comprend pas la reaction de ton medecin, peut etre devrais tu en consulter un autre, un medicament qui te fais souffrir n'est pas adapté je pense.
60 ans 91 25732
Si j'en crois ton profil, tu as 53 ans. J'en déduis que tu arrives, si ce n'est déjà fait, dans la joyeuse période de la ménopause. Or on donne plutôt le Lutéran seul en phase de périménopause (soit jusqu'à 45 ans environ). En phase de pré ménopause (entre 48 et 51 ans environ) ou en période de ménopause il faut l'associer à des oestrogènes, sinon on peut créer un déséquilibre.

Est ce qu'on t'a prescrit un bilan hormonal pour savoir dans quelle phase tu te trouves ?

Tu dis qu'on te l'a prescrit pour régulariser tes cycles. Ils étaient comment tes cycles avant ? Est ce que ça avait changé ces dernières années ? Quand ?Et tes règles ? Abondantes ou pas ? Et pareil, est ce que ça avait changé au cours des dernières années et quand ?

As tu des signes de ménopause ? (prise de poids même modérée, bouffées de chaleur, insomnie, chute de cheveux, sécheresse de la peau...).

Je trouve aussi ces saignements bizarres, en général on choisit le Lutéran pour soulager des règles douloureuses et dans près de 80% des cas, ça les supprime carrément. Les effets secondaires du Lutéran mentionnent une possibilité de saignement intermittent, mais pas de saignements continus comme tu le décris.

De plus, on peut utiliser le Lutéran en cas d'hypertension mais ce n'est pas vraiment recommandé. :?

Tu prenais autre chose avant ? Une pilule contraceptive ? Autre chose ?

Au niveau examen, tu n'as eu qu'une échographie ?

Parce que quand on a des saignements comme tu en as, surtout à ton âge (je m'excuse d'insister là dessus, mais l'organisme ne réagit pas pareil selon les phases de la vie), avant de prescrire du Lutéran ou un THS, on élimine d'abord tout risque de maladie et une simple écho ne suffit pas.

Je pense qu'il vaudrait mieux un 2e avis médical et faire d'autres examens.
T
65 ans 5
Merci pour ta longue réponse ...
Je ne suis pas ménopausée, et je prenais jusqu'à l'an dernier, une pilule microdosée, Cerazette (la progesterone ne pose pas de problème en cas d'hypertension, si elle est bien traitée) avec laquelle je n'ai jamais eu de problème, des saignements un peu irréguliers que je supportais bien.

Mais à 50 ans, on arrête la pilule pour voir où on en est et là, voilà les joyeux symptomes de ce qu'on appelle maintenant "périmenopause" !!! Les hormones, avant de disparaître completement, n'en font qu'à leur tête, les ovaires reçoivent des ordres contradictoires, (et il y a hyper oestrogénie) les folicules ne libèrent plus d'ovules mais l'endometre s'épaissit et saigne quand il veut.

C'est le dernier "baroud d'honneur" avant la menopause.

L'échographie était impeccable, frottis sans probleme, col sain, juste un endometre un peu epais mais sans fibrome ou kyste.

Toutes les femmes, parait-il, ne subissent pas ça, certaines voient leur règles s'arrêter "comme une lettre à la poste", ça se complique après avec la "vraie" menopause.

On ne fait pas de bilan hormonal pendant cette periode là (toujours selon ma gyneco...) car les hormones fluctuent tellement qu'on ne pourrait l'interpreter.

non, je n'ai pas de bouffées de chaleur, mon corps ne s'est pas modifié, ni ma peau ou mes cheveux, pas de mastose aux seins, (j'ai mon âge, certes, et en plus je ne suis pas une mince.. mais je suis plutot en forme ) Je suis juste un peu angoissée, insomniaque, irritable...

Ce qui m'epuise, ce sont les régles à répétition, trop longues, les cycles trop courts.

Diagnostic : hyper-oestrogénie liée à l'approche de la ménopause, assez banale... (mais d'un pénible pour la femme qui le vit !!!)

Je me pose une autre question : C'est mon 3e mois de traitement, je renouvelle mon ordonnance chaque mois. Les deux premieres fois, j'ai eu Luteran 10, l'original, aucun souci. La 3e fois (le mois cauchemardesque que je viens de passer) la pharmacienne m'a filé le générique Sandoz. Ce matin, je suis allée dans une autre pharmacie et j'ai demandé si ça pouvait avoir un effet, elle m'a informée que c'était rare, mais possible (excipients, dosage infiniment différent...)

Voilà où j'en suis ...

Je suis sur le point de prendre la décision de tout arrêter.

En même temps je me dis que je perds peut-être quelque chose, j'aurais fini par m'habituer - certains disent qu'il faut bien 3 ou 4 mois pour que l'hormone suscite une vraie réponse cohérente dans notre corps !!!

Merci de m'avoir lue .. c'est très gentil, et précieux quand on est seule et pas franchement soutenue par son entourage (et nos trucs de bonne femme avec nos hormones!!)

Je te souhaite une belle soirée, Patty ... !!
60 ans 91 25732
Tous les pharmaciens te diront que les génériques sont identiques, tout simplement parce que ça leur rapporte plus que les princepts.

Et si le principe actif est identique, les excipients et les tolérances de dosage ne le sont absolument pas.

J'ai pour ma part un THS depuis 1989 (ménopause chirurgicale à 25 ans), je peux te dire que je ne supporte pas du tout de la même façon les génériques et les princepts et mon médecin traitant, qui n'est pas fan du tout des génériques, a maintenant marqué "ne pas substituer" sur mon ordonnance et je me sens bien mieux.

Pareil pour ma maman qui prend de l'Arimidex (médicament pour éviter une récidive de cancer du sein). Elle a eu le générique pendant quelques mois quand il est sorti, et avec plein d'effets secondaires qu'elle n'avait pas avec le princept. Elle allait vraiment mal, au point d'en avoir des idées noires. Elle a redemandé le princept et tout s'est normalisé.

Alors n'hésite pas à redemander le princept. On ne sait jamais. ;)
M
44 ans 87
Bonjour
J'ai ma meilleur copine qui prend du lutéran depuis plusieurs années, elle n'a jamais eu de souci jusqu'au jour ou elle a pris le générique, et la ses soucis ont commencé. Elle saignait sans arret, elle s'est retrouvé anémiée.
Elle a arrété de prendre la contrefaçon légale du lutéran et depuis plus de soucis.
Alors si ça se trouve c'est cette merde de générique que tu ne supporte pas.
42 ans Tours 2247
C'est peut etre un peu fort "cette merde de generique", non? :lol: J'utilise le luteran et son generique et je n'ai jamais eu de soucis.
T
65 ans 5
Merci pour vos réponses les filles ...

Je suis retournée voir mon médecin qui est très sceptique, selon lui le Luteran sous sa forme générique ne pose pas de problème (en revanche, pour certains medicaments comme les traitements contre l'epilepsie par exemple, il y a de vrais problèmes d'intolérance aux génériques)

Dans le doute, il m'a refait une ordonnance en mentionnant qu'il ne faut pas substituer, et je m'apprête à commencer mon 3e mois de traitement, avec une grande appréhension.

Troubles d'adaptation à la progesterone, ou véritable intolérance au générique, ou alors le medicament ne me convient pas, je n'en sais rien..

mais j'ai trouvé pas mal de témoignages, sur internet, sur le même sujet, et inévitablement, le symptome est une marée rouge, des saignements qui n'en finissent pas ...
V
60 ans 2
bonjour a toutes -voila j 'ai 48 ans et cela fait deux que je suis en période de "préménopause avec toute la série de conséquences que vous connaissez --(ce qui me dérange le plus c est de perdre mes cheveux!) alors mon gynéco de l 'époque m' avait prescrit du Lutenyl! ah oui !! horreur!! -croyez-moi,pendant deux ans je me sentais de plus en plus mal! alors il y a quelques jours je suis allée voir un endocrino qui m'a fait un examen gynécologique -prescrit un bilan et m ' a dit que je n 'étais pas encore ""complètement""ménopausée--elle m 'a prescrit du Lutéran 10 et le gel Estreva-- c 'est l 'inconnu total pour moi--en plus je ne suis pas grosse mais bien enrobée __on va dire!-- et je n 'ai pas envie de prendre trop de poids !!mais bon!,suis prête a faire un régime -si le lutéran peut régulariser mes "hormones et me redonner: -" pas ma chevelure de mes 20 ans" mais au moins une petite repousse --merci de me donner votre avis et AUSSI d'avoir lu toute cette tartine jusqu 'au bout --amicalement a vous toutes --vivie
T
65 ans 5
Le luteran, comme le lutenyl, c'est de la progesterone, prescrite pour remedier à l'hyper-oestrogénie que nous subissons juste avant la menopause, quand nos cycles se déréglent, parce que nos hormones sont "folles" !

A la menopause, ce sera l'arrêt complet de ces hormones (oestrogènes et progesterone) avec l'arrivéed'autres consequences (les bouffees de chaleurs, les os fragilisés, etc..)

Le luteran, on me l'a prescrit pour tenter de régulariser mes cycles et réduire une vilaine endométriose diagnostiquée par IRM.

Apparemment, tu es aussi en déséquilibre hormonal, qui cause ta perte de cheveux, si un endocrinologue te l'a prescrit, fais lui confiance.

Quant aux effets secondaires, pas de prise de poids pour moi après 5 mois de traitement.

Mais tout dépend à quel posologie on te l'a prescrit (en continu, ou 10, 20 jours par mois ?) et chacune réagit différemment au traitement ..

bon courage en tous cas, cette periode n'est vraiment pas une partie de plaisir, ma pre-menopause me fiche completement par terre !!!
O
103 ans 10517
Je le prends en continu depuis 35 jours justement parce que je me vidais de mon sang, pour arrêter ça... forme générique Nomégestrol Mylan. Pas de saignement en mm temps c normal car pas de pause... Pas de spotting, nada.

tiens nous au courant ça m'intéresse ;)
V
60 ans 2
merci pour ta réponse--je vais donc commencer mon traitement demain --lutéran dosé a 10 mg --d 'après ce que tu me dis -tant que la ménopause n 'est pas installée -nos hormones sont complêtement "déboussolées"--la prise de poids ne me dérange pas trop -je vais d 'ailleurs faire "un petit régime en paralléle a ce traitement--comme je te disais ce qui me dérange le plus -c 'est la chute de cheveux -peut être que ça ira mieux et que le lutéran va regulariser cela!! il faut attendre d' être ménopausée pour avoir un traitement a base d 'ostrogênes (enfin je pense!!)tu as l 'air de bien le vivre et c 'est t(ant mieux je te remercie vraiment de m 'avoir répondu__amicalement sylvie dit vivie!!lol!
D
52 ans 607
mon gyneco m'a prescrit luteran en decembre, donc premiere prise en janvier
le mois de janvier nickel, pas d'ovulation ( le paradis car ca me fait souffrir enormement , encore plus que les regles) puis le 2 eme cycle, j'ai saigne tout le mois complet, pas enormement mais pas un jour tranquille et des douleurs passageres dans la journee comme les saignements d'ailleurs
j'ai remarque des le 1 er cycle une grosse grosse baisse de la libido, donc les rapports etaient tres durs et douloureux durant ces deux mois
j'ai donc decidé de tout arreter, et j'ai retrouve ma libido en 15 jours mais mes regles egalement et l'ovulation
j'ai rdv avec mon gygy en juin et je lui en parlerais

a savoir qu'il m'a prescrit luteran comme une pillule, je devais la prendre 3 semaines avec un arret d'une semaine, j'ai bientot 41 ans , aucun prob de prémenopause, je fais de l'hypertension mais je suis traitee, je ne fume plus depuis 1 an et demi
C
59 ans 1
bonjour, je viens de m'inscrire sur cet site et j'ai lu votre msg - depuis 2012 avez vous résolu le problème de saignements en continu sous luteran ?
j'ai 49 ans, depuis 2 mois sous luteran 10 et des saignements en continu, je suis dans la semaine d'arrêt et j'ai même eu desz caillots ce matin, de manière soudaine et si forte que heureusement que j'étais chez moi.
mon médecin me propose un autre protocole : du luteran 5 mais en continu ...
il m'a dit que sous luteran, chaque femme réagissait autrement
merci pour votre réponse
D
52 ans 607
j'ai tout arrete , ce n'est pas plus les saignements mais surtout une enorme baisse de libido qui m'a fait arrete luteran
B I U