MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

"Certificat' de mariage ?

37 ans Ardennes 96
Bonjour à toutes,

Alors voila mon chéri et moi on se marie dans deux semaines :) et tout à l'heure mon beau frère nous appelle.
Pour qu'il puisse assister à notre  
mariage et donc prendre un jour de congé, à son boulot on lui réclame une sorte de certificat qui prouve que son frère va se marier (il est policier).
Quelqu'un saurait-il le nom de ce papier, ou saurait-il comment on peut se le procurer ?
Il en a besoin en début de semaine prochaine et je crois que le mairie de mon petit village ne rouvre que quelques jours avant le mariage...

Merci d'avance pour votre aide :)
C
53 ans fleury les aubrais 67
bonjour ce certificat n'est delivrer que le jour du mariage j'ai ma belle soeur qui est caissiere (certe rien a voir avec le metier de policier ) il justifie l'absence le jour du mariage tu l'as juste apres le mariage voila en esperant t'avoir un peu aider
37 ans Ardennes 96
Merci Calisa d'avoir répondu :)
Je sais bien que le certificat de mariage n'est délivré que le jour du mariage.
Mais je pensais qu'il était quand même possible d'avoir une sorte de papier officiel prouvant que l'on se marie ce jour-là, pour qu'il puisse poser un jour de congé.
Bizarre quand-même qu'on lui demande de prouver son absence avant le mariage...
Surtout que c'est le seul à nous demander cela. Nos autres parents et témoins n'en ont pas eu besoin.
39 ans In the middle of nowhere 1245
Ce que je comprend pas c'est qu'il ait besoin de justifier pour un jour de congé?? C'est pas comme si il avait droit a un jour de congé en plus du fait qu'il se marie puisque c'est pas lui qui se marie.
Et si il avait pris un jour de congé pour partir en week end il lui aurait fallu un certificat de l'hotel??
Je sais ça repond pas a ta question mais je trouve ca etrange qu'on soit obligé de justifier le motif du congé.
C
53 ans fleury les aubrais 67
ton beau frere est il le frere de ton mari ? parce que si c'est la cas il a droit a des jours pour le mariage de son frere
37 ans Ardennes 96
Moi aussi je trouve ça très étrange.
A mon avis ils veulent être sûrs qu'il utilise bien le jour auquel il a droit pour le mariage de son frère, pour le mariage de son frère et pas pour autre chose.
39 ans 2809
Il s'agit d'un jour de congé spécial 'mariage familial", c'est donc normal que son employeur le lui demande. Malheureusement, c'est le même système que pour un enterrement :cry:
Ce qui est étonnant, c'est qu'on lui demande de justifier AVANT le Mariage....
A part voir avec la Mairie, je ne vois pas bien ce que tu peux faire...
56 ans Est 414
Se procurer une copie des bans, je ne vois que ça, c'est quand même assez officiel comme papier.
Bon ça ne prouve pas que le mariage sera réellement célébré, on ne sait jamais, mais qu'il y a intention de mariage ce jour-là.
O
103 ans 10517
oui, les bans avant et le fameux certif, après coup.

c'est pareil pour moi (convention collective chimie) quand mes GP sont morts mon mari a du fournir les certifs de décès pour avoir son jour pour motif d'enterrement familial.

la différence avec un jour de CP normal, c'est qu'on peut te refuser un CP... alors qu'on va pas te dire, oh, vous marierez votre frère/enterrez votre grand mère une autre fois parce que là ça n'arrange pas le service...

après les droits dépendent de la convention collective et des accords d'établissement (copines RH vous confirmerez, ou pas)
39 ans In the middle of nowhere 1245
Je ne savais pas qu'il ya des conventions qui donnent un jour de congé pour le mariage d' un frere ou d'une soeur!?
C'est specifique a la fonction publique ou ca existe dans d'autres branches??
O
103 ans 10517
Sunshined a écrit:
Je ne savais pas qu'il ya des conventions qui donnent un jour de congé pour le mariage d' un frere ou d'une soeur!?
C'est specifique a la fonction publique ou ca existe dans d'autres branches??


y'a des conventions plus ou moins favorables. Je parlais poru le privé.

dans le public c'est une autre paire de manches... ma copine instit a voulu zapper un samedi matin pour marier un cousin germain à l'autre bout de la France. Je te raconte pas le cirque, dérogation du rectorat, démarches pendant des mois...
40 ans 91/45 2454
Dans la fonction publique on doit tout justifier oui surtout qu'on a le droit à un certains nombres de jours en cas de décès, de mariage etc..
35 ans Pays Basque 3386
Bonjour !!! tout d'abord felicitations!!!!

alors j'ai pas lu les reponses ( desolée grosse flemarde que je suis le lundi...)

alors c'est bel et bien un certificat de mariage que l'on te donnera le jour j;;

Pour expliquer ensuite, souvent les employeurs demandent ca car pour les liens familiaux (lesquels j'en sais rien enfin du moins pour ma mere ca s'est passer ainsi) donc le jour de conges que ma mére avait pris lui a été redonner vu que je suis donc sa fille et que par les liens ... enfin je ne me souviens plus exactement mais c'est dans ce style la...

en tout cas toutes mes felicitations!!! que ca dure ;) et beaucoup de bonheur a vous deux ;)

bises bises!!!
37 ans Ardennes 96
Merci beaucoup à toutes pour vos réponses aussi rapides !
Effectivement une photocopie des bans me semble une preuve assez officielle (c'est aussi ce que ma dit ma maman !).

Je vais téléphoner au maire aujourd'hui, je le connais bien, je pense qu'il voudra bien rouvrir la mairie pour m'en faire une photocopie ! Sinon mon beau-frère va être obligé de patienter jusqu'au 27 août, et ça sera trop tard !
B I U


Discussions liées