MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Elections 2007 inside

NajeLem a écrit:
scrameustache1 a écrit:
De plus pour vous rassurrer, sachez que nous sommes pas encore en 2007 et qu'il y a encore des chances pourqu'un 3ème  
larron se présente et mette tout le monde d'accord.
Finalement, si je récolte 500 signatures, peut être pourrais je...........;
Et faire un programme avec l'aide des vélériens :)


Si tu as un très bon programme pour réformer entièrement et bien en profondeur le système monétaire, pourquoi pas ?...

;)


ben j'avais pensé aux coquillages, première monnaie d'echange qui a eu, un retour aux sources en fait :)
58 ans À la fois loin et près... 2390
scrameustache1 a écrit:
ben j'avais pensé aux coquillages, première monnaie d'echange qui a eu, un retour aux sources en fait :)


Moi, j'ai plutôt pensé à un échange de services : tu rends un (ou plusieurs) service à la société, et en échange, la société te rend les services que tu ne peux faire par toi-même...

Ainsi, fini le concept de monnaie, d'argent, etc...

Il ne peut donc plus y avoir d'enrichissement de certaines personnes au détriment d'autres personnes.

Une société avec uniquement un service public, aucun service privé...

La Sécurité Sociale pour tous, sans exception, les soins gratuits pour tous, les transports gratuits pour tous, un budget illimité pour la recherche, le meilleur système éducatif qui soit, etc...

Bien sûr, quand je dis "gratuit", c'est en échange d'un service...
459
On nage en pleinde utopie là...

J'adore ça, continuez... :D
58 ans À la fois loin et près... 2390
Shardo a écrit:
On nage en pleinde utopie là...


Entièrement d'accord !

(Malheureusement...)

:?
459
Ca ne fait pas de mal de rêver... :D


;)
58 ans À la fois loin et près... 2390
Certes...

Cela dit, il serait intéressant de savoir pourquoi c'est utopique...

Mais ce serait un autre long débat !

8)
41 ans Une bibliothèque j'espère, sinon ma thèse ne finira jamais... 2848
NajeLem a écrit:
Certes...

Cela dit, il serait intéressant de savoir pourquoi c'est utopique...



Parce qu'il faudra toujours "comptabiliser" les services rendus et perçus par chacun.
Parce que bon, tous les services ne sont pas égaux, ne serait-ce qu'en terme de temps de travail nécessaire.

Et cette comptabilité, c'est justement la monnaie.
L'invention de la monnaie s'est faite exactement dans cette optique : pour servir d'element de comptabilité dans une société de troc.
58 ans À la fois loin et près... 2390
Bassianus a écrit:
NajeLem a écrit:
Certes...

Cela dit, il serait intéressant de savoir pourquoi c'est utopique...



Parce qu'il faudra toujours "comptabiliser" les services rendus et perçus par chacun.
Parce que bon, tous les services ne sont pas égaux, ne serait-ce qu'en terme de temps de travail nécessaire.

Et cette comptabilité, c'est justement la monnaie.
L'invention de la monnaie s'est faite exactement dans cette optique : pour servir d'element de comptabilité dans une société de troc.


Ce n'est pas faux, mais je pensais surtout au facteur "humain", "mentalité"...

Et si l'homme s'en donnait les moyens (pas forcément financiers, mais plutôt intellectuels), il pourrait trouver autre chose que la monnaie pour comptabiliser ces services.

Enfin, c'est mon intime conviction...
459
NajeLem a écrit:
Bassianus a écrit:
NajeLem a écrit:
Certes...

Cela dit, il serait intéressant de savoir pourquoi c'est utopique...



Parce qu'il faudra toujours "comptabiliser" les services rendus et perçus par chacun.
Parce que bon, tous les services ne sont pas égaux, ne serait-ce qu'en terme de temps de travail nécessaire.

Et cette comptabilité, c'est justement la monnaie.
L'invention de la monnaie s'est faite exactement dans cette optique : pour servir d'element de comptabilité dans une société de troc.


Ce n'est pas faux, mais je pensais surtout au facteur "humain", "mentalité"...

Et si l'homme s'en donnait les moyens (pas forcément financiers, mais plutôt intellectuels), il pourrait trouver autre chose que la monnaie pour comptabiliser ces services.

Enfin, c'est mon intime conviction...


Ouè, ya que dans la petite maison dans la prairie que ça se passait différemment...
Charles Ingalls, c'était vraiment un brave gars... :D
L'argent, la monnaie reste aussi un troc en soi. Et la monnaie est tout autant utopique.
48 ans evesham 1732
ne refaites pas trop le monde,hein.
:?
scrameustache1 a écrit:
L'argent, la monnaie reste aussi un troc en soi. Et la monnaie est tout autant utopique.


D'ailleurs la carte bancaire est un echange d'écriture, qui remplace de plus en plus la monnaie. Et l'echange d'écriture n'est il pas un troc en lui même. Pour revenir dans le sujet, je dirais que l'échange de politique, de raisons, d'hommes d'états fait partie de cette notion d'échange qui régit notre choix.

zavez vu la galipette féline pour revenir dans le sujet?
B I U