MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Un embryon,c'est un bébé?

R
39 ans 15384
Hello!

J'étais chez mon médecin ce matin,et dans la discussion ( on parlait fausse couche ) il me dit : "de toute facon,un embryon,ce n'est pas un bébé,c'est un ensemble de  
cellules qui donneront un bébé si tout se passe bien" ...
Moi ca m'a fait un peu bizarre,quelque part,parce que dès le début mon embryon était un bébé,son coeur battait,bref ..
De plus,les premiers membres apparaissent aussi pendant cette phase embryonnaire,donc ...

Et vous,comment voyez vous les choses?
37 ans 4879
Je pense que pour la plupart des futures maman leur embriyon c'est déjà leur bébé, elles se projettent, imaginent ce qu'il va devanir...pour elles c'est un petit être en devenir mais qui a déjà sa place...difficile de ne le voir que comme un amas de cellules quand on le porte et qu'on l'aime déjà ;)...
En revanche pour les médecins qui en voeint défiler toute la journée, pour les personnes scientifiques, et sans doute pour beaucoup de gens qui ne sont pas directement concernés par la question en embriyon reste un amas de cellules qui deviendra plus tard un bébé oui :)
Enfin je me dis ça ^^
41 ans beaucoup de là bas et un peu d'ici 1047
Si on rentre dans les explications scientifiques, on peut dire que oui c'est un ensemble de cellules destinés à ...c'est d'ailleurs sur ça que le monde scientifique et le monde religieux s'oppose. Un "tas de cellules" pour le premier, un être vivant pour le second.

Pour moi dès la première écho ou je n'ai vu qu'un haricot avec un gros point clignotant au milieu c'était déjà MON bébé...et en toute objectivité c'était déjà le plus beau haricot ( en toute objectivité je répète)
S
39 ans 3289
Cute a écrit:
Hello!

J'étais chez mon médecin ce matin,et dans la discussion ( on parlait fausse couche ) il me dit : "de toute facon,un embryon,ce n'est pas un bébé,c'est un ensemble de cellules qui donneront un bébé si tout se passe bien" ...
Moi ca m'a fait un peu bizarre,quelque part,parce que dès le début mon embryon était un bébé,son coeur battait,bref ..
De plus,les premiers membres apparaissent aussi pendant cette phase embryonnaire,donc ...

Et vous,comment voyez vous les choses?


Ben comme ton médecin, et ca m'a permis de mieux vivre ma fausse couche en 2010 à 6 SA (et j'avoue que je préfère ce discours plutôt que ceux culpabilisants des anti droit à l'ivg...)

Pour ma grossesse actuelle, j'ai eu des échos à 6SA, 7 Sa, 8 SA, à chaque fois j'étais contente de voir l'embryon (qui mesurait à chacune de ces échos 6 mm, 13 mm et 20 mm) et son activité cardiaque, d'autant plus que j'avais des saignements et qu'on pensait vraiment à un FC, mais ce n'est qu'à l'écho des 12 SA, ou l'embryon était devenu foetus, que j'ai réellement vu un bébé...

je sais pas trop comment l'expliquer mais je comprend que pour toi ca soit ton bébé, d'autant qu'il est désiré, je pense que j'aurais ressenti pareil si à ce moment là j'avais été dans un meilleur état d'esprit...

d'ailleurs c'est paradoxal ce que je dis, vu qu'à partir du moment ou la ligne rose est apparue sur mon test (à 8 DPO !!!) et jusqu'au moment ou je tape ce message (et ou bébé danse la carioca dans mon ventre) il n'y a pas un jour ou je ne parle pas à mon ventre, et dans les débuts cahotiques, tous les jours avec mon homme on parlait au "bébé" et on lui demandait de s'accrochait (mon homme lui a meme promis un ipod et une paire de nike :lol: ).

mais pourtant pour se blinder, on ne considérait pas que c'était autre chose qu'un embryon. d'ailleurs ma gynéco n'en parlait pas autrement à ce moment là.
51 ans pépettesland 1803
Je vais sans doute paraître sans coeur mais je pense comme ton gynéco. Pour moi, au début, ce ne sont que des cellules. Certes, porteuse d'espoir, mais que des cellules.
Je reste consciente que tant que les 3 mois ne sont pas passés tout "bug" est possible (ce fut une GEU dans mon cas).
Par contre, j'ai beaucoup plus mal supporter psychologiquement le virus que je me suis chopée à 28SA.
37 ans perdue dans un monde qui est devenu fou 539
Coucou,

Je comprends que l'on essaie de se persuader que ce n'est qu'un embryon et donc un amas de cellules jusqu'au 3 mois de grossesse. C'est une manière d'ESSAYER de ne pas s'attacher au bébé parce que jusuq'au 3 mois le risque le fausse couche est plus important parait-il.

Jusqu'à ce que je lise les autres commentaires, je croyais que l'embryon n'était qu'un amas de cellules tant que le coeur ne battait pas. ET donc une fois que le coeur bat, c'était déjà un bébé.
40 ans 91/45 2454
Pour moi un embryon n'est pas un bébé, un foetus oui. Soit 10 SA. Certainement une façon pour moi de me dire que quand j'ai fait mon IVG, je n'ai pas tué mais empêché un bébé de se développer ..
S
89 ans 4951
Pour moi mon embryon c'était un bébé dans ma tête dès le début, comme je ne sais plus qui, le plus beau des haricots :lol: , tout en sachant très bien qu'en théorie c'était qu'un amas de cellules.

C'était simplement mon bébé imaginaire dans lequel je me projetais. A la naissance on dit au revoir au bébé imaginaire et bonjour à notre enfant.
R
39 ans 15384
saralou a écrit:
Pour moi mon embryon c'était un bébé dans ma tête dès le début, comme je ne sais plus qui, le plus beau des haricots :lol: , tout en sachant très bien qu'en théorie c'était qu'un amas de cellules.

C'était simplement mon bébé imaginaire dans lequel je me projetais. A la naissance on dit au revoir au bébé imaginaire et bonjour à notre enfant.


Quelle jolie vision des choses ;)
Bien sur si je regarde les choses de facon scientifique,et détachée de toute émotion,un embryon c'est pas un bébé,c'est sur. Si je pensais réellement que les embryons étaient déjà des bébés je serais anti ivg :lol:
Mais dès le début avec mon homme on a parlé de bébé,c'était notre haricot,lol,notre tout mini nous ...
Aux échos il a quand même pleuré même si on ne voyait qu'un point blanc,et le rythme cardiaque en fond ca a nous a "achevés" :oops: C'était trop émouvant ...

Finette : je ne te prends pas du tout pour une sans coeur,c'est une facon de voir les choses tout a fait normale ;)

Sue_ : comme avant tu as malheureusement vécu une fausse couche,ta facon de réagir est très compréhensible!
Et quelque part c'est même plutot sain,si ca peut éviter une dépression totale suite a une fausse couche ...
Mais heureusement,il s'est accroché cette fois :D
( Et il aura donc son ipod et ses nikes ^^ )
D
36 ans 117
Vous savez les battements cardiaques c'est en fait très mécanique, on l'associe au symbole de la vie mais je ne sais pas si c'est ce qu'il y a de plus réprésentatif.
Quand on fait pousser des cellules de coeur dans une boite de pétri on retrouve ces mêmes battements alors qu'il n'y a pas réellement une vie derrière.
A mes yeux, et c'est personnel, c'est l'apparition de la conscience qui fait la différence entre un amas de cellules et un bébé.
2137
Dakota31 a écrit:
Vous savez les battements cardiaques c'est en fait très mécanique, on l'associe au symbole de la vie mais je ne sais pas si c'est ce qu'il y a de plus réprésentatif.
Quand on fait pousser des cellules de coeur dans une boite de pétri on retrouve ces mêmes battements alors qu'il n'y a pas réellement une vie derrière.
A mes yeux, et c'est personnel, c'est l'apparition de la conscience qui fait la différence entre un amas de cellules et un bébé.


+1
Je suis tout à fait d'accord avec toi et donc avec ton gynéco Cute!
Ce que l'on appelle battements cardiaques au debut ce n'est pas un coeur à proprement parler mais en gros deux "veines" qui se contractent pour donner un rythme!
Donc pour moi ce n'est qu'un embryon et pas un bébé!
Cependant cela reste difficile de se dire (dans mon cas bien à moi hein) c'est un embryon, ce n'est pas un bébé donc je peux avorter!
38 ans 899
je suis pro IVG, parce que chaque femme a droit de disposer de son corps...et pro contraception pour la même chose!
mais pour autant... depuis la barre sur le test et le 123 uI ben pour moi y'a un bébé et c'est tout ...
quand j'ai vu mon petit pois (oui pour moi c'était pas un haricot mais un pois) à 6 SA, j'ai entendu son coeur, j'ai entendu mon bébé...et j'ai hate de le revoir la semaine prochaine a 11 SA! même si j'ai très peur qu'il soit plus là, qu'il soit mort... n'empeche que pour l'instant c'est mon bébé!
R
39 ans 15384
clochette76 a écrit:
je suis pro IVG, parce que chaque femme a droit de disposer de son corps...et pro contraception pour la même chose!
mais pour autant... depuis la barre sur le test et le 123 uI ben pour moi y'a un bébé et c'est tout ...


C'est dingue ma belle,on a eu le même taux :D
S
101 ans 4480
Alors pour ma part, un embryon n'est pas un bébé. Ok, il y a un coeur qui bat mais je n'arrive pas à me le représenter comme un bébé.
Pour ma part, ça commence + tard, aux alentours de 15 SA environ.


MAIS... je n'ai pas d'enfants ;) Peut être que le jour où je serai enceinte, je changerai d'avis parce qu'à ce moment là, je porterai mon enfant (et non pas un amas de cellules ^^)

Je pense que notre représentation vient aussi de notre vécu ;)
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
Je pense qu'il y a la réponse scientifique (chiffrée en nombre de semaine et se basant sur des étapes de développement) et qu'il y a le ressenti de la femme enceinte, qui peut varier selon les circonstances de la grossesse.

Pour moi qui n'ait pas d'enfant et qui ne suis pas enceinte, à chaque ovulation de notre période d'essai, je me suis dit "Ça y est, tu es là, bébé", alors qu'en fait, il y avait euh... du un ovule et parfois des zozos qui s'étaient encore jamais tapé la bise.
B I U